Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau inter-sites

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau inter-sites

n°136623
Xas
Freshershist
Posté le 29-12-2015 à 17:37:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avec le DSI on voudrait créer un réseau entre nos 3 sites parisiens.
 
On a déjà demandé un devis à 2 boites (orange pro et mediactive), on attend leur retour, mais c'est les vacances.
 
Je voulais savoir si vous aviez d'autres noms, histoire d'élargir notre recherche. Ainsi qu'une idée du budget que cela représente. J'ai cru comprendre qu'il faudrait tabler pour 1000-1500/mois. Suis-je réaliste ?
 
Pour info, c'est entre 5 et 15 mac/pc par site + 3 serveurs (dont 1 de backup).
On voudrait avoir nos propres routeurs pour la config (surtout pour l'ouverture des ports vers l'extérieur)
 
Je ne sais pas s'il manque d'autres infos...
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2015 à 17:37:58  profilanswer
 

n°136624
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-12-2015 à 17:44:19  profilanswer
 

d'autres opérateurs : sfr, completel, nerim, colt... il y en a plein.
 
Le budget va pas mal dépendre de la localisation de tes sites (longueur de la boucle locale), et aussi du débit dont tu as besoin (tu n'en as pas parlé dans ton post).
 
Tu dis vouloir tes propres routeurs donc il faut partir sur un WAN niveau 2 mais attention, ça demande davantage de compétences réseau pour faire tourner ça correctement.
Et d'un autre côté, que veux-tu dire par "l'ouverture des ports vers l'extérieur" ? même sur un réseau niveau 3 (où l'opérateur gère les routeurs) tu peux mettre toi-même un firewall sur chaque site devant le routeur opérateur pour bloquer certains accès si tu veux.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°136625
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-12-2015 à 18:20:58  profilanswer
 

Xas a écrit :

Bonjour,
 
Avec le DSI on voudrait créer un réseau entre nos 3 sites parisiens.
 
On a déjà demandé un devis à 2 boites (orange pro et mediactive), on attend leur retour, mais c'est les vacances.
 
Je voulais savoir si vous aviez d'autres noms, histoire d'élargir notre recherche. Ainsi qu'une idée du budget que cela représente. J'ai cru comprendre qu'il faudrait tabler pour 1000-1500/mois. Suis-je réaliste ?
 
Pour info, c'est entre 5 et 15 mac/pc par site + 3 serveurs (dont 1 de backup).
On voudrait avoir nos propres routeurs pour la config (surtout pour l'ouverture des ports vers l'extérieur)
 
Je ne sais pas s'il manque d'autres infos...
 
Merci pour votre aide.


 
 
Pas besoin de disposer de "ses propres routeurs" pour gérer l'accès vers Internet.
Cet accès peut être centralisé chez l'opérateur avec un matériel loué/acheté hébergé chez lui.
 
Définir un coût sans information sur les liens et débits retenus est impossible.
A voir aussi les options souscrites au niveau de l'opérateur (SLA, QOS, etc.).
Enfin la qualité de service attendue.
 
Inutile de démarcher 36 FAI/opérateurs.
Tu peux déjà éviter Completel et ceux qui s'appuient dessus (SFR).
Si tu veux payer cher, tu peux demander à Orange ou Colt.
Sinon, vois effectivement avec NERIM et leur offre "PN".

n°136629
exmachina
Posté le 29-12-2015 à 19:46:33  profilanswer
 

ou sinon 3 passerelle vpn (si tu les veux rien que pour toi tu les achete et tu les fait configurer sur les 3 sites) une bonne connexion fibre
et ça roule.

n°136630
snipereyes
Posté le 29-12-2015 à 20:58:57  profilanswer
 

+1 avec exmachina.

 

J'ai du mal a comprendre, si il y a un DSI c'est qu'il y a un SI donc des competences et notamment en réseau ce qui semble la base. Donc pourquoi vouloir payer quelqu'un pour faire le boulot a votre place ?

 

acheter 3 ciscos (ou autres) et monter 3 vpn y mettre quelque regles de base du qos eventuellement si besoin ca se fait a tout casser en 1-2 jours et le cout est largement raisonnable en tout cas plus qu'avec un prestataire.

n°136635
Gimea
So, get rid of noise.
Posté le 29-12-2015 à 23:16:39  profilanswer
 

Si y a 3 sites de 5 à 15 PC, le SI ne doit pas être si gros que ça.

n°136640
snipereyes
Posté le 30-12-2015 à 08:39:58  profilanswer
 

dans ce cas y a pas de DSI ou alors il est payé a rien faire (ou alors clairement pas compétent). Je gère un parc de 100 machines sur 2 sites, je fais tout en interne je suis seul et meme pas DSI  :cry:


Message édité par snipereyes le 30-12-2015 à 08:41:00
n°136646
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-12-2015 à 11:09:51  profilanswer
 

L'intérêt de confier les liens inter-sites à un opérateur, c'est que c'est son métier.
Il devient garant du fonctionnement avec SLA.
 
Alors si on dispose en interne des ressources humaines (en nombre et compétence) pour gérer cela sur les plages horaires de production et assumer les responsabilités, OK.
Mais là, ce ne semble pas être le cas.
 
Snipereyes -> tu es seul et tu gères le lien entre les deux sites. Que se passe t'il lorsque tu dors, est malade ou en congés ?

n°136656
Xas
Freshershist
Posté le 30-12-2015 à 13:22:56  profilanswer
 

Bon DSI est un grand mot.
Disons que c'est le responsable système/réseau/développement logiciel.
 
Je vais prendre sa place, jusqu'à maintenant c'était pas crucial, mais comme la boite grossit, on a décidé d'être un peu plus pro comme dirait l'autre et d'être mieux configuré. Du coup on fait ça ensemble.
 
On est fibré, paris intra-muros, et on voudrait du giga minimum.
 
Quand je parlais d'ouverture de port, c'était pour l'accès à internet. On aura 1 serveur qui n'aura pas accès au net, et surement un accès vpn de chez moi vu que les déploiements soft se feront dans la majorité des cas le WE.
 
Niveau SLA, je ne sais pas si on peut se baser sur des horaires de bureau ou si c'est en général (càd qu'on va pas pleurer si y a un soucis le WE, mais 9h-20h en semaine, c'est important)
 
L'idée de me prendre des vpn est intéressante mais je ne sais pas si je peux prendre le risque de perdre la connexion dans la journée et rester dépendant du FAI.
 
Et quant à l'envie de gérer en interne au lieu de laisser le presta gérer les demandes, c'est plus une envie perso (ou de prix).
 
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions.
En tout cas merci pour le retour.

n°136659
snipereyes
Posté le 30-12-2015 à 13:53:03  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

L'intérêt de confier les liens inter-sites à un opérateur, c'est que c'est son métier.
Il devient garant du fonctionnement avec SLA.

 

Alors si on dispose en interne des ressources humaines (en nombre et compétence) pour gérer cela sur les plages horaires de production et assumer les responsabilités, OK.
Mais là, ce ne semble pas être le cas.

 

Snipereyes -> tu es seul et tu gères le lien entre les deux sites. Que se passe t'il lorsque tu dors, est malade ou en congés ?

 

ma boite me fourni de quoi me connecter a distance ou que je sois et je dispose d'un lien de secours. j'ai de plus de la supervision qui m'informe via sms coup de tel ou mail du moindre probleme. Je me debrouille toujours pour avoir un acces internet pas loin en cas de soucis. Bref ce n'est pas infaillible mais ca fait le job. Je dispose d'une infra simple ou tout est redondé avec basculement auto. Rien de trop grave n'est encore arrivé a ce jour en mon absence.

 

et selon le probleme je dispose en general +/- 4h pour le debloquer grand max.

 

mood
Publicité
Posté le 30-12-2015 à 13:53:03  profilanswer
 

n°136661
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-12-2015 à 14:10:12  profilanswer
 

Xas a écrit :


On est fibré, paris intra-muros, et on voudrait du giga minimum.


 
pour du giga il faudra sûrement revoir ton budget à la hausse. Tu es vraiment sûr d'avoir besoin d'un tel débit pour aussi peu d'utilisateurs ? perso j'ai un site avec 300 utilisateurs avec quasiment tous les serveurs sur un autre site, et sur 150Mb/s ça passe sans souci.
 

Xas a écrit :


Quand je parlais d'ouverture de port, c'était pour l'accès à internet. On aura 1 serveur qui n'aura pas accès au net, et surement un accès vpn de chez moi vu que les déploiements soft se feront dans la majorité des cas le WE.


 
on parle de wan intersite là non ? qu'est-ce qu'internet vient faire là-dedans ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°136662
exmachina
Posté le 30-12-2015 à 14:27:34  profilanswer
 

au cas ou :
 
http://www.orange-business.com/fr/ [...] l-ethernet
 
http://www.orange-business.com/fr/produits/transfix
 
 
mais bon ligne pro (avec option de réparation/reprise rapide si besoin) et vpn ça fonctionne bien.

n°136663
Xas
Freshershist
Posté le 30-12-2015 à 14:31:46  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

pour du giga il faudra sûrement revoir ton budget à la hausse. Tu es vraiment sûr d'avoir besoin d'un tel débit pour aussi peu d'utilisateurs ? perso j'ai un site avec 300 utilisateurs avec quasiment tous les serveurs sur un autre site, et sur 150Mb/s ça passe sans souci.


Je m'en doutais du budget. J'espère pas trop.
Pour le débit, un peu obligé. On travaille sur des vidéos, donc on a des transfert de gros fichiers durant la journée. Et on veut pas que les clients disent "holala c'est lent le transfert chez vous".
 

Misssardonik a écrit :

on parle de wan intersite là non ? qu'est-ce qu'internet vient faire là-dedans ?


Rapport à une question que j'avais eu avec un presta, qui me demandait si le réseau devait avoir accès au net. Du coup je voulais éviter un futur malentendu ici.

n°136667
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-12-2015 à 17:39:15  profilanswer
 

snipereyes a écrit :


 
ma boite me fourni de quoi me connecter a distance ou que je sois et je dispose d'un lien de secours. j'ai de plus de la supervision qui m'informe via sms coup de tel ou mail du moindre probleme. Je me debrouille toujours pour avoir un acces internet pas loin en cas de soucis. Bref ce n'est pas infaillible mais ca fait le job. Je dispose d'une infra simple ou tout est redondé avec basculement auto. Rien de trop grave n'est encore arrivé a ce jour en mon absence.
 
et selon le probleme je dispose en general +/- 4h pour le debloquer grand max.
 


 
D'accord.
Donc outre le fait que tu es mobilisable sous 4h 365j/an (vive la vie de famille ou les loisirs), ce qui n'est certainement pas compatible avec ton statut salarié, même sous perfusion lors d'une opération chirurgicale, tu stoppes tout pour intervenir ?

n°136686
snipereyes
Posté le 31-12-2015 à 21:36:38  profilanswer
 

je ne suis pas indispensable et tout est ultra documenté. Si ma boite doit faire appel a quelqu'un d'autre en cas d'absence involontaire il aura tout ve qu'il faut pour reprendre le flambeau.

 

Pour ma part si je suis mobilisable c'est mon choix et j'ai une vie de famille tout a fait normale. Maintenant comme je te l'ai dit je dispose d'outils me permettant de gerer pas mal de chose facilement et mon infra est simple.

 

j'ai de plus un apprenti qui peut assurer des fois si je ne suis pas la (meme si c'est pas une fleche).

 

10 ans que ca dure et aucun soucis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau inter-sites

 

Sujets relatifs
Certains sites ne s'ouvrent pasProblème de connexion lecteur réseau
probleme reseau entre serveur et pcRéseau wifi "mobile" et répéteur
solution pour filtrage total d'un reseauAide pour Reseau ethernet HS 30ml box sfr à TV (ou wii u)
Exposition d'un serveur sur réseau local ET wanRedirection reseau vers autre sous reseau VPN
intrusion dans mon réseau LocalCMU200 (simulation réseau 2G/3G)
Plus de sujets relatifs à : Réseau inter-sites


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR