Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau Spanning-tree et etherchannel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau Spanning-tree et etherchannel

n°95170
ninjax
Posté le 23-04-2012 à 08:24:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà je dois faire fonctionner des commutateurs CISCO IE3000 mais les IOS sont très communs au 2960 & co.  
 
Les images sont mieux que des explications, j'aurais voulu savoir si vous pouvez me donner vos avis concernant ce schéma  :
http://img546.imageshack.us/img546/2233/boucleq.jpg
 
Le spanning-tree est activé avec des priorités, dans l'ordre, switch15, 10, 8 et 18.
 
J'aimerais utilisé du LAG entre le lien switch7-5 et swicth4-9, est-il possible de faire de ETHERCHANNEL entre deux swicth ? Je n'ai pas trouvé de commande. Les seules que j'ai trouvé concerne deux liens sur un même switch.
 
Merci pour vos avis, je suis ouvert à toutes propositions même pour améliorer/optimiser le recalcule de boucle et la redondance.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2012 à 08:24:39  profilanswer
 

n°95172
statoon54
Posté le 23-04-2012 à 09:13:04  profilanswer
 

Sélectionnes un range d'interface , puis crée un channel group .
Exemples
interface range fa0/1 - 2
switchport mode trunk
switchport encapsulation dot1q
switchport trunk allowed vlan all
channel-group 1 mode active -> crée une interface port-channel 1, mode lacp qui regroupera les 2 interfaces fa0/1 et fa0/2
no shut
 
interface port-channel 1
switchport mode trunk
switchport trunk allowed vlan all
spanning-tree link point-to-point
end
 
 

n°95177
ninjax
Posté le 23-04-2012 à 10:32:20  profilanswer
 

statoon54 a écrit :

Sélectionnes un range d'interface , puis crée un channel group .
Exemples
interface range fa0/1 - 2
switchport mode trunk
switchport encapsulation dot1q
switchport trunk allowed vlan all
channel-group 1 mode active -> crée une interface port-channel 1, mode lacp qui regroupera les 2 interfaces fa0/1 et fa0/2
no shut
 
interface port-channel 1
switchport mode trunk
switchport trunk allowed vlan all
spanning-tree link point-to-point
end
 
 


 
Merci pour ta réponse, Si je comprends bien ta commande est pour le cas où il y a 1 commutateur avec deux liens reliés à un autre commutateur. (donc de l'etherchannel entre deux liens sur un même commutateur.)
Ce que je veux faire c'est plutôt 1 commutateur avec un lien relié à un autre commutateur et qui a pour lien commun le lien parallèle. (En gros, de l'etherchannel entre deux liens sur deux commutateurs différents)
 
Exemple :
Le lien entre le switch 5 et 7 dans le même channel que le lien switch 4 et 9.
Au pire, est-il possible de mettre en standby un des liens ? Je demande cela car j'ai l'impression que le recalcule du spanning-tree ne se fait pas très bien lorsqu'un des switchs avec une priorité haute n'est plus disponible. Si vous avez des idées, je suis preneur.
 

n°95178
statoon54
Posté le 23-04-2012 à 10:55:53  profilanswer
 

ninjax a écrit :


Exemple :
Le lien entre le switch 5 et 7 dans le même channel que le lien switch 4 et 9.
Au pire, est-il possible de mettre en standby un des liens ? Je demande cela car j'ai l'impression que le recalcule du spanning-tree ne se fait pas très bien lorsqu'un des switchs avec une priorité haute n'est plus disponible. Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Non , tu ne peux pas agréger 2 liens de cette façon du moins pas avec des 2960 . Ensuite , il faut toujours un root bridge dans une topologie SPT, pour accélérer la convergence de tes liens tu peux utiliser rstp+, renseigner les liaisons point à point  , utiliser la fonctionnalité uplinkfast sur les switchs d'accés qui ont des port bloqué/alterné.
Utilises plutôt les 3560 24PS, les 2960 sont assez lent sur packet tracer .
NB: On évite d'avoir ce genre de topologie en général ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par statoon54 le 23-04-2012 à 11:43:13
n°95179
denis_92
Posté le 23-04-2012 à 10:59:22  profilanswer
 

L’agrégation de lien (LAG) ou Etherchannel chez Cisco fonctionne sur 2 commutateurs physiques ou logiques.
 
Pour ton cas, il faut donc que tu regroupes tes commutateurs 5-9 en les stackant pour former un commutateur logique.
Et de même pour 7-4.
 
 :hello:

n°95189
ninjax
Posté le 23-04-2012 à 13:27:58  profilanswer
 

statoon54 a écrit :


 
Non , tu ne peux pas agréger 2 liens de cette façon du moins pas avec des 2960 . Ensuite , il faut toujours un root bridge dans une topologie SPT, pour accélérer la convergence de tes liens tu peux utiliser rstp+, renseigner les liaisons point à point  , utiliser la fonctionnalité uplinkfast sur les switchs d'accés qui ont des port bloqué/alterné.  


Merci pour ta réponse, j'ai des petits doutes, ce que tu appelles le root bridge, c'est bien celui avec la plus grande priorité, ex : spanning-tree vlan 1 priority 0 ?
Je ne suis pas sûr que le RSTP+ est géré par les IE3000, j'ai vu que le STP et MSTP.
 
Bon je vais me renseigner sur le point à point, uplinkfast (je débute avec le spanning-tree désolé :) )
 

statoon54 a écrit :


Utilises plutôt les 3560 24PS, les 2960 sont assez lent sur packet tracer .
NB: On évite d'avoir ce genre de topologie en général ;-)


 
Je vais essayer avec les 3560 en espérant que c'est identique à mes IE3000.
Question bête pourquoi c'est déconseillé d'avoir cette topologie ? Je ne suis pas à l'origine du projet, mais je trouvais que niveau redondance c'était pas mal xD. Actuellement, les commutateurs sont des hirchmanns RS20 en Hyper-ring, mais je dois faire des tests sur les CISCO IE3000 en remplacement. Donc si vous avez des idées de topologies, je suis ouvert mais sans trop de modification niveau lien.


Message édité par ninjax le 23-04-2012 à 13:28:25
n°95190
ninjax
Posté le 23-04-2012 à 13:32:49  profilanswer
 

denis_92 a écrit :

L’agrégation de lien (LAG) ou Etherchannel chez Cisco fonctionne sur 2 commutateurs physiques ou logiques.
 
Pour ton cas, il faut donc que tu regroupes tes commutateurs 5-9 en les stackant pour former un commutateur logique.
Et de même pour 7-4.
 
 :hello:


Complètement d'accord avec toi, mais.... Comment on fait pour faire du stack ? Avec des 3750, pas de soucis vu qu'il y a des connexions prévu à l'arrière. Il serait possible de faire du stack par un lien Ethernet ISL ? Ou alors je n'ai pas compris ta définition du stack.
 
Merci

n°95198
statoon54
Posté le 23-04-2012 à 14:41:42  profilanswer
 

ninjax a écrit :


Complètement d'accord avec toi, mais.... Comment on fait pour faire du stack ? Avec des 3750, pas de soucis vu qu'il y a des connexions prévu à l'arrière. Il serait possible de faire du stack par un lien Ethernet ISL ? Ou alors je n'ai pas compris ta définition du stack.

 

Merci

 

Les 3750 , une fois stacké sont vues comme une seule unité , à partir de là tu peux effectivement agréger les liens en prenant une interface sur chaque switch.
Sinon je trouve qu'il y a bien trop de commutateurs redondés dans ta topologie, et effectivement garder de la redondance est une bonne chose mais elle a aussi un coût ,convergence , maintenance etc...
Je suis plutôt adepte des topologies directes et rapide tout en redondant le plus important ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par statoon54 le 23-04-2012 à 14:42:31
n°95222
Zostere
Posté le 23-04-2012 à 21:57:18  profilanswer
 

Sur ce type d'architecture je verrais bien de l'EPSR d'Allied ou d'Extreme Networks (http://en.wikipedia.org/wiki/Ether [...] _Switching)

 

Autrement plus rapide que du STP fusse-t'il rapide (commutation en 50 ms environ)


Message édité par Zostere le 23-04-2012 à 21:58:19

---------------
Zostere
n°95224
ninjax
Posté le 24-04-2012 à 07:09:03  profilanswer
 

statoon54 a écrit :

 

Les 3750 , une fois stacké sont vues comme une seule unité , à partir de là tu peux effectivement agréger les liens en prenant une interface sur chaque switch.
Sinon je trouve qu'il y a bien trop de commutateurs redondés dans ta topologie, et effectivement garder de la redondance est une bonne chose mais elle a aussi un coût ,convergence , maintenance etc...


Oui sauf que je ne souhaite pas utiliser des 3750 juste pour redonder (points négatifs coût et ça prend de la place),  

 
statoon54 a écrit :


Sinon je trouve qu'il y a bien trop de commutateurs redondés dans ta topologie, et effectivement garder de la redondance est une bonne chose mais elle a aussi un coût ,convergence , maintenance etc...
Je suis plutôt adepte des topologies directes et rapide tout en redondant le plus important ;-)


Effectivement, ça a un coût mais l'indisponibilité de notre réseau coûterait encore plus cher dans notre domaine.
Aurais-tu un schéma des topologies directes et rapide dont tu parles, biensûr toujours avec redondance ?

 
Zostere a écrit :

Sur ce type d'architecture je verrais bien de l'EPSR d'Allied ou d'Extreme Networks (http://en.wikipedia.org/wiki/Ether [...] _Switching)

 

Autrement plus rapide que du STP fusse-t'il rapide (commutation en 50 ms environ)


Merci, penses-tu que les commutateurs CISCO utilisent cette norme ? J'aimerais si possible resté sur cette marque  :love:


Message édité par ninjax le 24-04-2012 à 07:18:31
mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 07:09:03  profilanswer
 

n°95226
dreamer18
CDLM
Posté le 24-04-2012 à 09:19:52  profilanswer
 

Non. Si tu veux rester en 2960 y a que rapid pvst+ de dispo.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°95247
trictrac
Posté le 24-04-2012 à 13:21:24  profilanswer
 

ca n'enage que moi, mais tu derais TOUT revoir.
Parce que la, ton schema, c'est vraiment pas orienté ethernet, et encore moins STP.
Ca marchera, mais c'est branlant.

n°95248
ninjax
Posté le 24-04-2012 à 14:01:43  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Non. Si tu veux rester en 2960 y a que rapid pvst+ de dispo.


J'utilise des IE3000, les 2960 c'était juste pour tester sur packet tracer

n°95249
ninjax
Posté le 24-04-2012 à 14:11:23  profilanswer
 

trictrac a écrit :

ca n'enage que moi, mais tu derais TOUT revoir.
Parce que la, ton schema, c'est vraiment pas orienté ethernet, et encore moins STP.
Ca marchera, mais c'est branlant.


 
Mais c'est pour ça que je poste  :D . Auriez-vous des topologies à me conseiller par rapport ?  :ange:  
S'il faut vraiment tout changer, ou s'il y a quelques petites modifs, je suis preneur.

n°95250
trictrac
Posté le 24-04-2012 à 14:28:25  profilanswer
 

il faut tout changer.
batir ta topology en etoile, et non plus en 'Ring'
en fonction du sizing, tu mets tous les layers des formation: core, agreggation, access.
Et pourquoi ne pas réfléchir à faire du routage ?
Pourquoi autant de switches ? pourquoi ne pas remplacer chaque ring par nu chassis, avec un etherchannel entre chaque ?

n°95253
statoon54
Posté le 24-04-2012 à 14:51:43  profilanswer
 

Je rejoins tric trac sur l'avis général , partir sur un schéma core ,distribution , Access reste optimal , rien ne t’empêche de redonder la distribution par sécurité du moment que des liens existe.
Même question que trictrac , pourquoi des rings aux extrémités quand on peut faire 10 fois plus simple et plus efficace?
Après ça demande évidemment une autre approche en fonction des lieux et du câblage existant. Du budget aussi mais ça tu dois le savoir .  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par statoon54 le 24-04-2012 à 14:53:21
n°95254
ninjax
Posté le 24-04-2012 à 15:04:01  profilanswer
 

trictrac a écrit :

il faut tout changer.
batir ta topology en etoile, et non plus en 'Ring'
en fonction du sizing, tu mets tous les layers des formation: core, agreggation, access.
Et pourquoi ne pas réfléchir à faire du routage ?
Pourquoi autant de switches ? pourquoi ne pas remplacer chaque ring par nu chassis, avec un etherchannel entre chaque ?


 
Holalalala tu m'as fait mal à la tête en 4 lignes  :p  
Ok pour la topologie en étoile, pour se remettre dans le contexte, actuellement, la topologie est comme sur le schéma mais pour faire simple j'ai remplacé des automates qui représentent les PC (biensûr il y en a beaucoup plus). Voilà pourquoi il y a autant de switch et les liens entre les switch sont en fibres à cause de la distance.
 
c'est quoi que tu appelles "nu chassis" ?  

n°95258
ninjax
Posté le 24-04-2012 à 15:25:02  profilanswer
 

statoon54 a écrit :

Je rejoins tric trac sur l'avis général , partir sur un schéma core ,distribution , Access reste optimal , rien ne t’empêche de redonder la distribution par sécurité du moment que des liens existe.
Même question que trictrac , pourquoi des rings aux extrémités quand on peut faire 10 fois plus simple et plus efficace?
Après ça demande évidemment une autre approche en fonction des lieux et du câblage existant. Du budget aussi mais ça tu dois le savoir .  :hello:  


 
Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas moi qui est fait le projet d'origine. Alors le pourquoi du comment je n'en sers absolument rien...  
 
Je débute dans le métier donc je ne connais pas toutes les solutions qui s'offrent à moi.  

n°95280
dreamer18
CDLM
Posté le 24-04-2012 à 18:33:22  profilanswer
 

En général on fait ça :  
http://3.bp.blogspot.com/_nhxTQv7Fpeo/TA99H20a00I/AAAAAAAABx0/0cEuZZRpW8U/s1600/1.jpg


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°95297
ninjax
Posté le 25-04-2012 à 07:27:15  profilanswer
 


Je ne pense pas que ça va être possible dans mon contexte, il faudrait retirer d'autres fibres et cela aura un coût qui je pense sera refusé au niveau budget.  
 
Que pensez-vous du schéma ci-dessous ? Est-ce un peu mieux pour le recalcule STP ?
http://img545.imageshack.us/img545/2862/28183612.jpg
 
 

n°95299
statoon54
Posté le 25-04-2012 à 08:07:34  profilanswer
 

ninjax a écrit :


Je ne pense pas que ça va être possible dans mon contexte, il faudrait retirer d'autres fibres et cela aura un coût qui je pense sera refusé au niveau budget.  
 
Que pensez-vous du schéma ci-dessous ? Est-ce un peu mieux pour le recalcule STP ?
http://img545.imageshack.us/img545/2862/28183612.jpg
 
 


Non c'est pire ^^
Essaie plûtot de trouver en fonction de tes liaisons , l'endroit idéal pour placer 2 core et regarde si tu peux distribuer à divers endroit directement.
 
http://www.cisco.com/en/US/docs/so [...] mpusdg.pdf
Regarde la page 8 du pdf , tu trouveras un schéma directeur pour le type de topologie à adopter.

n°95302
ninjax
Posté le 25-04-2012 à 09:13:13  profilanswer
 

statoon54 a écrit :


Non c'est pire ^^
Essaie plûtot de trouver en fonction de tes liaisons , l'endroit idéal pour placer 2 core et regarde si tu peux distribuer à divers endroit directement.
 
http://www.cisco.com/en/US/docs/so [...] mpusdg.pdf
Regarde la page 8 du pdf , tu trouveras un schéma directeur pour le type de topologie à adopter.


Ok je viens de voir, j'ai refait mon schéma :
 
http://img98.imageshack.us/img98/8167/34794254.jpg
 
Est-ce bien cela ?
Si c'est ça c'est sûr, ça ne sera pas possible... le coût de la modification serait énorme.
 
Existe-t-il des commutateurs qui font un genre de standby par port comme sur les routeurs ? De préférence cisco et de la même taille que les IE3000.
Le but est de mettre en standby les liens entourés en rouge, désolé si j'insiste mais j'aimerais trouvé une solution.
http://img11.imageshack.us/img11/9616/42497992.jpg
 


Message édité par ninjax le 25-04-2012 à 09:21:38
n°95422
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 27-04-2012 à 03:12:50  profilanswer
 

Il est moisi ton réseau :o
 

Spoiler :

http://salone.simplicissimus.it/wp-content/uploads/damn-lol-facebook-troll-face-i15.gif

n°95479
ninjax
Posté le 28-04-2012 à 15:30:59  profilanswer
 


 
Mdrrrrr, j'allais presque dire que c'est toi qui l'ai fait xD :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau Spanning-tree et etherchannel

 

Sujets relatifs
Synchronisation de dossiers locaux avec réseauSwitch CISCO (Distribution et coeur de réseau) pour PME
Surveiller perte réseauProbleme de prise reseau
Problème wifi - connexion lecteurs réseau impossible / pinguer DCMini réseau pro
[Configuration] Coeur de réseau (stack) à un routeur 
Plus de sujets relatifs à : Réseau Spanning-tree et etherchannel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR