Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Tâches administratives quotidiennes/de routine.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tâches administratives quotidiennes/de routine.

n°64831
BaF - FlOp
Posté le 15-03-2010 à 23:56:56  profilanswer
 

B'jour tout le monde  :hello:  
 
Question à 1000 brouzoufs, aux éminents admins rodant sur hfr [:dawa] :  
 
Quelles sont vos tâches d'admins de routine, que vous effectuez chaque matin, quotidiennement ?
 
J'en fais déjà qques unes (check réseau, check du net, check antivirus, check déploiement MAJ, check sauvegardes de la veille, check comportement/statut des serveurs etc), j'aimerais faire les choses de manière plus formatée, plus propre, surtout plus efficace.
 
Bref, vous, vous faites quoi, chaque matin, en arrivant (après le café/clopes, en tchatchant les petites comptables et secrétaires, obviously) ?
Existe t-il un espèce de "référentiel du bon admin" ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 15-03-2010 à 23:56:56  profilanswer
 

n°64832
Lone Morge​n
Posté le 16-03-2010 à 00:08:29  profilanswer
 

espaces disques

n°64881
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-03-2010 à 11:55:15  profilanswer
 

http://kubuntu.free.fr/images/logo-figb.jpg
Je fais... rien ! :D
 
Enfin si : je regarde mes mails. Pourquoi ?
Sur les serveurs Debian, j'ai mis dans le cron (sauvegarde, toussa) des batch (scripts) qui m'envoie un mail à la fin des opérations (genre le df pour l'espace disque, un mail de bacula, etc).
Si ça plante, pas de mail. :D
 
Il ne reste qu'un serveur Windows (2003), que je regarde quand même de temps à autre (genre quand le boss m'appelle "oui euh je regarde le niveau des quotas ainsi que le rapport SNMP des switch et je prépare la sauvegarde pour ce soir, j'arrive dans euh... 2h ?" :whistle: )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64927
blue2
Posté le 16-03-2010 à 22:45:07  profilanswer
 

La question n'est pas là, mais pour des tâches routinières comme celles pré-citées, un outil de supervision comme Nagios et bien d'autres prend tout son intérêt.
 
A la liste déjà existante, j'ajoute : contrôle des tâches de la nuit sur les mouvements des comptes utilisateurs en fonction du réferentiel HR, traitement des incidents de l'astreinte.

n°64982
BaF - FlOp
Posté le 18-03-2010 à 12:42:46  profilanswer
 

Ptain, moi qui me trouvais un peu branleur.. :o

n°65155
ledub
Posté le 22-03-2010 à 15:59:28  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

Ptain, moi qui me trouvais un peu branleur.. :o


je te conseille cacti pour voir si tes serveurs sont aussi des branleurs ;)
un phpsyslogng pour les log ca evite d'aller checker partout tout le temps
 
 
un truc chiant mais utile faire de la doc

n°66054
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-04-2010 à 12:57:15  profilanswer
 

Passé une certaine taille d'infra, tu ne peux plus faire de contrôle manuel des serveurs de manière quotidienne. Du coup le monitoring (actif ! non seulement tenu à jour en permanence, mais aussi surveillable en permanence d'un coup d'oeil) est impératif.
En plus de ça, en tâche quotidienne, à notifier par mail préformaté de préférence, ou équivalent si tu as un intranet de traitement des incidents, tu peux surveiller le service principal des différents serveurs que tu as :
MAJ AV et diffusion
Alertes virales récurrentes
MAJ Os
Backups
Espace sur les filers
Backup complet des bases sur les BDD
Bon fonctionnement de l'antispam
etc...


Message édité par gloubiboulga le 12-04-2010 à 12:57:50

---------------
-
n°66063
MickeyNox
chui plus là
Posté le 12-04-2010 à 14:21:49  profilanswer
 

Ma seul tache quotidienne et rébarbative c'est mon login / pwd .....

n°66075
Lone Morge​n
Posté le 12-04-2010 à 15:51:47  profilanswer
 

achète un lecteur d'empreintes :o

n°66077
MickeyNox
chui plus là
Posté le 12-04-2010 à 15:54:25  profilanswer
 

bah il faut bien que j use un peu mon clavier :o

mood
Publicité
Posté le 12-04-2010 à 15:54:25  profilanswer
 

n°66084
Lone Morge​n
Posté le 12-04-2010 à 17:56:58  profilanswer
 

sinon bientôt ça
http://lonestarstatestyle1.free.fr/pc/CNX.html
généré par un batch & qui s'affichera si une connexion est défaillante
si idée pour compléter ça je prend

n°66087
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-04-2010 à 18:36:56  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

sinon bientôt ça
http://lonestarstatestyle1.free.fr/pc/CNX.html
généré par un batch & qui s'affichera si une connexion est défaillante
si idée pour compléter ça je prend


webmin [:kzimir]


---------------
-
n°66093
Lone Morge​n
Posté le 12-04-2010 à 22:18:29  profilanswer
 

juste le titre de la colonne pour administration web

n°66107
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-04-2010 à 10:58:36  profilanswer
 


<META NAME="GENERATOR" CONTENT="OpenOffice.org 3.1  (Win32)">


rooh, même pas codé par Notepad++ :o  
 
@gloubiboulga : pour une notification par mail, tu procèdes avec quoi pour ton "Alertes virales récurrentes"


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66126
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-04-2010 à 14:33:55  profilanswer
 

Citation :

@gloubiboulga : pour une notification par mail, tu procèdes avec quoi pour ton "Alertes virales récurrentes"


 
Lapin ?


---------------
-
n°66127
Lone Morge​n
Posté le 13-04-2010 à 14:40:28  profilanswer
 

[quotemsg=66107,14,740446]

<META NAME="GENERATOR" CONTENT="OpenOffice.org 3.1  (Win32)">


rooh, même pas codé par Notepad++ :o  
 
:D c'est un export tableur en html, c'est quand même plus rapide quand on connais pas

n°66132
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-04-2010 à 15:57:01  profilanswer
 


euh non merci, je suis sorti de table il y a 2h et demi :D quoique avec de la moutarde si tu as, c'est bientôt 4h :jap:

 

tu avais marqué :

Citation :

En plus de ça, en tâche quotidienne, à notifier par mail préformaté de préférence, ou équivalent si tu as un intranet de traitement des incidents, tu peux surveiller le service principal des différents serveurs que tu as :
(...)
Alertes virales récurrentes

 

Sur quel produit ? (ça sort un peu du contexte initiale de la discussion mais bon :p )

 

@Lone morgen : tout dépendra en fait de ta base logicielle pour le faire (quel OS pour le serveur ? pour du Linux -> bash ou zsh/cron, pour du Windows -> VBS/schtask, ou même encore du perl ou du python si tu as le courage :D ), et à ta place je partirais sur un simple script qui fera une telle page et qui par appel d'autres scripts lui fourniraient des infos, compléteraient des morceaux de ta page affichée, etc...
il te faudra aussi utiliser un rafraîchissement automatique (toutes les 2 minutes par exemple) en insérant dans l'entête (zone HEAD) un :

<META http-equiv="refresh content=120">


tu peux aussi coder en javascript ton appel, mais bon une balise méta c'est reconnu et fonctionnel (presque) partout :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 13-04-2010 à 15:57:15

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66159
Lone Morge​n
Posté le 13-04-2010 à 20:23:55  profilanswer
 

mon idée c'est une tache planifiée qui fait le test et regénère la page régulièrement, alimente des fichiers log conservant les heures de déco.
+si une déco a lieu psexec ouvrira le navigateur avec la page qui va bien sur les postes admins

n°66175
gloubiboul​ga
-
Posté le 14-04-2010 à 09:21:25  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

mon idée c'est une tache planifiée qui fait le test et regénère la page régulièrement, alimente des fichiers log conservant les heures de déco.
+si une déco a lieu psexec ouvrira le navigateur avec la page qui va bien sur les postes admins


 
[:yopyopyop]
Les gens sont de grands personnes, un monitoring en alerte ET PIS C'EST TOUT !


---------------
-
n°66176
gloubiboul​ga
-
Posté le 14-04-2010 à 09:28:59  profilanswer
 

bardiel a écrit :


euh non merci, je suis sorti de table il y a 2h et demi :D quoique avec de la moutarde si tu as, c'est bientôt 4h :jap:  
 
tu avais marqué :
[quote]En plus de ça, en tâche quotidienne, à notifier par mail préformaté de préférence, ou équivalent si tu as un intranet de traitement des incidents, tu peux surveiller le service principal des différents serveurs que tu as :
(...)
Alertes virales récurrentes
 
Sur quel produit ? (ça sort un peu du contexte initiale de la discussion mais bon :p )


 
 
Ben le serveur AV génère ses mails, sur différents formats, consultés manuellement par l'admin (ça ne peut pas être une tâche automatique, à mon sens), qui ensuite en fait un rapport manuel selon le degré de gravité, et l'importance liée au traitement de l'incident (le serveur n'a pas récupéré les MAJ, on a x postes vérolés avec la même merde qui scanne le réseau, des faux positifs à tour de bras...), ensuite, soit t'as un modèle de mail à remplir, dans Outlook, soit t'as un intranet avec les formulaires qui vont bien indiquant la prise en charge, ce qui a été fait, ce qui reste à faire..


---------------
-
n°66286
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-04-2010 à 18:16:54  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


Ben le serveur AV génère ses mails*, sur différents formats, consultés manuellement** par l'admin (ça ne peut pas être une tâche automatique, à mon sens), qui ensuite en fait un rapport manuel selon le degré de gravité, et l'importance liée au traitement de l'incident (le serveur n'a pas récupéré les MAJ, on a x postes vérolés avec la même merde qui scanne le réseau, des faux positifs à tour de bras...***), ensuite, soit t'as un modèle de mail à remplir, dans Outlook, soit t'as un intranet avec les formulaires qui vont bien indiquant la prise en charge, ce qui a été fait, ce qui reste à faire****..


 
* cool ça, quel produit ? :D  
** booh :o  
*** exactement ce qu'il me faudrait ça [:fumble]  
**** ça, c'est en option. enfin non "en cours de traitement" il faut répondre :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66288
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-04-2010 à 15:20:20  profilanswer
 

bardiel a écrit :


 
* cool ça, quel produit ? :D  
** booh :o  
*** exactement ce qu'il me faudrait ça [:fumble]  
**** ça, c'est en option. enfin non "en cours de traitement" il faut répondre :whistle:


 
Trend, Kas, McAfee, ils le font tous...  
Booh de rien du tout, tout n'est pas scriptable, certaines tâchent doivent rester humaine, pour garantir le bon fonctionnement des opérations, et suivre la vie du SI en temps quasi réel.  
Ben spa dur à mettre en place, c'est juste un effort à faire.  
Ah non au contraire, c'est super important quand tu bosses en équipe : la com', c'est la clé de l'équipe.


---------------
-
n°66289
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-04-2010 à 16:57:10  profilanswer
 

pour avoir du Kaspersky, j'ai pas trop cherché dedans, faudra que je vois l'option à l'occasion tiens :D
 
pour le dernier point, avec certains utilisateurs, faut pas chercher loin et répondre "c'est en cours de traitement", car ils ont tendance à rappeler 3 minutes après l'un de tes collègues pour reposer le même soucis, en disant "non je n'ai appelé avant :o ". alors bon oui parfois j'ai (on a) des ratés :D mais bizarrement toujours avec les mêmes...
 
d'ailleurs ce qu'on fait : on a un tableau blanc, plusieurs couleurs (rouge>urgent, bleu/noir>à traiter dans la journée, vert>à prévoir pour la semaine). vu comme il est placé tout le monde le voit ;)
c'est améliorable : plusieurs colonnes (à se déplacer, à voir sur les serveurs, à rappeler, à faire traiter par le service "adéquat" ), créer un équivalent sur le réseau (formulaire, blablabla). dans un autre site, ils ont mis au point justement de tel formulaire, mais dans un autre but : indiquer "qui a fait quoi". par exemple vendredi, untel a eu x appels téléphoniques, y déplacements, z interventions sur le serveur, etc...
personnellement, même dans une grosse structure, c'est une perte de temps et une impression de non-confiance auprès du personnel technique. on n'est pas The IT Crown :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66296
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-04-2010 à 19:55:00  profilanswer
 

moi je vois de plus en plus de boite qui installent des systèmes de "bug tracker" genre Mantis ainsi tt le service est au courant des pb et/ou des tache à faire et en plus cela permet de justifier/bétonner toutes les fois ou "on" remet en cause la qualité du service info.  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°66301
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-04-2010 à 23:17:51  profilanswer
 

@Bardiel >>
 

Citation :

pour avoir du Kaspersky, j'ai pas trop cherché dedans, faudra que je vois l'option à l'occasion tiens :D


 
Dans le reporting de la console
 

Citation :


pour le dernier point, avec certains utilisateurs, faut pas chercher loin et répondre "c'est en cours de traitement", car ils ont tendance à rappeler 3 minutes après l'un de tes collègues pour reposer le même soucis, en disant "non je n'ai appelé avant :o ". alors bon oui parfois j'ai (on a) des ratés :D mais bizarrement toujours avec les mêmes...


 
Ca n'est pas le sujet du thread. Ici, on parle des tâches quotidiennes récurrentes, pas du support utilisateur ;)
 

Citation :


d'ailleurs ce qu'on fait : on a un tableau blanc, plusieurs couleurs (rouge>urgent, bleu/noir>à traiter dans la journée, vert>à prévoir pour la semaine). vu comme il est placé tout le monde le voit ;)


 
Idem, la task list et sa gestion, c'est autre chose.  
 

Citation :


c'est améliorable : plusieurs colonnes (à se déplacer, à voir sur les serveurs, à rappeler, à faire traiter par le service "adéquat" ), créer un équivalent sur le réseau (formulaire, blablabla). dans un autre site, ils ont mis au point justement de tel formulaire, mais dans un autre but : indiquer "qui a fait quoi". par exemple vendredi, untel a eu x appels téléphoniques, y déplacements, z interventions sur le serveur, etc...
personnellement, même dans une grosse structure, c'est une perte de temps et une impression de non-confiance auprès du personnel technique. on n'est pas The IT Crown :o


 
Quand même, c'est pas dur de se créer un wiki interne ou équivalent avec ces données !!!  
Quel intérêt de savoir ça ? Si vous avez besoin de tracking du support, faites en avec de vrais outils, type GLPI, mais par formulaire, comment vous sortez des stats ?  
Traquer l'activité c'est important, ne serait-ce que parce que bien utilisé, ça sert à l'équipe IT : CRA, charge globale, planification, quand il y a un sentiment de grosse charge, c'est parfois injustifié, ou dans d'autres cas, le problème inverse vient : la charge monte, l'équipe ne le sent pas vraiment, les incidents trainent...  
Pour améliorer la qualité de service, et donc la vie et le quotidien du service, c'est idéal ce genre de choses.


---------------
-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Tâches administratives quotidiennes/de routine.

 

Sujets relatifs
Tâches planifiées et problème de lancementMonitorer tâches de plusieurs serveurs en même temps
taches quotidiennes[Résolu] [VMware ESX][VI Client] tâches "In Progress" ineffaçables
Gestion des tâches planifiéeslogiciel pour exécuter tâches automatiquement
Gestionnaire des tâches pour win 2003 TS 
Plus de sujets relatifs à : Tâches administratives quotidiennes/de routine.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR