Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  VM à malwares affole l'antivirus de la machine hôte [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VM à malwares affole l'antivirus de la machine hôte [RESOLU]

n°998287
User Name
Posté le 11-11-2017 à 18:25:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai installé une VM sous Windows avec VirtualBox, exprès pour y utiliser des outils vérolés et y télécharger des malwares, pour tester l'efficacité de différents antivirus.
Ayant volontairement vérolé cette VM, Norton, installé sur la machine hôte (non virtuelle, donc), m'a dit avoir détecté des tentatives massives de téléchargement d'outils vérolés.
 
Il a lancé un scan, mais n'a rien trouvé d'affolant.
 
Ma théorie est que, comme le traffic web de ma VM passe par la machine hôte pour télécharger quoi que ce soit, Norton détecte un traffic d'appels massifs vers un serveur et a trouvé cela suspect.
Pour autant, cela ne compromet pas la sécurité de la machine hôte.
 
Ai-je raison ?
Merci d'avance.


Message édité par User Name le 11-11-2017 à 18:53:18

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 11-11-2017 à 18:25:58  profilanswer
 

n°998288
Andorria
Posté le 11-11-2017 à 18:36:07  profilanswer
 

Oui

n°998289
User Name
Posté le 11-11-2017 à 18:43:08  profilanswer
 

Merci. :jap:  
 
De manière générale, y a-t'il un risque que le virus s'échappe de la VM et infecte ma machine hôte ?  
 
Il ne me semble pas que la machine hôte soit en réseau avec la VM, mais je ne suis pas sûr...
 
Merci.
 


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°998292
Andorria
Posté le 11-11-2017 à 18:46:12  profilanswer
 

Tant qu'il n'y a pas de lien direct avec la machine hôte (dossier partagé, accès au réseau local si la vm est en mode bridge -ce qu'il ne faut surtout pas faire quand tu testes des malware, mode NAT à privilégier), il ne devrait pas y avoir de soucis.
 
Je te conseille déjà de virer le net de ta vm, ça sera beaucoup plus safe.
Enfin, puisque "on sait jamais", je virerais les vm tools de la vm, il pourrait y avoir des failles dans les drivers pour accéder à la machine hôte (mode parano :o )

n°998294
User Name
Posté le 11-11-2017 à 18:53:07  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Tant qu'il n'y a pas de lien direct avec la machine hôte (dossier partagé, accès au réseau local si la vm est en mode bridge -ce qu'il ne faut surtout pas faire quand tu testes des malware, mode NAT à privilégier), il ne devrait pas y avoir de soucis.
 
Je te conseille déjà de virer le net de ta vm, ça sera beaucoup plus safe.
Enfin, puisque "on sait jamais", je virerais les vm tools de la vm, il pourrait y avoir des failles dans les drivers pour accéder à la machine hôte (mode parano :o )


Bonne remarque, je n'y ai pas pensé... :jap:


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  VM à malwares affole l'antivirus de la machine hôte [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Hôte de service localJe ne vois plus le wifi sur une machine
Connexion http ok, KO sur FTP, torrent, VM Ware etc.ping impossible entre VM
"impossible de joindre l’hôte de destination" ???interet antivirus sur pc utilisé comme stockage musique
PC sans antivirus ?Herberger un serveur minecraft sur une machine physique
Machine virtuelle et pontVPN sur machine dédiée
Plus de sujets relatifs à : VM à malwares affole l'antivirus de la machine hôte [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR