Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Intérêt d'une carte réseau double port sur un serveur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt d'une carte réseau double port sur un serveur ?

n°44516
steph31
Posté le 13-10-2008 à 17:20:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une question de novice...
 
J'aimerais savoir quelle solution choisir (lors de l'achat d'un nouveau serveur) pour offrir une solution fiable (redondance) et performante (double port ?) pour un serveur qui risque d'être sollicité.
 
Que choisir :

  • carte double port ?
  • deux cartes simple port ?
  • deux cartes double port ?


Ce n'est pas vraiment une question de budget vu le surcout relativement modeste par rapport au prix du serveur.
 
Merci pour vos lumières.


Message édité par steph31 le 13-10-2008 à 17:25:39
mood
Publicité
Posté le 13-10-2008 à 17:20:27  profilanswer
 

n°44517
reckoner
Posté le 13-10-2008 à 17:29:08  profilanswer
 

Qu'appelles tu carte double ports ? Agréger deux liens physiques (genre 802.3ad) ?

n°44519
steph31
Posté le 13-10-2008 à 17:57:22  profilanswer
 

C'est par exemple ce genre de carte Intel PRO/1000 PT Dual Port Server.

n°44520
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-10-2008 à 19:25:40  profilanswer
 

Chez nous, c'est très utilisé pour faire de l'aggrégation de liens, ou disposer de plusieurs interfaces (genre flux d'admin / flux applicatifs).
 
Après, pour la redondance, tout dépend du niveau ou tu veux pouvoir aller.
 
Si la carte réseau meurt, tu perds tes deux liens, mais j'aurais aussi tendance a penser qu'un phénomène physique détruisant une carte réseau (surtension ?) aura de fortes chances de griller aussi d'autres éléments, ce qui t'obligera de toutes façons a éteindre ton serveur.

n°44523
steph31
Posté le 13-10-2008 à 20:06:35  profilanswer
 

Merci pour ces réponses.
 
En fait, si je prend l'exemple d'un serveur Dell PowerEdge 2900 III, n'est-il pas possible de faire de l'aggrégation de liens avec les deux ports réseaux intégrés à la carte mère (2 x Broadcom NetXtreme II 5708) afin d'augmenter les performances générales et d'ajouter une 2ème carte double port type (Intel PRO/1000PT double port) faisant office de redondance physique ?

n°44525
trictrac
Posté le 13-10-2008 à 21:09:23  profilanswer
 

c'est overkill, et je pense qu'en pratique ca ne sert a rien.
Pour les perfs, une carte giga n'est jamais saturée sur un serveur (hors cas extrenement particulier).
En terme de fiabilité, une NIC est généralement plus fiable que l'environnement qui l'entourre.
Enfin, si tu veux une appli fiable, il faut te tourner vers un cluster applicatif, il n'ya  que ca de vrai.

 

4NIC dans un serveur ...


Message édité par trictrac le 13-10-2008 à 21:09:47
n°44542
steph31
Posté le 14-10-2008 à 08:44:34  profilanswer
 

Overkill ?!?  
 
Qu'es aquò ?

n°44545
kolossal
Posté le 14-10-2008 à 10:12:48  profilanswer
 

Mettre deux cartes réseau dans un serveur pour qu'elles soient redondantes, ça deviens rapidement assez compliqué (et souvent inutile) :
 
Qui dit redondance des brins réseaux, dit aussi deux Switch différents qui acceptent le teaming + failover.
Or les Switch qui acceptent de faire ce type de liens sur deux équipements différents, sont assez "pro" et donc assez cher.
Qui dit équipement réseaux redondants dit aussi alimentation électrique différentes jusqu'au disjoncteur, etc... etc...  
 
(Le failover "simple" sur deux équipements différents et sans config spécifique fonctionnerais avec un temps de switching qui pourrait être trop long - ça dépend des applications)
(Sur les équipements sur lequel j’ai teste la solution ca a pris 3 a 4 secondes - failover sur deux réseaux séparés jusque la dorsale)
 
Sur les réseaux que j’ai eu, une des pannes principales des cartes réseau sont…. Les câbles…..
(vibrations, femme de ménage qui passe le balai, etc.….)
Les équipements qui crament une alim et font disjoncter toute une partie de la salle, ca arrive aussi. (Parler de sélectivité a ton électricien)
 
Donc globalement, je dis +1 pour les serveurs redondants (idéalement dans deux salles différentes) plutôt que d’ajouter une carte réseau qui n’ajoutera pas grand-chose à une « simple » carte double port qui fait du failover « simple ».


---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°44546
leto
Posté le 14-10-2008 à 10:13:37  profilanswer
 

overkill : surdimensionné.
Sinon je dirais que la carte double port est utile pour raccorder tes serveurs à deux commutateurs distincts, et ainsi avoir une continuité de service en cas de perte d'un des commutateurs.


---------------
--
n°44547
steph31
Posté le 14-10-2008 à 10:39:40  profilanswer
 

Merci pour ces réponses,
 
Si je vous comprend bien, la redondance de la carte réseau n'est pas tellement utile.
 
Concernant le double port Gigabit, c'est de toute façon la config de base de quasiment tous les serveurs haut de gammes.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2008 à 10:39:40  profilanswer
 

n°44553
reckoner
Posté le 14-10-2008 à 11:43:39  profilanswer
 

Redonder les NIC est largement abordable, je vois pas trop le souci. Le choix entre 2 NIC distinctes et une double dépend du nombre de slots dont tu disposes...
 
Tout dépend ce que tu veux faire, si tu fais un simple lien failover vers ton switch, c'est peanuts en terme de coûts. Mais une carte réseau qui crame, franchement, c'est rare. Le MTBF d'un serveur est plus amoindri par les disques et la ventilation que par les NIC.
 
Si tu veux redonder tes switches et répartir la charge sur les deux chaînes réseaux, il te faut des équipements plus chers (exit le STP si tu veux faire quelque chose de propre) et c'est assez inutile si tu ne redondes pas aussi le serveur lui même.
 
Bref : tout dépend de ce que tu veux faire :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Intérêt d'une carte réseau double port sur un serveur ?

 

Sujets relatifs
Géolocalisation VPN avec serveur RADIUSserveur de stockage et hebergement de site
Atteindre l'adresse publique depuis le réseau internePlantage des services BackupExec a chaque reboot du serveur
Périph USB sur port COMChanger de serveur dhcp, garder la conf et les baux en cours
Serveur dédié qui crash, comment determiner la cause ?Créer son serveur
Choix serveurServeur DHCP 2003 / Erreur 1003 sur XP [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : Intérêt d'une carte réseau double port sur un serveur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR