Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils

n°135652
kassad2pac
Posté le 16-11-2015 à 17:11:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai parcouru pas mal de sujets pour trouver une réponse mais mon cas est assez particulier et j'aimerais bien me préparer avant d'effectuer toute modification.
 
Alors voilà ma situation, je viens d'arriver dans une boite d'agro-alimentaire avec pour mission première d'optimiser l'ERP (MS Dynamics) , ma mission secondaire réside dans la gestion du parc info
En effet, l'ERP commençait à dater (bientôt 10 ans) et les utilisateurs ont des besoins de plus en plus fréquents, ce qui coûte de l'argent, mais comme la version est ancienne peut etre qu'une nouvelle englobe le nouveau besoin etc...
 
Cependant en mettant la main à la pâte, je me rends compte que si l'ERP n'a pas bougé d'un iotat c'est surtout parce que le parc informatique est...comment dire...en voie d'extinction  :sweat:  
 
Pour résumer, j'ai une quarantaine d'utilisateurs en back office (ERP, Mail et Office), 4-5 PC spéciaux ( ayant des soft spécifiques à l'agro alimentaire)  et 4 serveurs (1 Serveur principal pour exchange et les backups, 1 serveur utilisé en remote pour les incompatibilités avec Office et 1 serveur SQL pour l'ERP)
 
Voilà pour la description fonctionnelle, maintenant j'ai un peu honte de donner les caracteristiques des terminaux et pour cause, 95% des postes clients sont sous XP avec Office 2003, certains PC spéciaux tourne sous Windows 2000 et les 4 serveurs sont sous Windows Server 2003, Exchange idem.
 
Niveau archi réseaux, 3 subnets, chaque subnet correspond à une fonction particulière ( 192.168.1 pour la téléphonie, .5 pour les postes clients et serveurs etc...), pas de DHCP (!). Chaque poste a une IP fixe et tout ce qui est Cloud/BYOD est interdit.
 
Donc vous l'aurez compris, je ne peux me permettre de modifier quoique se soit sans que cela ait des répercussions sur le parc entier, je fais notamment références aux (mauvaises) cohabitation 32/64 bits.  
 
Après une légère étude, il y a selon moi, 2 choix possible :  
 
1- Continuer sur la même architecture avec un renouvellement hardware et une mise à jour matérielle et logicielle de tout le parc + ERP.
 
2- Opter pour une virtualisation interne ( mise en place d'un ESX en commençant par virtualiser les serveurs, de l'ERP puis des postes clients au fur et à mesure)
 
Sauf que voila, le premier critère qui sera pris en compte par la boite c'est : le prix.  
J'estime pouvoir être capable d'effectuer le scénario 1 sans avoir recours à des sociétés externes (sauf pour l'ERP), cependant pour le scénario 2, je pense être obligé de devoir passer par une/des sociétés externes...néanmoins le boss a un penchant pour cette solution de virtualisation.
 
Voila donc ma problématique.  
 
Je suis preneur de tout vos conseils, avis, question et suit prêt à échanger sur le sujet.  
 
 
 
"Envoyé depuis Windows XP" :sol:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 17:11:43  profilanswer
 

n°135654
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-11-2015 à 17:31:16  profilanswer
 
n°135656
splinter_f​ive0
Posté le 16-11-2015 à 18:04:14  profilanswer
 

10 litres d'essence et une allumette devraient suffire à résoudre ton problème de serveurs obsoletes  :jap:  :D  :D  
 
Je plaisante hein ...  
 
Tu peux toujours commencer par virtualiser tes serveurs et si tout va bien, proposer à ton boss un renouvellement du parc de machines, si j'ai bien compris ça représente une 50aine de bécanes y'en a pas pour des millions d'euros ......

n°135658
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-11-2015 à 19:04:32  profilanswer
 
n°135660
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 16-11-2015 à 19:10:47  profilanswer
 


+2
sinon si tu es le chef, tu annonces le devis qui tue et si c'est pas d'accord, tu leur dis byebye...


Message édité par akizan le 16-11-2015 à 19:19:57
n°135664
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-11-2015 à 19:35:28  profilanswer
 

Je plaisante ...mais je compatie ... Dur de t'aider


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°135665
kassad2pac
Posté le 16-11-2015 à 21:47:06  profilanswer
 

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.
 
Beaucoup me conseille la démission lol. Je débute ma 3ème semaine et je dois avouer que la première semaine je n'ai pas arrêter d'y penser.
Pourtant, je vois un peu cela comme un challenge.  
 
Comme le dit akizan, je compte au moins aller jusqu'au bout en proposant un devis pour les deux solutions possibles et voir si ça passe sinon je me tire.
 
Mais quand bien même, je dois bien opter pour quelque chose, qu'est-ce que se fait de mieux pour une PME industrielle voulant un bon rapport qualité/prix.
 

n°135668
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-11-2015 à 22:26:46  profilanswer
 

à mons avis, passe le max de temps possible sur l'étude, fais un beau dossier présentant les avantages de l'investissement et les problèmes que peuvent engendrer le fait de ne pas investir (logiciels plus maintenus, failles de sécurité non corrigées, matériel difficile à remplacer en cas de panne etc). Si tu peux mettre un coût financier en face de ces problèmes c'est encore mieux (mais c'est difficile car souvent ça fait intervenir la notion de risque, donc d'incertitude).  
 
Ca peut être une tâche intéressante mais dis-toi que tu le fais surtout pour toi, car une boîte qui ne veut rien dépenser au point de tourner sur des OS d'il y a 15 ans, je serais étonné qu'ils t'allouent le moindre centime.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°135691
sohiermdp
Posté le 17-11-2015 à 12:32:34  profilanswer
 

Dans le premier post, on voit qu'il y a un critère "le prix" mais on parle pas de ne pas mettre d'argent dans le projet...  
En effet, un projet a un coût et il faut l'évaluer.
La demande est plutôt quel type de projet proposer... Son boss n'est pas stupide non plus... s'il a été embauché, c'est qu'il a conscience d'une difficulté.
 
Je prendrais le projet par étape : du plus urgent au moins urgent, et sur un plan pluri-annuel, ce qui fera moins peur à ton boss. C'est sûr que si tu dis à ton boss d'entrée que tu dois avoir une enveloppe d'1 millions d'euros, ça tiquera plutôt qu'un plan sur 7 ans par exemple avec des étapes annuelles ou semi-annuelles.
Ton projet doit donc être découpé en chantiers en fonction des objectifs posés par ta direction : quels sont-ils ? réduire les coûts ? permettre une meilleure performance ? une meilleure maintenance ? réduire les risques de pannes ? mieux piloter ? optimiser la communication ? le réglementaire ? convergence ? ...
En fonction de la réponse aux questions, tu pourras proposer un plan ou schéma directeur de ton système d'information.
 
 

n°135709
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-11-2015 à 07:28:53  profilanswer
 

Si tu ne veux pas faire d'informatique, il faut démissionner.
Sinon, au contraire, tu es bien tombé.
 
Il faut bien sûr y aller étape par étape.
 
Quel est la priorité ? Passer en 10/2012R2 ? Le BYOD ? Le cloud ?
Non tout cela on s'en fout et ton boss aussi.
 
La priorité c'est d'assurer la production. Or de ce que tu annonces, il n'y a ni PCA, ni PRA. Ni sauvegarde ?
Le premier plan serait donc de proposer une redondance des services et du réseau.
Possibilité d'avoir une 2nde salle info sur site ? Sur un autre site ?
La 1er salle info est-elle aux normes ?
Assurer la production en cas de problème, ton boss déjà ça va lui parler.
 
Et là dedans, tu vas peut-être placer ta virtu, ta montée en version des OS/softs, des switchs/routeurs qui vont bien, etc.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2015 à 07:28:53  profilanswer
 

n°135711
kassad2pac
Posté le 18-11-2015 à 08:24:25  profilanswer
 

Merci à tous pour vos messages  
 

ShonGail a écrit :

Si tu ne veux pas faire d'informatique, il faut démissionner.
Sinon, au contraire, tu es bien tombé.
 
Il faut bien sûr y aller étape par étape.
 
Quel est la priorité ? Passer en 10/2012R2 ? Le BYOD ? Le cloud ?
Non tout cela on s'en fout et ton boss aussi.
 
La priorité c'est d'assurer la production. Or de ce que tu annonces, il n'y a ni PCA, ni PRA. Ni sauvegarde ?
Le premier plan serait donc de proposer une redondance des services et du réseau.
Possibilité d'avoir une 2nde salle info sur site ? Sur un autre site ?
La 1er salle info est-elle aux normes ?
Assurer la production en cas de problème, ton boss déjà ça va lui parler.
 
Et là dedans, tu vas peut-être placer ta virtu, ta montée en version des OS/softs, des switchs/routeurs qui vont bien, etc.


 
En termes de sauvegardes, des backups sont fait quotidiennement et et hebdomadaire, la PRA nous permet de revenir jusqu'à 24h au plus tard, par contre en terme de reprise si ça plante....aucune reprise de faite jusqu'à ce que je remets sur pied la dernière sauvegarder.
 
Aucune possibilité d'avoir une seconde salle info. La 1ère est partiellement au norme, tout est sur un même site. Je vais prendre des éléments des différentes réponses et proposés des solutions, par priorité et surtout, étendue dans le temps et commencer par les serveurs.  

n°135712
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-11-2015 à 09:12:09  profilanswer
 

Attention, le PRA ce n'est pas la perte de données si reprise sur sauvegardes.
C'est comment tu assures la production si ta salle info crame.
Et ca peut aller plus loin : si le site entier crame :D Mais là ca dépasse le seul cadre informatique.

n°135772
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-11-2015 à 10:32:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Attention, le PRA ce n'est pas la perte de données si reprise sur sauvegardes.
C'est comment tu assures la production si ta salle info crame.
Et ca peut aller plus loin : si le site entier crame :D Mais là ca dépasse le seul cadre informatique.


Même si je suis d'accord avec toi.

 

Le PRA dans la majorité des petites boites sans budget ... C'est la sauvegarde.

 

Toujours pareil, ca dépend comment le DAF quantifie la perte de CA pour une absence de production de X heures/jours/semaines (RTO) et la perte financière d'un RPO mal trop long (dans son cas 24 heures au plus tard ... Enfin ... Si le backup est opérationnel et consistant). edit : Et ca dépends aussi si l'IT a fait remonter le point en question !!! Bien évidemment.

 

Le problème que beaucoup ne voit pas ... En cas de PRA ... Ton serveur de sauvegarde ... Il est complètement dans les choux ... Du coup, faut déjà remonter le serveur (et parfois réindexer la DB si c'est un soft un peu évolué), puis restaurer ... C'est sûr ... PCA, PRA et sauvegardes, on est d'accords ... C'est vraiment pas pareil.


Message édité par ChaTTon2 le 19-11-2015 à 10:33:15

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°135774
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-11-2015 à 10:46:48  profilanswer
 

La sauvegarde ne peut pas être à elle seule considérée comme PRA; même le prémisse d'un début.
Il n'y a aucune reprise d'activité avec la sauvegarde, seulement les données mortes encore à disposition.
 
Le PRA c'est comment la production repart si je n'ai plus de salle info; seulement mes sauvegardes dans la poche (encore faut-il prévoir d'externaliser de la salle info les sauvegardes vers sa poche ou tout autre endroit plus approprié)

n°135779
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-11-2015 à 12:57:09  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

La sauvegarde ne peut pas être à elle seule considérée comme PRA; même le prémisse d'un début.
Il n'y a aucune reprise d'activité avec la sauvegarde, seulement les données mortes encore à disposition.
 
Le PRA c'est comment la production repart si je n'ai plus de salle info; seulement mes sauvegardes dans la poche (encore faut-il prévoir d'externaliser de la salle info les sauvegardes vers sa poche ou tout autre endroit plus approprié)


Mais je le répete ! Je suis d'accord avec toi ...
 
Mais la pme de base se sert de son backup comme PRA ... C'est un fait :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour une architecture haute disponibilité webBesoin de conseils pour VPN
Besoin de conseils : problèmatique téléphonie, internet pour TPE[RESOLU] Simuler un crash d'un serveur Active Directory.
Réseau Voip besoin de conseils :)Besoin de conseils pour achat de livres
Renouvellement Serveur Fichiers (Win 2008 Server), San....Besoin de conseils pour mes DD et le Web
Besoin de conseils pour un routeur performantBesoin conseils migration PC utilisants ports RS232 (COM)
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR