Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  vSphere / SAN configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vSphere / SAN configuration

n°147540
Saguu
Posté le 24-06-2017 à 13:00:54  profilanswer
 

Bonjour ici  [:simchevelu]  
 
Je viens de sortir d'une formation VMware, mais j'ai encore quelques questions qui subsistent.. Si des experts passent dans le coin, j'aurais voulu savoir :
- la fonctionnalité DRS m'intéresse, pour l'obtenir je suis obligé de passer sur une "Enterprise Édition" ? Si oui, possédant une "Essential Édition", combien coûterait l'upgrade ? Si non, comment obtenir ladite fonctionnalité ?  
- concernant la partie Stockage : j'ai cru comprendre qu'il était intéressant d'utiliser VAAI sur les baies de stockage dès lors que l'on utilise VMware vSphere, correct ? J'ai fait un test via HDtune et je n'obtiens pas de meilleur IOPS (voire même pire). Comment tester de manière efficace le gain d'IOPS ?  
- toujours dans la partie Stockage, autre recommandation qui m'a été communiquée est de modifier le mode de multipath de "Most Recently Used" vers "Round Robin". Pourquoi cette modification ? De la même manière, comment tester le gain ? De plus, par défaut le driver utilisé est celui de VMware, il paraît que l'on peut installer celui du constructeur. Dans mon cas il s'agit de baie SAN DELL MD3400 connectée en SAS, mais je ne trouve pas de drivers chez DELL ..
 
Merci pour votre attention !
 
Saguu


Message édité par Saguu le 24-06-2017 à 13:05:18
mood
Publicité
Posté le 24-06-2017 à 13:00:54  profilanswer
 

n°147543
webmail-75​000
Posté le 25-06-2017 à 09:17:52  profilanswer
 

dommage de ne pas avoir posé ces questions au formateur !
 
je ne sais pas répondre à tout mais pour le DRS je suis quasi sur qu'il faut les version entreprise/enterprise+
pour les drivers, normalement si tu utilises les images vmware custom par dell tu dois avoir tout ce qu'il te faut !


---------------

n°147544
Saguu
Posté le 25-06-2017 à 10:07:43  profilanswer
 

Hello,
 
Pour être précis, j'ai posé ces questions au formateur, sans avoir les réponses :(  
Pour le DRS je m'en doutais un peu. Concernant les drivers, c'est bien une image custom DELL que j'utilise, mais les seuls driver pour le multipath que je vois sont les natifs de VMware ..  
 
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre :)

n°147644
snipereyes
Posté le 28-06-2017 à 13:10:10  profilanswer
 

La gamme MD de chez Dell est reconnu nativement donc ils ne fournissent pas de driver.

 

Vaai n'a pas vocation  à améliorer les débits il permet de transmettre directement a la baie de faire certaines choses (clone, snapshot, etc.) Alors qu'avant c'était vsphere qui faisait l'action sur la baie. Ça enlève un intermédiaire.

 

Pour le multipath round Robin est effectivement mieux. Rapidement un il s'agit d'utiliser les chemins de manière cyclique beaucoup mieux que les autres modes. Mais attention ça ne changera pas grand chose en terme de débit.

 

Comment testes tu t'es iops ?

 


Mais comme tu n'a pas detaille ton infra ça va être dur de répondre précisément.


Message édité par snipereyes le 28-06-2017 à 13:13:49

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°147656
Saguu
Posté le 28-06-2017 à 18:51:10  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour les réponses. Entre temps j'ai contacté le support DELL qui m'ont confirmé ce que tu dis concernant les drivers.
 
Mon infra : 3 ESXi en 6.0 pilotée via vCenter 6.0. 2 baie MD3400 accessible par tous les ESXi en SAS.
 
Le support m'a indiqué que la stratégie multipath préférée pour ce type de configuration est le Most Recently Used.
 
Ils m'ont également indiqué qu'il était inutile d'utiliser VAAI.  
 
Concernant les tests, le formateur indiquait d'utiliser HDTune.
 
Saguu


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  vSphere / SAN configuration

 

Sujets relatifs
Amélioration sur la configuration du poste de travailConfiguration réseau (WAN) pour un Pfsense
Garder la configuration d'une virtual machine vmware après rebbotinstallation et configuration zen packetfence
Vsphere 5.5u3 / 6.0u3Problème de configuration de routeur cisco c887va-k9
Configuration Ansible pour clients Windows ( AD ou non)core switch configuration spanning tree
Configuration Routeur Netgear SRX5308 
Plus de sujets relatifs à : vSphere / SAN configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR