Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Relier des sites géographiques éloignés par un WAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relier des sites géographiques éloignés par un WAN

n°129881
fookooflak​man
Posté le 31-03-2015 à 17:51:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous étudions la mise en place d'un WAN, car notre groupe se compose de plusieurs sites (lieux / bureaux) distants les uns des autres. Ça aurait dû être fait il y a longtemps, mais les anciens décideurs n'étaient pas de cet avis. Passons...
 
Avant de commencer à exposer nos contraintes, j'aurais voulu savoir si des personnes avaient un retour d'expérience sur ce genre de projets, en sachant que le nombre de sites est important (plusieurs dizaines, uniquement en France), que certains sites n'ont pas forcément vocation à rester toute leur vie dans ce WAN, et que certains d'entre eux sont assez isolés pour que la meilleure offre de débit que nous ayons pour l'internet soit de l'offre satellite.
 
Pouvoir échanger sur ce sujet avec quelqu'un qui a mené ou vécu côté technique / organisationnel ce genre de projet serait très intéressant avant qu'on se lance tête baissée là-dedans.
 
J'y entrevois déjà des possibilités de mutualisation, rationalisation de l'infra, création d'OU dans un seul et même domaine plutôt que des domaines différents pour simplifier la gestion, etc...
 
En vous remerciant. :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 17:51:30  profilanswer
 

n°129889
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-04-2015 à 08:10:07  profilanswer
 

Décris tes besoins en terme de flux réseau (communication any to any ou uniquement site distant vers cite central, bande passante, besoin de qos pour des flux video/voix, etc...)
Un VPN MPLS classique répond à tes besoins, si tu as les ressources/compétences/moyen nécessaires VPN IPsec sur internet (mais réellement plus lourd à gérer)
Après faut voir l'éligibilité de tes sites en fonction de ta bande passante (=> contacte tes commerciaux OBS, SFR, etc...)


Message édité par o'gure le 01-04-2015 à 08:12:05

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°129890
fookooflak​man
Posté le 01-04-2015 à 09:52:36  profilanswer
 

Bonjour o'gure,

 

Oui j'ai déjà une étude d'éligibilité de la part d'OBS. Certains sites isolés auront du 2Mo max en terme de débit (je le savais déjà plus ou moins mais j'espérais que ça ait évolué)... Sinon il faut prévoir des frais de construction ou les laisser sur leur connexion par satellite, mais moins fiable. Pour les autres on est à peu près ok par rapport aux précos éditeurs, qui demandent au minimum 4Mo de débit pour l'accès à leurs applis.

 

J'estimais la bande passant à 8Mo, pour permettre en plus la navigation, et laisser certaines applis tourner. Mais là encore, j'ai un peu de mal entre le SDSL, et puis le débit garanti, ce qui est encore différent (j'étais parti sur du SDSL en tête mais rien à voir en fin de compte).

 

Je commence à réfléchir à un cocktail de connexion qui conviendrait à peu près sur chaque site (comme c'est déjà le cas avec juste leur ADSL basique), mais en les mettant sur du pro, avec une ligne de back up et des GTR acceptables. Mais ce manque d'homogénéité me gêne aussi.

 

En fait j'ai aussi un peu de mal à voir sur quel site je devrais essayer un pilote, et à quel rythme (taille des lots) je devrais envisager une migration. Globalement, dans mon idée, le cœur de réseau serait externalisé chez le fournisseur réseau (OBS ou un autre que je consulte aussi).

 

C'est un peu confus dans mon esprit, mais j'essaie d'organiser mes idées, et pour l'instant, OBS n'est pas du tout dans le conseil, et l'autre fournisseur tarde à répondre. Je devrais peut-être en consulter un 3ème en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par fookooflakman le 01-04-2015 à 09:54:34
n°129894
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-04-2015 à 10:09:15  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :

C'est un peu confus dans mon esprit, mais j'essaie d'organiser mes idées, et pour l'instant, OBS n'est pas du tout dans le conseil, et l'autre fournisseur tarde à répondre. Je devrais peut-être en consulter un 3ème en fait.


Que ça soit OBS ou un autre, y a conseil et conseil.
Conseil d'avant-vente sur les possibilités des offres, choisir du L2 + routeur vs du L3. Les limites des offres, expliquer les SLA, conseil entre deux offres pour que ça corresponde mieux à tes besoins...
 
Conseil d'architecture : ça c'est du consulting, ça prend du temps, c'est des prestations à part entière.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°129908
fookooflak​man
Posté le 01-04-2015 à 14:56:51  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Que ça soit OBS ou un autre, y a conseil et conseil.
Conseil d'avant-vente sur les possibilités des offres, choisir du L2 + routeur vs du L3. Les limites des offres, expliquer les SLA, conseil entre deux offres pour que ça corresponde mieux à tes besoins...
 
Conseil d'architecture : ça c'est du consulting, ça prend du temps, c'est des prestations à part entière.


 
Pour le consulting, entièrement d'accord avec toi, il y a une ESN (SSII) qui va s'occuper de gérer ça. Cependant, par rapport au rôle que j'ai, il va falloir que je garde un œil critique sur leurs choix ou leurs précos...
C'est pour cela qu'échanger sur des généralités (méthodologie, risques...) avec un pro qui n'est pas partie prenante m'aurait intéressé, et pas juste des "vendeurs" (comprendre OBS ou SSII à laquelle "on" fait appel).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Relier des sites géographiques éloignés par un WAN

 

Sujets relatifs
SDSL, LAN, WAN & masqOpenVPN autorise l'accès à des sites supposés bloqués niveau modem
Firewall (pfSense) derrière 2 WAN avec routeur Cisco en failover (HRSP200 sites sous AD, serveur de fichiers ou nas ?
Hyperv 2012 avec 2 sitesRDS - WAN / Ordinateur distant introuvable
VPN entre 2 sitesRouteur Double Wan ?
Mise en place datacenter avec VM EXSI et l'interconnion des sitesSites video domaine .cc
Plus de sujets relatifs à : Relier des sites géographiques éloignés par un WAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR