Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Salle Serveur - Solution Cube - Couloir chaud ou froid ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Salle Serveur - Solution Cube - Couloir chaud ou froid ?

n°112553
tck-lt
Posté le 05-07-2013 à 14:03:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
nous sommes encore dans la phase études de notre nouvelle salle serveur. Nous envisageons une solution dite Cube. Nous nous posons cependant la question de savoir s'il est préférable d'avoir un couloir confiné en air chaud ou en air froid svp ?
 
Nous n'avons donc pas assez de hauteur de plafond pour mettre un faux-plancher, la clim sera donc en In-Row et non en soufflage par faux-plancher.
 
Merci de vos retours d'expérience.


Message édité par tck-lt le 22-07-2013 à 11:44:36
mood
Publicité
Posté le 05-07-2013 à 14:03:53  profilanswer
 

n°112562
still_at_w​ork
Posté le 05-07-2013 à 16:23:31  profilanswer
 

Couloir en air froid. L'air frais rentre par le devant des équipements.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°112621
tck-lt
Posté le 09-07-2013 à 10:27:01  profilanswer
 

Citation :

Couloir en air froid. L'air frais rentre par le devant des équipements.


 
Que ce soit en couloir chaud ou couloir froid, l'air froid rentre toujours pas le devant, il suffit de tourner les équipements. Les blocs Inrow sont conçus pour. Mais merci quand même.
 
J'ai trouvé un document d'APC qui fait un comparatif couloir confiné chaud/froid. Ils privilégient le couloir confiné chaud. J'aurais souhaité avoir un document mettant en avant le couloir confiné froid aux dépens du chaud car les doc intégrateurs sont forcément orientées pour leur savoir-faire.


---------------
War Roak Gwengamp
n°112821
tck-lt
Posté le 16-07-2013 à 10:24:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Question subsidiaire : Clim à détente directe ou clim à eau glacée svp, c'est pour une puissance de salle d'environ 80kW.
 
Merci.


---------------
War Roak Gwengamp
n°112826
fred34
Posté le 16-07-2013 à 11:26:16  profilanswer
 

Chez notre hébergeur, ils ont des cubes APC et c'est le couloir confiné qui reçoit l'air chaud.
 
Du coup, ça fait des baies plus propres quand on rentre dans la salle, car on voit l'avant des serveurs. Le cablage est en partie caché dans le couloir :-)  
 
Les clients ne sont pas non plus obligés de rentrer dans le couloir pour accéder à leurs serveurs.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°112877
tck-lt
Posté le 17-07-2013 à 11:24:49  profilanswer
 

APC privilégie le confiné chaud alors qu'Emerson privilégie le confiné froid. Pour ma part, je penche plutôt pour le confiné chaud, d'une pour le confort de travail et de deux car le delta de tempréature entre le froid et le chaud sera plus élevé ce qui augmentera l'efficacité des clims. Merci pour ce retoure d'expérience. Connais-tu la taille du datacenter et la techno utilisée pour leur clim stp ?


---------------
War Roak Gwengamp
n°112886
fred34
Posté le 17-07-2013 à 14:19:53  profilanswer
 

Ce sont des clims APC inRow, mais je ne sais pas quel modèle exactement.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°113037
tck-lt
Posté le 22-07-2013 à 11:43:19  profilanswer
 

ok, merci.


---------------
War Roak Gwengamp
n°113082
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 23-07-2013 à 17:44:34  profilanswer
 

on deploie cette solution sur deux sites en ce moment dans des salles de 100m2. les inrow cooler entrainent pas mal de tuyauterie dans le faux plancher et prennent de la place dans les rangees.

n°113088
trictrac
Posté le 23-07-2013 à 23:13:23  profilanswer
 

Hydrogen a écrit :

on deploie cette solution sur deux sites en ce moment dans des salles de 100m2. les inrow cooler entrainent pas mal de tuyauterie dans le faux plancher et prennent de la place dans les rangees.


Oui, mais sont plus efficaces au niveau energetique, permettent des faux planchers plus faibles, et la densité des équipements peut être optimisé, pas besoin de laisser des emplacement vide pour laisser passer l'air.
 
Couloir chaud ou froid, c'est une guerre de religion. Je préfère chaud. Je préfère aussi mon café sans sucre.
 
Si tu cherches absolument une doc démontrant la supériorité du couloir froid̀ je crois bien que tu as fais ton choix ...
Qu'elle est l'ouverture de la question sachant que tu n'ecouteras pas la réponse ?

mood
Publicité
Posté le 23-07-2013 à 23:13:23  profilanswer
 

n°113091
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 24-07-2013 à 08:10:07  profilanswer
 

trictrac a écrit :


Oui, mais sont plus efficaces au niveau energetique, permettent des faux planchers plus faibles, et la densité des équipements peut être optimisé, pas besoin de laisser des emplacement vide pour laisser passer l'air.
 
Couloir chaud ou froid, c'est une guerre de religion. Je préfère chaud. Je préfère aussi mon café sans sucre.
 
Si tu cherches absolument une doc démontrant la supériorité du couloir froid̀ je crois bien que tu as fais ton choix ...
Qu'elle est l'ouverture de la question sachant que tu n'ecouteras pas la réponse ?


ce que j aime bien aur les forums de discussions c est la rapidite avec laquelle on se fait juger sans le demander. ma phrase indique une information, pas une verite emanant d un ecrit divin, ni une incitation à des flamewars; ce que tu as du rater en buvant ton cafe.
 
blague a part, ce sont des salles de secours a l essai. elles nous posent probleme avec les normes internes qui donent des distances mini entre le courant fort/faible, ce qui fait qu on se retrouve avec un faux plancher et des echelles pour les chemins de cable. on est parfois tres limite en hauteur sous plafond.
vu la fiabilite des systemes sous les tropiques, on n a que la tuyauterie dans le faux plancher et ca vaut mieux! le plus evolue qu on avait c etaient des couloirs chauds/froids.


Message édité par Hydrogen le 24-07-2013 à 17:32:36
n°113112
PsYKrO_Fre​d
Posté le 24-07-2013 à 14:10:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permet de faire une parenthèse :  
Ou est ce que vous avez trouvé les normes pour salle de serveur?

n°113113
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 24-07-2013 à 14:28:19  profilanswer
 

Recherche TIA 942

n°113122
tck-lt
Posté le 24-07-2013 à 17:46:43  profilanswer
 

[quote="trictrac"]Si tu cherches absolument une doc démontrant la supériorité du couloir froid̀ je crois bien que tu as fais ton choix ...
 Qu'elle est l'ouverture de la question sachant que tu n'ecouteras pas la réponse ?[/quote]
 
Bonjour,
 
si cette phrase s'adresse à moi, je l'ai précisé pourquoi je cherchais cette doc. Une doc constructeur est forcément orientée, or je n'avais trouvé que celle d'APC orientée couloir chaud. J'ai depuis trouvé celle d'Emerson (mais en anglais) qui eux privilégient le couloir froid. J'ai pesé le pour et le contre et je préfère en effet le couloir chaud.
 
 
[quote="Hydrogen"]les inrow cooler entrainent pas mal de tuyauterie dans le faux plancher et prennent de la place dans les rangees.[/quote]
 
Pas de faux-plancher pour notre part, nous sommes déjà assez juste comme ça en hauteur sous plafond (2,95m environ). On aurait eu un faux-plancher le choix du couloir confine froid avec soufflage par le sol aurait peut-être été privilégié (on a visité une salle comme ça).
 
La dernière interrogation que nous avons donc est la technologie de froid. On part sur du Inrow c'est sûr à 100% mais eau glacée ou détente directe, rien n'est arrêté et rien ne nous permet de trancher (prix eau glacée légèrement supérieure).
 
Merci en tout cas d'avoir relancé le débat.
 
 


---------------
War Roak Gwengamp
n°113195
trictrac
Posté le 26-07-2013 à 21:53:00  profilanswer
 

En eau glacée il faut faire attention au compresseurs que tu installes, et surtout à leur dimensionnement.
Dimensionné trop juste .. Pas d'évolution.
Dimensionnes trop larg ... Rendement pourri, et adieu le beau roi Green des décideurs pressés ...
Idem pour l'alimentation électrique en fait ..

n°113252
tck-lt
Posté le 30-07-2013 à 20:44:58  profilanswer
 

Oui, on tente de faire nos estimations au plus juste dans cet objectif. On prévoit une puissance IT de 80kW. Onduleurs modulaires c'est certain et je penche aussi pour l'eau glacée pour le moment.


---------------
War Roak Gwengamp
n°114316
tck-lt
Posté le 12-09-2013 à 11:19:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
je remonte le sujet pour avoir un dernier renseignement. Si certaints d'entre vous ont un datacenter (ou salle info) équipé de climatiseurs Inrow avec un couloir confiné froid, quelle température fait-il dans ce couloir svp ? J'ai peur que le confort de travail pour l'exploitant dans ce couloir ne soit pas terrible (T°C < 20°C).
 
On va sûrement opté pour la détente directe plutôt que l'eau glacée (free cooling inintéressant dans noter cas car ROI d'environ 7 ans et eau glacée plus chère)
 
Merci.
 

n°114319
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 12-09-2013 à 11:27:40  profilanswer
 

En même temps, dans un datacenter les gens qui y travaillent savent que la température est basse, c'est un faux problème à mon avis.

n°114330
tck-lt
Posté le 12-09-2013 à 14:15:46  profilanswer
 

non dans un datacenter avec du confinement chaud ou en non confinement, on ne souffle plus avec les T°C d'il y a 10 ans. On peut avoir plus de 20°C dans l'allée dite froide (en confinement chaud, on est autout de 22-23°C).


---------------
War Roak Gwengamp

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Salle Serveur - Solution Cube - Couloir chaud ou froid ?

 

Sujets relatifs
stockage serveur de fichiersComment organiser le réseau local ? qui fait quoi ?
Solution portail captifServeur Voccale Interactif
Serveur NASMigration serveur de fichier
quel serveur de fichiers pour des sauvegardes lourdesbaie et serveur
Migration d'office 365 vers un serveur mail interne (exchange 2013) 
Plus de sujets relatifs à : Salle Serveur - Solution Cube - Couloir chaud ou froid ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR