Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Changement de plage d'@ IP d'un domaine AD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de plage d'@ IP d'un domaine AD

n°113248
roblenoir
Posté le 30-07-2013 à 15:45:54  profilanswer
 

Bonjour.
j'administre actuellement un domaine AD avec un seul réseau : 192.168.1.0/24 (Ctrl principal 2008 R2 standard (AD+DNS)- Ctrl secondaire 2003 (AD+DNS+DHCP))
Je souhaiterais changer l' IP de ce réseau car celle-ci est la même que la plupart des boxs des FAI.
Ceci peut poser des problèmes quand les utilisateurs se connectent au VPN afin de lancer notre ERP (appli publiée sur serveur Citrix PS 4.5).
De peur d'oublier des modifications (ip fixes (serveurs et PCS), serveur dhcp, routeur, clients citrix, serveur DNS, ...), je lance ce topic afin d'avoir des retours d'expériences de ceux qui ont eu  
à mettre en place ce changement d'IP réseau.  
 
Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2013 à 15:45:54  profilanswer
 

n°113370
roblenoir
Posté le 06-08-2013 à 09:25:49  profilanswer
 

Ma requête est-elle stupide ....., ou personne n'a jamais fait ça?
Bon .... J'ai trouvé  ceci :  
http://blogs.msmvps.com/acefekay/2 [...] -ip-range/

n°113398
nebulios
Posté le 07-08-2013 à 05:42:20  profilanswer
 

Tu vas avoir des tonnes de truc à vérifier, c'est très délicat. Surtout au niveau applicatif où cela peut rapidement te péter à la figure.
 
L'idéal serait de faire un lab à l'identique de ton parc et de tester la migration dessus.

n°113412
boobaka
Posté le 07-08-2013 à 10:26:42  profilanswer
 

Tu ne poiurrais pas faire l'inverse ?  
Changer ou NATer le réseau de tes boxs ?


---------------
www.google.fr  
n°113414
astarkan
Posté le 07-08-2013 à 10:44:13  profilanswer
 

Déjà réaliser 2 migrations de ce genre.
De ma petite expérience, je te conseil si possible d'utiliser des VLANS et du routage inter VLAN, cela permet de réaliser la migration VLAN par VLAN.
Par exemple, un VLAN pour les postes Client, un VLAN pour les Imprimantes, un VLAN pour les serveur du LAN, un VLAN pour les serveur en DMZ.
Tu commences par créer le Nouveau VLAN pour les clients avec DHCP sur un serveur du LAN (ou sur le switch routeur) et affecte le VLAN sur 1 port dispo du switch et tu branches ton poste de test dessus et tu mets tout à fonctionner.
Une fois cela fais, tu peux basculer 2-3 postes utilisateurs puis tous tes postes utilisateurs.
Et hop une grosse partie des postes migrés.
Une fois tous les petits bug résolus, tu passes au VLAN suivant. L’intérêt de cette méthode est que tu segmentes les réseaux et tu migres morceaux par morceaux. Moins de truc à faire en 1 fois.
Pour la partie IP Fixe fais toi un tableau de correspondance ancienne IP / nouvelle IP et fais attention au paramètre DNS et aux règles parefeu.


---------------
Topic Achat-Vente Feed Back
n°113473
roblenoir
Posté le 08-08-2013 à 16:07:30  profilanswer
 

J'ai bien pensé à changer les plages ip des boxs (ce qui serait plus simple) mais, je ne veux pas commencer à paramétrer du matériel perso.
Pour les vlans, je n'en ai jamais crées. Je vais explorer cette solution.

n°113479
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-08-2013 à 08:30:06  profilanswer
 

mais que fais du materiel perso sur ton réseau ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°113481
boobaka
Posté le 09-08-2013 à 09:12:53  profilanswer
 

roblenoir a écrit :

J'ai bien pensé à changer les plages ip des boxs (ce qui serait plus simple) mais, je ne veux pas commencer à paramétrer du matériel perso.
Pour les vlans, je n'en ai jamais crées. Je vais explorer cette solution.


Changer ou router .. Tu touches pas à ton infra comme ca ..
Tu changes un plan d'adressage quand tu n'as pas le choix, ce qui n'est pas ton cas ... Le temps passé, les soucis et le retour utilisateur n'en valent pas le coup.


---------------
www.google.fr  
n°113634
roblenoir
Posté le 19-08-2013 à 08:47:19  profilanswer
 

skoizer a écrit :

mais que fais du materiel perso sur ton réseau ?


 
Je parle des Box des utilisateurs qui se connectent au VPN.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Changement de plage d'@ IP d'un domaine AD

 

Sujets relatifs
win7 - avertissement changement de mot de passe AD[/etc/hosts] Adresse IP *SANS* hostname ?
utilisateurs du domaine ont accès aux partages administratifs[RESOLU] Réservation d'adresse IP pour imprimante réseaux (Ricoh)
Controleur de domaine Read Only (RODC)Changement de fournisseur, pont wifi, comment reconfigurer
authentification FTP IIS 8 avec ADAjout d'adresses mail à l'aide d'AD
Problème d'ouverture de session sur un domaine 
Plus de sujets relatifs à : Changement de plage d'@ IP d'un domaine AD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR