Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  deployer un reséau wi-fi sur 4 étage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

deployer un reséau wi-fi sur 4 étage

n°44918
helter
Posté le 21-10-2008 à 20:50:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je dois déployer un réseau Wi-fi gratuit dans un établissement hôtelier, ce réseau wi-fi sera disponible pour les clients équipés de la clé WEp du SSID.
 
J'ai opté pour la solution ci-joint a mon message. Je voudrais savoir si ma solution est envisageable et quel sorte de APs prendre, dois utiliser un switch ou un routeur ? est ce pénible à administrer ?
 
Avant toutes choses :  
 
-  Il faut considérer chaque étages d'une surface de 160m²  (environ 8*20).
-  Les APs  seront dans le local d'entretien à chaque niveau situé au milieu de l'étage.
-  il y a 15 chambres pas étage soit donc 8 cloisons briques max à traverser pour atteindre la chambre placé en extrémité
 
Je suis disponible pour différentes questions ou détails que je ne mentionne pas
 
http://imagik.fr/thumb/136021.jpeg
http://imagik.fr/view-rl/136021
 
 
je vous remercie pour toutes vis suggestions

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 20:50:11  profilanswer
 

n°44923
boobaka
Posté le 22-10-2008 à 08:44:28  profilanswer
 

Bonjour,
quel materiel ?
Chez moi avec du linksys impossible de passer 2 bons murs en brique ou alors très faiblement ...
Au taf, ça arrose bien un atelier mais tout doit être dégagé ... 8 murs max et 160 m² ca me parait improbable ..
Pour info nous utilisons un routeur Symbol, sur lequel on branche des AP auto alimenté.

 

My 2 cents


Message édité par boobaka le 22-10-2008 à 08:45:00

---------------
www.google.fr  
n°44934
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-10-2008 à 11:52:20  profilanswer
 

Il te manque un routeur entre ton modem et ton switch.
 
Il existe des matériels dédiés type hotspot zyxel G4100 qui te permettront des tas de choses. Regarde de ce coté.
Privilégie du matériels pro ou semi-pro. Ca revient plus cher mais c'est nettement plus stable (y'aura tjs des gars pour te conseiller leurs supers AP SOHO sur lequel ils ont passés 30 heures à passer X firmwares et desquels ils sont super satisfaits de la stabilité. Dans le monde pro, t'as pas 30h à passer sur chaque AP et tu ne les factureras certainement pas à ton client).
 
Regarde aussi du coté des AP MIMO, Draft N, etc., enfin ceux susceptibles d'améliorer la portée.
 
Souvent le signal passe bcp mieux par les plafonds/sols que par les murs. Ne pars pas du principe qu'un AP à l'étage 2 va servir à arroser l'étage 2. Le mieux c'est de tester. Ca évite le client qui va te dire que les chambres aux extrémités ou celles du 1er ne reçoivent pas.

n°44973
helter
Posté le 22-10-2008 à 21:50:12  profilanswer
 

Merci pour tout ces renseignements, de plus j'ai fais une erreur, la surface de chaque étage est plutot 400m², j'ai bien des faux plafonds.
 
J'avais décidé de prendre des AP a 100€ genre D-link, mais je vais me contracter et voir avec ce que vous m'avez proposez.
 
et merci pour le routeur. mais je ne comprend pas pkoi j'ai besoin d'un routeur c'est pourtant sur le même réseau. mais qq chose m'echappe, et l'éternelle et continuelle question de la diff entre un switch et un routeur...
 
Merci pour tout

n°44974
Zostere
Posté le 22-10-2008 à 22:04:59  profilanswer
 

Il te faut un routeur pour faire le partage de la connexion Internet, à moins que ton modem ne soit un modem/routeur ou une box


---------------
Zostere
n°45003
edouardj
Posté le 23-10-2008 à 14:01:27  profilanswer
 

je te déconseille D-Link comme AP. J'ai travaillé avec il y a quelques années et franchement c'était pas super stable. Prends plutôt du matos pro et donc plus cher.

n°45004
boobaka
Posté le 23-10-2008 à 14:11:50  profilanswer
 

Ma petite XP de dlink en milieu professionnel est elle aussi plutôt négative ....
Alors que le symbol ca bouge pas ....  
Maintenant tu négocies avec le commercial le pret d'un routeur + 2 AP voir ce que tu peux arroser ..
++


---------------
www.google.fr  
n°45066
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 24-10-2008 à 15:51:38  profilanswer
 

Quand tu offre du wifi "gratuit" à tes clients, tu dois obligatoirement logger toutes les transactions comme la loi t'y oblige et les conserver pour une durée d'1 an minimum.
 
De plus, proposer une clef WEP à donner aux clients n'est pas une bonne solution, car d'abord la clef sera vite ébruitée / crackée, ensuite tu n'as pas de traçabilité c'est la fête du slip. Je te conseille de t'orienter vers des solutions PRO et pas du dlink ou du linksys : Colubris, Trapèze pour les chères mais puissants, Zyxell pour le moins puissant mais simple à mettre en oeuvre ; Tous ces sytèmes permettent de donner un login/pass unique à chaque client, sous forme de ticket à imprimer (sur Zyxell l'imprimante est vendue avec, c'est un peu comme une imprimante de tickets de caisse : tu appuie sur un bouton et t'as un code qui sort).
 
 
Veille égalment à bien séprer tes réseaux : il serait regrettable voir dangereux que les clients surfent sur le même réseau que là ou il y a ton PMS (système de résa/facturation) ; l'idéal étant d'avoir une adsl dédiée au Wifi, ou alors de bien scinder ton réseau avec un VLAN.
 
 
Tu l'aura compris, ça ne s'improvise pas une installation Wifi... bon après, ya des gens (et des hôtels) qui préfèrent le faire seuls parcequ'ils sont pas prêt à lâcher 3/4000 € pour une presta + le matos (sans étude de couverture ; avec il faut compter 1000€ mais ça peux te faire économiser pas mal de fric) le jour ou on découvre qu'un pédophile a séjourné dans ton établissement et qu'il a balancer des photos a plein de monde depuis ta connexion, et que toi tu peux pas le prouver puisque tu n'as pas les logs... ça te coutera bien + que 4000€!! ;)


Message édité par meulator le 24-10-2008 à 15:57:29
n°45088
helter
Posté le 25-10-2008 à 12:06:05  profilanswer
 

OUI c'est prevu que ce soit une ligne adsl dédié uniquement au wi-fi.
 
Les logs a garder 1 an je ne savais pas, merci pour l'info j'en parlerai au gérant de l'hotel.
 
et donc je confirme mon choix, d'utiliser du matos pro plutôt que du dlink ou autres autour de 100 € l'AP.
 
J'y ai également songé au clé WEP qui s'ebruite. elle sera donc a changer de temps en temps et remonter l'information au employés de l'hotel.
 
un peu comme le code du parking privée de l'hotel....
 
 
si d'autres excellents posteurs ont des choses a rajouter n'hésiter pas  
(une 2eme référence de matériel par exemple)
 
sinon, les modérateurs peuvent placé le post en "résolu"
 
 
merci pour tous ses renseignements


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  deployer un reséau wi-fi sur 4 étage

 

Sujets relatifs
Pb réseau avec serveur DHCPSe loger sur un réseau pour avoir les connection internet et réseau
Réseau win à couper en 2Avis sur achat imprimante laser couleur réseau Lexmark C782DN
Conseils pour installation réseau 20-30 postes ?Problème VPN réseau à réseau, serveur 2003
Intérêt d'une carte réseau double port sur un serveur ?Atteindre l'adresse publique depuis le réseau interne
Mise en reseau grâce à un serveur sous linuxVmware: Gestion réseau physiques et virtuelles
Plus de sujets relatifs à : deployer un reséau wi-fi sur 4 étage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR