Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Résolu] Bi-CPU quadcore sous Windows Server 2008 = 2 CPU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Bi-CPU quadcore sous Windows Server 2008 = 2 CPU ?

n°99851
jojozekil
Woohoo !
Posté le 15-08-2012 à 09:34:31  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
La boite où je bosse utilise un serveur HP Proliant M5 avec deux sockets (771 si ma mémoire est bonne). Il fonctionnait jusque là avec un seul CPU sous Windows Serveur 2008 Standard Edition.
 
On a profité de la trève estivale pour ajouter un second CPU (le même modèle, je n'ai pas vérifié les steppings). J'ai fait des tests CPU avec les outils qui sont sur Ultimate Boot CD. Tout va bien, je vois bien les 8 cores, je n'ai pas d'erreur.
 
Maintenant une fois sous Windows c'est une autre paire de manches. Il a fallu que je retire le second CPU pour pouvoir booter, que j'édite avec MSConfig les options avancées du démarrage pour mettre le nombre de CPU à 2 (il me laissait le choix entre 1 et 4), puis redémarrer avec mes 2 CPU montés. Tout le monde suit ? Cool !
 
Donc mon serveur redémarre bien en bi-pro, plus d'écran bleu de la mort, toussa toussa...
 
Mais, je ne vois que deux CPU dans mon gestionnaire de tâches, là où avant j'en avait 4 en mono-CPU.
 
Alors je sais bien que ma licence Standard m'autorise au maximum 4 CPU, mais il me semble bien que c'était le nombre de socket, et non de coeurs. Et dans MS Config, il me laisse le choix entre 1 et 2 cpu.
 
Quelqu'un saurait comment résoudre mon soucis ?
 
Merki ! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jojozekil le 20-08-2012 à 16:25:51

---------------
Le topic de mon feedback ici - Je suis rarement connecté le WE - Mes ventes sont également sur d'autres sites/forums
mood
Publicité
Posté le 15-08-2012 à 09:34:31  profilanswer
 

n°99855
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-08-2012 à 12:16:19  profilanswer
 

jojozekil a écrit :

Alors je sais bien que ma licence Standard m'autorise au maximum 4 CPU, mais il me semble bien que c'était le nombre de socket, et non de coeurs


C'est effectivement le nombre de sockets physiquement présents sur la carte mère pour ce point :jap: avec une limite (logicielle et quelque soit la version) de 256 cores logiques...
 
Sinon je dirais de regarder si dans le BIOS l'hyperthreading est bien activé [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°99973
jojozekil
Woohoo !
Posté le 20-08-2012 à 16:25:19  profilanswer
 

Bon alors, j'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire. Mais pour faire court, j'ai flashé le BIOS de la mobo et celui de la carte d'asservissement des ventilos. Oui, oui, vous lisez bien.
J'ai repassé le nombre de processeurs sur automatique dans MSConfig et depuis j'ai bien mes 8 coeurs et plus d'écrans bleus.


---------------
Le topic de mon feedback ici - Je suis rarement connecté le WE - Mes ventes sont également sur d'autres sites/forums

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Résolu] Bi-CPU quadcore sous Windows Server 2008 = 2 CPU ?

 

Sujets relatifs
Migration SBS 2003 vers 2008 R2 - Conservation IP DNSVPN L2TP Windows XP
serveur dhcp windows 2003 serveurVMWARE - Allocation CPU à une VM [Résolu]
NLB sur server SQLConfiguration de Windows Server 2008 Aide
Problème Active Directory 2008 R2 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Bi-CPU quadcore sous Windows Server 2008 = 2 CPU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR