Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur TS, charge et virtualisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur TS, charge et virtualisation

n°51873
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-04-2009 à 10:17:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'étudie la mise en place d'un Terminal Service devant supporter 70 utilisateurs potentiels. Il servira à utiliser un ERP.
 
Pour assurer une continuité de service, on table sur deux serveurs TS pouvant chacun supporter 70 utilisateurs en mode dégradé (si l'autre n'assure plus le service et donc la prise en charge d'une partie des users).
 
Première question : le dimensionnement de chaque machine ? Je pars perso sur un RAID 5 en SAS avec un mono CPU bien cadencé (Xéon par exemple), 8Go de RAM, deux interfaces réseaux, etc.
 
Cela vous parait-il acceptable ? Quel OS ? Un Windows 2008 ou un 2k3@64bits ?
 
Seconde question ? Pourquoi ne pas virtualiser les deux machines ? Un serveur TS peut-il se virtualiser ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 10:17:32  profilanswer
 

n°51875
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-04-2009 à 11:57:58  profilanswer
 

Pour 70 users ça me parait light qd même.
 
Mes recommandations seraient :
- Mettre en environnement de test sur une machine et faire qq connexions avec 10 users par exemple. Extrapoler le résultat en prenant en compte des "overhead"/"marge de sécurité". C'est pas tout le temps facilement faisable.
- Regarder dans le task manager le Peak working set de l'appli (ou des applis) que tes users vont devoir utiliser. Dans tous les cas en 64bit prévoir au minimum 100mo de RAM/user.
- Voir le % moyen d'utilisation CPU (m'étonnerai que les utilisateurs utilisent en même temps l'erp de façon continue, il y a des moments d'idle) et le majorer pour prendre en compte des périodes "de crise".