Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Armoires rack IBM - Règles d'organisation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Armoires rack IBM - Règles d'organisation ?

n°22928
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-07-2007 à 12:01:01  profilanswer
 

Hello...
 
Nous sommes en train de commencer à étudier la réorganisation de nos armoires rack, parce que c'est franchement le bordel (30 serveurs dans une armoire, c'est le bordel :D ).  
 
Je cherche donc à savoir comment mieux réorganiser les armoires, espacer les serveurs, etc. etc.
Il me semble (mais pas sûr), qu'il doit exister des règles de "bonne organisation" des armoires. Genre tel type de serveur doit être espacé de tant d'unités, il faut mettre tel type de serveur en bas et tel autre type en haut, etc. etc.
 
Quelqu'un connait ce genre de document ? Peut-être des liens intéressants ? J'ai commencé à fouiller sur Google, sur le site IBM, mais pas moyen de trouver quoi que ce soit...
 
Thanks  ;)

mood
Publicité
Posté le 24-07-2007 à 12:01:01  profilanswer
 

n°22933
M4vrick
Mad user
Posté le 24-07-2007 à 12:15:28  profilanswer
 

Je ne connais pas trop IBM, mais chez HP pas d'imperatif de ce type la, tous les serveurs rack sont concu pour fonctionner en haute densité, donc pas d'espace vertical necessaire. De ce que j'ai vu sur les derniers IBM c'est identique dans l'organisation.
 
Pour l'organisation generale de la baie tu separe l'energie et les données. C'est a dire par exemple les onduleurs en bas ou les rampes d'alimentation, et le brassage en haut.
Surtout ne pas oublier les bras a l'arriere des serveurs, qui te permettent de bien ranger tes cables et de pouvoir sortir un serveur a chaud sans deconnection de cables.
C'est franchement galere a mettre en place (6h de taff pour 12 serveurs chez un client), mais c'est que du bonheur ensuite quand tu n'as plus de cable dans tous les sens et que tu peux sortir chaque serveur comme tu veux pour les maintenances.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22934
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-07-2007 à 12:17:57  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


Pour l'organisation generale de la baie tu separe l'energie et les données. C'est a dire par exemple les onduleurs en bas ou les rampes d'alimentation, et le brassage en haut.


Pas d'onduleur dans les armoires, donc c'est déjà ça de moins. Pas de patch panel non plus, les câbles réseau arrivent directement dans l'armoire.  
 
 

M4vrick a écrit :

Surtout ne pas oublier les bras a l'arriere des serveurs, qui te permettent de bien ranger tes cables et de pouvoir sortir un serveur a chaud sans deconnection de cables.
C'est franchement galere a mettre en place (6h de taff pour 12 serveurs chez un client), mais c'est que du bonheur ensuite quand tu n'as plus de cable dans tous les sens et que tu peux sortir chaque serveur comme tu veux pour les maintenances.


Ca c'est déjà fait : trop casse-pied à se trimbaler :D

n°22936
M4vrick
Mad user
Posté le 24-07-2007 à 12:22:50  profilanswer
 

bah pour le reste je pense que c'est plus une question de bon sens. Ne pas empiler deux serveurs avec 4 connectiosn reseaux et 2 connections SAN par exemple, intercaller des serveurs avec moins de cables pour y voir quelque chose.  
Rassembler les baies de disques et les serveurs, et ranger les cables sur le coté et pas les enrouler derriere (ne vous moquez pas, je l'ai vu chez un client, baies disques et serveurs associés installés au hasard dans la baie avec des cables SCSI partout a l'arriere).
Enfin ce genre de choses.... je n'ai jamais vu de contre indication a ce niveau la.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22937
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-07-2007 à 12:32:50  profilanswer
 

Gros +1, aucun soucis pour empiler les serveurs rackable, et apres l'organisation c'est plus une question de bon sens qu'autre chose.
J'essaie juste aussi de mettre les plus gros serveurs en bas et les plus petits en haut, le jour ou il faut en sortir un completement de la baie quand t'as un truc de 5U blindé de DD tout en haut c'est toujours la joie, des techs sous-traitant de Dell venu pour une opé de maintenance m'avait explosé un serveur par terre chez un ancien client en tentant de le sortir de tout en haut d'une baie 42U [:chacal_one333]


Message édité par El Pollo Diablo le 24-07-2007 à 12:33:10
n°22940
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-07-2007 à 13:16:48  profilanswer
 

M4vrick -> aujourd'hui c'est effectivement un peu ça :whistle: . On a une salle assez petite, qui s'est vite remplie. Donc c'est vite devenu "je mets où il y a de la place". Vu qu'on va déménager prochainement, pour des locaux beaucoup beaucoup beaucoup plus grands, ce sera l'occasion de repartir au propre.
 
El Pollo Diablo -> les gros serveurs, je connais aussi : je suis en train de dégager des vieux Compaq Proliant 3000. Avantage : comme ils partent à la poubelle, je peux les désosser dans l'armoire avant de sortir le plus gros morceau :p

n°22942
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-07-2007 à 14:25:47  profilanswer
 

Et aussi rempli de bas en haut ta baie, chez nous ils ont rempli les baies en commençant par le haut et la baie si tu lui donne un petit coup sur le coté ça balance pas mal :d


Message édité par Je@nb le 24-07-2007 à 14:26:03
n°22944
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 24-07-2007 à 14:29:53  profilanswer
 

1) laisser au moins un bon metre (1m) entre l'arriere des armoires et un  mur ainsi cela permet de passer derriere et cela permet une meilleur ventilation. (bref on ne colle pas une baie contre un mur).
 
2) le materiel le plus lourd doit etre positionné le plus bas possible. Penser à bien fixer la baie et de bien visser ses cales anti basculement.  
 
3) on a toujours besoins de cables. ainsi meme pour les serveurs situés en bas de la baie, mettre des cables de la meme longueur que ceux situés en haut de la baie (en admettant que tt le cablage descende jusqu'au sol). ON utilisera le faux planché comme cache misère pour les cables trop longs).
 
4) on ne met pas de colliers, serreflex autour des cables dans la baie (ou alors des colliers en velcro).  Penser au jour ou vous voudrez deplacer le cable : Argh !!! je dois couper les colliers..sans couper les cables et sans les ecraser.
 
5) bien positionner les bras passe-cables derriere les serveurs. C'est super pratique et cela evite de tirer (ou deconnecter) sur les cables lorsque l'on sort un serveur.
 
6) Je pense pas qu'il soit necessaire d'espacer les serveurs. A moins que tu sois sur que tes baies ne seront jamais remplies. Car il n'y a rien de plus galère que de déplacer des serveurs dans la meme baie, parce qu'il manque 1 ou 2u pour plugger un nouveau serveur. De toute façon les serveurs sont etudiés pour fonctionner  sans qu'il y ait besoin d'espace).
Bien evidement il faut qu'i y ait une clim dans la salle...
 
7) separer les cables electriques. En effet les serveurs etant generalement avec double alim, il faut bien identifer ceux qui passent par un onduleur, ceux ne ne passent par par l'onduleur (ou qui passent par un autre onduleur). Sinon c'est un coup à mettre les 2 alim sur la meme phase et en en cas de coupure.....
 
8) bien identifier les cables reseau (par couleur ou avec des etiquettes).
 
9) bien identifer les serveurs (une ch'tite etiquette en face avant et à l'arriere c'est souvent pratique).
 
...
....
...


Message édité par vrobaina le 24-07-2007 à 14:31:57

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°22945
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-07-2007 à 14:50:34  profilanswer
 

Globalement, on fait déjà tout ça. On a une trentaine d'armoires rack 42U, plus de 200 serveurs, ainsi que quelques AS400 et Bull au sol. Donc forcément, obligés de faire des choses à peu près propres :D
 
Ma question s'oriente surtout sur l'organisation des serveurs à l'intérieur d'une armoire, et surtout l'espacement entre eux. Je vois que vous êtes plusieurs à confirmer que laisser de l'espace n'est pas nécessaire.  
J'attends des avis complémentaires ;)

n°23009
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 24-07-2007 à 21:10:58  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Chez nous on laisse l'espace de 1U entre nos serveurs. Ca nous permet de faire passer des cables pour des situations urgentes, ca évite de faire le tour de l'armoire et de bouger un serveur. En plus en faisant ça on n'a perdu 2 degrès. C'est pas beaucoup mais c'est toujours ça.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2007 à 21:10:58  profilanswer
 

n°23010
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-07-2007 à 21:15:51  profilanswer
 

Au prix des armoires à racks et des mettres carés de salle serveur, je suis pas sur que ce soit super interessant de perdre facile au moins 15 ou 20% de sa capacité...


Message édité par El Pollo Diablo le 24-07-2007 à 21:16:19
n°23011
M4vrick
Mad user
Posté le 24-07-2007 à 21:20:05  profilanswer
 

surtout vu les solutions de cablages actuelles qui permettent d'organiser une baie pleine de serveurs de maniere super propre.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°23015
trictrac
Posté le 25-07-2007 à 07:01:19  profilanswer
 

Va sur le site d'APC, ils ont de beaux white paper.
Ensuite, les rack HP (IBM aussi, mais je suis moins sur) sont des rack APC, donc ce qui vaut pour les uns, vaut pour les autres.
Pour ce qui est de l'espacement des serveurs, au contraire, il faut les coller, et ne laisser aucun espace vide en face avant. Au pire, il faut compléter les espaces avec des caches, car la circulation d'air dans un rack se fait de l'arrière vers l'avant pour le refroidissement.
Pour le cablage, pas de solution miracle: limiter la misère au niveau RJ45, séparer les fibres pour éviter d'en briser une accidentellement.
Ensuite, c'est du bon sens. C'est sûr qu'il faut pas aller mettre un rack blade complet en haut d'un rack vide ...

n°23017
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 25-07-2007 à 08:17:31  profilanswer
 

trictrac a écrit :

Va sur le site d'APC, ils ont de beaux white paper.


Je vais jeter un oeil, merci ;)

 


Edit: ah oui oui, c'est très intéressants ces livres :love:
http://www.apc.com/prod_docs/resul [...] ry_Type=10


Message édité par Wolfman le 25-07-2007 à 08:28:19
n°23018
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 25-07-2007 à 09:04:30  profilanswer
 

yes c'est sympa comme docs.  Merci TricTrac.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°23247
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 28-07-2007 à 17:11:58  profilanswer
 

Bon, merci aussi pour les conseils. Je vais réorganiser les armoires.

n°45258
malik2008
Posté le 29-10-2008 à 12:58:53  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Pas d'onduleur dans les armoires, donc c'est déjà ça de moins. Pas de patch panel non plus, les câbles réseau arrivent directement dans l'armoire.  
 
 


 

Wolfman a écrit :


Ca c'est déjà fait : trop casse-pied à se trimbaler :D


Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum, je cherche de l'aide pour une question precise:
peut-on installer une console ecran/clavier dans une armoire rack autre que la solution classique, c'est a dire en utilsant un clavier avec un tiroir et un ecran avec un tiroir.  
 
merci.

n°45261
M4vrick
Mad user
Posté le 29-10-2008 à 13:35:38  profilanswer
 

Avec une tablette sur laquelle poser clavier et ecran. C'est pas super propre, ca se faisait a l'epoque des ecrans cathodiques.


---------------
--== M4vr|ck ==--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Armoires rack IBM - Règles d'organisation ?

 

Sujets relatifs
[résolu]Organisation des donnéesou trouver des serveurs rack d'occasion ?
REGLES du Forum Systèmes et Réseaux PROFESSIONNELS 
Plus de sujets relatifs à : Armoires rack IBM - Règles d'organisation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR