Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Synchronisation de dossiers locaux avec réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Synchronisation de dossiers locaux avec réseau

n°95097
jollyjohn
Posté le 20-04-2012 à 15:25:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis actuellement en stage en entreprise et voici ma question :
Savez vous si il est possible de synchroniser plusieurs dossiers locaux depuis un seul emplacement réseau avec Windows XP?
Je m'expliques :
- chaque utilisateur du réseau possède 2 partitions sur son PC (une Système et une Data)
Sur la partition Data se trouvent un dossier Mail et un dossier Mes documents.
Sur la partition Système il y a le Bureau (entre autre mais c'est le seul élément sauvegardé).
Un script est actuellement lancé par chaque utilisateur pour la sauvegarde de ces 3 répertoires locaux vers leur répertoire personnel sur le NAS. Ce script scrute les dossier locaux et ceux sur le NAS et ajoute ou supprime la différence sur le NAS. Des éléments varient très souvent (notamment les mails) entre les sauvegardes ce qui fait que la sauvegarde différentielle prend du temps même en local.
 
Le NAS sert donc seulement aux sauvegardes.
 
Ma question sur la synchronisation s'inscrit dans le cadre du temps de sauvegarde inter site beaucoup trop long lors de sauvegardes massives. (plusieurs dizaines de Go). L'entreprise comptant 3 Sites à Nantes (siège ou sont tous les serveurs informatiques), Paris et Lyon elle fait toutes ses sauvegardes a Nantes. Seulement problème, lorsque les sauvegardes s'effectuent à distance elles sont très longues (de l'ordre de plusieurs heures) car d'une part elles ne sont pas faites régulièrement et d'autre part elles passent par le réseau SDSL à 2Mbits/s.
 
La synchronisation me parait être une solution assez intéressante pour régler le problème en créant un partage réseau par exemple. Seulement je me demandes comment faire pour sauvegarder tous les dossiers locaux voulus dans le même répertoire réseau étant donné qu'ils ne se situent pas sur la même partition en local.
 
Peut être existe t'il une autre solution que la synchronisation mais je ne vois pas bien laquelle. Le temps de sauvegarde me parait assez cohérent par rapport au débit mesurés sur les dernières sauvegarde effectuées c'est pourquoi le problème se situe peut être au niveau du script. J'ai bien testé la version gratuite se Syncback mais la vitesse ne me semble plus importante qu'avec le script fait par l'entreprise.
 
Peut être que des éléments restent à analyser pour améliorer les choses mais la synchronisation me semble être la fonctionnalité la plus appropriée.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 15:25:13  profilanswer
 

n°95098
fievel
Posté le 20-04-2012 à 15:41:24  profilanswer
 

:hello:
 
Paris et Lyon sont ils équipé d'un NAS ?


---------------
StatsBOINC
n°95101
jollyjohn
Posté le 20-04-2012 à 15:48:29  profilanswer
 

Non seul le site de Nantes est équipé d'un NAS. Toutes les sauvegardes s'effectuent sur celui-ci que ce soit celles de Paris, Lyon ou Nantes.
 
La possibilité d'installer un NAS sur chaque site a été envisagée mais elle ne permettrait pas une centralisation totale des données ce qui serait le cas avec un NAS seulement sur Nantes. A moins que les données des NAS de chaque site soient répliquées sur Nantes mais le trafic serait trop dense je pense(peut être que je me trompes).


Message édité par jollyjohn le 20-04-2012 à 15:58:43
n°95104
fievel
Posté le 20-04-2012 à 15:59:40  profilanswer
 

:jap:

 

De mon côté, pour les sauvegardes inter-sites j'utilise Syncrify ici et j'explique pourquoi. ;)

 

Qui des données sauvegardées à partir de Paris et Lyon ?

 


Message édité par fievel le 20-04-2012 à 16:01:31

---------------
StatsBOINC
n°95105
jollyjohn
Posté le 20-04-2012 à 16:03:39  profilanswer
 

Que veut tu savoir au sujet des sauvegardes à partie de Pris et Lyon?

n°95107
fievel
Posté le 20-04-2012 à 16:04:40  profilanswer
 

Quelle genres de données (fichiers, bdd, application métier,etc...) ?


---------------
StatsBOINC
n°95109
jollyjohn
Posté le 20-04-2012 à 16:08:28  profilanswer
 

Ce ne sont que des fichiers (Word, vidéos, Powerpoint, photos). Les mails sont également sauvegardés (dossier de Thunderbird avec les fichiers Inbox.sdb et autres)
En soit pas de données difficiles à restaurer (je penses du moins). Seules les PC clients sont sauvegardés de cette manière. Les serveurs sont quant à eux sauvegardés sur bande.
Cette problématique de sauvegarde ne concerne donc que les postes de travail.

n°95111
fievel
Posté le 20-04-2012 à 16:14:01  profilanswer
 

Et bien dans ce cas, le logiciel cité ci-dessus répondra à ton besoin. Si le site de Nantes est équipé d'un NAS Qnap, regarde ici. Dans le cas contraire un petit serveur linux fera l'affaire. A moins que tu puisses installer le soft sur un de vos serveurs actuel.


Message édité par fievel le 20-04-2012 à 16:17:14

---------------
StatsBOINC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Synchronisation de dossiers locaux avec réseau

 

Sujets relatifs
Switch CISCO (Distribution et coeur de réseau) pour PMESurveiller perte réseau
Probleme de prise reseauProblème wifi - connexion lecteurs réseau impossible / pinguer DC
Mini réseau pro[Configuration] Coeur de réseau (stack) à un routeur
Eviter les conflict d'adresses réseau. 
Plus de sujets relatifs à : Synchronisation de dossiers locaux avec réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR