Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tel / TV sur IP

  [VoWlan] Faire un réseau Voix et un Data

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VoWlan] Faire un réseau Voix et un Data

n°376346
soad029
Posté le 29-08-2008 à 13:59:15  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai lu de nombreuses fois qu'il était intéressant dans le cadre d'un réseau Voip on WLan de faire un réseaux Data et un réseaux Voix, mais concrètement comment ça marche, devons-nous mettre un point d'accès où se connecteront les applications souhaitant transporter de la data et un autre point d'accès où se connecteront les applications souhaitant transporter de la voix, ou alors ça fonctionne d'une autre façon ?
 
Encore une question concernant cette technologie, maintenant elle porte sur le serveur de communication à utiliser. Tout d'abord, question stupide surement, mais est-ce que Asterisk et CallManager de Cisco sont des serveurs de communication. Et d'après vous lequel utiliser ? Bien entendu tout dépend du contexte car l'avantage d'Asterisk est sa gratuité et Cisco est son support technique. Mais voilà les seules choses que je connaissent des deux donc si vous avez des avantages\inconvénients à soumettre je suis preneur, idem si vous connaissez d'autre serveur de communication.
 
D'avance merci pour vos réponses et très bon week end.


Message édité par soad029 le 29-08-2008 à 15:45:01
mood
Publicité
Posté le 29-08-2008 à 13:59:15  profilanswer
 

n°376359
soad029
Posté le 29-08-2008 à 14:55:46  profilanswer
 

Après une nouvelle recherche il me semble qu'il faut effectivement mettre en place 2 AP, un SSID Voix et un SSID Data par exemple, est-ce exact ?

n°376474
tomtom100
Posté le 30-08-2008 à 12:35:34  profilanswer
 

soad029 a écrit :

Après une nouvelle recherche il me semble qu'il faut effectivement mettre en place 2 AP, un SSID Voix et un SSID Data par exemple, est-ce exact ?


Oui c'est une solution qui te permettra de gérer la QoS simplement mais ça implique que chaque équipement soit connecté soit au réseau voix soit au réseau data.
N'oublie d'utiliser des canaux différents sur chaque AP. Attention aussi que 2 canaux proches se perturbent. utilise 4 et 11 par exemple.
 
Si tu veux tester asterisk, il y a déjà des packs tout prêts comme celui ci :
http://snapvoip.blogspot.com/2007/ [...] image.html


Message édité par tomtom100 le 30-08-2008 à 12:40:38
n°376526
soad029
Posté le 30-08-2008 à 18:33:52  profilanswer
 

Super ! Merci pour ta réponse tomtom.
 
Sinon concernant le point de callManager and co', d'après mes recherches sur le net j'ai l'impression qu'ils font un peu tout non ? Ils font serveur SIP, IPBX, serveur de communication ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tel / TV sur IP

  [VoWlan] Faire un réseau Voix et un Data

 

Sujets relatifs
Envoi de message aux PC du réseau, dés leur ouvertureDisque dur reseau (NAS) acces simultané au RJ45 & USB
Connection PC non admin dans reseau filaire freeboxEchec de transfert de fichier sur le réseau
Problème de connexion sur réseau Switch sous VISTAPorblème réseau ad hoc
XP SP3+non visible dans le mappage réseauCouper internet a certain utilisateur en laissant accès au réseau
reseau et imprimantesRéseau domestique - RJ45 - Cat6, Cat7 ou Grade 3
Plus de sujets relatifs à : [VoWlan] Faire un réseau Voix et un Data


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR