Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Question hardware - Serveur entreprise 15-20 personnes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question hardware - Serveur entreprise 15-20 personnes

n°171033
erym
Posté le 28-08-2020 à 14:08:28  profilanswer
 

Hey!
Je me permet de poster ici pour des conseils sur une config hardware pour un serveur d'entreprise.
Le contexte :
Ma boite, environ 15-20 personnes (ça dépend du nombre de stagiaires  :ange: ) souhaite se doter d'un serveur pour le stockage de fichier/partage de fichier ET des opérations d'automatisation de calcul via des routines d'éxecution de logiciels métiers.
 
Apparemment on partirai sur un Windows Server, et les logiciels de calcul qui tourneront dessus ont ces sys requirement :
Processor : Intel® Core™ i7, AMD Ryzen™ 5 (or better)
Operating System : Microsoft® Windows® 10 or later / macOS Mojave or later
Graphics Card: High performance graphics card with OpenGL version 3.3 support or better. Preferably NVidia® GeForce GTX 1060 or AMD® Radeon™ RX 570 or better. Intel cards not recommended.
RAM: 16 GB RAM, preferably more
 
et
 
CPU :  single- or Multi-Core Intel®, Xeon®, or i-Series processor or AMD® equivalent with SSE2 technology. Highest affordable CPU speed rating recommended.
RAM : 16 GB RAM
GPU : DirectX 11 capable graphics card with Shader Model 5 and a minimum of 4GB of video memory.
 
Pour le stockage nous partirions sur du RAID 5 de 4 disque de 4TO, 2 ssd de cache.
 
MA questions est la suivante : deux options sont envisagées, soit acheter un serveur chez un forunisseur, soit le monter nous même, quelle option vous semble préférable, et sinon quelle configuration matériel vous semblerait pertinenente ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !

Message cité 1 fois
Message édité par erym le 28-08-2020 à 14:11:11
mood
Publicité
Posté le 28-08-2020 à 14:08:28  profilanswer
 

n°171034
Erlum
Posté le 28-08-2020 à 14:18:18  profilanswer
 

erym a écrit :

Hey!
Je me permet de poster ici pour des conseils sur une config hardware pour un serveur d'entreprise.
Le contexte :
Ma boite, environ 15-20 personnes (ça dépend du nombre de stagiaires  :ange: ) souhaite se doter d'un serveur pour le stockage de fichier/partage de fichier ET des opérations d'automatisation de calcul via des routines d'éxecution de logiciels métiers.
 
Apparemment on partirai sur un Windows Server, et les logiciels de calcul qui tourneront dessus ont ces sys requirement :
Processor : Intel® Core™ i7, AMD Ryzen™ 5 (or better)
Operating System : Microsoft® Windows® 10 or later / macOS Mojave or later
Graphics Card: High performance graphics card with OpenGL version 3.3 support or better. Preferably NVidia® GeForce GTX 1060 or AMD® Radeon™ RX 570 or better. Intel cards not recommended.
RAM: 16 GB RAM, preferably more
 
et
 
CPU :  single- or Multi-Core Intel®, Xeon®, or i-Series processor or AMD® equivalent with SSE2 technology. Highest affordable CPU speed rating recommended.
RAM : 16 GB RAM
GPU : DirectX 11 capable graphics card with Shader Model 5 and a minimum of 4GB of video memory.
 
Pour le stockage nous partirions sur du RAID 5 de 4 disque de 4TO, 2 ssd de cache.
 
MA questions est la suivante : deux options sont envisagées, soit acheter un serveur chez un forunisseur, soit le monter nous même, quelle option vous semble préférable, et sinon quelle configuration matériel vous semblerait pertinenente ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !


 
Achetez chez un fournisseur. Pour le support et la garantie c'est quand même mieux.
 
Par contre pour les requis en GPU je suis pas sûr que ça soit dispo directement au montage sur des serveurs ordinaires type Dell T640.

n°171035
erym
Posté le 28-08-2020 à 14:22:29  profilanswer
 

Erlum a écrit :


 
Achetez chez un fournisseur. Pour le support et la garantie c'est quand même mieux.
 
Par contre pour les requis en GPU je suis pas sûr que ça soit dispo directement au montage sur des serveurs ordinaires type Dell T640.


 
Merci de la réponse, est-ce que je pourrais avoir plus de précisions sur le hardware recommandés ?
 
Et leru config me parait extremement cher par rapport à ce qu'il y a réellement dedans...

n°171042
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-08-2020 à 22:11:43  profilanswer
 

C'est là un serveur ton truc. Une workstation au mieux.
Et aucun rapport avec un serveur de fichier

n°171045
nebulios
Posté le 28-08-2020 à 22:47:09  profilanswer
 

Moi je te conseillerai de passer par un presta plutôt que de gérer ça toi-même, parce que là tu pars dans un mur, et un bien épais.
Avant de parler specs matérielles il y a bien d'autres choses à aborder.

n°171062
saarh
Posté le 31-08-2020 à 10:02:14  profilanswer
 

erym a écrit :


 
Merci de la réponse, est-ce que je pourrais avoir plus de précisions sur le hardware recommandés ?
 
Et leru config me parait extremement cher par rapport à ce qu'il y a réellement dedans...


 
Un serveur, c'est pas gratuit. Le prix de la fiabilité qu'il est impossible d'avoir avec un simple PC. (fait tourner un PC H24 pendant quelques années, avec 20 users dessus, on va voir à quelle vitesse il va fumer :D )
 
Et après, pour les fichiers...tu monte quoi ? c'est pour stocker quoi ? Quel type d'authentification ? quel système de sauvegarde ? Si c'est un serveur critique, redondance ? on gère comment la perte du serveur ?
 
Je pense que oui, faudrait sans doute faire appel à un presta...Parce que matériellement, c'est pas compliqué, tu reste sur du Xeon, 16 ou 32 Go de ram, une carte graphique, etc. Le hardware, c'est un peu le plus simple, là. C'est le reste qui va être un peu plus compliqué. Toujours est il que le monter soit même....je ne conseillerais pas, mais alors pas du tout. Faut pas perdre de vue que si aujourd'hui, tu pense "si il tombe en rade, c'est pas bien grave, on a vécu sans pendant des années", demain, une fois que tout le monde l'utilisera et en aura l'habitude, il deviendra critique. autant prendre tout de suite un truc fiable, et sous maintenance.

n°171063
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 31-08-2020 à 20:50:16  profilanswer
 

Ah, les architectes ...
Non, sur le même serveur du ne fait pas à la fois du partage de fichier et du calcul autodesk/solibri.
Donc, faut partir sur deux machines distinctes, parce que le jour ou ton serveur de calcul tombe en rade (et il va tomber en rade), ton stockage part aussi en fumée.

n°171066
HPIR40
Posté le 01-09-2020 à 11:58:56  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Ah, les architectes ...
Non, sur le même serveur du ne fait pas à la fois du partage de fichier et du calcul autodesk/solibri.
Donc, faut partir sur deux machines distinctes, parce que le jour ou ton serveur de calcul tombe en rade (et il va tomber en rade), ton stockage part aussi en fumée.

 

+1000

 

un serveur de calcul (dell trés bon) et un bon nas type syno ou qnap et ca devrait le faire sans soucis et être suffisant.

 

au fait il faut au moins 2 nas, un pour l'utilisation journaliere et l'autre pour les backup des données. c'est le minimum


Message édité par HPIR40 le 01-09-2020 à 12:00:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Question hardware - Serveur entreprise 15-20 personnes

 

Sujets relatifs
Réseau entreprise 50 postes très lentsFirewall hardware : comment choisir ?
Firefox Update serveur Entreprise[QUESTION] CAL windows server
[QUESTION] c'est bête, mais vous utilisez quoi pour étiquetez ?Serveur temps domaine AD
Désactiver RDS sur un serveurConfiguration serveur VPN pour travail à domicile
Composant pour serveur maison 
Plus de sujets relatifs à : Question hardware - Serveur entreprise 15-20 personnes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR