Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Extension de réseau informatique dans PME sans ajout de hub?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extension de réseau informatique dans PME sans ajout de hub?

n°31654
Vil Coyote
Posté le 25-01-2008 à 14:34:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens vous soumettre le problème auquel nous sommes soumis ici en petite entreprise. Nous sommes 11 utilisateurs, avec une installation assez complexe (12 imprimantes dont 3 matricielles) et un réseau devenu au fil du temps complexe et assez anarchique. Nous allons prochainement renouveler la plupart des imprimantes, sauf les matricielles. Ces imprimantes seront désormais en réseau, alors qu’elles étaient jusqu’à présent connectées sur les ports USB ou parallèles des différents utilisateurs. Mais les différents hubs utilisés ne permettent plus d’accueillir tout ce nouveau matériel. Le câblage d’un ancien réseau devenu obsolète est toujours présent mais n’a pas été marqué. Au niveau de l’espace, les bureaux sont répartis sur une longueur de 20 m au plus. Un d’entre eux ainsi que les serveurs sont à l’étage.
 
Nous avions pensé solutionner le problème par des éclateurs de paires mais ces éclateurs ne permettent que de réduire le nombre de câbles et de prises murales mais le nombre de places occupées dans un hub. Le wifi a été exclu car il y a des micro-coupures. Nous devons aussi prendre un autre paramètre en compte : nous sommes sur un site industriel et il y a parfois des chutes de tension, qui ont déjà grillés les alimentations de plusieurs hubs. Il me semble que nous allons devoir acquérir deux hubs plus grands mais avez-vous une solution pour utiliser le matériel en cours sans devoir refaire le câblage ? Devons-nous envisager le CPL ?
 
Si quelqu’un peut nous soumettre une expérience dans une entreprise de même taille, nous sommes preneurs.
 
Détail de l’installation :
- ligne ADSL ---> routeur + firewall ---> serveur1 ---> hub1
Le serveur 1 contient les fichiers utilisateurs + le programme de gestion comptable et logiqtique. Il est relié à un deuxième serveur qui gère les e-mails.
 
Le hub1 sert 5 PC, une imprimante réseau et le hub2.
- le PC1 est relié à une impr. matricielle et partage une imprimante Brother avec le PC2 grâce à un switch (HP Jetdirect Explus).
- le PC2 est relié à une autre impr. matricielle et partage la Brother avec le PC1 grâce à un switch (HP Jetdirect Explus)
- les PC3 et 4 partagent une 3ème impr. matricielle et une imprimante laser Xerox (un PC via USB et l’autre via le port parallèle
- le PC11 (à l’étage) est connecté à une imprimante HP sur port USB
- l’imprimante Sharp (à l’étage), en réseau
Ici, la Brother et la Xerox vont disparaître mais on va ajouter 3 imprimantes réseau au rez.
 
Le hub 2 sert 4 PC, une imprimante réseau et le hub 3
- une imprimante Xerox en réseau
- les PC5 et 6 partagent une impr. laser Xerox (un PC via USB et l’autre via le port parallèle, comme les PC3 et 4)
- le PC7 est connecté à une imprimante laser HP via USB et une HP jet d’encre via port parallèle (imprimantes non partagées, mais pas de changements ici)
- le PC8 est connecté à une imprimante laser Xerox via USB
Ici, les deux Xerox des PC5, 6 et 8 vont disparaître mais on va ajouter 2 (voire 3) imprimantes en réseau.
 
Le hub 3 sert 2 PC, une imprimante en réseau
Ici on va ajouter une imprimante réseau mais il y a de la place sur le hub.
 
Quand je vous disais qu’il y avait une certaine anarchie ...
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
David

mood
Publicité
Posté le 25-01-2008 à 14:34:34  profilanswer
 

n°31674
edouardj
Posté le 25-01-2008 à 16:18:21  profilanswer
 

Heu moi je referai tout le câblage surtout que c'est dans la même pièce... Le truc c'est qu'il faut venir un we mais bon c'est pas la mort non plus.
 
15 machines c'est pas le bout du monde.... En 1 journée tu fais ça facile si tu as prévu ton coup.
Tu prends de vrais switchs 24/48p (Cisco, Hp ...) et tu évites de cascader tes switchs, c'est mieux (style sans redondance: 1 switch central costo et tu accroches des plus petits dessus - au pire tu allonges un peu tes câbles réseaux)

n°31677
altarick
Posté le 25-01-2008 à 16:35:41  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec edouardj. Prends aussi un onduleur pour protéger tes hubs.

n°31679
edouardj
Posté le 25-01-2008 à 16:39:14  profilanswer
 

bien entendu, j'avais oublié.
Je sais que tu veux rien toucher mais le budget pour faire ça il va pas péter loin.

n°31708
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-01-2008 à 19:21:23  profilanswer
 

+1 mets ton equipements réseau sur courant ondulé...
Et tout tes serveurs. lol

n°31712
bartounet1​6
go go go
Posté le 27-01-2008 à 01:10:23  profilanswer
 

Oui c'est la meilleures chose à faire, tout remettre à plat...
tu va bien bosser sur le coup, mais ta direction te remerciera... un réseau bien pensé et tu dimininue les emmerdes...
tous les switch, routeur, serveurs et postes cients doivent etre impérativement ondulés...

n°31778
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 28-01-2008 à 15:57:19  profilanswer
 

bartounet16 a écrit :

Oui c'est la meilleures chose à faire, tout remettre à plat...
tu va bien bosser sur le coup, mais ta direction te remerciera... un réseau bien pensé et tu dimininue les emmerdes...
tous les switch, routeur, serveurs et postes cients doivent etre impérativement ondulés...


SAuf les imprimantes et les photocopieurs.
ex inside d'un user qui avait branché une imp laser sur le courant ondulé generale... A chaque impression le courant sautait ./...

n°31785
Vil Coyote
Posté le 28-01-2008 à 16:51:00  profilanswer
 

Ok, donc remplacer le hub par un gros switch bien costaud, on n'y échappera pas. Il nous semblait difficile de faire autrement.
 
Concernant le câblage, pouvons-nous faire qqch avec les éclateurs de paires, du moment qu'on éclate le câble aux prises murales ET à l'entrée du switch ? Ca nous permettrait de ne pas tout refaire le câblage.

n°31786
edouardj
Posté le 28-01-2008 à 16:55:39  profilanswer
 

Juste une question: pourquoi ne pas tout refaire? (manque de temps, pas envie etc...)

n°31791
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 28-01-2008 à 17:29:58  profilanswer
 

Vil Coyote a écrit :

Ok, donc remplacer le hub par un gros switch bien costaud, on n'y échappera pas. Il nous semblait difficile de faire autrement.
 
Concernant le câblage, pouvons-nous faire qqch avec les éclateurs de paires, du moment qu'on éclate le câble aux prises murales ET à l'entrée du switch ? Ca nous permettrait de ne pas tout refaire le câblage.


Pour les doubleurs tu peux le faire, même si çà tendance à poser pb en durée de vie...
Enfin tu resteras limiter à deux prises.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2008 à 17:29:58  profilanswer
 

n°32005
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 30-01-2008 à 23:05:29  profilanswer
 

edouardj a écrit :

Heu moi je referai tout le câblage surtout que c'est dans la même pièce... Le truc c'est qu'il faut venir un we mais bon c'est pas la mort non plus.
 
15 machines c'est pas le bout du monde.... En 1 journée tu fais ça facile si tu as prévu ton coup.
Tu prends de vrais switchs 24/48p (Cisco, Hp ...) et tu évites de cascader tes switchs, c'est mieux (style sans redondance: 1 switch central costo et tu accroches des plus petits dessus - au pire tu allonges un peu tes câbles réseaux)


 
+1 j'ai fais ça avec un collègue sur 100 postes en 12H un samedi, ya pire.
 
fais plutôt : ADSL <> routeur/firewall <> SWITCH (vire tes hubs c'est la mort) <> serveurs ET clients
 
pourquoi un switch et pas un hub : gain de bande passante, un packet que tu envois sur un hub est répliqué sur TOUS les ports du hub,
en gros si on branche un PC qui 'regarde' sur ton hub, il vois tout ..tout .. c'est pas 'secure' du tout, de plus tu perds de la bande passante.
 
en théorie on peux 'cascader' jusqu'a 7 switchs les uns à la suite des autres, mais suivant le traffic et nombre de pc, distance entre hub, ca devient problématique au bout de 4, avec 80mètres entres chaques, tu vois bien qu'avec 20mètres tu es pénard.
 
pour le cable si tu ne l'a pas déja acheté prend du catégorie 5e ou 6 (certifié 100mb et gigabit (dans l'ordre)) suivant ce que tu veux faire,
branche tes imprimantes sur le switch, du coup prend en un gros (24 ports).
 
la solution que je te préconiserais serais d'avoir un switch gigabit sur lequel tu mettrais tes serveur avec une carte GIGABIT dessus, ce switch serait relié à un switch 100Mb sur lequel tu mettrais tes clients, du coup si tu as besoin de remettre un serveur tu le met sur le gigabit et c'est fini, de plus tu as une vision + claire de ton infra au fur et à mesure que ton entreprise grandie.
 
pour tes problème de courant, met un onduleur adapté pour tes serveurs, c'est une obligation selon moi.
 
je suis admin wanabee (apprenti admin), je 'gère' 150 clients sur 4 sites distants, via VPN et j'ai 18 serveurs en gigabits sur un switch gigabit, et 100 clients sur 2 switch 48 ports cascadés (les 2 ne font qu'un) grosso modo.
 
voila, si tu as des questions n'hésites pas.


Message édité par Sndk le 30-01-2008 à 23:06:23

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°33630
Vil Coyote
Posté le 27-02-2008 à 14:06:36  profilanswer
 

Bonjour,
après réflexion et réunion, il a finalement été décidé de marquer tout le câblage (déjà fait entretemps) et de remplacer les hubs par des switchs à 24 entrées (ils seront installés samedi).
Merci à tous pour vos bons conseils. Et espérons que tout fonctionnera bien lundi matin.
Coyote

n°33645
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 27-02-2008 à 15:50:04  profilanswer
 

et ba voila ! tu verra les switch c'est bon !
bonne install et A+
 
ps : c'est obligé que ça fonctionne, don't panic.


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Extension de réseau informatique dans PME sans ajout de hub?

 

Sujets relatifs
Faire l'inventaire des partages et sécurités sur les dossiers réseauMapper un lecteur réseau à un dossier local
Réseau avec DMZAttaque sur le réseau...
Portable PC réseau pro sur modem dsl domestiqueRecherche un logiciel pour faire du marketing de reseau
Images Ghost ou équivalent et lenteur réseau[ Résolu ]Projet Stage : Monitoring d'un réseau
Plus de sujets relatifs à : Extension de réseau informatique dans PME sans ajout de hub?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR