Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Votre avis sur infrastructure :

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur infrastructure :

n°43473
wizzzzzz
Posté le 20-09-2008 à 15:10:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de finaliser mon projet d'infra réseau et j'aimerais votre avis :
 
J'ai en passerelle/routeur un Cisco 2801 sur lequel je mets deux cartes DSL : une pour un lien SDSL voix, l'autre pour un lien SDSL Data. (1 mbps pour la voix, 2Mbps pour la data),
 
Derrière cette passerelle, j'ai un Cisco 520-24TT avec deux Vlans, un voix, un data.
Dans le VLAN Voix j'ai soit un IPBX sous Tribox, soit un Cisco Call Manager.
Dans le VLAN Data, j'ai un serveur sous Win2k8 avec un exchange, un partage de fichiers et une appli métier.
 
Le Cisco gèrera un VPN pour chaque lien, sur le site distant j'aurais un SDSL de 2megs, avec un QoS pour la voix. Le site distant se sert de l'IPBX, du partage de fichiers et de l'appli métier du site principal.
 
Que pensez vous de la solution ? de gros défauts ? (mise à part le manque de backup sur les liens, mais j'ai pas le budget).
 
Merci d'avance,
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-09-2008 à 15:10:32  profilanswer
 

n°43476
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-09-2008 à 15:26:54  profilanswer
 

Faut voir si tes 2mbps (- la voix) suffira pour tes partages de fichiers et l'accès à tes applis métiers pour le nb d'utilisateurs que tu as.
 
Pour la voix ton sdsl sert juste à interconnecter à l'autre site ? ou tu as un transit voip ?
 
Tu comptes proposer avec ton exchange la messagerie unifiée ?

n°43478
wizzzzzz
Posté le 20-09-2008 à 15:30:57  profilanswer
 

j'ai un transit voip :)
 
pour la messagerie unifiée, peut-être, pour le moment les utilisateurs sont néophytes dans pas mal de domaines, on va y aller doucement.
 
concrètement sur le site 1 j'ai 7 postes utilisateurs (donc 7 tels) et sur le site distant 3 postes utilisateurs (donc 3 tels)

n°43557
shinmaki
Posté le 22-09-2008 à 15:18:41  profilanswer
 

Pourquoi pas faire passer la data et la voix sur les 2 liens avec de la QoS ?

n°44029
wizzzzzz
Posté le 01-10-2008 à 18:18:08  profilanswer
 

Tout simplement parce que je n'ai pas réussi à décrocher de contrat de maintenance pour cette infra, je fais juste l'install, le mec qui gère leur informatique a déjà du mal avec le principe de VLAN alors j'ose même pas imaginer si je parle de QoS...
 
Pour ceux que ça intéresse , l'infra définitive :
 
Site 1 :  
 
Data : 2x 2 Mbits en sdsl avec loadbalancing et failover
Voix : 2 x 1 Mbits en sdsl avec loadbalancing et failover
 
Site 2 :  
 
Data : 2 x 1 Mbits en sdsl avec loadbalancing et failover
Voix : 2 x 512 kbtis en sdsl avec loadbalancing et failover
 
Pour gérer tout ça, on a du Cisco 2811 en passerelle avec deux cartes HWIC modem sur chaque, la partie loadbalancing est géré par un petit boitier tout mignon (me rappelle plus la marque) tandis que la partie commutation est gérée par des Cisco 2960 de chaque côté et tous redondés.  
Au niveau autocom on a un serveur avec un solution Trixbox qui sert d'IPBX local sur le site 1 et d'IPBX en centrex pour le site 2.
Au niveau téléphones, on a des Cisco 7960 avec leurs extensions.
 
La boite étant centrale de réservation, j'ai réussi à faire passer la pilule pour la connectivité en avançant le fait que pas téléphone = pas de cash, pas d'applis métier sur le site 2 = pas de cash, pas de connection au net = pas de télécollecte sur les TPE ni de validation de réservations.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Votre avis sur infrastructure :

 

Sujets relatifs
Demande conseil et avis sur un schema réseauMPLS : commutation sur une infrastructure IP/Ethernet
Besoin d'avis sur 2 switchsChoix d'un Antivirus, vos avis
Avis sur config pour VPNInfrastructure basée sur MySQL
Avis sur solution de sauvegarde[AVIS] sur un pb d'accès VPN
Arkoon - Squid et avis.demande d'avis
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur infrastructure :


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR