Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Conseil changement serveur PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil changement serveur PME

n°94665
chapeaupoi​ntu
Posté le 12-04-2012 à 11:10:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un pote qui a une PME, avec actuellement une trentaine de postes (bureautique), reliés à un serveur IBM sous Win2000 server (Pentium 4 3Ghz, 1Go de Ram, 80Go de DD en raid 5, sauvegarde sur bandes DAT 72). Le serveur a 6 ans, son prestataire lui conseille de le changer. Comme il n'a pas envie de se faire enfler, il, et donc je vous demande quelques conseils  ;)  
Le serveur sera contrôleur de domaine, serveur DHCP et DNS, serveur antivirus (ou pas, pkoi pas passer en cloud ?), et doit disposer d'un dossier partagé de 80Go pour les utilisateurs.
Bref les besoins sont limités en terme de puissance de serveur je pense, donc sur quel type de machine partiriez vous ? En pensant a une durée de vie de 5 ou 6 ans et des besoins qui évolueront peu au delà de ce qui se fait actuellement (pas d'applis métier sur le serveur, le nombre d'utilisateurs ne devrait pas augmenter au de là de +2 ou 3)  
Faut-il rester en RAID 5 ? Quels types de disques durs, le SATA suffirait ou faut il passer en SAS ? Et pour la sauvegarde, le DAT72, c'est toujours d'actualité ou pas ?
Il partirait bien chez DELL, donc si vous avez une config adaptée chez eux, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Merci de votre aide. [:americas]

mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 11:10:45  profilanswer
 

n°94667
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-04-2012 à 11:23:39  profilanswer
 

En gros, ton pote patron de PME et rat du portefeuille te demande à toi qui est gratos de nous faire bosser nous gratuitement, c'est ça ?

n°94669
chapeaupoi​ntu
Posté le 12-04-2012 à 11:34:22  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

En gros, ton pote patron de PME et rat du portefeuille te demande à toi qui est gratos de nous faire bosser nous gratuitement, c'est ça ?


 
Lui n'y connait rien, moi un peu mais ce n'est pas mon métier. Je m'occupe de quelques serveurs 2003 (enfin gestion des utilisateurs via l'AD), mais je ne les ai pas dimensionnés
 ni achetés. Sa PME est en rase campagne, donc pas bcp de boites dans les environs pour lui faire des devis. Il en a reçu un (fait à distance, sans déplacement pour voir l'existant) et me demande ce que j'en pense. J'ai mon avis mais ce n'est pas mon métier...
Je pose une question sur notre bon forum, qui ne me paraît pas délirante, histoire de voir ce qu'il en est.
 
Dans les PME, les temps sont durs, et tout le monde cherche à limiter ses coûts. Donc se renseigner avant de signer me parait être une attitude hautement pertinente...

Message cité 1 fois
Message édité par chapeaupointu le 12-04-2012 à 11:35:05
n°94672
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 12-04-2012 à 11:39:01  profilanswer
 

bonjour,
si c'est pour 80go de photos de vacances prend le minimum si c'est comme je le pense du "PROFESSIONNEL" prendre du matos en consequence.
Tu prend 4 disques en SAS 10k rpm (3 en raid 5 + 1 en hot spare).
tu prend un un lecteur bande LTO-3 PV110T.
et puis tu montes tout ça et apres tu dois faire le SAV a vie de ton pot (qui ne vas trop l'être apres ça).


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°94673
chapeaupoi​ntu
Posté le 12-04-2012 à 11:45:20  profilanswer
 

Je ne m'occuperai pas de la maintenance, je le répète, ce n'est pas mon métier.

n°94674
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 12-04-2012 à 11:50:26  profilanswer
 

Sinon si il veut partir sur Dell, il appelle un conseiller commercial Dell qui pourra lui dimensionner la chose ... Et en général en les appelant directement on arrive à négocier un peu le prix.

n°94676
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-04-2012 à 12:37:49  profilanswer
 

chapeaupointu a écrit :


 
Lui n'y connait rien, moi un peu mais ce n'est pas mon métier. Je m'occupe de quelques serveurs 2003 (enfin gestion des utilisateurs via l'AD), mais je ne les ai pas dimensionnés
 ni achetés. Sa PME est en rase campagne, donc pas bcp de boites dans les environs pour lui faire des devis. Il en a reçu un (fait à distance, sans déplacement pour voir l'existant) et me demande ce que j'en pense. J'ai mon avis mais ce n'est pas mon métier...
Je pose une question sur notre bon forum, qui ne me paraît pas délirante, histoire de voir ce qu'il en est.
 
Dans les PME, les temps sont durs, et tout le monde cherche à limiter ses coûts. Donc se renseigner avant de signer me parait être une attitude hautement pertinente...


 
Le problème, c'est que les prestas qu'il a contacté, parce qu'ils ont eu un contact direct avec lui, vont être plus à même que nous pour cerner les véritables besoins et le profil de la PME.
 
Alors on peut tjs donner des conseils, on n'aura pas à les assumer, mais faut en savoir un peu plus.
L'activité informatique consiste en quoi de manière exhaustive ?
Les postes clients sont sous quel OS ?
Le serveur est déjà protégé électriquement ?
Tu parles de "cloud", à quel sujet ?
C'est quoi le lien vers Internet ?
 
Mais surtout, pour éviter comme sur d'autres topics de rire/pleurer après 3 pages de posts, c'est quoi le budget ?

n°94678
chapeaupoi​ntu
Posté le 12-04-2012 à 13:24:35  profilanswer
 

Alors de manière exhaustive :
 
Les utilisateurs font du word/excel et accèdent à des applications métier qui sont en ligne, via navigateur web donc. Ils partagent quelques documents via le dossier partagé sur le serveur (là aussi word/excel). La messagerie c'est du Gmail, en ligne donc.
Les postes viennent d'être changés pour du Win7.
Le serveur existant est déjà derrière un onduleur.
 
Je parlais de Cloud pour l'antivirus. Console d'administration dans le cloud, rien d'installé sur le serveur si ce n'est le client antivirus. Clients sur les postes en relation avec cette console dans le cloud; J'ai vu que ça existait, je ne sais pas si c'est plus intéressant pour une PME que la solution client serveur antivirus classique.
 
Le lien vers Internet est de l'ADSL, protégé par un boitier firewall/VPN/Filtrage Citypassenger.
 
Et pour le budget, nous n'en avons pas parlé de manière précise...Le meilleur qualité/prix est la base, après il a les moyens de payer ce qu'il faut, mais ne veut pas faire n'importe quoi.

n°94681
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-04-2012 à 14:09:04  profilanswer
 

Les postes sous sous Seven Pro j'espère.
Sinon, pour la partie Domaine Windows, ca ne va pas le faire.
 
Concernant l'antivirus, je ne vois pas l'intérêt de déporter le serveur et la console d'administration en dehors du site, même si cela doit être "cloud".
 
Si tu perds ton lien, tu ne peux plus administrer tes clients AV et puis l'intérêt d'un serveur AV, c'est de centraliser les MAJ. Autant les centraliser en local, sinon ça n'a plus d'intérêt.
Enfin, une console d'administration AV, ca ne consomme pas grand chose. On peut très bien placer cela sur un serveur d'entrée de gamme (dans le cadre de petites PME en tous cas).
 
Donc il te faut un DC, serveur AV, partage de fichiers et d'impression.
Vu le (très) faible besoin en partage de fichiers et l'absence a priori de compétences en interne, je ne partirai pas sur un RAID 5 mais sur un RAID 1 de trois disques SAS 15K 300Go.
Comme personne ne vérifiera jamais le RAID ou sa synchro, on aura moins de chance de perdre des données.
Pour le CPU, un Xeon entrée de gamme ferait l'affaire. Pour la RAM, vu le prix, on peut se permettre 8Go.
Une garantie 5 ans sur site pour éviter trop vite de se rendre compte que le serveur n'est plus sous garantie.
 
Pour les sauvegardes, je ne partirai pas sur des bandes. Pareil que le RAID, ca demande de maîtriser un soft dédié et faut de la maintenance (nettoyage du lecteur) et du suivi.
Puisque tu mentionnes Dell, intéressez-vous plutôt à leur RD1000 (sauvegarde sur cartouche constituée d'un disque dur).
 
Tout cela ne va pas chercher bien loin niveau budget matériel.
Dans les 3/4000€ HT je pense avec 2008R2 Standard et les CAL.

n°94684
chapeaupoi​ntu
Posté le 12-04-2012 à 15:06:11  profilanswer
 

Merci pour tes réponses ;
Oui bien sûr, les postes sont en 7 pro...
Pour le raid 1 à trois disques, quelle est la fonction du troisième disque ? "spare" ? Ensuite faut-il une carte Raid dédiée, ou du raid logiciel/intégré à la carte mère peut suffire ?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 15:06:11  profilanswer
 

n°94688
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-04-2012 à 16:00:40  profilanswer
 

Il te faut une carte RAID dédiée.
Chez Dell, la H200 suffit.
Le rôle du 3ème disque c'est de se prémunir contre la perte d'un disque dont personne ne va se rendre compte avant des mois.
C'est très courant dans les PME sans maintenance info que tout le monde bosse sur des RAID dégradés et enfiche des bandes de sauvegardes alors qu'elles sont en échec depuis belle lurette parce que le lecteur est encrassé.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 12-04-2012 à 16:19:54
n°94700
phil255
Posté le 12-04-2012 à 19:07:09  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Il te faut une carte RAID dédiée.
Chez Dell, la H200 suffit.
Le rôle du 3ème disque c'est de se prémunir contre la perte d'un disque dont personne ne va se rendre compte avant des mois.
C'est très courant dans les PME sans maintenance info que tout le monde bosse sur des RAID dégradés et enfiche des bandes de sauvegardes alors qu'elles sont en échec depuis belle lurette parce que le lecteur est encrassé.


 
C'est d'autant plus courant que la plus part des PME n'ont pas les outils de support installé sur le serveur, le type d'outil qui t'envoi un mail par exemple en cas d'anomalie, et pourtant les outils existe pour la plus part des constructeurs.
Pour le lecteur de sauvegarde tu as de la chance quand il n'oublie de mettre que la bande de nettoyage. En générale moi avec Backup Exe je force l'exection de la bande, et je le configure pour envoyer un mail au patron. Dans certaine boite ca marche, pour rappeler au gens de changer les bandes.
 
 

n°94715
fievel
Posté le 13-04-2012 à 10:06:43  profilanswer
 

chapeaupointu a écrit :

Faut-il rester en RAID 5 ?


 
Un raid 1 me semble plus de suffisant.
 

chapeaupointu a écrit :

Quels types de disques durs, le SATA suffirait ou faut il passer en SAS ?


 
SATA, le SAS serait du luxe...
 

chapeaupointu a écrit :

Et pour la sauvegarde, le DAT72, c'est toujours d'actualité ou pas ?


 
C'est une question de besoin, quand je lis ceci :
 

chapeaupointu a écrit :

et doit disposer d'un dossier partagé de 80Go pour les utilisateurs.


 
Un LTO me semble plus approprié. ;)
 


---------------
StatsBOINC
n°94716
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-04-2012 à 10:16:10  profilanswer
 

Perso je conseillerai quand même du SAS 15k. Les perfs SATA sans stripping, c'est quand même juste pour 30 users, même peu gourmands.

n°94766
phil255
Posté le 14-04-2012 à 09:22:58  profilanswer
 

Idem pour les disques, je prendrai du SAS 15k avec autant utilisateur.
Si tu n'as pas de base de données un RAID 5 avec un contrôleur est suffisant.
 
Pour les sauvegardes détermine :
- la période de rétention (combien de retour en arrière)  
- la périodicité des cycles de sauvegarde
- le stockage sécurisé des supports. (bande ou disque tu dois toujours avoir un support dans un emplacement sécurisé)
- la méthode de récupération d'un document
- la méthode de récupération du système, attention avec des logiciels tierce genre ArcServ ou BackupEXe, tu dois restaurer ton OS et ton appli de sauvegarde avant de pouvoir lire les backups.
 
Si tu veux de la reprise d'activité, c'est pas mal d'avoir un serveur VMWARE avec licence ESX ESSENTIAL (pour les appli de sauvegardes VMWARE) et un PC amélioré pour géré les sauvegardes et ou tu connecte le support.
 
Dans ce cas tu peux faire de la sauvegarde au niveau document mais également au niveau OS, au sauvegardant les disques virtuels.
 
Dans mon ex boulot j'ai constaté que tout les patrons non informaticiens  pense qu'en 10 minutes tu peux récupérer un serveur en cas de crash. Il croit souvent aussi que sauvegarder les données est suffisant. Un critère important est de savoir combien de temps tu peux survivre sans serveur et sans impact financier grave.
   
Si tu ne veux pas de la virtualisation il te reste des options comme Acronis avec Universal Restore qui permet de sauvegarder et restaurer un clone sur un matériel différend (je l'ai déja fait avec plusieurs serveurs HP de matériel très différends).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Conseil changement serveur PME

 

Sujets relatifs
[Problèmes] Coupures serveur (flapping)Partage de fichiers sur un serveur Windows distant
Solution de chiffrement serveur[Résolu]Question existencielle serveur TSE/GPO
Routeur DHCP ou Serveur DHCPAdresse et masque non valides dans win serveur 2008....
serveur dhcp win serv 2008 et les filtres d'entrées[RESOLU] Pb : Les mises à jour sur serveur 2008 ne se font plus
Plus de sujets relatifs à : Conseil changement serveur PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR