Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Routage inter VLAN avec des switchs NetGear

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routage inter VLAN avec des switchs NetGear

n°98715
tienou95
Posté le 17-07-2012 à 17:21:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre d'un stage dans une entreprise, je dois restructurer le réseau interne. Le matériel utilisé au sein de l'entreprise comporte entre autre des switch FS726T et GS716Tv1.
 
Je dois mettre en place des VLANs. Je voudrais savoir s'il était possible de mettre en place du routage inter-VLANs en utilisant les deux switchs (ou l'un des deux) avec un routeur linux sous debian (6.0.5, kernel 2.6.32) faisant office de routeur le tout utilisant le protocole 802.1q ???
 
Je me suis bien sûr documenté, il est possible de faire du VLAN sur ces deux switchs, etc.
 
J'ai essayé de mettre en place de deux VLANs (vlan 10 et vlan 20) sur un GS716T mis à ma disposition. Leur plage d'adresses respective sont le 192.168.10.0/24 et 192.168.20.0/24.
Pour simplifier, j'ai attribué un pc A à un vlan 10 et B à vlan 20. La configuration sur l'interface web du switch que j'ai mis est la suivante :  

Citation :

VLAN > IEEE 802.1Q VLAN  
vlan 10 avec port 1 taggé T, pvid du port 1 : 10
vlan 20 avec port 2 taggé T, pvid du port 2 : 20


 
pour la configuration de mon routeur linux sous debian, voici ma configuration (le pc est branché sur un port dont le pvid = 1)
* démarrage du module pour l'encapsulation 8021Q

Citation :

# modprobe 8021q  
* instauration des vlans
# vconfig add eth0 10
Added VLAN with VID == 10 to IF -:eth0:-
# vconfig add eth0 20
Added VLAN with VID == 20 to IF -:eth0:-


 
à ce moment là, la table de routage IP du noyau semble être bonne.
 
Enfin, j'active la fonction de routage du routeur sous debian
dans /etc/sysctl.conf

Citation :

# Refuser la prise en charge des requêtes ARP pour d'autres hôtes
net.ipv4.conf.all.proxy_arp = 0
# Ignorer les mauvais messages d'erreurs ICMP
net.ipv4.icmp_ignore_bogus_error_responses = 1
# Ignorer les messages de diffusion ICMP
net.ipv4.icmp_echo_ignore_broadcasts = 1
# Journaliser les adresses sources falsifiées ou non routables
net.ipv4.conf.all.log_martians = 1
# Refuser les adresses sources falsifiées ou non routables
net.ipv4.conf.all.rp_filter = 1
# Refuser les messages ICMP redirect
net.ipv4.conf.all.accept_redirects = 0
net.ipv4.conf.all.send_redirects = 0
# Refuser le routage source
net.ipv4.conf.all.accept_source_route = 0
# Activer le routage
net.ipv4.ip_forward = 1


 
après redémarrage du module réseau de débian (/etc/init.d/networking restart), j'essaie de pinger A vers B ou B vers A, mais rien y fait...
 
Est-ce moi qui ai mal configuré quelque chose où les switchs utilisés sont inadaptés?
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 17-07-2012 à 17:21:46  profilanswer
 

n°98717
aniki8
Posté le 17-07-2012 à 17:33:31  profilanswer
 

Qu'en est-il en désactivant iptables ?
Est-ce que les hosts A et B  ont leurs routes bien paramétrées?
Les VLAN 10 et 20 sont bien définis sur tous les switchs? Les VLAN 10 et 20 sont bien autorisés sur le lien trunk sur les liens switch/routeur et switch/switch?


Message édité par aniki8 le 17-07-2012 à 17:35:23
n°98719
tienou95
Posté le 17-07-2012 à 17:52:07  profilanswer
 

je suis rentré du taff, mais je vais essayer de répondre à tes questions:
 
1) j'essaierai de refaire la manip avec iptables désactivé
 
2) concernant A et B, je ne souhaite pas de configuration manuelle : dès que l'on branche un pc sur le port d'un vlan donné, je souhaite qu'on lui attribue une ip automatiquement, ip appartenant bien sûr à la plage d'adresses du vlan souhaité. Il y a bien sûr l'histoire d'un serveur dhcp sur le routeur, mais il y a quelque chose qui m'échappe dans la configuration (à vrai dire, je débute dans le domaine réseau, surtout en entreprise, désolé si il y a des choses qui peut paraître évidentes, mais je ne les vois pas forcément ^^" )
 
3) il n'y a qu'un seul switch. Par contre, c'est le lien trunk que je n'ai pas configuré effectivement. Je me lance sur ça demain et je te tiens au courant. Me disait bien que j'avais oublié quelque chose.
 
Merci pour l'aide!

n°98727
aniki8
Posté le 17-07-2012 à 18:05:09  profilanswer
 

Pour le coup des hosts A et B, la question était sur la conf, quelle soit manuelle ou automatique, est-ce qu'elles ont les bonnes ip et bonne gateway? Si A est mal configuré, la requête n'ira pas plus loin.
Je suppose que le serveur DHCP sera porté par ton routeur debian (meilleur choix), avec la conf adéquate, il distribuera l'ip correpondant au vlan d'où vient la requête.

n°98739
statoon54
Posté le 17-07-2012 à 20:15:08  profilanswer
 

On parle de routage (couche 3) et on voit aucune adresse ip affecté à tes sub-interfaces de routeur , soit eth0.10 et eth0.20 .
Ensuite c'est sur qu'en mettant cette même interface sur un port non tagué qui correspond uniquement au vlan 1, je vois pas comment cette interface pourra voir les trames des vlan 10 et 20 puisqu'elles n'iront tout simplement pas sur ce port.
 

n°98745
tienou95
Posté le 17-07-2012 à 22:17:06  profilanswer
 

j'ai effectivement oublié d'écrire les adresses de A et B, respectivement 192.168.10.1/24 et 192.168.20.1/24; pour eth0.10 et eth0.20 : 192.168.10.254/24 et 192.168.20.254/24 (ces dernières adresses étant les passerelles respectives de A et B)
 
@statoon54 : oui il me manquait bien cet étape. Je checke ça demain, je pense que ca doit rentrer dans l'ordre.
 
Merci encore!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Routage inter VLAN avec des switchs NetGear

 

Sujets relatifs
[SecureCRT] script pour passer des commandes sur une listes de switchsPb de méthode pour VLAN sur HP procurve 3500yl-24G
Une solution pour connaitre l'ID VLAN depuis Windows ?Scan auto VLAN
[RESOLU] Cisco 2611XM et vlanLiaison inter-site Orange (OBS)
Routage intelligentLivebox Pro V3 + VLan
Droits de sélection groupe AD 2003 inter-domaine 
Plus de sujets relatifs à : Routage inter VLAN avec des switchs NetGear


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR