Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Migration d'un réseau vers un site existant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration d'un réseau vers un site existant

n°52122
davweb
Posté le 14-04-2009 à 13:07:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois démarrer un déménagement d'une entreprise (B) qui vient en rejoindre une autre (A).
 
J'aimerais pouvoir ramener le réseau de B sur le site A le plus simplement et rapidement possible dans un premier temps, quitte à effectuer d'autres changements plus tard.
 
Avant déménagement, les 2 réseaux se ressemblent :
- réseau A = 192.168.1.xxx ; Réseau B = 192.168.0.XXX
- 1 quinzaine de PCs par réseau
- 1 serveur SBS par réseau
- 1 domaine par réseau
- 1 DHCP sur chaque réseau
 
Pour le réseau A:
- 1 switch en 192.168.1.100 (TP-Link 48FE+4G Web-Smart Switch)
-  accès internet via une solution BIV, => Serveur de Sécurité Netasq 192.168.1.y, PABX=192.168.1.z,  
(IP fixe différente de réseau B pour accéder à internet bien sûr)
 
Quelle serait selon vous la marche à suivre ?
- Je connecte les PCs de B sur A et ils fonctionnent
- J'installe une deuxième carte réseau sur mon serveur B pour qu'il communique avec A afin d'atteindre Internet
- Je définis sur le serveur B la route pour aller de réseau B vers internet (Comment ?)
 
Est-ce que ca suppose une config particulière d'avoir un switch sur le réseau A et d'y connecter des PCs du réseau B ?
 
merci d'avance. Davweb

mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 13:07:43  profilanswer
 

n°52135
master69
Posté le 14-04-2009 à 16:43:00  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Tous dépend de ce que tu souhaites faire avec tes deux réseaux.  
Si tu veux juste rassembler tes réseaux sans qu'ils puissent communiquer entres eux, il faudra juste que tu veilles à faire de la réservation d'@ au niveau de tes serveurs DHCP (@Mac = @IP) afin que tes PCs récupèrent bien la bonne adresse réseau.
 
Si tu veux que les deux réseaux communiquent, il faut créer, en plus, des règles au niveau des domaines afin de leurs indiquer qu'ils peuvent communiquer entre eux.
 
Sinon, tu as plusieurs autres solutions comme utiliser des VLANs mais cela peux demander d'investir dans plus d'équipements ....
 
@+

n°52140
davweb
Posté le 14-04-2009 à 17:04:20  profilanswer
 

Merci pour cette première réponse,
 
Dans un 1er temps je me contenterai de faire cohabiter séparément les 2 réseaux sur le même media (medium pour les latinistes) et souhaite essentiellement permettre au réseau qui arrrive de bénéficier de l'accès internet en place.
Ok pour les serveurs DHCP, ça me semble déjà correctement défini et bien séparé.
 
Dans un second temps, il y a effectivement quelques utilisateurs dont la vocation est d'avoir accès aux ressources et à des applications des 2 domaines depuis leur poste. (ex. une comptable pour les 2 sociétés)
 
Le switch actuellement installé supporte les Vlans mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de passer par les vlans avec ces quelques PCs, à moins que le fait d'avoir aussi une trentaine d'ip phone le justifierait.
 
Et à mes questions initiales :
 
Quelle serait selon vous la marche à suivre ?  
- Je connecte les PCs de B sur A (réseau d'Accueil) et ils fonctionnent ?
- J'installe une deuxième carte réseau sur mon serveur B pour qu'il communique avec A afin d'atteindre Internet  
- Je définis sur le serveur B la route pour aller de réseau B vers internet (Comment ?)  
 
Est-ce que ca suppose une config particulière d'avoir un switch sur le réseau A et d'y connecter des PCs du réseau B ?

 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Migration d'un réseau vers un site existant

 

Sujets relatifs
réseau VOIP PRO WIFI et RJ45 avec standardmettre mon logiciel en reseau
reseau et renderframCombien facturez vous vos prestations d'aministrateur réseau?
Cartographie du réseau d'une entrepriseprobleme d'impression copieur reseau
[IIS 6] Un site avec catchall et sous-domaines sur un autre...Architecture reseau
rediriger l'interface d'un parefeu vers une page d'erreurPetit réseau d'entreprise : questions avant d'entreprendre...
Plus de sujets relatifs à : Migration d'un réseau vers un site existant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR