Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration réseau (WAN) pour un Pfsense

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration réseau (WAN) pour un Pfsense

n°147178
ikenzay
Posté le 08-06-2017 à 10:26:18  profilanswer
 


Bonjour,

 

Je souhaiterais mettre en place un Pfsense sur un réseau d'entreprise cependant je rencontre quelque soucis au niveau de la configuration réseau.

 

Le réseau actuel est composé du routeur du FAI (avec une IP publique) sur lequel est branché sur un port LAN un serveur qui héberge un Windows Server 2012, et sur un autre port LAN des switch en cascade sur lequel les clients sont reliées.
Sur l'hyper-v il y'a une commutateur virtuelle de créer en mode réseau externe sous l'ip "192.168.1.x".

 

Pour la configuration du pfsense, j'ai besoin d'une patte vers le LAN mais aussi vers le WAN apparement, mais malgré mes recherches je ne comprend pas comment mettre en place le WAN.

 

Faut il créer un nouveau commutateur virtuelle en mode réseau externe et définir un autre réseau (est-ce possible de choisir n'importe quel adresse IP ?) et ajouter un câble ethernet vers du port wan du routeur vers le serveur ?
Est-ce une bonne idée de virtualisé le firewall sur la même machine physique que le Widows Server qui est lui aussi virtualisé ?

 

En vous remerciant.

 


Message édité par ikenzay le 14-06-2017 à 15:00:36
mood
Publicité
Posté le 08-06-2017 à 10:26:18  profilanswer
 

n°147287
Spardhas
Posté le 13-06-2017 à 15:51:24  profilanswer
 

Le mieux serait que ton routeur FAI ne fasse plus NAT et passe en bridge, ton routeur pfSense serait après ton routeur FAI et comporterait le NAT et l'adresse IP Publique sur son interface WAN.
Sur l'interface LAN de ton pfSense, tu aura tes switchs et ton serveur sur ces switchs là.

n°147311
ikenzay
Posté le 14-06-2017 à 15:00:04  profilanswer
 

Spardhas a écrit :

Le mieux serait que ton routeur FAI ne fasse plus NAT et passe en bridge, ton routeur pfSense serait après ton routeur FAI et comporterait le NAT et l'adresse IP Publique sur son interface WAN.
Sur l'interface LAN de ton pfSense, tu aura tes switchs et ton serveur sur ces switchs là.

 

Merci pour ton retour.

 


Du coup avec ce que tu propose, si j'ai bien compris :

 

• Le branchement serait le suivant
     - Routeur → WAN → Serveur (héberge pfsense)
     - Routeur → LAN → Serveur (héberge le windows server)

 

• Avec le routeur FAI en bridge, l'IP que je vais devoir attribuer pour la configuration de l'interface WAN est l'IP publique que le FAI me fourni ?
Ou bien faut il simplement configurer avec n'importe quel IP qui est sur le réseau du routeur ?

 


Message édité par ikenzay le 14-06-2017 à 15:06:40
n°147319
Spardhas
Posté le 14-06-2017 à 17:55:33  profilanswer
 

Quand on parle de WAN et LAN, ce sont des réseaux, WAN correspondant au réseaux publique (internet) et LAN réseau interne.
 
Une implémentation avec routeur FAI en bridge donne ceci:

  • Router FAI -> pfSense -> LAN (serveur et réseau)


Dans le cas ou tu à une DMZ (des serveur accessible depuis l'internet, ton pfSense comporterait 3 interface, le WAN (Internet, l'adresse ip publique se trouve sur ton interface WAN), le LAN (réseau interne) et l'interface DMZ ou seront tes serveurs à accès publique (serveur Web, messagerie par exemple).
 
La DMZ est un réseau totalement à part de ton réseau LAN, elle te permet de faire depuis ton pfsense des redirections de port afin d'avoir des service disponible depuis Internet (exemple: port 80 pour un site web).
 
Ta description est assez confuse concernant ton serveur, s'il s'agit de serveur attribué a ton réseau interne, tu le mettra coté LAN avec tes switchs, s'il s'agit de serveur web ou messagerie accessible depuis internet, tu les mettra coté DMZ.
 
Concernant les IP de ton pfsense :

  • Interface WAN : IP publique que te fourni ton FAI
  • Interface LAN : IP privé du type 192.168.1.254/24 (à remplacer selon ton réseau)
  • Interface DMZ : IP privé du type 192.168.2.254/24 (surtout ne pas avoir le meme réseau que le LAN)


Si tu a une DMZ, bien séparer les réseaux par VLAN ou switchs séparés, les réseaux de doivent pas s'interconnecter.

n°147342
ikenzay
Posté le 15-06-2017 à 11:53:44  profilanswer
 

Très bien je comprend mieux, merci spardhas.


Message édité par ikenzay le 15-06-2017 à 14:58:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration réseau (WAN) pour un Pfsense

 

Sujets relatifs
PfsenseWake On LAN / WAN - routeur - NAS Qnap
Mise en place d'un sous-réseauDésinstallation du pack office en réseau avec un script
problème autocom / config réseau ?Garder la configuration d'une virtual machine vmware après rebbot
Plus de sujets relatifs à : Configuration réseau (WAN) pour un Pfsense


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR