Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  32 ou 64 bits pour windows 2003 R2 en serveur de fichiers ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

32 ou 64 bits pour windows 2003 R2 en serveur de fichiers ?

n°31865
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 29-01-2008 à 12:08:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
voila, je souhaite migrer mon serveur de fichier de NT4 vers 2003 R2, et donc j'ai une machine sur laquelle je peux installer windows 2003 R2, soit en 32 bits, soit en 64bits.  
 
Mais je ne sais pas (n'ayant que peut touché du 64b) si l'OS en 64bits va être adéquat pour une utilisation de serveur de fichiers (100Go en ce moment).
 
Au passage, comme on passe d'un annuaire nt4 a un nouveau AD (2000), avez vous des outils pour faire migrer les droits cal ??? (question bonus non-prioritaire)
 
Merci a tous.
 
A+


Message édité par dangerous-sly le 29-01-2008 à 17:58:48

---------------
In TUX we trust
mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 12:08:42  profilanswer
 

n°31890
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 29-01-2008 à 15:32:16  profilanswer
 

Tu veux garder le même serveur ? Si oui s'il tourne encore sous NT4 ce serait etonnant qu'il ai un processeur compatible 64 bits...
 
Apres pour l'upgrade on peut tout a fait mettre a jour un domaine de NT4 vers un AD 2003, donc tous les comptes et droits restent valables apres et t'as rien a reconfigurer manuellement.

n°31908
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 29-01-2008 à 17:59:14  profilanswer
 

non, non, ce n'est pas ca, mais merci quand même.
C'est sur une autre machine !!!
donc nouvelle bete, nouveau windows 2003 R2, mais lequel ? 32 ou 64bit ?
 
Bon, j'ai le constructeur qui viens de me dire que le 64bits n'est pas suportté


---------------
In TUX we trust
n°32000
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 30-01-2008 à 22:48:16  profilanswer
 

bah une machine qui fait serveur de fichier ca vaux 600€ HT max, genre la SC440 de dell, xeon 3060 (E6600 dual core 2.4Ghz), 2Go de mémoire, 1 hdd de 250Go (à compléter), bref compatible 64 bits, le 64 bits c'est bien pour avoir de la mémoire genre 8Go comme notre serveur de mail sous red hat 5 il semblerait qu'on ne puisse pas allouer plus de 4Go a un OS 32 bits, mais j'ai lu tout et son contraire dessus du coup je ne sais pas quoi penser.
 
Autrement le 64bits pour un serveur de fichiers ca ne dois pas servir à grand chose.


Message édité par Sndk le 30-01-2008 à 22:48:24

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°32014
trictrac
Posté le 31-01-2008 à 06:31:42  profilanswer
 

64bits pour un file serveur, ca sert a rien.
2gigas de ram non plus, soi dit en passant.
Bien sur que oui, on peut allouer plus de 4giga de RAM en archi 32bits, c'est plus de 4gig par process (limité à 3 en pratique d'après ce que j'ai pu lire, mais j'ai pas trouvé de source le confirmant)
Un disque de 250Go sur un file server, par contr, c'est une aberration.
Sur un file serveur, tu veux de la perf, et de la redondance, don tu mets une grappes de petits disques scsi ou sata tres performants ...

n°32016
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 31-01-2008 à 07:14:52  profilanswer
 

trictrac a écrit :

64bits pour un file serveur, ca sert a rien.
2gigas de ram non plus, soi dit en passant.
Bien sur que oui, on peut allouer plus de 4giga de RAM en archi 32bits, c'est plus de 4gig par process (limité à 3 en pratique d'après ce que j'ai pu lire, mais j'ai pas trouvé de source le confirmant)
Un disque de 250Go sur un file server, par contr, c'est une aberration.
Sur un file serveur, tu veux de la perf, et de la redondance, don tu mets une grappes de petits disques scsi ou sata tres performants ...


 
à moins d'être 30 dessus, du SCSI je pense pas que ca sois la solutions, par contre du raid c'est obligatoire qu'il soit 5 ou 10,
je prenais l'exemple du SC400 livré avec un hdd de 250Go pour un prix modeste, mais effectivement seul c'est ridicule.


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°32022
trictrac
Posté le 31-01-2008 à 08:26:15  profilanswer
 

si, c'est la solution, pour pouvoir faire des changements à chaud avec un support fiable qui le suporte (oui, je sais, certains serveurs en ATA le propose, mais ceux qui sont fiables valent le prix du SCSI ... )
Comme ça, t'as pas besoin de ton disque de spare, vu que tu peux faire l'echange à chaud des que tu as une alarme ...

n°32023
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 31-01-2008 à 08:28:32  profilanswer
 

tu as TOUJOURS besoin d'un spare, à moins que tu passes ta vie sur l'écran pour voir si un dur casse (et que tu n'ai que ça à faire aussi).
 
ne pas en mettre serait une faute grave selon moi (professionelle même).
et on utilise du hotspare SATA ça fonctionne au moins aussi bien que du SCSI, les perfs ne sont presque pas les même (raptor 10K vs SCSI 15k), mais ca coute 3 fois moins cher aussi.
 
de plus tu as des carte controlleur genre ARECA qui font la peau a toutes les adaptec et qui coute moitié moins chere, après le reste c'est toi qui voit.


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°32027
trictrac
Posté le 31-01-2008 à 09:22:14  profilanswer
 

ne pas mettre une solution de supervision est aussi une faute pro selon moi ...
mais bon, la n'est pas la question ...

n°32028
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 31-01-2008 à 09:23:36  profilanswer
 

oui mais les 2 sont pour moi obligatoire, un spare et une supervision ne sont pas en concurence elles se complêtent.


Message édité par Sndk le 31-01-2008 à 09:23:48

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 31-01-2008 à 09:23:36  profilanswer
 

n°32029
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 31-01-2008 à 09:28:30  profilanswer
 

Sndk a écrit :

tu as TOUJOURS besoin d'un spare, à moins que tu passes ta vie sur l'écran pour voir si un dur casse (et que tu n'ai que ça à faire aussi).


 
Tous les softs des cartes RAID correctes gèrent la remontée automatique d'alertes par mail, snmp ou autre...
 

Citation :

ne pas en mettre serait une faute grave selon moi (professionelle même).


 
Bof, avec les remontées d'alertes donc et une garantie materielle rapide les risques restent relativement faibles, et on vite limité en nombre de disque dans les serveurs d'entrée de gamme (le dell dont tu parles n'a que 2 emplacements par exemple, donc pour du spare c'est pas gagné :o ). Et tout ça ne dispense de toutes façons pas d'avoir un backup derriere.
 

trictrac a écrit :

Bien sur que oui, on peut allouer plus de 4giga de RAM en archi 32bits, c'est plus de 4gig par process (limité à 3 en pratique d'après ce que j'ai pu lire, mais j'ai pas trouvé de source le confirmant)


 
Par défaut c'est même pas 3, mais 2.
 
http://msdn2.microsoft.com/en-us/l [...] S.85).aspx

Citation :

Memory type : User-mode virtual address space for each 32-bit process  
Limit in 32-bit Windows 2 GB Up to 3 GB with IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE and 4GT

n°32030
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 31-01-2008 à 09:30:22  profilanswer
 

Déjà, il faudrait peut-être se poser la question de l'utilisation du serveur : combien d'utilisateurs simultanée, volumétrie, type de fichiers, besoin de perfs ?!

n°32031
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 31-01-2008 à 09:33:33  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Bof, avec les remontées d'alertes donc et une garantie materielle rapide les risques restent relativement faibles, et on vite limité en nombre de disque dans les serveurs d'entrée de gamme (le dell dont tu parles n'a que 2 emplacements par exemple, donc pour du spare c'est pas gagné :o ). Et tout ça ne dispense de toutes façons pas d'avoir un backup derriere.


 
rien à voir !
le fait que x ou y viennent chez toi en 4H ne t'affranchis pas des pannes .. !
le mieu c'est quand même un spare, pour le reste je suis d'accord avec toi.


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°32033
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 31-01-2008 à 09:41:53  profilanswer
 

Sndk a écrit :

rien à voir !
le fait que x ou y viennent chez toi en 4H ne t'affranchis pas des pannes .. !


 
Si ça a pas mal a voir, ca limite le temps ou en cas de panne tu tournes en mode dégradé et donc le risque de voir un 2eme dur qui kache et qui plante la pile dans l'intervalle.
 

Citation :

le mieu c'est quand même un spare


 
Si le budget fait qu'il faut choisir entre du DD en spare sans hotswap ou du hotswap mais sans DD en spare, perso je pencherais franchement pour la 2eme solution, qui n'implique pas d'arret du serveur et de la prod pour changer le disque HS.

n°32044
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 31-01-2008 à 10:44:11  profilanswer
 

tout a fait d'accord avec le hotswap., mais le serveur est déjà acheté, et pas trop étudié pour, mais il faut que ca aille quand même !!! ;(
 
bon, j'ai quand même du raid, donc si ca lache, ca sera arret du serveur pendant la nuit, c'est tout.. plus sauvegarde derrière.
 
Et donc, je vais prendre du 32bits. Merci


---------------
In TUX we trust
n°32045
trictrac
Posté le 31-01-2008 à 10:45:32  profilanswer
 

rappel: le RAID n'est pas une solution de Backup, mais de tolérance de panne. La proba que 2 disques d'une meme grappe tombent en 4h est infime.
 
les recommandations qu'on fait sont pour des vraie solution pro, pas pour du bricolage maison (file serveur sans disque hotswap par ex.)

n°32046
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 31-01-2008 à 10:45:33  profilanswer
 

trictrac a écrit :

ne pas mettre une solution de supervision est aussi une faute pro selon moi ...
mais bon, la n'est pas la question ...


 
tu parle d'une supervision de quoi ? du raid ? ou du serveur dans son ensemble ?


---------------
In TUX we trust
n°32049
trictrac
Posté le 31-01-2008 à 11:03:32  profilanswer
 

du server, donc du raid.
La plupart des constructeurs ont des outils de ce type.
HP / Insight, etc ...

n°32077
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 31-01-2008 à 13:24:34  profilanswer
 

yesss, je ne connais pas encore celui de nec...


---------------
In TUX we trust

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  32 ou 64 bits pour windows 2003 R2 en serveur de fichiers ?

 

Sujets relatifs
serveur messagerie LinuxParamétrage du RAID matériel à chaud sous Windows SBS 2003
HDD SAS dans un serveurSupprimer des fichiers en masse
POP sous exchange 2003.Riprep et activation automatique de Windows XP Pro
windows vistaPartage de fichiers + sauvegarde sur DD
Plus de sujets relatifs à : 32 ou 64 bits pour windows 2003 R2 en serveur de fichiers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR