Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  serveur messagerie Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

serveur messagerie Linux

n°31709
mickael1er
Posté le 26-01-2008 à 21:51:17  profilanswer
 

Je réfléchi un peu au fait d’installer er configurer un serveur de messagerie dans mon entreprise pour permettre a certaines personnes d’envoyer et de recevoir des mails mais sans pour autant avoir accès a internet, car je ne le souhaite pas, donc je me suis dit pourquoi ne pas faire un serveur de messagerie sous Linux.
 
Pour décrire la situation actuelle, seul les poste avec internet on accès à la messagerie  qui est hébergé en extérieur (1and 1) avec quelques comptes déjà crée donc.
 
Que pensez-vous de mon idée ? Réalisable avec l’hébergeur? Et si oui quel serveur de messagerie utiliseriez vous, de préférence un avec la possibilité d’une interface graphique pour la création d’utilisateur et tout.
 
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 26-01-2008 à 21:51:17  profilanswer
 

n°31711
bartounet1​6
go go go
Posté le 27-01-2008 à 01:06:07  profilanswer
 

je pense qu'aujourd'hui Postfix est le meilleur MTA, niveau fiabilité et performance...
En ce qui concerne la création des utilisateurs il y a moulte moyens de faire cela... compte locaux, ldap, mysql etc...
 
en general les entreprise utilise en frontal un postfix qui envoie les mails sur un serveur de messagerie qui gere des couches plus hautes (exchange, ibm lotus notes etc ...)

n°31715
animemint
Posté le 27-01-2008 à 05:04:51  profilanswer
 

Pour le serveur mail, tu peux très bien rester sur du libre en utilisant qmail, sendmail, cyrus...

n°31760
Charly303
Quand on veut on peut !
Posté le 28-01-2008 à 15:17:16  profilanswer
 

Postfix. Excellent c'te MTA.
Un PC 733 MHz et 1 petit Gb  de RAM suffit pour 500 utilisateurs.
 
A essayer avec DoveCot. Très bon pour l'IMAP.
L'interfaçage HTTPS web est sympatique (solution indépendante ou free).
 
Personnellement je suis dessus tous les jours et je n'ai jamais eu aucun sushi avec.
Pour assurer un filtrage MAILBOX vers une solution EXCHANGE/NOTES comme dit bartounet16 semble judicieux (et rapide).


---------------
Toi tu me prends vraiment pour un con ou bien tu te fous de ma gueule ?
n°31799
mickael1er
Posté le 28-01-2008 à 19:25:14  profilanswer
 

bonsoir
 
merci de vos réponses mais eu question bete peu etre c'est quoi un MTA ??? je connais pas cette abréviation désolé.
 
En faite je m'immaginais plus (peu etre a tord) un serveur linux comme serveur de mails et les utilisateurs derrerie avec leur tit outlook ou thunderbird par exemple, c'est faisable ca ??  
 
et eu vous aurriez quelques tutoriels sur tout ca ???  
 
merci

n°31800
Charly303
Quand on veut on peut !
Posté le 28-01-2008 à 19:41:43  profilanswer
 

mickael1er a écrit :

bonsoir
 
merci de vos réponses mais eu question bete peu etre c'est quoi un MTA ??? je connais pas cette abréviation désolé.
 
Selon Wikipedia:
Fonctionnement
 
Un MTA reçoit, habituellement par le protocole SMTP, les emails envoyés soit par des clients de messagerie électronique (MUA) , soit par d'autres MTA. Son rôle est de redistribuer ces courriers à des Mail Delivery Agent et/ou d'autres MTA.

 
 
En faite je m'immaginais plus (peu etre a tord) un serveur linux comme serveur de mails et les utilisateurs derrerie avec leur tit outlook ou thunderbird par exemple, c'est faisable ca ??  

Oui, tout à fait faisable bien entendu !

 
et eu vous aurriez quelques tutoriels sur tout ca ???  
 

Ici un excellent cours adapté par Cyril JOVET sur l'installation et la configuration "de base" de postfix..

http://cjovet.free.fr/cours/postfix.htm
Attention, y a aucune référence sur Dovecot et autres IMAP MailBox !!!
Le Serveur Postfix en soi n'est pas une solution universelle mais sur un serveur Linux il est tout à fait possible de "balancer" un service POP dessus.
Du style chaque user du serveur a une boîte mail dans son /etc/passwords qui possède donc postfix qui tourne en tâce de fond.
 
Les utilisateurs se connectent donc à ce serveur via leur Outlook/ThunderMail/Eudora/Notes....
 
Evidemment je ne recommande pas les services POP3 et surtout pas sans sécuriser (via un canal SSL).

Astuce :

A tenir en compte, le passage du MX dans sa valeur TTL avec un bon temps si plusieurs serveurs Postifx, Exchange etc...
Comme ça on aura une priorité.

 
merci

De rien, c'est un honneur pour moi.

 
 


 


---------------
Toi tu me prends vraiment pour un con ou bien tu te fous de ma gueule ?
n°31930
mickael1er
Posté le 30-01-2008 à 09:15:03  profilanswer
 

heu que dir merci charly303 meme si j'ai pas tout compris  
 
Attention, y a aucune référence sur Dovecot et autres IMAP MailBox !!!  
 
Qui servent a ????
 
Astuce :
A tenir en compte, le passage du MX dans sa valeur TTL avec un bon temps si plusieurs serveurs Postifx, Exchange etc...
Comme ça on aura une priorité.  
 
une traduction svp ??
 
De rien, c'est un honneur pour moi.  
 
honneur peu etre mais merci quand meme !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  serveur messagerie Linux

 

Sujets relatifs
HDD SAS dans un serveurServeur de messagerie
serveur SBS 2003Serveur +8Go RAM et le swap ??
[AVIS] recherche serveur NASserveur samba lent
Désactiver compte AD et laisser messagerie Exchange activeServeur Exchange 2000 ?
Serveur TCP securisé en SSL 
Plus de sujets relatifs à : serveur messagerie Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR