Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Diagnostic Problèmes sur un réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic Problèmes sur un réseau

n°112225
maestro130​3
Posté le 27-06-2013 à 12:22:27  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
Quelles sont à votre avis les démarches que l’on doit entreprendre pour auditer et assainir un réseau dont les principales caractéristiques/problèmes  sont les suivants :
Partie matérielle
250 machines regroupées dans un bâtiment de 3 étages
Les chemins de câbles sont dans certains bureaux ne sont pas terminées par des prises, certains câbles sont sectionnés et laissent les huit fils en l’air.
Certains bureaux ont Internet une fois sur 2 ou 3
Quelqu’un m’a raconté qu’il pensait ne pas avoir Internet pendant un an jusqu’au jour où il a déplacé par hasard des caisses pour les ranger et celles-ci ont dû toucher le chemin de câble et du coup il a eu Internet, mais que deux jours plus tard Internet est parti  comme il était venu
Les prises ne sont pas numérotées
Les bouts de câbles dans le panneau de brassage ne sont pas étiquetés
Partie logique
Il y a sur cette même infrastructure  
un réseau privé de classe A subnetté en C où un serveur   DHCP a l’air de bien fonctionner
Sur ce réseau de classe A, il y  a une partie des points d’accès qui bien qu’ayant Internet ne peuvent pas accéder à leur mails (flux SMTP filtré)
Un réseau fantôme qui attribue des adresses par un autre serveur DHCP qui commencent par 169.x.y.z et qui ne donnent aucun accès à Internet. Ce serveur DHCP à l’air de partager la tâche avec le premier qui lui a le mérite de fonctionner car il attribue une adresse passerelle par défaut et une adresse DNS.  On dit que ce serveur fantoche serait issu d’une ligne ADSL branché on ne sait où et qui a été branchée au LAN !!! En tout cas l’une de nos premières tâches serait de débusquer cette ligne et le matériel et de les isoler.
 
Moyens :
Nous avons accès au local technique
Nous pouvons éventuellement avoir accès aux configurations des routeurs, switches etc
Nous avons l’outil SnifferPro et bien sûr Wireshark
 
Questions urgentes
Trouver la ligne ADSL qui perturbe le réseau
Remettre en place le câblage et/ou recâbler de manière propre  
 
Est-ce que quelqu’un aurait une aide ou suggestion à nous faire pour nous permettre de bien avancer.
 
Merci infiniment.
 

mood
Publicité
Posté le 27-06-2013 à 12:22:27  profilanswer
 

n°112251
Zostere
Posté le 27-06-2013 à 21:09:16  profilanswer
 

maestro1303 a écrit :


Un réseau fantôme qui attribue des adresses par un autre serveur DHCP qui commencent par 169.x.y.z et qui ne donnent aucun accès à Internet. Ce serveur DHCP à l’air de partager la tâche avec le premier qui lui a le mérite de fonctionner car il attribue une adresse passerelle par défaut et une adresse DNS.  On dit que ce serveur fantoche serait issu d’une ligne ADSL branché on ne sait où et qui a été branchée au LAN !!! En tout cas l’une de nos premières tâches serait de débusquer cette ligne et le matériel et de les isoler.


J'avoue avoir beaucoup ri (ce n'est pas bien de se moquer) et je reconnais que celle-là on ne me l'avait jamais faite  :D

 

Bref lorsqu'une machine fait une requête DHCP qui n’aboutit à aucune réponse elle s'auto-alloue une adresse IP en 169.254.x.x c'est le protocole APIPA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autom [...] Addressing

 

Bref il n'y a pas de serveur DHCP fantôme sur ton réseau  :sol:


Message édité par Zostere le 27-06-2013 à 21:13:20

---------------
Zostere
n°112265
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-06-2013 à 10:44:08  profilanswer
 

Un petit utilitaire pour savoir combien de serveurs DHCP répondent sur un réseau : dhcploc
Mais comme dit Zostere, ce n'est a priori ici pas le cas.
 
Sinon, comme il faut bien débuter par quelque chose la remise à niveau du SI, tu dois commencer par le réseau physique.
Sans réseau physique qui tient la route, tu construis sur du sable.
Donc premier intervenant : le câbleur.

n°112274
maestro130​3
Posté le 28-06-2013 à 15:17:36  profilanswer
 

Merci Zostere, merci ShonGail,
 
Cette remarque m'a beaucoup servi apprendre des choses que je ne connaissais pas. En plus c'est bien risible et avouer que vous en avez rit me sert plus que l'inverse: mesurer le degré de ma sottise. Tout le résultat est là votre remarque m'a permis d'apprendre quelque chose de fondamental sur DHCP que je savais pas auparavant. Merci.
Pour le post de ShonGail, je pense qu'il faudrait effectivement commencer par faire le diagnostic sur les câbles et se doter peut être de testeurs de câbles.
Nous commencerons par là et je vous tiens au courant.
 
Merci à tous infiniment.  

n°112276
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-06-2013 à 15:38:00  profilanswer
 

Chacun son job. On ne s'improvise pas électricien/câbleur.
Fais appel à un professionnel en la matière.

n°112278
still_at_w​ork
Posté le 28-06-2013 à 15:50:56  profilanswer
 

+1, appel un électricien/câbleur.
 
Ton testeur de câble ne te donnera pas toutes les infos qui permettent de valider le câble.
 
Suite à ça, ton électricien/câbleur te proposera un devis pour tout remettre d’équerre.


Message édité par still_at_work le 28-06-2013 à 15:51:40

---------------
In my bed, but still_at_work.
n°112288
maestro130​3
Posté le 28-06-2013 à 20:31:05  profilanswer
 

C'est bien vrai d'autant plus que je viens de savoir qu'il y a des gens qui se sont occupés de ce réseau à sa création et qui passent de temps en temps.
Mais il faut absolument qu'on les supervise pour qu'il mettent ce câblage en état de fonctionnement.
 
Merci
 

n°112298
Hellboy54
Posté le 30-06-2013 à 19:02:39  profilanswer
 

maestro1303 a écrit :

C'est bien vrai d'autant plus que je viens de savoir qu'il y a des gens qui se sont occupés de ce réseau à sa création et qui passent de temps en temps.
Mais il faut absolument qu'on les supervise pour qu'il mettent ce câblage en état de fonctionnement.
 
Merci
 


 
N'oubli pas de lui demander de numéroter les prises et de les reporter sur l'armoire de brassage  :D

n°112308
maestro130​3
Posté le 01-07-2013 à 10:21:04  profilanswer
 

Merci infiniment tout le Monde,
 
C'est avec votre aide à tous et vos suggestions qu'on va pouvoir tout remettre d'équerre. Y aurait il une méthode pour ne pas se tromper dans :

  • numérotation des prises/mise en correspondance sur le panneau de brassage

Étiquetage des câbles
Rangement des câbles par lot avec des colliers pour que ça ne gêne pas les lecture et les vérifications dans la salle technique  
 
 
Merci

n°112309
Omar Cheif​rai
Posté le 01-07-2013 à 10:48:02  profilanswer
 

maestro1303 a écrit :

Merci infiniment tout le Monde,
 
C'est avec votre aide à tous et vos suggestions qu'on va pouvoir tout remettre d'équerre. Y aurait il une méthode pour ne pas se tromper dans :

  • numérotation des prises/mise en correspondance sur le panneau de brassage

Étiquetage des câbles
Rangement des câbles par lot avec des colliers pour que ça ne gêne pas les lecture et les vérifications dans la salle technique  
 
 
Merci


 
à priori tu veux faire le boulot du câbleur ...
 
Comme dit Shongail, laisse son boulot au câbleur. à plus forte raison pour un réseau d'au moins 300 prises (positions utilisateurs, serveurs, imprimantes/copieurs, etc)
Tu vas te donner bcp de mal, pomper énormément de temps pour finalement un truc bancal (probablement).
ça coutera cher avec le câbleur mais faudra pas le refaire dans 2 ans.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2013 à 10:48:02  profilanswer
 

n°112310
still_at_w​ork
Posté le 01-07-2013 à 11:08:54  profilanswer
 

Une fois de plus, je plussoie. Dans l'informatique, il faut savoir se concentrer sur ce qu'on maitrise, et savoir déléguer sur ce qu'on ne maitrise pas.
 
C'est bien de s'intéresser ça, mais mieux vaut laisser faire les "pros" et regarder par dessus l'épaule, que d'avoir les mains dans le cambouis.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°112312
maestro130​3
Posté le 01-07-2013 à 11:38:38  profilanswer
 

100% d'accord.
Mais pour faire faire, il faut connaître tout ou presque.

n°112318
still_at_w​ork
Posté le 01-07-2013 à 15:18:55  profilanswer
 

Non pas du tout, si tu t'occupes de l'informatique de ta boite, tu laisses la partie câblage pour te concentrer sur l'essentiel.
 
Le câbleur câble, et toi tu exploites.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°112321
Zostere
Posté le 01-07-2013 à 21:02:10  profilanswer
 

Il faut encore trouver un câbleur qui câble correctement et là ce n'est pas gagné :(


---------------
Zostere
n°112354
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 02-07-2013 à 12:16:15  profilanswer
 

Zostere a écrit :

Il faut encore trouver un câbleur qui câble correctement et là ce n'est pas gagné :(


Y'a de très bonnes boites j'en connais plusieurs.
 
Après c'est sur que si tu t'adresses à un électricien tu prends des risques. Le courant faible c'est pas le courant fort et ils sont souvent à la ramasse. Avec des grosses boites comme Spie et cie il y a également un risque que le dossier soit traité par dessus la jambe si il n'y a pas grand chose à faire.
 
Mon conseil est de s'adresser à une TPE/PME dont le métier d'origine est le câblage.


---------------
Jujudu44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Diagnostic Problèmes sur un réseau

 

Sujets relatifs
plan réseau intéractifAdressage réseau
VLAN / Séparer les réseau téléphones et PC.Perte réseau
Réseau Wifi Entreprise > DélestageProbleme Reseau
Problème Réseau VLAN Natif ..Accès reseau très variable
Faire du NAT dans le même réseau 
Plus de sujets relatifs à : Diagnostic Problèmes sur un réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR