Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Quel réseau pour un labo de langues de 10 postes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel réseau pour un labo de langues de 10 postes ?

n°54069
freetekno
Posté le 29-05-2009 à 13:54:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'espère ne pas m'être trompé de sous-catégorie.
Je vous préviens ma connaissance dans le milieu est limitée. L'on m'a confié la tâche de mettre au gout du jour un laboratoire de langues de 10 postes à moindre coût. J'insiste sur le besoin d'économies quitte à faire des sacrifices.
 
J'ai pensé à faire un système de clients légers / serveur d'application qui serait plus économique que de racheter 10 machines neuves.
Mais je me pose beaucoup de question :  
 
J'ai tout d'abord pensé a Linux Terminal Server Project qui à l'avantage énorme d'être gratuit. Mais bien sur le logiciel du laboratoire tourne sur windows uniquement, donc solution a oublier ?
Donc je me rabat sur Windosw Server 2008 (étant donné que c'est un organisme de formation je devrais pouvoir bénéficier les licences EDU) pour profiter du TSE.
A ce sujet la quelles licences me faut-il ? Une licence serveur, et 10 licences CAL ? Rien de plus ?
Citrix est une solution trop chère et de toute facon je ne pense pas qu'un logiciel de langues soit une application très lourde, ça devrait passer uniquement avec windows non ?
Existe-il d'autres solutions ?
 
Concernant le serveur, je pense laisser tomber les xéons car trop cher, tout comme les cartes mères. Je pensais ainsi à monter une config a base de quad core, 4 Go de RAM, raid 1 de SATA 7200 trs/min le tout pour 600/800 €. Qu'en pensez vous ?
 
Concertant les clients, je compte conserver les postes actuels (de l'époque de Win98) que je vais transformer en clients léger. Le problème est qu'il ne disposent pas de carte réseau; je me demande bien ou trouver des cartes pouvant aller sur des ports aussi ancient? Il faut que j'aille voir de quelle ports il s'agit d'ailleurs.
 
Enfin, comment cela se passe pour les clients, ils ont accès à un bureau sur le serveur ? Est-il possible de créer une session pour chaque utilisateur ? De limiter son temps de connexion au serveur ?
 
Et puis, ce projet est-il viable ? :)
 
Merci pour votre aide
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 13:54:20  profilanswer
 

n°54071
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-05-2009 à 14:09:20  profilanswer
 

a priori n'importe quel carte reseau PCI de base sera compatible  
 
plus tu choisi un modele basic plus tu auras de chance qu'il soit reconnu nativement par ton système


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°54089
T0ng4FF
Posté le 29-05-2009 à 17:43:21  profilanswer
 

Faire tourner un Windows 2008 pour en faire un TS avec une config hardware comme celle ci ne tiendra pas la route bien longtemps... SI au moins elle accepte...
 
Sinon l'idée est bonne.

n°54100
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 29-05-2009 à 18:16:40  profilanswer
 

Bof, a part le disque dur que tu devrais changer pour du SAS, niveau dimensionnement t'es bon ; 4go de ram pour 10 users, ça le fait (j'en ai le triple pour la même qté de ram, et ça tourne bien)

n°54118
freetekno
Posté le 29-05-2009 à 23:15:56  profilanswer
 

T0ng4FF a écrit :

Faire tourner un Windows 2008 pour en faire un TS avec une config hardware comme celle ci ne tiendra pas la route bien longtemps... SI au moins elle accepte...
 
Sinon l'idée est bonne.


 
Que me conseillerais tu alors ? Rester sur le 2003 ?
 
 
Sinon pourrais-je avoir un peu plus d'explication sur le fonctionnement de ce système client serveur, les clients ont accès à un bureau comme un OS normal ?

n°54129
T0ng4FF
Posté le 30-05-2009 à 12:12:33  profilanswer
 

Oui tout à fait, c'est un bureau comme sur un XP, tu peux y appliquer des sécurité sur le fait d'avoir des bureau unifié, que les users ne puissent modifier l'environement.
Tu devrai rester en 2003 car 2008 demande quand meme de bonne ressources mais il est plus optimisé pour le TS.
http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/tse_win2003/1/
Voici qui pourra t'aider.

n°54131
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-05-2009 à 12:20:42  profilanswer
 

C'est surtout qu'il faut un OS sur ses clients qui supporte le mstsc RDP 6.1.

n°54136
T0ng4FF
Posté le 30-05-2009 à 13:25:29  profilanswer
 

voici les info : http://support.microsoft.com/kb/951616
 
Sinon il y a toujours mRemote

n°54138
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-05-2009 à 13:29:46  profilanswer
 

Ouais mais mremote c'est XP ou Vista aussi donc ça change rien :d

n°54139
T0ng4FF
Posté le 30-05-2009 à 13:31:39  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ouais mais mremote c'est XP ou Vista aussi donc ça change rien :d


Pertinent  :lol:

mood
Publicité
Posté le 30-05-2009 à 13:31:39  profilanswer
 

n°54152
freetekno
Posté le 30-05-2009 à 18:54:33  profilanswer
 

Hmmm, je pensais à une solution de clients diskless, avec par exemple des cartes réseaux supportant le PXE, c'est possible ?

n°54153
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-05-2009 à 19:01:19  profilanswer
 

Ca change quoi ? Vu la capacité en ram/proco de ces machines ça me parait pas concevable perso

n°54157
freetekno
Posté le 31-05-2009 à 15:52:41  profilanswer
 

Je croyais que même des tres vieux pc suffisait pour charger une image allégée via le réseau qui leur permettrait de jouer le role de terminal.
 
RDP est indispensable en fait ? Un client léger qui se connecte sur un serveur windows doit obligatoirement faire tourner un XP ou Vista ?

n°54159
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-05-2009 à 18:22:42  profilanswer
 

Ou XP Embedded, ou les vrais clients léger on des OS avec des clients RDP. Mais si tu veux du 2008, c'est ce qu'on disait au dessus faut du RDP 6.1 et ça peu le font (enfin comme ça quoi)

n°54162
freetekno
Posté le 31-05-2009 à 20:19:13  profilanswer
 

J'ai réussi à trouver la version  6.0.2600.0 sur le site de microsoft qui peut etre installé sur Win98. Est-ce compatible avec la version 2008 ? Je n'aurais juste pas les dernieres fonctionnalités ?  
 
Ou pas compatible ? :(


Message édité par freetekno le 31-05-2009 à 20:19:35
n°54163
freetekno
Posté le 31-05-2009 à 21:25:13  profilanswer
 

Au fil de mes recherches j'envisage aussi de faire tourner sur les machines clientes une distrib unix legere afin d'utiliser rdesktop qui gère le RDP 6.1.
 
A voir...

n°54164
conchito
Posté le 31-05-2009 à 23:00:09  profilanswer
 

En fait il faudrait  une solution rapide en affichage et pas chère...... Pour ce qui est des vieux postes il faut tester; certaines applis sont lourdes en affichage ( souvent les dev ont joué avec la déco et ca rame ); par contre 2008 accepte tous les RDP. c'est un paramètre a positionner dans les propriétés.

n°54699
bert614
Posté le 15-06-2009 à 16:05:31  profilanswer
 

freetekno a écrit :

Bonjour à tous,  
 
J'espère ne pas m'être trompé de sous-catégorie.
Je vous préviens ma connaissance dans le milieu est limitée. L'on m'a confié la tâche de mettre au gout du jour un laboratoire de langues de 10 postes à moindre coût. J'insiste sur le besoin d'économies quitte à faire des sacrifices.
 
J'ai pensé à faire un système de clients légers / serveur d'application qui serait plus économique que de racheter 10 machines neuves.
Mais je me pose beaucoup de question :  
 
J'ai tout d'abord pensé a Linux Terminal Server Project qui à l'avantage énorme d'être gratuit. Mais bien sur le logiciel du laboratoire tourne sur windows uniquement, donc solution a oublier ?
Donc je me rabat sur Windosw Server 2008 (étant donné que c'est un organisme de formation je devrais pouvoir bénéficier les licences EDU) pour profiter du TSE.
A ce sujet la quelles licences me faut-il ? Une licence serveur, et 10 licences CAL ? Rien de plus ?
Citrix est une solution trop chère et de toute facon je ne pense pas qu'un logiciel de langues soit une application très lourde, ça devrait passer uniquement avec windows non ?
Existe-il d'autres solutions ?
 
Concernant le serveur, je pense laisser tomber les xéons car trop cher, tout comme les cartes mères. Je pensais ainsi à monter une config a base de quad core, 4 Go de RAM, raid 1 de SATA 7200 trs/min le tout pour 600/800 €. Qu'en pensez vous ?
 
Concertant les clients, je compte conserver les postes actuels (de l'époque de Win98) que je vais transformer en clients léger. Le problème est qu'il ne disposent pas de carte réseau; je me demande bien ou trouver des cartes pouvant aller sur des ports aussi ancient? Il faut que j'aille voir de quelle ports il s'agit d'ailleurs.
 
Enfin, comment cela se passe pour les clients, ils ont accès à un bureau sur le serveur ? Est-il possible de créer une session pour chaque utilisateur ? De limiter son temps de connexion au serveur ?
 
Et puis, ce projet est-il viable ? :)
 
Merci pour votre aide
 
 :jap:


 
Bonjour,  
je voudrais savoir quel est le logiciel que tu utilises comme Labo de langue.(j'en cherche un)
j'ai la solution technique pour le serveur d'appli sous XP pour 10 postes
c'est pas un gros serveur du tout, il est sous XP et il fait du client leger, en plus il est capable de se creer des images differentes  
tu peux avoir avec le meme serveur plusieurs images que tu choisis au démarrage de l'ordi
une image pour les langues, une image pour le Français, une image pour les Maths,Etc..

n°54701
bert614
Posté le 15-06-2009 à 16:07:52  profilanswer
 

freetekno a écrit :

Bonjour à tous,  
 
J'espère ne pas m'être trompé de sous-catégorie.
Je vous préviens ma connaissance dans le milieu est limitée. L'on m'a confié la tâche de mettre au gout du jour un laboratoire de langues de 10 postes à moindre coût. J'insiste sur le besoin d'économies quitte à faire des sacrifices.
 
J'ai pensé à faire un système de clients légers / serveur d'application qui serait plus économique que de racheter 10 machines neuves.
Mais je me pose beaucoup de question :  
 
J'ai tout d'abord pensé a Linux Terminal Server Project qui à l'avantage énorme d'être gratuit. Mais bien sur le logiciel du laboratoire tourne sur windows uniquement, donc solution a oublier ?
Donc je me rabat sur Windosw Server 2008 (étant donné que c'est un organisme de formation je devrais pouvoir bénéficier les licences EDU) pour profiter du TSE.
A ce sujet la quelles licences me faut-il ? Une licence serveur, et 10 licences CAL ? Rien de plus ?
Citrix est une solution trop chère et de toute facon je ne pense pas qu'un logiciel de langues soit une application très lourde, ça devrait passer uniquement avec windows non ?
Existe-il d'autres solutions ?
 
Concernant le serveur, je pense laisser tomber les xéons car trop cher, tout comme les cartes mères. Je pensais ainsi à monter une config a base de quad core, 4 Go de RAM, raid 1 de SATA 7200 trs/min le tout pour 600/800 €. Qu'en pensez vous ?
 
Concertant les clients, je compte conserver les postes actuels (de l'époque de Win98) que je vais transformer en clients léger. Le problème est qu'il ne disposent pas de carte réseau; je me demande bien ou trouver des cartes pouvant aller sur des ports aussi ancient? Il faut que j'aille voir de quelle ports il s'agit d'ailleurs.
 
Enfin, comment cela se passe pour les clients, ils ont accès à un bureau sur le serveur ? Est-il possible de créer une session pour chaque utilisateur ? De limiter son temps de connexion au serveur ?
 
Et puis, ce projet est-il viable ? :)
 
Merci pour votre aide
 
 :jap:


Autre chose pour  le serveur, tu gardes tes écrans, tes claviers, et tes souris et tu jettes tes PC
 

n°54774
freetekno
Posté le 17-06-2009 à 10:35:31  profilanswer
 

Je dois avouer ne pas comprendre ta solution; tu garde uniquement les périhp de saisie ? tu  les branche tous sur le serverur ??


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Quel réseau pour un labo de langues de 10 postes ?

 

Sujets relatifs
Accés à serveur web sur réseau localTesteur pour cablage réseau et téléphone
Lenteur RéseauEnregistrement DNS de machine d"un réseau différent.
Cherche Outil réseau poste clientJe n'arrive pas à faire de ping sur mon réseau depuis win server 2003.
ajouter carte reseauSécurisation réseau
Coupure accès réseau Windows Serveur 2008Problème de micro coupures sur un réseau sans fil
Plus de sujets relatifs à : Quel réseau pour un labo de langues de 10 postes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR