Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Besoin d'aide pour une estimation de materiels reseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour une estimation de materiels reseaux

n°88710
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 22:07:18  answer
 

Hello
 
je suis actuellement en projet (scolaire) et je dois faire un devis.
 
 
le parc est composé de 309 utilisateurs et 5 imprimantes réseaux
 
le serveur 1 sous windows 2008 : AD, DHCP, DNS, serveur de fichier (minimum 309*1Go + 140 Go pour les partages des services ) nous n'avons pas réfléchis aux solutions raid / autres, le sujet est plus centré sur l'administration, mais un devis approximatif est demandé.
 
le serveur 2 sous windows 2008 : AD, DNS secondaire, serveur de fichiers en miroir, serveur d'impression
 
serveur 3 : debian : apache, php, mySQL et un service FTP lié au serveur de fichiers (hébergeant 3 sites de taille petits / moyen, devant être accessible depuis l'extérieur)
 
je n'ai aucune expérience sur le sujet, est ce qu'une âme charitable est prête a me donner un coup de pouce ?  :D nous avons surtout besoin d'aide sur le calibrage des serveurs. Merci :)


Message édité par Profil supprimé le 14-12-2011 à 22:10:04
mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 22:07:18  profilanswer
 

n°88716
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 23:44:13  answer
 

on ne nous a pas imposé de règles a ce sujet donc j'imagine que la réponse est oui, de plus que ça ne change pas grand chose a la topologie réseaux
 
a quel point cela permettrait de faire des économies ?

n°88719
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2011 à 08:06:03  answer
 

j'ai conscience de ça, mais forcement il faudra un serveur plus puissant, et peut être même deux pour plus de sécurité

n°88720
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-12-2011 à 08:42:00  profilanswer
 

Tu peux te lancer dans la virtualisation mais :
- il te faudra effectivement un hôte physique plus puissant (surtout niveau système disque).
- oublies le clustering entre deux hôtes physiques sauf à être prêt à faire exploser le budget niveau licence.
- il te faut prévoir que les autres personnes appelées à gérer tes serveurs en // ou après toi sachent gérer la partie hyperviseur.
- je garderai le second DC/DNS/DFS/Etc. sur un autre hôte physique ou un autre serveur physique. Sinon, le coté redondance de ces services est sérieusement entamé.

n°88728
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 15-12-2011 à 10:07:33  profilanswer
 

Tout mettre sur un serveur est assez risqué, une panne pourrait immobiliser ton entreprise adieu l'interé de la raplication du serveur de fichier.
Noublie pas les CAL d'accés client au domaine normallement c'est 20€TT par ordi client.
+ 2 licence Windows 2008 std
Pour la réplication du serveur de fichier sur chaque controleur de domaine tu utiliseras le DFS-R, ça permet de repliquer des partages, c'est transparent pour l'utilisateur en cas de coupure d'un des serveurs.
Pour du Windows 2008R2 c'est du 64bit donc tu peux mettre plus de 4go de ram. Le recommandé c'est 8Go.
Tu as oublié des outils important pour securiser ton parc ! un serveur de gestion centralisé de l'antivirus + gestion centralisé des maj windows.
Le controleur de domaine et fichier ne demande pas beaucoup de puissance.  
Regarde dans la gamme T610 de dell, un xeon suffira
prend 4 disques SAS de 600Go 15kt minute
3 en RAID 5 et 1 en hot spear (en secours si un casse il prend automatiquement sa place)
ça te fait 2*537Go  = 1To (car 1 disque pour la parité, regarde sur wikipedia le raid)
et ça sur l'autre serveur aussi
Prend le drac (pour l'admin a distance des dell) + une carte reseau supplémentaire pour securisé le tout.
Prend un contract 5ans et sur un des serveurs prend un lecteur DAT pour les sauvegardes (car la synchro ne veux pas dire sécurisé)  
Prend aussi pour securisé l'accés un UTM Netasq U70 par exemple et roulez
 
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°88746
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-12-2011 à 11:35:42  profilanswer
 


 
ben c'est pas risqué de mettre trois VM sur un hôte physique, c'est juste imbécile lorsque qu'on veut redonder des services.
 
Non le gestion d'un hyperviseur n'est pas à la portée de tous.
Je connais des gars dans des services info depuis des années qui ne sont pas capables de faire un ping.
Au delà de ça, monter à l'arrache un truc branlant est à la portée d'un grand nombre de bricoleurs.
Penser, installer et gérer un système fiable, y'a déjà bcp moins de monde.

n°88756
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 15-12-2011 à 12:09:08  profilanswer
 

vous derrapez du sujet !! des incompétent en informatique il y en a un peu partout. Mais dite vous bien que d'autre informaticien peuvent eux aussi vous traiter d’incompétent...
Je pense que c'est un bonne chose de proposer les services annexe pour securiser un parc informatique.
De toute façon ces des appli qui doivent toujours graviter autour d'un projet. La consolidation n'a jamais fait de mal.


Message édité par skoizer le 15-12-2011 à 12:09:46

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°88809
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2011 à 22:52:58  answer
 

merci @ skoizer ton post m'a aidé
 
je suis en première année d'ingénieur je sais pas encore beaucoup de chose concernant les prix  :(
 
je reste ouvert aux propositions pour le serveur debian

n°88814
nebulios
Posté le 16-12-2011 à 03:01:50  profilanswer
 

Un des avantages de la virtualisation c'est la capacité à dupliquer les serveurs selon les besoins et le temps, donc oui cette solution pourra t'intéresser, à condition que ton budget le permette...

n°88817
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 16-12-2011 à 09:00:34  profilanswer
 

manserk n'oubli pas quand tu fais ton estimation de prévoir la fonction des sevreur sur 5 - 7ans si c'est possible, donc prend un peu plus de ram et de disque dur.
YOUPY c'est moi qui ai aidé !!


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Besoin d'aide pour une estimation de materiels reseaux

 

Sujets relatifs
Lecteurs réseaux permanent (même après fermeture de session)Cohabitation de reseaux et route add
Besoin d'aide svp :sTelephonie IP --- Besoin connaissances
Aide configuration HP ThinClient t5570 - Lancement auto RDP[Conseil] Architecture, sécurité réseaux et proxy
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour une estimation de materiels reseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR