Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  2 interfaces, 1 seule adresse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 interfaces, 1 seule adresse

n°36063
artturi
Posté le 12-04-2008 à 16:51:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cherchant à mettre en place une architecture redondante (à base d'openbsd) pour un coeur de réseau et les firewalls frontaux, j'ai fait l'esquisse suivante :
 
http://kgt.free.fr/objectif-net2.png
 
Il y aura donc  
* 2 frontaux en actif / passif : fw1 & fw2
* 2 coeurs de réseaux actif / passif : ifw1 & ifw2
 
Ma préoccupation concerne les liaisons entre ces 4 équipements (représentées en rouge sur le schéma).
 
Je me suis basé sur des tutos où il n'y a pas de liaison ainsi doublée alors je m'interroge sur la viabilité de ce schéma (dans sa 1ère version, il y avait un switch entre les firewalls et les coeurs mais c'est un SPOF dont je me passerais volontiers).
 
Le 1er point d'ont j'ai à m'assurer : sera-ce possible d'associer 2 interface à une seule ip de sorte que si un cable est retirée, la bascule s'opère ?
J'entrevois comme possibilité de les bridger avec brconfig (sans oublier le spanning tree), ou de faire du bonding mais je ne fais que spéculer :(
 
Merci d'avance,
 
Artturi


Message édité par artturi le 12-04-2008 à 17:25:09
mood
Publicité
Posté le 12-04-2008 à 16:51:52  profilanswer
 

n°36228
BMenez
Posté le 15-04-2008 à 20:52:44  profilanswer
 

Tu recherches une solution sur toutes les ML et forums... :D

n°36229
dreamer18
CDLM
Posté le 15-04-2008 à 20:56:36  profilanswer
 

il te manque des switchs entre tes deux niveaux de firewalls. Un firewall ça ne se met pas en double attachement. ;)
 
Sinon je sais pas si c'est implémenté sur openbsd, mais la solution à ton problème (sans rajouter de switchs) s'appelle BVI (bridge Virtual Interface)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 15-04-2008 à 20:57:22

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36231
BMenez
Posté le 15-04-2008 à 22:00:46  profilanswer
 

tu as essayé avec un trunk(4) ?

n°36540
artturi
Posté le 20-04-2008 à 14:37:13  profilanswer
 

BMenez a écrit :

Tu recherches une solution sur toutes les ML et forums... :D


 
C'est exact (cf misc@openbsd..., newsgroups)
Je sais que ça peut être mal vu mais d'un autre côté, je suis vraiment pas rassuré sur la validité du schéma (et l'enjeu est important) alors j'essaie de pêcher le maximum d'infos...
J'espère qu'on ne m'en voudra pas trop :)

n°36543
artturi
Posté le 20-04-2008 à 14:45:24  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

il te manque des switchs entre tes deux niveaux de firewalls. Un firewall ça ne se met pas en double attachement. ;)


 
Ca pose un pb particulier ?
 

dreamer18 a écrit :

Sinon je sais pas si c'est implémenté sur openbsd, mais la solution à ton problème (sans rajouter de switchs) s'appelle BVI (bridge Virtual Interface)


 
C'est une piste à laquelle j'ai pensée mais pas encore testée.
A l'heure actuelle, j'ai testé l'option "trunk" (équivalent du channel bonding sous linux) en mode failover, et ça semble satisfaisant.
 
Le seul souci est que je teste tout ça avec virtualbox. La conséquence est que ça revient à intercaler un switch entre les machines du réseau interne...
 

n°36544
dreamer18
CDLM
Posté le 20-04-2008 à 14:47:16  profilanswer
 

artturi a écrit :

 

Ca pose un pb particulier ?

 


oui. Ton niveau 2 n'est pas étendu sur ton cluster (c'est-à-dire  que chaque FW dans une paire ne voit pas son vis-à-vis, donc la haute dispo ne fonctionne pas. à moins que tu aies des ports qui fonctionnent en switch (et dond gère le spanning tree et l'extension de niveau 2), normalement un firewall se met avec des ports routés en simple attachement, la redondance étant géré au niveau du cluster (out-of-the-box redundancy)

 

concrètement le design "propre" :

 

une paire de FW en haut, une paire de switchs au milieu, une paire de FW en bas.

 

chaque FW de gauche est attaché sur un switch, les FW de droite attaché sur l'autre switch, et tu relis les deux switchs entre eux (avec deux cables par un channel). pas de boucle et redondance propre


Message édité par dreamer18 le 20-04-2008 à 14:51:28

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  2 interfaces, 1 seule adresse

 

Sujets relatifs
scan d'une adresse IP[Active directory + exchange]problème d'adresse mail ...
Mon isp block certaines adresse dans mon internet explorerDNS: cacher une des adresse de mon serveur ?
RVS4000 : le port wan ne répond pas (ne prend pas d'adresse dhcp)Changement d'adresse IP pour chaque réseau wifi ?
Adresse Mac 
Plus de sujets relatifs à : 2 interfaces, 1 seule adresse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR