Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualisation

n°109451
jona6969
Posté le 11-04-2013 à 23:38:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J’espère être au bon endroit pour vous posez ma question.
 
Voila, je suis entrain de bosser sur un travail pour mes cours et je n'arrive pas à me décider sur certains points ...
 
La question qui me tourmente est de savoir si j'opte pour de la virtualisation ou du physique.
 
C'est pour cette raison que je viens vous demandez votre avis quant aux avantages, inconvénients et à votre vécu.
 
Pour résumé vite fait.
 
- Un entreprise à actuellement un vieux parc informatique (1 serveur faisant office de DC, serveur de fichiers, serveur d'impression, serveur applicatif et 18 stations de travail pour les employés).
- L'entreprise s'étend avec 3 nouvelles succursales dans 3 pays différents.
- l'entreprise passe de 18 à 40 personnes.
- Chaque possesseur d'un pc portable doit pouvoir se connecter d'un site à l'autre sans manipulations particulière.
- Connexion sécurisée via VPN
- Les users de stations fixes, peuvent se connecter sur n'importe quel machine et retrouver leur propre configuration de bureau
- Serveur mail pour la gestion des mails, calendrier, tâches, etc .... (pour ma part ça sera du exchange).
- Les traders de l'entreprise doivent avoir accès à internet constamment, même en cas de problèmes techniques dans l'entreprise.
 
Bon voila, je pense que j'ai fait le tour des grandes lignes. pas mal d'autre points dans mon dossier mais bon, ça ne rentre pas en compte dans le choix du physique ou de la virtualisation.
 
En vous remerciant d'avance.
 
Bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 23:38:23  profilanswer
 

n°109453
Yateri
Posté le 12-04-2013 à 09:28:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
personnellement, à part le premier point, aucun autre n'entre en considération sur le choix de virtualiser ou pas.
 
Il faudrait plutôt avoir des détails sur les serveurs : taille des fichiers, type d'application, utilisation et taille de(s) BDD...
 
Tel que je le comprend tu as actuellement un serveur DC qui fait aussi fichier, impression et application. Tu voudrais ajouter un serveur de mail.
Suivant l'application, je la mettrais sur un serveur séparé, donc trois serveurs en tout, avec éventuellement la mise en place du service TSE (pour les succursales au moins).
 
Le reste n'apporte pas de commentaires particuliers, c'est une infra relativement basique.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109466
jona6969
Posté le 12-04-2013 à 12:00:10  profilanswer
 

Salut Yateri,
Merci pour ton intervention.
 
Nous n'avons pas d'informations sur le type ou la taille des fichiers.  
En ce qui concerne les applications, les employés n'auront uniquement accès qu'à la suite office ainsi qu'à une ERP conçue par un développeur pour l'entreprise.
 

n°109468
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 12-04-2013 à 12:57:24  profilanswer
 

2 serveurs physiques en hyperviseur de ton choix en cluster.
2 licences server 2012 datacenter
autant de vm serveurs que tu le souhaites

n°109472
still_at_w​ork
Posté le 12-04-2013 à 13:46:58  profilanswer
 

 

Citation :

- Un entreprise à actuellement un vieux parc informatique (1 serveur faisant office de DC, serveur de fichiers, serveur d'impression, serveur applicatif et 18 stations de travail pour les employés).


Comme le dis Téflon, 2 serveurs physiques en hyperviseur de ton choix en cluster, 2 licences server 2012 datacenter  et autant de VM que tu veux.

Citation :

- Chaque possesseur d'un pc portable doit pouvoir se connecter d'un site à l'autre sans manipulations particulière.


Un adressage en DHCP, et pas de problème.

Citation :

- Connexion sécurisée via VPN


Voir pour un VPN opérateur (sous validation que l'opérateur couvre les pays). Sinon, boitiers VPN redondés.

Citation :

- Les users de stations fixes, peuvent se connecter sur n'importe quel machine et retrouver leur propre configuration de bureau


Au choix :  

  • Virtualisation de poste de travail
  • Bureau distant (RDS)
  • Profil itinérant sur poste (mais consomme de la bande passante en fonction du profil)
Citation :

- Serveur mail pour la gestion des mails, calendrier, tâches, etc .... (pour ma part ça sera du exchange).


RAS pour Exchange.

Citation :

- Les traders de l'entreprise doivent avoir accès à internet constamment, même en cas de problèmes techniques dans l'entreprise.


Accès Internet redondé, Firewall aussi, et boitier VPN aussi.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°109517
jona6969
Posté le 13-04-2013 à 19:59:37  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les infos / conseils ...
 
Encore une petite question...
 

Citation :

Comme le dis Téflon, 2 serveurs physiques en hyperviseur de ton choix en cluster, 2 licences server 2012 datacenter  et autant de VM que tu veux.


 
Vers quel type de serveur devrais-je me tourner ? (on nous à demander de se tourner vers des tarifs chez dell, hp, etc ...)
 
 
La virtualisation c'est bien, mais en cas de panne, mon infrastructure risque de ne plus tourner ?!  
 

n°109520
Lone Morge​n
Posté le 14-04-2013 à 09:39:14  profilanswer
 

Pense a ça : la non virtualisation c'est bien, mais en cas de panne matériel, mon infrastructure risque de ne plus tourner et mon temps de remise en service dépend de la remise en fonction du matériel...
 
Cela peut peut être évité avec la virtualisation qui peut même prétendre à quasi aucune interruption de service, y compris lors des redémarrages de serveurs pour mise a jour, ajout de matériel et reconfiguration. Ce avec une infra relativement simple.
(voir:live migration, xen motion, vmotion)
 
Avant de choisir un serveur il faut définir une solution et un budget.

n°109521
jona6969
Posté le 14-04-2013 à 11:10:04  profilanswer
 

Citation :

Pense a ça : la non virtualisation c'est bien, mais en cas de panne matériel, mon infrastructure risque de ne plus tourner et mon temps de remise en service dépend de la remise en fonction du matériel...
 
Cela peut peut être évité avec la virtualisation qui peut même prétendre à quasi aucune interruption de service, y compris lors des redémarrages de serveurs pour mise a jour, ajout de matériel et reconfiguration. Ce avec une infra relativement simple.
(voir:live migration, xen motion, vmotion)
 
Avant de choisir un serveur il faut définir une solution et un budget.


 
Merci Lone Morgen.
 
Dans nos consignes, nous n'avons pas de budget mais il faut tout de même que ça reste logique avec l'infrastructure demandée pour une petite entreprise tel que celle-ci.

n°109522
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 14-04-2013 à 13:15:50  profilanswer
 

jona6969 a écrit :


La virtualisation c'est bien, mais en cas de panne, mon infrastructure risque de ne plus tourner ?!  


Bah si en cluster, en cas de panne toutes les vm sont sur la node qui reste (d’où l'utilisation d'une licence datacenter de server 2012).
Pour les tarifs, le plus simple c'est le site de Dell car tout est indiqué et configurable.

n°109523
jona6969
Posté le 14-04-2013 à 13:44:56  profilanswer
 

Merci Teflon mais ma question était en fait de savoir vers genre de configuration me tourner ?

mood
Publicité
Posté le 14-04-2013 à 13:44:56  profilanswer
 

n°109524
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 14-04-2013 à 14:50:54  profilanswer
 

Chez DELL tu as les R710 qui sont bien.


Message édité par NewsletTux le 14-04-2013 à 14:51:10

---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°109528
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 14-04-2013 à 20:11:27  profilanswer
 

Pour une boite de 40 pellerins, un R710 est p-e overkill.
Faut regarder du côté du R520, voire R620.
Côté config, il faut partir sur du bi-proc, vu le nombre de VMs, des processeurs 4 cœurs peuvent suffire. Min 16Go par serveur.
Le sous système disque, ça dépend de ton hyperviseur, si esxi alors sur cartes flash (internes et redondées) si hyper-v je ne sais pas trop mais comme c'est du server 2012 j'aurai tendance à dire qu'il faut 2 disques en raid 1 mais je connais pas trop le produit ...
Penser à l'alimentation redondée, à la garantie qui va bien également.

n°109529
Lone Morge​n
Posté le 14-04-2013 à 21:41:14  profilanswer
 

Avec l'allocation dynamique de la mémoire on peut faire de grosses économie de ram / multiplier les vm par contre faut dimensionner le besoin en charge maximum.
Les perf sont généralement limitées par les accès disques c'est la qu'il faut être le plus vigilant

n°109565
jona6969
Posté le 15-04-2013 à 17:59:24  profilanswer
 

Vraiment un grand merci pour tout !
 
Teflon ====> Qu'entends-tu par "vu le nombres de VMs" ?
                   Et en ce qui concerne le sous-système disque, peux-tu m'en dire un peu plus sur le sujet ?
 
Lone Morgen ===> Les performances étant limitées par les accès disques, une solution SSD serait peut-être une bonne idée (le budget pouvant être conséquent) ?

n°109566
nebulios
Posté le 15-04-2013 à 18:04:46  profilanswer
 

Quel est ton budget pour commencer, car beaucoup de choses vont dépendre de ça.

n°109567
jona6969
Posté le 15-04-2013 à 18:14:41  profilanswer
 

Citation :

Quel est ton budget pour commencer, car beaucoup de choses vont dépendre de ça


 
Salut nebulios,
 
Comme dis précédemment, nous n'avons pas de restrictions niveau budget temps que le tout reste logique pour une entreprise de ce genre (petite entreprise, 40 personnes environs).
 
Merci

n°109572
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 15-04-2013 à 21:28:44  profilanswer
 

Tant que :o
Le nombre de machines virtuelles sera faible (vu le nbre de serveurs physiques énoncé). Donc pas la peine de serveurs ultra-puissant, d'autant que le nombre de users est faible également.
Concernant les disques, je parlais uniquement de ceux allant accueillir l'hyperviseur : esxi sur cartes flash, hyper-v sur hdd (mais là je veux pas dire de conneries). Le tout c'est que ce soit un min sécurisé donc toujours du raid1 (par exemple Dell propose des lecteurs Flash internes à leurs serveurs à double emplacement avec possibilité de les mettre en redondance).

n°109574
jona6969
Posté le 15-04-2013 à 22:09:10  profilanswer
 

Ah ok parfait, je comprend mieux merci :-D


Aller à :
 

Sujets relatifs
san hp SANS virtualisationVirtualisation - Choix SAN Equallogic
Virtualisation Server 2003 sous LinuxVirtualisation de postes avec Windows Server TSE
virtualisationProjet virtualisation de postes, Hyper-V et windows server 2012
Serveur de virtualisation d'application[virtualisation] Interface de gestion domU Xen Web
quelle solution de stockage pour la virtualisation 
Plus de sujets relatifs à : Virtualisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR