Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Backup Inter-sites et reprise d'activité en PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup Inter-sites et reprise d'activité en PME

n°70690
JVL1EN
Posté le 06-08-2010 à 18:06:43  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
 
Je crée ce sujet car j'ai besoin d'un coup de main sur un sujet que je trouve intéressant : le backup et la reprise d'activité après sinistre dans les PME.
 
 
Contexte : Un de mes amis a deux boutiques de produits minceur et n'a à ce jour aucune solution de sauvegarde ni stratégie de reprise d'activité.
 
Les deux boutiques sont équippées de manière identiques :
 
- Freebox avec lien ADSL environ 8Mbits
- 2 PC desktop Dell en Vista 32bits (Pas de RAID et pas d'alims redondantes).
- Un des 2 PC fait office de "serveur" pour le logiciel de caisse "Gestmag", un petit soft avec une petite base de données.
 
 
Problématique :
- Sauvegarde des données utilisateurs (mes documents) des 3 ordinateurs. (Volume : quelques méga octets)
- Sauvegarde de la base de données Gestmag (Volume : moins de 100Mo à ce jour) le plus régulièrement possible
- Faire face à un incident grave (Vol, incendie, dégât des eaux), ce qui implique une sauvegarde externe
- La sauvegarde doit être automatisée
- En cas de panne du "serveur" Gestmag, les paiements par carte ne peuvent plus se faire, d'où la nécessité de remettre le serveur en route le plus vite possible.
 
 
Mon idée (qu'il vous appartient de démonter et critiquer :D ) :
 
- Créer un VPN entre les deux Boutiques
- Mettre un NAS dans chaque boutique
- Sauvegarder les données et la BDD Gestmag à la fois sur le NAS local et sur le NAS distant, ou synchroniser les deux NAS pour qu'ils aient tous les deux les données des 2 boutiques.
- Utiliser un soft comme "Symantec Backup Exec System Recovery Desktop Edition" pour sauvegarder et restaurer rapidement le système du "serveur" et le remettre rapidement en route après une panne.
- Acheter une alim, voir une machine de spare (les PC sont garantis à J+1).
- Mettre un onduleur
- Eventuellement carte RAID pour RAID 1 dans les "serveurs"
 
 
Mes questions :??: :
- Bah, est-ce que mon idée tiens la route ?
- VPN entre 2 freebox, easy ?
- Connaisez-vous un NAS ayant des fonctionnalités de réplication vers un autre NAS ?
- Symantec Backup Exec System Recovery Desktop Edition, quelqu'un l'a déja utilisé ? autre soft plus adapté ? Durée d'une restauration de partition système ?
- Quelqu'un connaît Gestmag ? J'avais aussi penser à pouvoir passer le poste secondaire en serveur en cas de panne du "serveur"
 
 
Niveau budget, 5000€ TTC Max
 
Voilà, si vous avez besoin de plus de détails, je me renseignerai.
 
Merci d'avance à tous ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice, je pense que cela peut servir à d'autres.
 
 
Cordialement,
 
Julien

mood
Publicité
Posté le 06-08-2010 à 18:06:43  profilanswer
 

n°70694
T0ng4FF
Posté le 07-08-2010 à 10:02:13  profilanswer
 
n°70695
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-08-2010 à 10:16:49  profilanswer
 

c'est un peu toomuch je pense

n°70698
T0ng4FF
Posté le 07-08-2010 à 13:15:48  profilanswer
 

oui peut être, un nas avec replication peut faire l'affaire.

n°70702
JVL1EN
Posté le 07-08-2010 à 17:10:13  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder doubletake d'un peu plus près et comparer les tarifs avec Backup exec.
Le NAS avec réplication me semble presque indispensable mais j'aimerais bien trouver un modèle capable de gérer ça par lui même (si ça existe) plutôt que de compter sur un soft qui tourne sur un PC.

n°70703
julienraye​s
Posté le 07-08-2010 à 19:14:36  profilanswer
 
n°70711
akabis
.
Posté le 09-08-2010 à 11:59:27  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai travaillé pour une enseigne qui gérait des magasins pour la vente de ses produits. Je n'ai pas travaillé sur le PCA et PRA des magasins mais sur celui du siège.
 
Pour les magasins, la solution était des plus basique mais fonctionnait.
Les caisses enregisteuses étaient là aussi des PC.
La contrainte: les payements ne devaient jamais s'interrompre.
 
Chaque magasin disposait de 2 PC configurés de la même manière. Un PC était utilisé comme caisse enregistreuse, l'autre était en spare.
Sur la caisse utilisée, une simple clé USB servait à faire la sauvegarde de la Db du logiciel (RetailPro).
Chaque soir, via le logiciel RetailPro, les niveaux de stock et opérations de la journée étaient remontés sur le serveur du siège (via VPN).
 
En cas de panne de caisse, la 2nd etait utilsée. La sauvegarde sur la clé USB permettait, après récupération des données, les remontées RetailPro.
La sauvegarde (sur bande) s'effectuait à partir du serveur RetailPro au siège.  
 
Je ne sais pas comment fonctionne Gestmag (voir avec le revendeur ou l'editeur), mais je pense qu'il doit pouvoir faire des remontés afin de gérer stock et opérations diverses.
Pour ce qui est des caisses enregistreuses, la solution est donnée ci dessus (2PC supplémentaires pour env. 1000€ au total: par ex PC HP avec contrat de maintenance sur 4 ans).
 
Pour le serveur central, pour moins de 2000€ (moins de 800€ht le serveur nu) tu peux avoir chez Dell (par ex) un serveur de base entrée de gamme, 2 DD en RAID, un lecteur LTO, et un logiciel tel que yosemite qui coute moins de 100€ et est souvent offert pour l'achat d'un Dell avec solution de backup (tu peux demander un devis chez inmac par ex pour une config afin de la comparer à Dell).  
Reste les bandes, les routeurs/VPN et la licence du logiciel de caisse s'il fait des remontées pour garder toutes les traces comptables, de stock...
 à chiffrer.
Quid du lieu de stockage du serveur. Je pense qu'avec un contrat J+1 il est possible de se passer du serveur pendant 2/3 jours voir plus (contrairement aux caisses enregistreuses). Donc celui ci peut être mis dans l'un au l'autre des magasins.
 
Pour la sauvegarde de "mes documents" sur le poste utilisateur, j'utilisais un soft (dont j'ai oublié le nom) qui permettait le backup automatisé (et configurable par n'importe qui) sur un Ftp.  
Le Ftp pourrait être sur le serveur central via le VPN. Ce n'est pas de la sécurité tip top, mais ça peut être une solution provisoire aux vues des moyens possible. Je vais essayer de retrouver le nom du soft (mais il existe plein de logiciel de ftp backup).


Message édité par akabis le 09-08-2010 à 12:16:31
n°70712
JVL1EN
Posté le 09-08-2010 à 12:46:48  profilanswer
 

@julienrayes : merci pour ces liens très pertinents, notamment concernant la réplication des NAS.
 
@Akabis : merci pour ta réponse, ton cas de figure est semblable au mien, mon ami a un paiement toutes les 15minutes.
Dans son cas par contre, pas de remontée vers un siège, d'où la nécessité de bétonner les sauvegardes.
 
Je vais récolter plus d'infos sous peu, notamment sur la façon exacte dont fonctionne Gestmag et s'il est facile de "convertir" rapidement le second poste en caisse en cas de panne du serveur/caisse.

n°70717
akabis
.
Posté le 09-08-2010 à 15:24:16  profilanswer
 

JVL1EN a écrit :

@Akabis : merci pour ta réponse, ton cas de figure est semblable au mien, mon ami a un paiement toutes les 15minutes.
Dans son cas par contre, pas de remontée vers un siège, d'où la nécessité de bétonner les sauvegardes.


 
Comme je l'expliquais:
Quid du lieu de stockage du serveur. Je pense qu'avec un contrat J+1 il est possible de se passer du serveur pendant 2/3 jours voir plus (contrairement aux caisses enregistreuses). Donc celui ci peut être mis dans l'un au l'autre des magasins.  
 

... mais il faut voir le fonctionnement du logiciel pour voir si remontée il y a

n°71587
JVL1EN
Posté le 14-09-2010 à 15:44:28  profilanswer
 

Suite de l'histoire :
J'ai finalement installé deux NAS QNAP TS210 équipés chacun de deux disques caviar Blue 500Go en RAID1.
J'en suis très satisfait et ils ont une fonctionnalité de réplication (du Rsync en SSH) qui ne nécessite pas de faire de VPN. Tant mieux, car je me suis rendu compte que la freebox ne propose pas de faire du VPN de box à box.
Pour la partie Software, j'ai installé Symantec Backup Exec Recovery Edition (~77€ par machine) en version d'évaluation.
ça à l'air de bien répondre à ma problématique car ça permet à la fois de faire une image du système sur le NAS, la 1ère complète, puis incrémentale, mais aussi de faire de la sauvegarde classique, également vers le NAS.
J'ai été agréablement surpris par la rapidité de la création de l'image système vers le NAS, en Wifi "n" : 3heures pour 60Go compressés.
 
En résumé :  
- des backups classiques se font tout au long de la journée vers le NAS, ces données (docs, mails, etc.) sont répliquées le soir vers l'autre site
- une image de chaque machine est faite chaque soir vers le NAS. Ces images ne sont pas répliquées vers l'autre agence car bien trop lourdes.
 
Il me reste à tester les fonctionnalités de restauration du système complet (à priori boot sur CD et clonage depuis l'image présente sur le NAS) et si c'est convaincant, mon ami achètera les licences Backup Exec (actuellement version d'évaluation 60jours).
 
Merci pour votre aide, toute remarque sera la bienvenue.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Backup Inter-sites et reprise d'activité en PME

 

Sujets relatifs
Setup réseau PME - que choisir ?EXT2 ou EXT3 pour backup sur disque externe ?
Réplication / Backup : Esx / Esxi Appliance PME.
Acronis® Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Retour?ARCSERVE - BACKUP ULTRA LONG
VPN entre 3 sitesbackup exec 10.2 sauvegarde HS
Backup sur DDRéunir des sites
Plus de sujets relatifs à : Backup Inter-sites et reprise d'activité en PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR