Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1077 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur d'entreprise + NAS ou uniquement NAS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur d'entreprise + NAS ou uniquement NAS ?

n°171547
peche82
Posté le 19-10-2020 à 16:10:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis nouveau sur le forum et je viens vous demander conseils sur 2 solutions différentes proposées par 2 entreprises en concurrence pour changer notre serveur, qui fait actuellement tout : mail, sauvegarde, administration des accès, partage de fichiers.
 
Voici nos besoins :
 
- Accéder à des fichiers communs, partagés à 10 salariés, principalement depuis le bureau, et quelquefois depuis le domicile.
- Nous avons actuellement 1 To de données partagées, composées de fichier de bureautique, mais aussi de photos, de vidéos (vidéo-montage et création graphique sous Adobe en interne par 1 salarié), et surtout 200go de données SIG (cartographie sous QGIS), qui peuvent-être parfois être utilisées par 2 voir 3 salariés en même temps (mais nous ne mobilisons pas toutes les couches SIG).
- Chaque ordinateur héberge ses programmes. Seules les données sont partagées sur le réseau.
- En cas de problème, nous ne pouvons pas travailler plus de 8h sans accès à ces fichiers communs.
 
Une entreprise nous propose une solution à base de serveur d'entreprise de type dell poweredge + un NAS de sauvegarde. L'autre entreprise nous propose une solution basée uniquement sur un NAS Synology DS920+ pour remplacer notre ancien serveur.
 
Parmi ces 2 solutions (serveur d'entreprise + NAS de sauvegarde VS NAS uniquement), laquelle est la moins risquée étant donné nos besoins ?
 
Merci pour vos réponses et vos conseils. N'hésitez pas à demander des compléments d'informations. Bonne journée. Kévin

mood
Publicité
Posté le 19-10-2020 à 16:10:11  profilanswer
 

n°171548
ledge01
Posté le 19-10-2020 à 16:16:24  profilanswer
 

Bonjour,  
il sera toujours moins risqué d'avoir ses données sur 2 équipements plutôt que sur un seul.
La solution du serveur + sa sauvegarde sur NAS est donc la meilleure des deux options proposées.
 
Pour aller plus loin:  
- le serveur et ne NAS ne doivent pas se trouver dans le même bâtiment
- ou alors utiliser de la sauvegarde externalisée

n°171549
cotorep
Posté le 19-10-2020 à 17:23:46  profilanswer
 

Bonjour
 
je préconise la solution du serveur + NAS
 
pour la sauvegarde
 
    disposer de trois copies de vos données au moins ;
    stocker ces copies sur deux supports différents;
    conserver une copie de la sauvegarde hors site.
 
tu vas avoir un serveur physique + vms ? (vmware ou hyper V)
 

n°171550
peche82
Posté le 19-10-2020 à 17:38:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides. Effectivement, dans les 2 cas, nous avons prévu une sauvegarde externalisée.
Concernant la vms, je n'en ai aucune idée. Ce sera l'entreprise d'informatique qui mettra ce qu'il faut en place sur le serveur physique. C'est un point que je vais éclaircir avec eux. Mais j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre l’intérêt de la virtualisation (je ne suis pas du tout du milieu). Ça permet d'optimiser l'utilisation d'un serveur, et d'utiliser à plusieurs la même donnée source ?

n°171551
bpapon60
Posté le 19-10-2020 à 18:53:50  profilanswer
 

Et en cas de 'plantage' vous récupérez comment 1 To depuis 'l'extérieur' en moins de 8 heures ?  

n°171553
cotorep
Posté le 19-10-2020 à 20:41:11  profilanswer
 

peche82 a écrit :

Merci pour vos réponses rapides. Effectivement, dans les 2 cas, nous avons prévu une sauvegarde externalisée.
Concernant la vms, je n'en ai aucune idée. Ce sera l'entreprise d'informatique qui mettra ce qu'il faut en place sur le serveur physique. C'est un point que je vais éclaircir avec eux. Mais j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre l’intérêt de la virtualisation (je ne suis pas du tout du milieu). Ça permet d'optimiser l'utilisation d'un serveur, et d'utiliser à plusieurs la même donnée source ?


 
l'interet de la virtualisation
https://www.silicon.fr/hub/hpe-inte [...] s-serveurs
 
si tu as une sauvegarde dans la cloud , il est important de connaitre le débit
en effet si tu as 1 TO de données , il faut calculer le temps que tu vas avoir besoin pour restaurer l'ensemble des données ( en cas de cryptlocker)

n°171554
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-10-2020 à 08:24:06  profilanswer
 

bpapon60 a écrit :

Et en cas de 'plantage' vous récupérez comment 1 To depuis 'l'extérieur' en moins de 8 heures ?  


 
On sort la calculette et on voit qu'il faut un lien qui dépote en download à minimum 37Mo/sec. Il faut donc une fibre Gbits.

n°171558
peche82
Posté le 20-10-2020 à 11:29:17  profilanswer
 

Waouh, merci à vous pour ces informations. Nous étions davantage parti sur une solution de sauvegarde externe par disque dur, plutôt qu'en Cloud (la différence de tarif est importante et nous n'avons qu'une connexion ADSL car la fibre n'est pas encore disponible). En cas de plantage, je pense que nous utiliserions 1 des 2 disques de sauvegarde externe pour travailler, pendant que l'entreprise remonte les données en RAID.

n°171559
cotorep
Posté le 20-10-2020 à 12:31:03  profilanswer
 

tu peux utiliser un NAS pour faire ta sauvegarde et utiliser un jeu 5 disques externes raccordé au QNAP qui permet de faire une sauvegarde chaque jours.
 
bien sur il faut designer une personne de changer les disques chaques jours
prévoir une personne qu'il l'a remplace en cas de congés.
bien sur il est important que le disque soit stocké a l’extérieur de la societe
 
de temps en temps faire un test de restauration avec les disques externes
et vérifier la bonne santé des disques externes avec crystaldisk info.
 
 

n°171561
QOTSA76
Posté le 20-10-2020 à 12:51:21  profilanswer
 

Citation :

bien sur il faut designer une personne de changer les disques chaques jours


 
Ca c'est la théorie et dans le meilleur des mondes  :)  
 
Tu as aussi la solution d'investir dans 2 petits NAS qui font de la réplication.
 
Perso , je verrais bien un serveur avec le logiciel veeam qui fait du backup en local (repository Refs pour la volumétrie ?) et un copy job vers un NAS (si possible dans un bureau différent du serveur) ou un repository Cloud.
 
Mais dans ton cas, je contacterais 2-3 boites d'intégration pour les "challenger" sur ta demande.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 12:51:21  profilanswer
 

n°171562
cotorep
Posté le 20-10-2020 à 13:14:48  profilanswer
 

QOTSA76 a écrit :

Citation :

bien sur il faut designer une personne de changer les disques chaques jours


 
Ca c'est la théorie et dans le meilleur des mondes  :)  
 
Tu as aussi la solution d'investir dans 2 petits NAS qui font de la réplication.
 
Perso , je verrais bien un serveur avec le logiciel veeam qui fait du backup en local (repository Refs pour la volumétrie ?) et un copy job vers un NAS (si possible dans un bureau différent du serveur) ou un repository Cloud.
 
Mais dans ton cas, je contacterais 2-3 boites d'intégration pour les "challenger" sur ta demande.


 
je confirme que changer les disques est une charge
bien sur mettre en place les notifications de sauvegardes par email
on utilise veeam chez nos clients et ca fonctionne tres bien.
bien sur il faut penser a désactiver la corbeille réseau pour éviter une saturation sur le stockage.
activer les clichées instantanées sur le serveur de fichier pour avoir accès aux versions précédentes.


Message édité par cotorep le 20-10-2020 à 13:15:25
n°171668
rashid
Posté le 01-11-2020 à 21:43:18  profilanswer
 

Je suis de l'avis de ledge01 en ajoutant néanmoins une réplication via internet sur un autre NAS (que l'on va appeler "R2" pour simplifier la compréhension).
J'ai lu les explications impliquant la problématique de la bande passante lors d'une restauration.
Cependant, à la lecture de tes postes, j'en ai déduit que vous êtes une petite structure.
Donc, une solution usine à gaz n'est pas de mise.  
Une solution système D est possible, du style :  
L'un des responsables place le NAS R2 chez lui, et lorsqu'il y aura un quelconque incident, un aller-retour chez lui afin de rapatrier les données saines ne sera as trop compliqué.


Message édité par rashid le 01-11-2020 à 21:46:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur d'entreprise + NAS ou uniquement NAS ?

 

Sujets relatifs
[Windows Server] Licence pour serveur RDS[Windows Server] Copier comptes d'un serveur à un autre
Idée pour un serveur pour faire du vcenterActive directory: créer auto le dossier utilisateur sur le serveur
Serveur de logSauvegardes fiables en entreprise
Question hardware - Serveur entreprise 15-20 personnesRéseau entreprise 50 postes très lents
Débit lent entre 2 NAS 
Plus de sujets relatifs à : Serveur d'entreprise + NAS ou uniquement NAS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR