Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment virtualiser plusieurs serveurs ?

n°95392
remi_
Posté le 26-04-2012 à 16:53:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour François,
 
voici un petit retour d'expérience de mon côté.
J'ai une quinzaine de serveurs, avec divers services, et des machines + ou - vieilles (un 10aine d'année pour une partie).
90% du parc sont des serveurs debian.
On avait besoin de rajouter des serveurs, hors problèmatique très génante, quasimment plus de place dans les baies pour le moyen terme (je pouvais récup 2-3 U, mais ca devenait vraiment limite).
De plus, quand un disque lachait sur un serveur, ou alim, le prix de la maintenance des machines chiffre vite.
 
J'ai donc pensé comme toi à la virtualisation, en plus de regrouper mes VMs sur moins de bécanes, en profiter pour avoir de la haute dispo.
J'ai donc fait le tour des solutions, notamment côté Dell qui m'a aidé à dimensionner mes machines (nombre d'IOPS, taille disque pour les VMs, ...)
Et voici ce que j'ai choisi :
- Solution VMWare Essential Plus, qui me permet de gérer jusqu'a 3 hotes physiques
- 2 Serveurs R610, 2 CPU, 64 GB Ram
- 1 SAN PowerVault MD3200i avec 8To de disque
- 2 Switchs pour relier le tout
 
Avec ça, je suis assez tranquille pour les quelques années à venir.
 
Maintenant, les remarques:
- Je suis pro libre, mais reste pragmatique. J'aurai pu partir sur du KVM avec du Debian ou Proxmox, mais vu les délais et enjeux, j'ai préféré partir sur du VMWare. J'ai aussi pris une prestation pour l'installation/transfert de compétences. En effet, la virtu demande pas mal de concepts que je n'ai pas eu le temps d'approfondir (haute dispo, config des vlans pour le management, config des baies de disques). Et n'étant pas le seul a gérer la solution, VMWare reste quand même assez simple à prendre en main.
- Nous avons aujourd'hui migré un peu moins d'une dizaine de VMs, ça bouffe 15% des ressources, 20 % en RAM sur 1 seul hote, donc je suis vraiment large pour les futurs services à déployer.
- Il faut BIEN tester l'architecture avant de tout migrer dessus.. car qd ça merde, tu n'a plus rien qui marche. On a du intervenir sur le SAN, et forcément coupure de service totale.
 
Conclusion:
- pour ce type d'architecture la, et vu que je débute dans la virtu, je ne regrette pas mon choix
- j'ai un autre projet de virtu, avec des services qui ne doivent pas tourner sur les memes hotes physiques que ceux la (question sécurité tout ça), ne demandant pas de haute dispo, donc je vais partr sur 1 seul serveur avec gros disque, et y mettre du KVM, testé en labo ça tourne aussi pas mal.
 
J'espère que ce retour d'xp t'aidera un peu dans ta décision ;)

mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 16:53:29  profilanswer
 

n°95404
Francois_M​ARIUS
Un homme AZERTY en vaut deux
Posté le 26-04-2012 à 21:11:50  profilanswer
 

Salut !
 
Sur combien de temps tu as mis en place ta solution ?
 
Depuis l'étude de faisabilité à la mise en prod et l’arrêt des anciennes machines ?
Quel ont été les phases critiques ?
 
Merci pour ce retour.  
 
François    [:zedlefou:1]

n°95405
ledub
Posté le 26-04-2012 à 21:35:27  profilanswer
 

wonee a écrit :


 
J'ai un bench Third I/O (pas commandé par brocade enfin...) qui montre bien les perfs 10Gb vs FC8Gb.  
Y'a pas photo. Dsl c'est un copiez coller:
 
3.9x greater bandwidth power efficiency
10x greater bandwidth CPU efficiency
3.2x greater database power efficiency
2.8 x greater database CPU efficiency
 
 
Les graphs sont vraiment parlant... Conclusion ne pas faire du 10Gb et du iSCSI... Même si les constructeurs poussent vers cette techno... (on douteras pas que la licence à payer pour le FC les motive à faire passer les infras en 10Gb)


pas brocade mais emulex :) c'est presque pareil

n°95432
remi_
Posté le 27-04-2012 à 09:44:43  profilanswer
 

Francois_MARIUS a écrit :


Sur combien de temps tu as mis en place ta solution ?
 
Depuis l'étude de faisabilité à la mise en prod et l’arrêt des anciennes machines ?
Quel ont été les phases critiques ?


 
J'ai commencé à y réfléchir l'été dernier.
J'ai regardé les diverses solutions à partir d'octobre, puis fait le tour des fournisseurs de solution (VMware, Red Hat, Home made), et également fait le tour des machines éligibles à la virtualisation.
Après avoir sélectionné VMWare, j'ai dimensionné mes machines avec l'aide de Dell courant novembre.
Achat des machines en Décembre (pour profiter des remises que peuvent faire les constructeurs pour boucler leurs ventes).
Installation des machines en Février (pas de dispo dans mon équipe plus tôt).
Migration de 2-3 machines non critiques, pour voir ce que ça donnait pendant 1 mois.
Depuis Mars, migration d'une machine après l'autre, avec 1 migration tous les 15j environ.
 
J'aurai pu gagner du temps entre la réception des machines et l'install (1 mois 1/2), mais comme tous, j'ai d'autres projets à côté ;)
 
Niveau phases critiques:
- sur mes ESX, j'ai 2 sous-réseaux de définis (DMZ + LAN), on a du donc bien définir les politiques d'accès / sécurité, et ça complexifie l'architecture (config des switchs, vlans)
- Au niveau de VMWare, toujours dans les vlans, il faut des interfaces dédiées au management. Je pense que j'aurai défini ces interfaces n'importe comment si qqun ne m'avais pas aidé  :pt1cable:  
- J'ai bien fait de pas tout migrer en meme temps. On a dut intervenir sur le SAN et sur les ESX le 1er mois (maj des firmwares, reprise de la conf réseau), et forcément ça peut entrainer une coupure totale des services
- VCenter, l'outil de management du cluster, doit s'installer sur un serveur Windows 2008r2 64bits. On n'avait pas prévu ça. Heureusement depuis peu il existe une appliance qui tourne sous Suse, mais n'offre pas toutes les possibilités, et je rencontre régulièrement des problèmes de taille de logs avec. Je pense à terme installer cela sous Windows, le temps que cette appliance soit stable.
- J'aurai pris un peu plus d'espace disque sur les ESX (seulement 75Gb), car si je dois intervenir sur le SAN, j'aimerai bien migrer les 2-3 VMs critiques en local sur mes machines. La avec la place qu'on a c'est juste juste.
 
Sinon, je pense avoir été assez prudent, et même si on rencontre quelques soucis de "débutants" sur certains points, c'est très agréable de pouvoir corriger un pb de config ou autre sur un serveur physique sans coupure de services. Le dernier exemple concerne une config des switchs. Tu modifie ta conf, redémarre le switch, mais tout va bien car y a le 2ème qui est toujours la ;)
 
Egalement, j'ai une infra bien redondée pour les serveurs de virtu+san, mais derrière mon coeur de réseau ne l'est pas assez (l'accès aux ESX se fait par 1 seul switch par réseau), donc j'ai d'autres SPOF qu'il va falloir résoudre.

n°95434
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 27-04-2012 à 09:53:33  profilanswer
 

ledub a écrit :


pas brocade mais emulex :) c'est presque pareil


En même temps en prod le bench ne fait que confirmer la réalité...


---------------
Ustea ez da jakitea
n°95436
Francois_M​ARIUS
Un homme AZERTY en vaut deux
Posté le 27-04-2012 à 10:28:56  profilanswer
 

Donc je retiens qu'il faut étaler cela sur une bonne année ! :gratgrat:
 
J’imagine que tu as bossé avec d'autres collègues en plus du prestataire ?
Je suppose aussi que tu as du cherché à éviter de faire coïncider les phases critiques avec les périodes sensible de ta boite ? :p
Genre calcul de la paie ou bilan de fin d'année comptable, etc... J'ai vécu (en tant que tec... dans une vie antérieure un "plantage" genre grosse cata... durant une période comptable)... Voir s’accumuler dans la cours des palettes et l’érection d'un poteau... Le :spamafote: ça marche pas trop bien :non: ...
 
As tu mobilisé des ressources durant des week-end et des périodes de vacance ?
 
Je crois qu'avec tout ça je vais commencer à pondre un topo et le vendre au grand sachem [:oovaveoo]
 
M'est avis que c'est surtout pas un truc à faire dans son coin voir même en faire un "projet fédérateur", comme disent les nouveaux cuistres du mana-je-mens-ts :na:
 
 
François  :spookie:


Message édité par Francois_MARIUS le 27-04-2012 à 10:31:03
n°95438
remi_
Posté le 27-04-2012 à 10:44:49  profilanswer
 

J'ai d'abord cherché dans mon coin, présenté l'idée à mon équipe, puis vendu la solution à mon directeur.
Ensuite, j'ai communiqué chaque avancée à l'équipe (choix de la techno, choix des serveurs, de l'archi, dates d'install).
Puis j'ai inclus 2 personnes  (1 lead + 1 backup) lors de l'install, pour qu'on soit au total 3 sachant administrer la plateforme.
Pas de mobilisation pendant les vacances ni week-ends, vu que les services migrés au départ n'étaient vraiment pas critiques. Par contre, je reste un peu plus tard le soir quand on migre 1 VM ces derniers temps.
 
D'ailleurs, au niveau de la migration, y a 2 possibilités:
- Soit faire du P2V (Physical2Virtual), tu convertis ta machine physique en machine virtuelle avec des outils 'VMWare Converter'. L'avantage c'est que ça fonctionne pas trop mal, c'est assez rapide. L'inconvénient c'est que ça dumpe TOUT le disque de la machine physique, et on avait bcp de services qui prennent peu de place, donc on se retrouve avec des gros disques virtuels pour rien
- Soit tu reinstalle tes machines à la main, et on migre les services (dans notre cas, dumps de bases, confs apaches, scripts, ...). On a choisi cette solution car ça permet de repartir sur des serveurs virtuels homogènes (meme os, meme partitionnement, meme règles, etc...) - sur ce dernier point, j'ai un projet de mettre en place Puppet pour gérer correctement mes serveurs, mais c'est autre chose ;)

n°95440
couak
Posté le 27-04-2012 à 10:52:49  profilanswer
 

VConverter permet de redimensionner le disque à la baisse lors de la conversion, le seul désavantage quand on redimensionne le disque c'est que la copie ne se fait plus en mode bloc mais en mode fichier
 
avant un P2V, l'idéal est de faire un grand coup de ménage : supprimer/déplacer les fichiers inutiles/inutilisés, purger des logs, etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Additionnez l'upload de plusieurs connexion internetServeurs Fujitsu
Serveurs qui ne répondent plus[TSE] Plusieurs problèmes mineurs de connexion
Monitoring serveurs IBM.VMWARE , virtualisation , 2 serveurs , 1 bandotheque et pas de nas/san
Quelle connection pour un projet de serveurs?Routeur pour gérer plusieurs IP publiques
[2008R2]Batteries de serveurs passerellesTS et équilibrage de charge. 
Plus de sujets relatifs à : Comment virtualiser plusieurs serveurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR