Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Performance baie san avec hyperviseur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performance baie san avec hyperviseur

n°133770
artikperku
Posté le 08-09-2015 à 19:34:28  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai des problèmes de performances avec une baie San sous Debian et j'aurais besoin de votre aide pour trouver le problème.

 

Elle est reliée à deux hyperviseurs sous xenserver 6.2 avec un port giga chacun. Il y a une petite vingtaines de vms au total mais sans gros accès disque à part une vm sql.

 

Les vms réagissent à peu prêt normalement si on ne fait de grosse requête disque, sinon les temps de réponse son long et je ne vous parle même pas de faire les 200 première misse à jour d'un w7sp1 (4 jours).

 

J'ai fait un test en prod avec les autre vms up, pas le choix. j’obtiens cela.

 

mini_615069xen8.png

 

et j'ai cette alerte nagios

 

mini_454076san2.png

 

J'ai l'impression que la baie a des performances sur les petits fichier anormal pour ce matériel.

 

Quelle devrait être les performance d'une baie avec une carte raid avec un cache de 1 go (ARECA 1880ix-12) et un raid 5 de 7 disques 15k en raid 5?

 

Quel test je peux effectuer pour confirmer les mauvaise performance?

 

Merci d'avance

    


 


Message édité par artikperku le 08-09-2015 à 19:35:24
mood
Publicité
Posté le 08-09-2015 à 19:34:28  profilanswer
 

n°133861
deejay59
Posté le 10-09-2015 à 10:28:12  profilanswer
 

Hello,
tu n'as pas de logiciel d'administration sur ton san? ou tu peux voir les performances en temps réel? car tu ne peux pas juger les perf avec une VM sachant que d'autre sont en prod.
Après je sais que les perf iSCSI sous Xenserver c'est vraiment pas terrible. Si tu ne peux pas couper tes machines de prod essaye avec une VM d'un autre hyperviseur (HyperV ou Esxi) pour te donner déjà un élément de comparaison.

n°133944
artikperku
Posté le 13-09-2015 à 09:58:53  profilanswer
 

Et non, je manque de surveillance sur la baie san. j'ai un Nagios mais ce n'est pas en temps réel.
 
Qu est ce que je pourrais mettre en place pour surveille la baie ? j'ai une maintenance bientôt, je vais pouvoir bencher la baie à vide, mais je ne me fait pas trop d’illusion sur les perfs.

n°133945
deejay59
Posté le 13-09-2015 à 10:32:39  profilanswer
 

Je ne vois pas trop car à chaque fois j'utilisais les logiciels du constructeur des san ou il y avait une partie performance (I/O, débit réseau...)
D'après ce que j'ai vu sur le net, tu es en dessous pour cette carte raid. Si ton raid n'est pas dégradé, le problème peut venir soit de ton switch (reliant la baie et tes hyperviseurs) ou tes hyperviseurs eux même car Xenserver c'est vraiment pas terrible en iSCSI.
http://www.tomshardware.fr/article [...] 07-14.html
Ton trafic iSCSI est bien séparé du trafic lan? Tu as une interface réseau dédiée pour l'iSCSI sur tes hyperviseurs?


Message édité par deejay59 le 13-09-2015 à 10:45:10
n°133951
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 13-09-2015 à 22:27:02  profilanswer
 

Ayant déjà eu des problèmes similaires, j'ai dans l'ordre testé le SAN en local, puis les perfs du réseau, celles de l'hyperviseur dessus, puis enfin celles des VM.

 

Pour finir avec un problème de cache et quelques tweaks sur le format des VM (ProxMox).


---------------
Encore une victoire de canard !
n°133977
artikperku
Posté le 14-09-2015 à 12:10:01  profilanswer
 

J'ai bien switch réservé pour l'iscsi entre la baie san et les hyperviseurs.

 

je monte bien à 150 mo/s donc je pense que les cartes réseau son ok.

 

J'ai une maintenance pour passer les xen de 6.2 à 6.5. Il semblerait que cela améliore beaucoup les choses, je vais bencher avant et après.

 

Il y a une mise à jour du frimware de la carte raid, est ce que je peux la faire sans casser monde raid 5 ?

 

Je vais aussi en profiter pour demander un outil de surveillance en temps réel sur les débits et les ios à notre prestataire .

 

Je reviens dès que j'ai plus d'info, merci et à bientôt


Message édité par artikperku le 14-09-2015 à 13:57:54
n°134036
artikperku
Posté le 15-09-2015 à 11:50:01  profilanswer
 

Bonjour,

 

j'ai réussi à déterminer que le nombre d'io/s max de la baie est de 8250.. c'est faible une tel carte non ?


Message édité par artikperku le 15-09-2015 à 11:55:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Performance baie san avec hyperviseur

 

Sujets relatifs
Température baie informatiqueProblème de performance CPU sous Hyper-V
Stats sur volume de donnée modifié hebdo - baie Equallogic/VMWareLes indicateurs de performance du SI
Pb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5Baie de stockage 40 TO
Branchement d'un baie de brassageBaie de stockage pour Vmware
Plus de sujets relatifs à : Performance baie san avec hyperviseur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR