Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Choix d'un boitier Firewall/filtrage "légal"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un boitier Firewall/filtrage "légal"

n°134679
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-10-2015 à 10:41:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
le sujet du topic vous en dit déjà un peu, je dois mettre en place un système de protection/filtrage dans un centre de vacance hébergeant une centaine de personnes.
 
Le but est de répondre aux aspect légaux, tout en offrant une protection efficace. Il n'y a pas d'AD, simplement des postes indépendant reliés à un switch et une box Orange pro pour l'accès Internet.
 
Je connais bien la solution Olféo mais le tarif n'est pas supportable par la structure, du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner...
J'ai vu les boitiers Cisco de type RV325 mais coté filtrage URL je ne pourrais pas utiliser les listes telles que celle de l'université de Toulouse.
 
Mettre un serveur avec Smoothwall ou IpCop pourrait être une solution, mais j'aurais préféré une appliance en box, plus robuste [:cloud_]
 
Si vous avez des conseils, je suis preneur !
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2015 à 10:41:52  profilanswer
 

n°134681
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-10-2015 à 11:11:53  profilanswer
 

Tu peux très bien monter un smoothwall sur une machine type appliance commerciale.
On n'est pas condamné à installer ce type de solution sur des vieux PCs dont plus personne ne veut !
 
Perso, j'installe sur ça : http://www.lex.com.tw/products/NEO.html
 
Mais tu peux aussi te tourner vers les solutions commerciales de Smoothwall : http://www.smoothwall.com/en-gb

n°134682
_lael_
Posté le 06-10-2015 à 12:49:16  profilanswer
 

Attention d'un point de vue légal tu n'es pas tenu de "protéger" les utilisateurs.
 
Quant au filtrage c'est plus ambigüe.
En cas d'accès à du contenu illégal, d'un point de vue légal c'est la responsabilité du propriétaire de l'accès internet qui est engagée sauf s'il est en mesure de déporter cette responsabilité sur un utilisateur.
 
Donc par rapport à cette exigence tu peux filtrer et/ou logguer de manière nominative les accès.
Mais ça pose également d'autres problèmes légaux: durée de rétention des logs (1an), gestion des données nominatives, charte informatique, etc...
En gros c'est la merde et à peine 1% des accès "publiques" ou "collectifs" suivent les bonnes pratiques.
 
D'autant que dans la réalité je n'ai jamais entendu parler de grosses sanctions pour les propriétaires peu regardant, c'est souvent qu'un simple rappel à l'ordre avec autant d'efficacité qu'Hadopi.

n°134684
panpan_51
Posté le 06-10-2015 à 12:59:38  profilanswer
 

A IPCOP, je préfère IPFIRE en ce moment. La communauté est un peu plus active.  
 
C'est un "Fork" d'ipcop tu sera pas perdu avec pas mal de plugins déjà installés url filter, update Accelerator (qui est excellent au passage).
:hello:
 
sophos Home UTM aussi si tu as peu de poste :whistle:


Message édité par panpan_51 le 06-10-2015 à 13:03:55
n°134688
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-10-2015 à 13:23:56  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu peux très bien monter un smoothwall sur une machine type appliance commerciale.
On n'est pas condamné à installer ce type de solution sur des vieux PCs dont plus personne ne veut !
 
Perso, j'installe sur ça : http://www.lex.com.tw/products/NEO.html
 
Mais tu peux aussi te tourner vers les solutions commerciales de Smoothwall : http://www.smoothwall.com/en-gb


 
Merci pour ces premiers commentaires, ils vont dans le bon sens et ça fait plaisir !
 
Tu me conseillerais quelle configuration pour héberger ce genre d'appliance et une centaines d'utilisateurs ? J'avoue que j'ai du mal à dimensionner la chose...
 
Alors je note (et vais tester) IpFire car effectivement, je connais bien IpCop (plus que Smootwall m'enfin c'est pas non plus le jour et la nuit j'imagine).
 
Et enfin, pou _lael_, ok c'est noté, ce qu'il me faut c'est donner les bons outils au directeur, je pense que ce que vous m'avez indiqué est adapté à ce besoin.

n°134691
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-10-2015 à 13:44:41  profilanswer
 

La configuration ne dépend pas tant du nombre d'utilisateurs que des fonctions que tu vas activer ou non.

n°134692
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-10-2015 à 13:58:58  profilanswer
 

C'est pas faux, ce sera du filtrage selon les fameuses listes de Toulouse (bien que souvent critiquées, ça me servira de base) et le pare-feu avec quelques règles de base pour bloquer certains ports. Avec un peu de marge pour des besoins futurs éventuels, on peut tabler sur quelle config ?

n°134693
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-10-2015 à 14:07:47  profilanswer
 

Pour moi de l'ATOM (D525 par exemple), 2Go de RAM et un SSD font l'affaire.
 
Pourquoi indiques-tu que les listes de L'EN sont critiquées ?

n°134694
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-10-2015 à 14:25:35  profilanswer
 

Merci ShonGail :jap: !
Je dit ça car lors de mes recherche de liste, je tombe sur tout et son contraire avec des articles qui, sans dire que ces listes sont mauvaises, critiques leur actualisation (et donc impact sur les performances), un exemple rapide :  
http://www.jenaireve.com/2011/12/l [...] as-suivre/
 
Je vais regarder combien coûte une config telle que tu me l'as indiquée !

n°134695
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-10-2015 à 14:38:07  profilanswer
 

Attention le lien date de 2011.
A voir s'il est toujours d'actualité.
Après je crains que ce soit la cas. L'épuration n'est pas faite.
Maintenant il n'existe pas à ma connaissance d'autres choix de listes noires francophones :/

mood
Publicité
Posté le 06-10-2015 à 14:38:07  profilanswer
 

n°134696
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-10-2015 à 14:40:47  profilanswer
 

Je pense que ça reste une valeur sûre car effectivement, ça se bouscule pas au portillon quand on pousse la rechercher sur Google.
Savoir que le rectora utilise également ces listes...

n°134697
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-10-2015 à 14:59:46  profilanswer
 

Une autre question ShonGail, vu qu'il n'y a pas de tarif sur le site de Lex, ça te revient à combien ce genre de config (HT) ?

n°134698
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-10-2015 à 15:05:41  profilanswer
 

Tu peux regarder là : http://boutique.supleo.com/

n°134699
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-10-2015 à 15:08:46  profilanswer
 

Ok merci, je leur ai envoyé un mail pour voir si je peux l'avoir moins cher en direct.

n°135218
exmachina
Posté le 24-10-2015 à 21:06:44  profilanswer
 

au passage pfense vend sa solution en boitier sinon :
 
https://www.pfsense.org/hardware/

n°135294
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2015 à 07:40:49  answer
 

Tu ne pourrai pas te tourner vers alacasar? C'est une solution open source de gestion de portail captif :jap:

n°135548
splinter_f​ive0
Posté le 12-11-2015 à 15:21:55  profilanswer
 

Alcasar fonctionne bien et est plutôt simple à mettre en oeuvre. Sinon si tu veux quelque chose de plus "pro" avec un boitier physique, chez nous on est en train de passer sur des boitiers Stormshield (je suis d'ailleurs certifié Administrateur depuis peu sur cette solution  :bounce: ). Tout dépend du budget de ta boite et de tes attentes en terme de sécurité, de fonctionnalités.

n°135557
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2015 à 18:27:42  answer
 

+1 et en physique il y a ucopia aussi :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Choix d'un boitier Firewall/filtrage "légal"

 

Sujets relatifs
Office 2016 - Le choix entre 32 et 64 bits ?Shinken - Projet d'alternance terminé - tentative d'ajout d'hôte ESX
conseil choix firewall pour separation extranet et intranetpeut on utiliser le client web de zimbra sur l'imap de son choix ?
choix d'un IPBXChoix d'un routeur
Netasq et filtrage machinesquestions choix DD pour RAID1 et virtualisation
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un boitier Firewall/filtrage "légal"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR