Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Gestion de droits centralisées avec LDAP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion de droits centralisées avec LDAP

n°63380
sebchap
Share the knowledge
Posté le 11-02-2010 à 19:49:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Contexte :
 - Un parc de machines Windows bien géré par un Active Directory qui définit des permissions fines sur les groupes d'utilisateurs. Donc au final tout va plutot bien, chaque utilisateur a un champs d'action limité sur le système lorsqu'il se log et peut se balader un peu partout dans le parc.
 - Un autre parc de machines cette fois sous Linux et géré de manière bien plus binaire : on est root et on peut tout péter ou on est user lambda et on peut rien faire. C'est pas pratique et ca doit changer.
 
Objectif:
Obtenir sur les machines Linux la même gestion fine des droits que sous Windows, de manière centralisée bien sûr :o
 
Idées:
 - Bon bah l'auth c'est géré par LDAP sans souci a priori, mais la gestion des droits sur un système c'est pas intrinsèque à LDAP. Le premier truc qui me venait à l'esprit c'est une sorte de sudo (gestion fine des droits) centralisé (LDAP). Donc j'ai recherché ca sur le net et il semble en effet qu'il existe un schéma sudo pour LDAP. Après avoir jeté un coup d'oeil, ca nécéssite quand même d'avoir un sudo compilé comme il faut sur chaque machine qui devra l'utiliser, donc bon... pas cool. De plus, le schéma proposé m'avait l'air un peu artisanal et j'aurai aimé un truc d'un peu plus éprouvé.
 
Maintenant je suis à la recherche d'idées sur le sujet. Ca me parait être un truc relativement indispensable lors de l'utilisation d'un parc machine un peu conséquent avec plein d'utilisateurs nécéssitant des niveaux de privilèges différent. Donc je me dis qu'il doit bien y avoir la solution quelque part :whistle: Surtout que si Microsoft le fait, alors Linux devrait savoir le faire aussi (en mieux :o).
Bref, j'attends vos idées, expériences, insultes etc...

mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 19:49:04  profilanswer
 

n°63719
sebchap
Share the knowledge
Posté le 18-02-2010 à 18:03:52  profilanswer
 

Up plz !  :bounce:

n°64190
sebchap
Share the knowledge
Posté le 01-03-2010 à 21:18:31  profilanswer
 

Je suis le seul à me préoccuper de ca ou quoi ? :D

n°64266
akabis
.
Posté le 03-03-2010 à 11:11:29  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Surtout que si Microsoft le fait, alors Linux devrait savoir le faire aussi (en mieux :o).


He bien non, linux ne fait pas en mieux et ne fait pas non plus aussi bien.
Active directory est au dessus du lot. C'est vrai que ça vient de Novell (eDirectory).
 
Il y a 2 ou 3 ans, Microsoft avait même invité les experts mondiaux linux à Richmond pour leur expliquer le fonctionnement de l'AD pour rapprocher les deux mondes car ils (linusiens) n'avaient toujours pas compris comment fonctionnait (ou plutôt comment était fait) AD... la plupart ne sont pas venus et ça n'a pas avancé.
 
Tu veux de l'équivalent Active directory, il faut monter un domaine sous Windows server ou sous Novell.
Sinon, mais je ne connais pas, Mandriva a racheté Linbox et son Linbox Directory Server (http://mds.mandriva.org/)


Message édité par akabis le 03-03-2010 à 11:26:22
n°64269
boobaka
Posté le 03-03-2010 à 11:35:32  profilanswer
 

+1
 A titre J'avais mis en preproduction un serveur SaMBa dans le but de voir s'il pouvait remplacer un serveur de Fichier sous Windows ..
LA gestions des héritages et des droits avancés ( Umask ) ne permet pas, amha, une gestion fine ...


---------------
www.google.fr  
n°64303
sebchap
Share the knowledge
Posté le 03-03-2010 à 19:00:09  profilanswer
 

Aaahhh, je me disais bien qu'il fallait troller un peu pour avoir des réponses :D
 
Bon en tout cas merci pour vos réponses, même si c'est un peu ce que je craignais... Enfin, tout est relatif, AD est effectivement plutot bien foutu et peut intégrer de manière plus ou moins directe des clients Linux, donc c'est surement la solution qui va se concrétiser.
 
Celà dit je suis toujours à la recherche de retours d'expérience sur cette problématique. Je testerai le Directory Server de Mandriva également, mais le projet étant en stand by pour le moment ca ne se fera pas avant quelques semaines...

n°64633
nknk
lost in the (linux) shell
Posté le 10-03-2010 à 20:00:57  profilanswer
 

Euh, je vais peut-être dire une bêtise (car je me pose la même question et cherche aussi une solution), mais ce n'est pas à ça que servent les ACL sous Linux?

n°64682
sebchap
Share the knowledge
Posté le 11-03-2010 à 18:28:20  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas des masses en ACL, mais d'après ce que je sais, il faut setup les ACL sur chaque fichier/repertoire du système de fichier de chaque machine.
Bon alors un script peu surement s'en charger pour éviter de s'arracher les cheveux, mais au final on revient un peu aux même contraintes que pour sudo.
Après je ne saurais pas dire laquelle des deux solutions serait la meilleure vu que je ne les ai pas suffisament utilisée chacune et encore moins déployée...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Gestion de droits centralisées avec LDAP

 

Sujets relatifs
Faire un filtre LDAP sur le DistinguishedNamecarnet d'adresse, ldap et client mail
droits utilisateurs et gestion de la file d'impressionVpn L2tp/Ipsec -- gestion des filtrages et du parefeu
Gestion Licences CAL TS WS2003 Logiciel ou Interface Web pour la gestion d'un Active Directory
Gestion d'images de parc via Acronis ServeurDroits d'exécution limités sur applications (avec utilisateur std)
xcalcs Importer des droits NTFS pour les réimporté après migration 
Plus de sujets relatifs à : Gestion de droits centralisées avec LDAP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR