Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

   Wifi gratuit 6 villes wallonnes. Démarrage Liège. Avis utilisateurs.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi gratuit 6 villes wallonnes. Démarrage Liège. Avis utilisateurs.

n°767125
c_est_extr​a
Posté le 19-05-2014 à 16:31:15  profilanswer
 

Bonjour.
 
Bienvenue aux utilisateurs de Digital Cities qui met à disposition un accès wifi gratuit de 2h/jour dans 6 villes wallonnes (Belgique). Les villes concernées sont : Mons, Liège, Bastogne, Namur, Ottignies-Louvain-La-Neuve et Tournai
 
J'ai créé ce sujet pour avoir un lieu où les utilisateurs des réseaux wifi gratuit des 6 villes wallonnes puissent faire part de leur expérience. Comme notre forum est remarquablement indexé par les moteurs de recherche ;) je ne doute pas que des utilisateurs recherchant de l'info tomberont sur ce topic !
 
Pour tous ceux qui ne connaissent pas le projet Digital Cities géré par la société Gowex voici un article de presse plutôt critique (mais ce qu' il dit est confirmé par mon expérience).
http://geeko.lesoir.be/2014/05/09/ [...] fi-urbain/
 
Bien. Mon expérience maintenant. Démarrage de l'accès wifi gratuit à Liège. Sur une place principale, la place Saint-Lambert.
 
Ouverture du navigateur et j'arrive sur la page d'acceuil de Gowex qui me propose de m'inscrire. Nom, n°de portable, e-mail. Ils doivent m'envoyer un e-mail et un sms avec les paramètres de connection. Après l'inscription je remarque qu'un bouton semble m'inviter à avoir directement accès à internet, sans attendre mes identifiants. Exact. J'ai accès au web.
 
Je tente une recherche google, ça marche. Je suis bien connecté. Histoire de voir la vitesse de téléchargement je tente une mise à jour d'une petite appli (6 Mo) sur le Playstore. Rien ne se produit. La barre de téléchargement mouline mais ne charge rien. Essai de connexion Twitter. Ca ne marche pas. Nouvelle tentative d'une recherche  Google, ça marche. Digital Cities et Gowex ont-ils bloqué le play store et twitter ? Le play store je peux comprendre mais twitter non. A vérifier !
 
Durant ce temps je n'ai toujours pas reçu de sms. Je vais dans gmail. La connection fonctionne et j'ai reçu un mail de Gowex avec mon identifiant mais PAS DE MOT DE PASSE. Je vais sur la page de Gowex et j'essaye de recevoir un mot de passe en cliquant sur la mention "mot de passe perdu". Je reçois un mail identique au premier, sans mot de passe. Sur la page de Gowex je vois un tél d'help desk gratuit. Je téléphonerai plus tard.
 
Deux heures après pas reçu de sms. (mon opérateur c'est Base) Je téléphone au help dex. J'ai tout de suite en ligne une opératrice, très aimable, qui me coupe assez rapidement pour me signaler que mon problème est surement lié au mot de passe. Manifestement le bug est général. Elle me donne un mot de passe. Je repasserai Place Saint-Lambert dans le courant de la semaine. Je testerai cela.  
 
Je veux voir si, au moins, je réussis une connexion à Twitter, à Google Maps (pour les touristes).
Je reviendrai ici dire ce qu'il en est.
 
Édit : finalement, des heures après j'ai reçu deux SMS avec des mots de passe. Donc je devrai tester d'abord le mot de passe donné par l'opératrice du help desk. Si ça ne marche pas, il faudra tester les deux autres mots de passe....


Message édité par c_est_extra le 30-05-2014 à 03:18:55
mood
Publicité
Posté le 19-05-2014 à 16:31:15  profilanswer
 

n°767425
c_est_extr​a
Posté le 20-05-2014 à 19:21:43  profilanswer
 


Avant de retester le système, une petite réflexion : vu la lourdeur de la procédure d'inscription de l'accès wifi gratuit à Liège, j'ai l'impression que les touristes n'utiliseront pas Digital Cities.  
 
C'est quant même bien plus simple, pour un touriste, d'aller boire un verre dans un des nombreux café, fast food, qui proposent un accès internet "instantané".
Je note en plus que dans les cafés il n'y a aucune procédure où on doit laisser ses coordonnées.
Or Digital Cities prétend que cette collecte d'informations est imposée par la Loi. Je suis sceptique. Je peux aller avec une tablette dans un café du centre de Liège (ou de Mons, Bastogne, Namur, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Tournai) demander au serveur le code d'accès au net et me connecter directement. Donc je suis non identifiable (si ce n'est les données de signalisation de ma tablette)....
 
Autre chose,  je suis satisfait : si on tape "Digital Cities avis" dans Google le premier site qui apparait est cette page du forum "Hardware.fr" ;)
 
Bon il me reste à faire un nouveau test du système et voir les éventuels problèmes de connexion et/ou de blocage de site ...


Message édité par c_est_extra le 21-05-2014 à 01:47:16
n°767739
c_est_extr​a
Posté le 21-05-2014 à 17:31:37  profilanswer
 

Verdict... Globalement satisfisant  
Le mot de passe donné par l'opératrice du help desk était le bon
Liège, Place Saint-Lamnert, 12h30. Outre les personnes attendant un bus, il y a entre 50 et 100 étudiants installés sur les blocs de pierre. Je choisis les seuls bancs de la Place, situés devant le Palais des Prince-Evêques .
L'intensité du wifi, pendant 30 minutes, sera entre une et deux barres (sur 4). Il n'y aura pas de déconnexion "sauvage". La qualité du signal est jugée par Android comme "satisfaisante" et variera de 1 Mbps à 39 Mbps mais le plus souvent lors de mes vérifications je constaterai du 11 Mbps. En fait le ressenti est celui d'une connexion 3G avec parfois (rarement) des pointes vers du H voire du H+
Pas de blocage de sites (je n'ai pas testé de site "adulte" ). Twitter, google maps, gmail, playstore... tout fonctionne.  
Une vidéo sur youtube est regardable à condition d'être patient pendant la mise en cache des images.  Mais je n'ai pas attendu très longtemps... du 3G quoi ..
Lors de mon identification mon navigateur android (navigateur par défaut) me signale que le certificat du site pose problème... pas grave mais enfin ça fait pas très sérieux. Plus important il m'est demandé si j'accepte que le site ouvre une fenêtre pop-up. Oui. S'ouvre alors une fenêtre (un onglet) avec mon adresse ip,  la duréé de connexion, les Mbps entrant et sortant... A chaque fois que je remettrais cette page en premier plan elle se rechargera automatiquement pour rafraichir les données. Petit bug : je me déconnecte puis m'identifie à nouveau pour voir si le décompte ne déconne pas (en principe ils annoncent  2 heures par jour quelque soit le nombre de connexions - si 5 minutes d'inactivité le compteur doit se mettre en stand by). En fait le compteur repart à zéro et m'annonce deux heures de connexion possible.  Le bug n'est donc pas au détriment de l'utilisateur.
 
Plutôt agréablement surpris, donc. Reste le bug de l'inscription. J'espère aussi que Gowex ne va pas revendre mon e-mail  ou pire encore mon numéro de téléphone à des annonceurs !


Message édité par c_est_extra le 21-05-2014 à 17:45:00
n°769742
c_est_extr​a
Posté le 30-05-2014 à 03:04:51  profilanswer
 


Une info complémentaire : il existe une appli android et iphone pour se connecter plus rapidement... quoique sur mon smartphone android (version android récente) l'écran d'acceuil met des plombes à laisser la place à la fenêtre de connection.  
 
Autre bémol d'importance, l'appli ne permet pas de mesurer le temps de connexion restant. Rare, sans doute, seront ceux qui se connecteront 2h/jour à part bien sur des étudiants en kots du centre de Liège se trouvant dans la zone de couverture. J'ai adressé un mail à "Gowex" pour leur demander si ils comptaient, dans leur appli, prendre en compte la spécificité de Digital Cities par rapport à d'autres villes où Gowex met en place du wifi gratuit sans limite de temps. Réponse du genre "En effet notre application ne permet pas un décompte du temps". Oui ok j'avais remarqué....
 
L'appli se nomme "Free Wifi Gowex"

n°769883
the-abuzay
Posté le 30-05-2014 à 17:16:23  profilanswer
 

Tu te sens pas trop seul pour alimenter ce topic ? :lol:  
Je suis Belge aussi, sympa de ta part pour les explications/retours. :jap:

n°770464
c_est_extr​a
Posté le 02-06-2014 à 17:21:10  profilanswer
 


:lol:
Ben en fait Digital Cities ne fait que démarrer. Et à Liège la couverture ne sera effective totalement que fin juin.  
 
J'habite dans la zone qui sera couverte fin juin, je pourrai donc signaler si le signal wifi "traverse les murs". A lire certains textes ce n'est pas évident car il disent que pour prévenir toute polémique sur la dangerosité des ondes ils ont volontairement bridé l'intensité du signal Wi-Fi.
 
Je dois dire que je n'ai rien lu sur la date de déploiement dans les 5 autres villes wallonnes ( Mons, Bastogne, Namur, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Tournai ).
 
J'ai fait aussi ce topic en espérant que les gens de Gowex le verront (bien classé dans Google) et qu'ils apporteront les améliorations nécessaires ;)
 
Je compte utiliser régulièrement Digital Cities, habitant au centre de Liège. J'ai donc un intérêt certain à ce que cela fonctionne correctement  !

n°771774
c_est_extr​a
Posté le 08-06-2014 à 01:09:33  profilanswer
 


Couverture wifi : faible rayon d'action
J'avais cru que le signal wifi engloberait mon building , mais j'ai été trop optimiste. J'habite un huitième étage à plus ou moins 250 mètres de ce qui est montré par une carte Gowex comme le hotspot wifi le plus proche de chez moi. Trop loin
trop haut
 
Voici ce qu'on peut lire dans la FAQ de l'appli Android Gowex
 

Citation :

La portée des signaux sont de 100 - 120 m en ligne droite depuis le point dont se réalise la connexion et jusqu’à une hauteur maximum d’un troisième. Néanmoins, le signal peut se voir accru ou diminué par d’autres facteurs tels que des éléments intermédiaires (bâtiments, arbres, etc.), des inhibiteurs de fréquence (bâtiments officiels, voitures de police), des conditions météorologiques (nuages, vent fort, etc.), de la qualité ou de l’ancienneté du dispositif WiFi de votre équipement, etc


 
De plus j'ai lu qu'ils propsent deux types de hotspots : Hotspot wifi d'intérieur (par ex dans les locaux d'une administration, d'un musée, d'une bibliothèque) ou Hotspots d'extérieur.
 
Donc j'ai l'impression que le signal émis par Digital Cities ne sera pas accessible à l'intérieur des kots étudiants liégeois... En tout cas je ne pourrais pas le tester.


Message édité par c_est_extra le 08-06-2014 à 01:54:15
n°776945
c_est_extr​a
Posté le 01-07-2014 à 15:03:25  profilanswer
 


Essai de connexion, ce premier juillet, Place Cathédrale à Liège. Le service devait être opérationnel "fin juin". Aucun signal LIEGE_DIGITAL_CITY sur cette Place. PROMESSE NON TENUE.  
 
C'est vrai qu'il n'y a pas d'échéance électorale proche ! (il faut signaler que les hotspots wifi de la Place Saint-Lambert et de la Place du Marché avaient été inaugurés quelques jours avant les législatives et européennes...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

   Wifi gratuit 6 villes wallonnes. Démarrage Liège. Avis utilisateurs.

 

Sujets relatifs
Partager sa connexion : Iphone + Wifi ? Possible ?Pb de connection WIFI non sécurisé
Différences entre les cartes wifi ?Configuration d'un routeur wifi pour accéder à un NAS
Plusieurs sur wifi public : est ce comme un gâteau qu'on se partage ?[résolu]Capter un wifi public à 1km avec obstacles : possible ou pas ?
Clé Wifi : Accès limité, média non connecté et compagnieExtension portée WIFI par CPL et Pb de double réseau électrique
Point d'accès Wifi ?[résolu]Brancher antenne amplifiée wifi sur répéteur ? possible ?
Plus de sujets relatifs à : Wifi gratuit 6 villes wallonnes. Démarrage Liège. Avis utilisateurs.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR