Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Faire des images de PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire des images de PC

n°55819
lea133
Posté le 09-07-2009 à 14:41:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrai mettre en place une solution réseau pour faire des images (.iso) de PCs clients (environ 30 PC) à partir d'un serveur. Et le serveur stockerai les images sur un disque dur externe.
 
Je connais northon ghost !
Mais connaissez vous d'autres logiciels qui face la même chose ?
Et il faudrait que ce soit pas trop couteux car mon entreprise n'a pas de gros moyen !!!
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 09-07-2009 à 14:41:31  profilanswer
 

n°55827
iwak
Vieux motard que jamais
Posté le 09-07-2009 à 16:03:38  profilanswer
 

- FOG : http://www.fogproject.org/ ,free open-source cloning/imaging solution/rescue suite
- CloneZilla : http://www.clonezilla.org/


Message édité par iwak le 09-07-2009 à 16:05:00
n°55828
Striker96
Posté le 09-07-2009 à 16:05:20  profilanswer
 

Salut !
 
pour ma part j'utilise Acronis qui marche très bien,
Tu a aussi clonezilla server par exemple.
 
Pour acronis soit tu prend la version payante : tu as un serveur depuis lequel tu lance tes images.... Soit comme moi je télécharge la version d'éval et tu te fais un CD de BOOT.
Ensuite tu boot sur le PC avec le Cd et tu crées ton image.
Puis tu mes cette image sur un serveur ou un espace de stockage.
Ensuite : tu boot le PC cible avec le CD et tu va chercher l'image sur le réseau dans l'arborescence == solution gratuite très utile./

n°55835
iwak
Vieux motard que jamais
Posté le 09-07-2009 à 16:56:18  profilanswer
 

Il y a Windows Deployment Service qui est très bien foutu aussi, et gratuit.
 
Bref, pas la peine de t'orienter vers une solution payante, les solutions gratuites/open source sont très stables et très complètes :)

n°55861
lea133
Posté le 10-07-2009 à 10:02:37  profilanswer
 

J'ai essayé acronis Backup et recovery 10 mais j'ai pas trouver la fonction pour faire un cd de boot ! je vais mieux chercher !
Sinon, merci pour tous les autre choix, je vais les essayer !

n°55862
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-07-2009 à 10:07:21  profilanswer
 

Attention à clonezilla, j'ai plein d'erreur d'image corrompu c'est incroyable. J'avais refais les clones de tous les types de pc de mon parc avec (6 model dell different, 3 portables et 3 fixes). Aujourd'hui sur ces 6 images 4 sont corrompus et inrestorables.  
Je retourne sur acronis même si c'est payant.

n°55866
lea133
Posté le 10-07-2009 à 11:04:26  profilanswer
 

Quel version d'acronis car y en a plein !? Et quel prix ?

n°55867
lea133
Posté le 10-07-2009 à 11:08:46  profilanswer
 

FOG ne s'installe pas sur des machines Windows ! Dans mon parc, je n'ai que du microsoft !


Message édité par lea133 le 10-07-2009 à 11:09:04
n°55871
lea133
Posté le 10-07-2009 à 11:37:10  profilanswer
 

Pour Windows Deployment Service, ce n'ai pas exactement ce que je veut, en effet, il permet d'automatiser l'installation un vista ou un xp !
 
Moi, je veux copier une machine entière, pouvoir la faire booter (si elle a un pb dans le future) sur un cd/DVD ou par le réseau pour la réinjecter sont système d'origine dans le même PC !

n°55880
Philoo31
Posté le 10-07-2009 à 15:10:12  profilanswer
 

Je te conseille d'utiliser le format WIM de Microsoft pour faire tes images, c'est trés simple et beaucoup plus pratique que de l'ISO.
 
Pour celà le plus simple :
 
- Tu télécharges gratuitement Microsoft Deployment Toolkit 2008 -avec SP1- chez Microsoft. (Une version 2010 compatible seven/2008R2 est dans les strating blocs également).  
- Tu télécharges aussi WAIK 1.1 (Waik 2.0 compatible Seven/Win2008R2 est lui aussi en cours).
- Tu installes les 2 sur un Vista de préférence.
- Tu suis les docs pour ajouter tous tes drivers de postes à la base de données (drivers de masse et de réseau sont suffisants).
- Lorsque tu vas lui demander de faire un update de la base, il va tout seul te faire une image WIM WinPE (ou iso si tu veux) avec les drivers intégrés et suivant certains paramétrages que tu auras coché.
- Ensuite avec l'utilitaire imagex.exe (commande) ou Gimagex.exe (interface graphique pour imagex.exe) tu montes ton WIM WinPE, ce qui te permet d'y rajouter des petites applications (moi j'y intègre GimageX, 7Zip, des batchs, des outils de restauration...).
- Tu convertis ensuite ce WIM en ISO avec la commande oscdimg.exe.
 
Tu peux ensuite booter sur un CD/cléusb réalisés à partir de cette ISO, configurer en graphique ou DHCP ton réseau, lancer GImageX (ou même ghost32 si tu l'as intégré, je l'ai fait et ça marche) et créer des images WIM des partitions de tes postes vers un partage réseau (ton serveur par exemple). Tu peux aussi plus simplement créer/restaurer ton image poste vers un DD usb externe par exemple.
 
L'intérêt d'une image WIM c'est que tu peux la monter pour la modifier/récupérer un fichier... et que c'est le standard de déploiement de Microsoft maintenant.
En plus si tu utilises MDT 2008 pour réaliser ton boot, c'est facile de le mettre à jour niveau drivers; et ça peut te servir pour faire des déploiements automatisés car tu peux aussi intégrer des images WIM d'OS et des logiciels/patchs dans ta base MDT; puis créer trés simplement des profils de déployment (une image xp, une vista avec office, une vista sans office...); tout se fait au même endroit.
 
Si tu veux mon iso de boot réalisée ainsi (drivers DELL uniquement) pour te rendre compte -> MP.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2009 à 15:10:12  profilanswer
 

n°55890
lea133
Posté le 10-07-2009 à 15:51:28  profilanswer
 

Je n'ai pas de vista dans mon entreprise, j'ai que du XP Pro !

n°55891
lea133
Posté le 10-07-2009 à 15:54:08  profilanswer
 

L'image se fait directement sur le poste ( avec installe des programme sur le PC client concerné), et moi je veux ne rien avoir a installer sur le PC client (hors petit agent pour réseau) !

n°55892
Philoo31
Posté le 10-07-2009 à 16:06:26  profilanswer
 

On ne se comprends pas je pense.
Avec ce que j'e t'ai dit il n'y a rien à installer sur le client.
Tu bootes avec le CD que MDT t'a réalisé et tu lances via l'interface qui s'affiche soit un batch, soit un utilitaire d'image type imagex/gimagex; afin de faire une image vers ce que tu veux (une seconde partition, un partage réseau, un disque usb externe...).
 
Si tu veux que ce soit automatique par contre (type acronis qui te fais une image à chaud tout seul tous les X jours par exemple ) ça ne fonctionne pas ce que je t'ai expliqué. C'est juste pour faire une image et la restaurer manuellement via un cd boot, le tout gartuitement.
 
Fais une recherche sur WinPE et ImageX et tu comprendras mieux.
 
PS : ça marche sur tout ce qui est windows.


Message édité par Philoo31 le 10-07-2009 à 16:07:06
n°55911
lecharcuti​erdelinux
Posté le 11-07-2009 à 12:11:15  profilanswer
 

La deniere d'acronis HOME est tres bien, tu créés le cd bootable de création et restauration d'image, y'a même la possibilité de faire des clé usb.
Tu sockes tes images soit sur un serveur ftp ou soit sur un disque USB et en 10 min c'est réglé.
 
Rapide, fiable et bcp de drivers intégrés, aucun souçi.

n°55984
lea133
Posté le 15-07-2009 à 09:39:10  profilanswer
 

ok je vais faire des recherches

n°55988
lea133
Posté le 15-07-2009 à 10:03:32  profilanswer
 

Philoo31, tu connais pas un bon tuto !?

n°56000
Striker96
Posté le 15-07-2009 à 14:48:07  profilanswer
 

Salut,
Pour Acronis tu prends "SnapDeploy 3.0" en version d'évaluation.
Ensuite tu installe tout le tralalla puis tu crée le CD de BOOT.
A partir de ce CD tu pourra créer les images (en les stockant sur un partage réseau par exmple) puis la récupérer dans ce partage pour la descendre sur un autre poste.
Donc vu que le CD ne demande pas de clé ou licence, ensuite tu peux virer le logiciel installé.
Contacte moi si tu n'y arrive pas ! :)

n°56028
gpresult
Posté le 15-07-2009 à 23:08:52  profilanswer
 

Tu peux utiliser MDT 2008 qui est gratuit et marche vraiment nickel.
 
Il faut aussi installer sql express 2008 qui est gratuit aussi
 
Le seul problème est que chaque boot image sera propre au serveur source, donc impossible sans un gros bricolage de le faire via pxe (pour ce passer de media), tu auras besoin d'un media type cd ou usb key.
 
La solution toute conne est de faire 2 servers par sécurité et faire un media bootable par server.
 
Maintenant je suis entrain de tester la version 2010 pour seven, ils ont simplifié l'organisation, la base est gérée au même niveau que les deployment point etc.
 
Très très bon produit et comme ce n'est que du share, tu peux même l'installer sur des workstations pas très puissante mais tu n'auras pas la même sécurité que sur un server avec les redondances.


Message édité par gpresult le 15-07-2009 à 23:10:05
n°56225
DayWalker ​II
Posté le 21-07-2009 à 06:53:59  profilanswer
 

DriveXML est gratuit et marche plutot bien... surtout avec son plugin BartPE.
 
De même, Macrium Reflect (payant par contre je crois, si utilisation non privée)

n°56853
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-08-2009 à 15:08:26  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

DriveXML est gratuit et marche plutot bien... surtout avec son plugin BartPE.


 
Je plussois !!
 
Soit dit en passant, il s'agit de Drive Image XML
 
L'avantage, par rapport au sujet que j'ai lu en diagonale, c'est que tu peux, par l'intermediaire de batch et du planificateur des taches lancer un backup quand tu le souhaites.
 
Ensuite, pour restaurer, cela se fait via un Windows leger (BartPE) bootable sur un cd. Avantage tu peux t'installer pas mal d'utilitaires. Donc en plus de te permettre de restaurer ton image, tu peux avoir des utilitaires de diagnostiques/reparation. Il reconnait l'usb 2
 
Bref que du bon.
 
Non, non je ne te suis pas :p


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°56855
DayWalker ​II
Posté le 06-08-2009 à 16:03:43  profilanswer
 

Autre avantage, on peut intégrer les pilotes raid sur ce Windows léger... car avec le raid, c'est souvent nettement plus compliqué de restaurer avec des outils "extérieurs" !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Faire des images de PC

 

Sujets relatifs
Quel système pour monter un routeur sur un vieux PC ?Déploiement d'images PC
[Question] OS sur serveur et PC qui boot dessusRéseau Complexe d'une 30aine de PC
version de soft symantec pour faire des images ghost sur un 2003serverQue faire de mon deuxieme PC ?
Impossible renommer un PC en reseau ...Qui peut bloquer un tracage depuis son PC ?
Plus de sujets relatifs à : Faire des images de PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR