Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Creer un serveur pour laboratoire medicale?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Creer un serveur pour laboratoire medicale?

n°72135
essi2010
Posté le 29-09-2010 à 13:06:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  
Je suis nouvelle sur le forum. j'ai une question a poser vu que je suis une novice en imformatique mais que j'aimerais
savoir le plus grand nombre de chose a propos.tout dabord je sais que je devrais voir un technicien mais j'aimerais  
avant tout elaborer et bien comprendre ce qu'il s'agit de faire et prevoir l'achat du materiel et logitiel necessaire.
 Je suis actuellement ingere dans un projet de laboratoire medicale a petite echelle  
ou nous disposons de 5 ordinateurs et nous disposons de deux logitiels c'est a dire que nous avons  
-un laboratoire chimique ou se trouve deux postes d'ordinateur  
-une salle d'analyses d'imagerie medicale (echographie coloscopie ....)ou se trouve deux postes d'ordinateur
-secretariat avec un poste d'ordinateur
donc ca fait 5 ordi que jaimerais relier par un reseau ou un serveur  
L'ideal cest de les relier de facon a ce que  
-la secretaire puisse enregistrer un patient et que les autres ordinateurs puisse le voir ,qu'elle puisse etre capable de voir les  
resultats des analyses sans pouvoir les modifier
-que le laborantin puisse consulter les patients selon ce que la secretaire a enregistrer et puisse entrer les resultats de l'analyse mais
ne puisse pas enregistrer ou ajouter un patient
-que le technicien pour l'imagerie medicale puisse voir aussi les patients sans pouvoir ajouter mais seulement entrer les resultats de l'
analyse  
bon que me conseillez vous d'installer ? Qu'est ce qui serait peu couteux et plus fiable ? Quelles sont mes options?
nb: jai deja le logitiel pour le labo et limagerie medicale
merci de bien vouloir m'aider -tout vos apports et idees seront les biens venus.
merci :jap:  

mood
Publicité
Posté le 29-09-2010 à 13:06:24  profilanswer
 

n°72136
essi2010
Posté le 29-09-2010 à 13:26:14  profilanswer
 

merci d'avance  
j'aurais besoin aussi de la liste du materiel pour cette installation  
merci

n°72137
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 29-09-2010 à 14:02:17  profilanswer
 

Toutes tes demandes pour les accès devront être gérées dans le logiciel lui même.
Pour le reste, il va falloir relier tes PC en réseau à l'aide d'un switch et de câbles.
Pour le logiciel lui même, selon ses prérequis en terme de puissance etc, tu préfèreras l'installer sur un serveur dédié à cet usage ou alors sur une des 5 machines. C'est à l'éditeur de te dire ça.
D'ailleurs c'est aussi à l'éditeur du logiciel de te renseigner concernant les droits que tu veux mettre en place sur ta gestion des dossiers médicaux.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°72140
essi2010
Posté le 29-09-2010 à 14:28:30  profilanswer
 

merci pour ta reponse  
jai bien contacter l'editeur du logitiel qui m'a dit de contacter un technicien .mon probleme c'est que j'aimerais connaitre qui s'offre a moi pour relier ces ordinateurs  

n°72141
essi2010
Posté le 29-09-2010 à 14:29:11  profilanswer
 

merci pour ta reponse  
jai bien contacter l'editeur du logitiel qui m'a dit de contacter un technicien .mon probleme c'est que j'aimerais connaitre les options qui s'offre a moi pour relier ces ordinateurs  
 

n°72143
tuxerman12
Posté le 29-09-2010 à 14:52:29  profilanswer
 

switch(s), câbles réseau, tcp/ip

n°72145
essi2010
Posté le 29-09-2010 à 14:57:46  profilanswer
 

merci tuxerman12
o fait combien de switch cables reseau tcp/ip pour 5 ordinateurs?

n°72146
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-09-2010 à 15:00:17  profilanswer
 

Y'a pas d'option : un switch ethernet + des câbles ethernet à brancher sur les ports RJ45 de tes PC.

n°72147
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-09-2010 à 15:00:37  profilanswer
 

un switch et minimum 5 câbles :o

n°72148
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-09-2010 à 15:01:39  profilanswer
 

Si tu as peur de te faire avoir, contacte des "techniciens" et viens ensuite discuter ici des offres qu'ils te font.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2010 à 15:01:39  profilanswer
 

n°72149
tuxerman12
Posté le 29-09-2010 à 15:01:45  profilanswer
 

:D

 

- 1 switch 8 ports.
- mini 5 câbles réseau reliés au switch d'un côté et à chaque pc de l'autre.
- 1 tcp/ip sur chaque ordinateur, c'est du logiciel ça, ça leur permet de communiquer entre eux.

 

PS: tu t'attaques à un truc que tu ne maîtrises pas j'ai l'impression :(


Message édité par tuxerman12 le 29-09-2010 à 15:02:09
n°72151
essi2010
Posté le 29-09-2010 à 15:09:15  profilanswer
 

oui  
je suis normalement le medecin charge de limagerie medicale du projet en question notre responsable logistique nous a lache a la derniere minute donc en attendant qu'on engage un autre je dois render un rapport d'idee comportant comment relier ces ordinateurs du cout et du montant du materiel  
jen ai parle a un technicien qui m'a propose l'installation d'un serveur et le tout reviendra a 5200euros or c'est astronomique comme montant pour une moyenne entreprise.

n°72153
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-09-2010 à 15:30:04  profilanswer
 

5200€ ca n'a rien d'astronomique. Faut voir vos demandes et les nécessités pour y répondre.
 
Y'a quoi pour ce prix là ?

n°72154
essi2010
Posté le 29-09-2010 à 15:37:44  profilanswer
 

C'est juste le prix des materiels système Windows + base de données MS SQL Server + Microsoft Exchange+ installation des logitiels . sans compter ce qu'il faut pour la formation du personel ca fait vaguement 8000 euros d'apres lui.

n°72158
remichon
Posté le 29-09-2010 à 16:31:01  profilanswer
 

Je ne vois pas ce que viens faire Exchange là dedans ... Exchange pour seulement quelques boites mails ???
 
Ca me parait cher, à mon avis un petit serveur serait suffisant et donc peu cher, un switch pour 5 postes il en existe pour moins de 30€, les câbles pareil ce n'est pas cher du tout.
 
La base de données SQL server, tu peux sans doute utiliser une version Express gratuite ...
 
Tu devrais te renseigner chez d'autres prestataires...
 
Bon courage à toi en tout cas !

n°72160
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 29-09-2010 à 16:41:12  profilanswer
 

Exchange + SQL + Windows = il a du proposer un Small Business Server ce qui explique le bundle.
Maintenant concernant un logiciel pour 5 postes, voir la pertinence d'un moteur SQL Express Edition (gratuit mais base de données limitée à 2Go max) sur un "serveur" Windows XP/Seven, ce qui doit pouvoir alléger la facture de ... 3000 euros ?
Mais on manque clairement d'informations.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°72163
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-09-2010 à 16:50:35  profilanswer
 

remichon a écrit :

Je ne vois pas ce que viens faire Exchange là dedans ... Exchange pour seulement quelques boites mails ???
 
Ca me parait cher, à mon avis un petit serveur serait suffisant et donc peu cher, un switch pour 5 postes il en existe pour moins de 30€, les câbles pareil ce n'est pas cher du tout.
 
La base de données SQL server, tu peux sans doute utiliser une version Express gratuite ...
 
Tu devrais te renseigner chez d'autres prestataires...
 
Bon courage à toi en tout cas !


 
 
Oui enfin attention à ne pas juger trop rapidement surtout en balançant "un switch à 30€ ca suffit".
Ca peut suffire pour chez soi (et encore) mais là on est dans le monde pro et le but c'est pas de fournir le moins cher au client au détriment de la qualité, de la stabilité, du support et des fonctionnalités.
C'est un peu easy de filer une ref de matos lorsqu'on ne se tape pas l'install et le support par la suite ...

n°72166
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 29-09-2010 à 17:15:51  profilanswer
 

Oui spécialement s'ils font de l'imagerie médicale, il faudra peut-être du réseau en gigabit ethernet, et sur du matériel fiable.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°72173
clockover
That's the life
Posté le 29-09-2010 à 17:57:49  profilanswer
 

Ouaip, et puis même si il y a pas d'imagerie....
 
Une boite si son switch à 30€ fait que de merder, elle préfère mettre 100€ tout de suite.


Message édité par clockover le 29-09-2010 à 17:58:01
n°72177
essi2010
Posté le 29-09-2010 à 18:14:16  profilanswer
 

merci a tous  
je vais revoir mon rapport et voir koi modifier il fo ke je pense surtout a la qualite du materiel et sa durabilite

n°72235
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-10-2010 à 10:46:05  profilanswer
 

Au fait, rajoute un bescherelle à ton budget... C'est particulièrement désagréable de lire ce genre de post...

 

Sinon, le début d'une réflexion serait de voir exactement ce dont tu as besoin et voir les préconisations de l'éditeur du logiciel. Tes spécifications du début sont génériques, nous ne voyons pas forcément ce que cela signifie "voir le patient, ajouter le patient". La volumétrie du trafic réseau peut fortement varier suivant les données à récupérer. Seul l'éditeur peut te fournir ces informations.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 01-10-2010 à 10:48:18

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°72318
akabis
.
Posté le 04-10-2010 à 16:41:31  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec ShonGail, le tarif est tout à fait dans les normes. Conseiller de la bidouille à 20cts d'€ à des personnes qui n'y connaissent absolument rien en info est vraiment stupide et pas professionnel du tout.
 
Sinon 5 postes + un serveur d'appli demande pas une étude approfondie du traffic réseau... il ne faut pas abuser tout de même.
Même si c'est de l'imagerie, c'est du transfert de fichier ensuite, tout dépend de la taille des fichiers. Mais les hopitaux ne sont pas tous en Gb, donc c'est que ça doit pas trop mal marcher.
 
1 serveur+un small business+ switch+ la prestation pour 5200€ c'est un prix tout à fait correct (je pense que le tarif est Ht ce qui donne 6200€ttc).
8000€ttc au total, donc 1800€ pour la formation, ca donne 2jours à 900€ ttc c'est aussi dans les prix (je pense qu'une journée peut suffire... tout dépend du niveau de connaissance informatique de celui qui va gérer chez vous).
La formation va vous permettre de gerer le réseau (administration de base) et éviter d'appeller un prestataire dès vous souhaiter ajouter/supprimer un compte ou mettre des droits d'accès.
 
Par contre il faudra être sure d'avoir l'antivirus/antispam + un firewall (ça peut augmenter la facture d'env 1000/1500€ ttc presta incluses). S'en passer serait s'exposer à de graves problèmes.
 

o'gure a écrit :

Au fait, rajoute un bescherelle à ton budget... C'est particulièrement désagréable de lire ce genre de post...


c'est clair!


Message édité par akabis le 05-10-2010 à 11:52:06
n°72505
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-10-2010 à 09:20:04  profilanswer
 

jai deja le logitiel pour le labo et limagerie medicale  <--
Bonjour,
Je travaille dans un hopital, je connais bien la problématique des réseau d'imagerie et de laboratoire. C'est moi qui gére la partie informatique de ces deux service.
Juste pour info vous utilisez quoi comme PACS RIS et SIL ?
PACS (Picture archiving and communication system, permet de stocker, diffuser les image et console d'interprétation.)
RIS (logiciel de gestion de radiologie, gestion des identités, rendez vous facturation ou SIR)
SIL (systéme informatique de laboratoire)
Attention pour l'imagerie médicale c'est enorme.  
Par exemple un scanner, faire des coupes d'image, un examen peut contenir 800images au format natif... C'est plusieurs centaines de mega.
Il faut les stocker et les archiver, les identifier...
Relier tous les ordinateurs ensemble ne posera pas de souci, mais si tu veux interconnecter RIS, PACS, SIL avec une base d'identité commune tu peux sortir le chequier et prévenir ton banquier :)
Pour info : jai en partie réalisé un cahier des charges d'un PACS, je connais bien la problématique.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°72506
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-10-2010 à 09:40:54  profilanswer
 

J'imagine effectivement que l'infrastructure matérielle et réseau nécessaire à un véritable labo d'imagerie médicale dépasse très nettement les 5000€.

n°72508
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-10-2010 à 12:08:05  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier qu'il faut légalement garder les images 20ans (ou 28ans si la personnes n'a pas encore atteind cet age)
Il faut donc protéger ces données....


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°72509
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-10-2010 à 12:11:48  profilanswer
 

donc CLuster de SAN (ou nas) dans des lieux diffèrent ou alors une technologie Worm (Write once read many) pour la deuxiéme sauvegarde
Pas si simple que ça. oubliez les cd et dvd car ça ne tien pas 20ans.
Il faut dire que les cabinet privé ont une aide de la secu si ils sauvegardent ces données sur un PACS.
L'infrastructure réseau c'est une chose, mais le plus chez ça sera les licences logicielles et le materiel pour sauvegarder ces images.
Il faut faire un audit de la production d'image annuelle, pour voir combien il faut d'espace.
Prévoir un espace pour 5ans, pas au delas car les prix des disques chutent énormément.
Il faut relativiser le prix, car un radiologue c'est trés bien payé, j'ai entendu dire que dans le privé c'est entre 30 000 et 50 000€ par mois....
Je pense qu'un pacs ça doit couter dans les 100 000€.
L'infrastructure réseau^, il doit y en avoir pour entre 2000€ et 5000€ c'est du pipi de chat ^^


Message édité par skoizer le 09-10-2010 à 12:16:35

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Creer un serveur pour laboratoire medicale?

 

Sujets relatifs
Windows 2008 serveur DHCPaccéder à un serveur Exchange via un tunnel ssh
joindre un poste vista à un domaine 2003 serveurServeur Exchange 2010 + MX
Migration serveur fichier Win 2000 -> Win 2008 R2 : partages et nomServeur web : mémoire inférieure à la mémoire physique !
PME sauvegarde / backup serveur sur quel support ?Photothèque centralisée sur serveur.
Serveur de fichiers dans un domaine 
Plus de sujets relatifs à : Creer un serveur pour laboratoire medicale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR