Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Setup réseau PME - que choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Setup réseau PME - que choisir ?

n°70684
gderou
Posté le 06-08-2010 à 16:19:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à définir le setup réseau d'une nouvelle entreprise (je participa à al création).
Les besoins sont: 10 serveurs, 10 worstations, 20 postes bureautiques
Pour faire simple, on aura 3 VLANS (ce n'est pas impossible qu'il y en ait un peu plus)
Les VLAN serveurs et workstations auront bcp de données à échanger, donc je pars plutôt sur du GB sur ces 2 VLANS.  
Les postes bureautiques seront en 100Mbps.
 
Avez-vous des conseils sur le setup réseau à mettre en place ?
Faut-il plusieurs couches réseau (coeur de réseau + switch d'accès) ou est-il possible de tout concentrer sur une seule couche ? (le pb de scalabilité est secondaire, quand on aura effectivement atteint ce setup, on devrait avoir les moyens d'investir pour grossir)
 
Quels constructeurs / modèles conseillez-vous dans ce cas ?
J'ai cru comprendre que Cisco était vraiment au dessus, donc je m'oriente vers du Cisco (meilleures perfs, plus facile de trouver des profils Cisco, etc...).
 
Le setup le plus simple que j'envisage est de prendre un switch layer 3 avec 48 ports GB ethernet (genre un Cisco 3560X). Tout tiendrait dessus, en revanche je n'ai pas de tolérance de panne (que faire si le switch crame ?). Ensuite je pourrai toujours le recycler comme switch d'accès.
 
Pour connecter tout cela,il me faudra un routeur, FW et idealement du VPN, je pensais taper dans la gamme Cisco small business pro, qu'en pensez-vous ?
 
Enfin, concernant la téléphonie, j'envisage de partir sur une solution externalisée (type http://www.keyyo.fr), me faut-il alors privilégier un switch PoE ?
 
Une autre solution est de prendre un setup Cisco PME (du type http://www.open2cisco.com) et de rajouter "à côté" un switch layer 3 GBethernet sur lequel je mets juste mes serveurs et workstations (donc on ne passe pas par le routeur pour la communication entre ces 2 VLANs) ? Là ça coûte de l'ordre de 25€ / utilisateurs / mois (c'est ce qu'ils affirment...) + un switchs GB layer 3 (5K€ ?)
 
Si vous avez des idées, commentaires, retours d'expérience, je vous en serai reconnaissant.
 
Merci,
 
G.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2010 à 16:19:38  profilanswer
 

n°71175
fievel
Posté le 26-08-2010 à 13:50:18  profilanswer
 

Budget ?
 


---------------
StatsBOINC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Setup réseau PME - que choisir ?

 

Sujets relatifs
problème reseau wifiConfiguration réseau Win2003 + firewall
Délocaliser un PC à 250m - réseau ethernet CAT5E / FO ?problème de connexion au reseau
Détecter une V-M sur le réseauPlan de réseau !
Charger Windows Depuis serveur 2008 (Par réseau)Prevenir et Eliminer les boucles sur un réseau
Réseau professionnel 
Plus de sujets relatifs à : Setup réseau PME - que choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR