Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Petit réseau d'entreprise : questions avant d'entreprendre...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit réseau d'entreprise : questions avant d'entreprendre...

n°51732
Bitanbois
Posté le 04-04-2009 à 05:37:11  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je vais tenter d'exposer mon problème en tachant d'être le plus clair possible, ce qui risque de ne pas être aisé :).
 
Je gère une PME, et je souhaiterai pouvoir me connecter à mon ordinateur professionnel, depuis chez moi. Actuellement, je dispose de deux ordinateurs (le premier sous XP Pro, le second sous XP Home), une imprimante/photocopieuse/fax sur carte réseau.
 
Mon but : créer un réseau simple, en reliant ces deux ordinateurs et l'imprimante. Je souhaite également acheter un nouvel ordinateur, pour y installer le plus gros de mes logiciels de gestion, qui fera office de serveur. Le serveur devra, dans l'idéal, être accessible en prise de contrôle à distance depuis n'importe où, via Internet.
 
J'ai tenté avec mon ordinateur actuel, de faire quelques tests. Tout marche parfaitement avec la commande "mstsc" de Windows XP Pro, seulement, un seul utilisateur peut être connecté à la fois... Hors, trois personnes devront pouvoir s'y connecter simultanément... Après quelques recherches, il s'avère que Windows Server permet ce genre de connexion, mais au prix de la license, j'aimerai mieux m'abstenir...
 
Donc, les questions :
 
1- Est-ce qu'avec VNC, les trois personnes pourront se connecter simultanément (chacune disposera de son compte, avec login et mot de passe).
2- Est-ce que ces mêmes trois personnes pourront utiliser les mêmes logiciels en même temps (Word / Excel / EBP) ?
3- Quelle serait la solution la plus efficace (et la moins chère tant qu'à y être), pour faire une sauvegarde automatique quotidienne (sur disque dur, disque dur externe, clé usb, ou emplacement sur un autre ordinateur via le réseau) de certains répertoires/documents (lesquels je pourrais choisir, et uniquement ces documents, pas une sauvegarde système complète) ?
 
Merci par avance pour vos réponses, cela m'aidera beaucoup.
@+

mood
Publicité
Posté le 04-04-2009 à 05:37:11  profilanswer
 

n°51734
Quich'Man
No Fat...
Posté le 04-04-2009 à 08:35:47  profilanswer
 

1. Non, VNC travaille en mode console donc un seul utilisateur simultané
2. Avec un Terminal Server oui mais il te faut Windows Server.
3. Tout dépend du volume de données. Le plus sécurisé et si le volume de données le permet est d'externaliser tes sauvegardes (pas mal de presta le font, c'est pas tres cher).
 
Sinon tu as la possibilité de louer un serveur dédié chez un hébergeur. Le moins cher se situe dans les 50 euros mensuel avec Windows Server, c'est sécurisé, tes données sont sauvegardée et tu n'as pas trop a te soucier de la gestion d'un serveur.


Message édité par Quich'Man le 04-04-2009 à 08:38:25
n°51740
Bitanbois
Posté le 04-04-2009 à 13:07:17  profilanswer
 

Merci pour ces réponses rapides.
Pour VNC, n'y a-t-il pas moyen de lancer plusieurs instances (une par utilisateur), ou que plusieurs personnes se connectent en même temps sur le même compte ?

n°51742
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-04-2009 à 14:22:46  profilanswer
 

non on te dis !

n°51743
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 04-04-2009 à 15:18:23  profilanswer
 

VNC comme dit plus haut est un logiciel qui travaille en mode console, c'est à dire que même si plusieurs personnes pouvaient se connecter en même temps (ce qui n'est pas possible), ils pourraient pas travailler car ils contrôleraient la même souris, le même clavier, le même écran xD (tu comprends maintenant pourquoi ça sert à rien d'insister :p)
 
Pour ton problème, tu veux un serveur d'application pour travailler à distance, mais tu veux pas payer une licence serveur. Je crois qu'il va falloir soit :
Que tu revois tes exigences en terme de mobilité du travail
Que tu budgétises ton projet
 
Car ces fonctionnalités là se paient...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°51746
Bitanbois
Posté le 04-04-2009 à 17:09:02  profilanswer
 

Tiens, l'explication de CK Ze CarRiBoO auraient suffit, sans les sarcasmes puants et acerbes de Je@nb.
 
Je posais simplement une question, pour m'éviter de passer trop de temps à tester des logiciels les uns après les autres. Maintenant, si le simple fait de répondre à deux questions vous emmerde au plus haut point, ne prenez pas la peine de vous connecter au forum hein...
 
Les fonctionnalités se paient sans doute. Je reste tout de même persuadé que certains logiciels Open Source doivent proposer la solution que je recherche. Que ce soit sous Windows ou non.
 
Persuadé, car j'ai déjà vu ce type de système tourner. Après, les esprits obtus auront sans doute beaucoup moins de peine à déblatérer un pléthore de conneries infondées, découlant sans doute d'un manque de connaissance, trop difficile à palier.  
 
Je ne vous emmerderai plus.

n°51747
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-04-2009 à 17:54:59  profilanswer
 

T'es obtus qd même. Légallement XP Pro offre une seule session. Les autres logiciels ne faisant que se greffer sur la sortie console.
 
Quant à ma réponse elle n'a rien de sarcastique ni acerbe, si tu es incapable d'interpréter une confirmation, remet toi en question ...
 
Si tu veux ton truc tu :
- Investis dans un serveur faisant tourner Terminal Services
- Passe sous linux

n°51748
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 04-04-2009 à 18:19:03  profilanswer
 

On part du principe que t'es sous Windows avec tes machines, on t'explique que ça ne fonctionnera jamais sans rien payer.
Et bon courage pour transposer tes applis sur noyau linux.
Tchaw.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°51791
yazyaz
presque drôle
Posté le 06-04-2009 à 11:45:19  profilanswer
 

bonjour,
 
un 2003 SBS c'est maxi 2 connexions simultanées avec des utilisateurs administrateurs mais c'est moins chere qu'un 2003/2008 + licences TSE


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Petit réseau d'entreprise : questions avant d'entreprendre...

 

Sujets relatifs
Déconnexion RéseauDétermination des équipements réseaux d'un réseau
Quelle solution VPN et FAI pour réseau avec plusieurs petites agences?[sniffer réseau] logiciel à utiliser
probleme reseau sur domaineS.O.S audit du réseau sans information
PB de connexion réseauClients du reseau qui freezent et event ID 2000
Plus de sujets relatifs à : Petit réseau d'entreprise : questions avant d'entreprendre...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR