Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1128 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Utiliser un câble réseau à la place du câble téléphonique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un câble réseau à la place du câble téléphonique ?

n°529877
Re-mi
Posté le 23-06-2011 à 12:25:42  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Un technicien de Free est venu chez moi vérifier mon installation, et m'a recommandé d'utiliser du câble téléphonique à la place de ma vielle rallonge de téléphone et ses prises T. Je comprends pas bien pourquoi ma rallonge est moins bonne, ses fils ont l'air aussi gros que ceux de l'arrivée du téléphone à mon domicile, mais le technicien m'a dit que le câble téléphonique était le mieux pour se prémunir des éventuelles perturbations.
Je comptais donc acheter quelques longueurs de ce type de câble, mais je réalise que je possède déjà du câble réseau (ARJ45) en quantité.
 
Alors ma question est simple : puis-je éviter de dépenser mes sous inutilement en reliant directement le câble réseau à ma disposition de la prise téléphonique de mon domicile à ma Freebox ? Est-ce que ce sera aussi bien qu'en utilisant du câble téléphonique pour maximiser la fiabilité et la protection contre les interférences ?
 
Question subsidiaire : peut-on facilement mesurer le gain apporté d'un câble sur l'autre sans disposer de matériel adapté, autrement formulé, est-ce qu'il est possible de voir des modifications des caractéristiques de ligne obtenues sur l'interface de Free par exemple ?
 
Big merci pour vos réponses et conseils, ce serait chic de m'aider :ange:  
 
Rémi.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2011 à 12:25:42  profilanswer
 

n°529883
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-06-2011 à 13:12:45  profilanswer
 

Re-mi a écrit :


Un technicien de Free est venu chez moi vérifier mon installation, et m'a recommandé d'utiliser du câble téléphonique à la place de ma vielle rallonge de téléphone et ses prises T. Je comprends pas bien pourquoi ma rallonge est moins bonne, ses fils ont l'air aussi gros que ceux de l'arrivée du téléphone à mon domicile, mais le technicien m'a dit que le câble téléphonique était le mieux pour se prémunir des éventuelles perturbations.


Discours habituel des techniciens de Free, qui essaient de te refourguer du matos...

Re-mi a écrit :

Alors ma question est simple : puis-je éviter de dépenser mes sous inutilement en reliant directement le câble réseau à ma disposition de la prise téléphonique de mon domicile à ma Freebox ? Est-ce que ce sera aussi bien qu'en utilisant du câble téléphonique pour maximiser la fiabilité et la protection contre les interférences ?


Tu peux, mais niveau perturbation à moins que ta prise téléphonique dispose d'un point de masse ça ne sera pas parfait niveau interférences. Mais tu peux sans soucis.

Re-mi a écrit :

Question subsidiaire : peut-on facilement mesurer le gain apporté d'un câble sur l'autre sans disposer de matériel adapté, autrement formulé, est-ce qu'il est possible de voir des modifications des caractéristiques de ligne obtenues sur l'interface de Free par exemple ?


Pas d'idée là-dessus [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°529951
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2011 à 17:48:53  answer
 

Procède peut-être à un nettoyage de ta ligne ADSL... Ca ne te coutera rien du tout (ou pratiquement rien), mais ça pourra aussi certainement t'aider en cas d'instabilitée sur celle-ci (si ça peu t'aider http://norand.free.fr/nettoyer.html ).

n°532659
Re-mi
Posté le 09-07-2011 à 17:34:19  profilanswer
 

Big merci Bardiel et Huor_Averal, c'est sympa de m'avoir répondu.
 
Finalement, j'ai gardé ma rallonge téléphonique car en rapprochant ma Freebox de la prise murale, je n'ai obtenu aucun gain significatif de performances...
 
En revanche, il y avait un condensateur derriere le boitier de la prise FT, je l'ai enlevé et ça semble mieux fonctionner maintenant ! :)
 
Encore merci.

n°608863
Superkat
Posté le 12-11-2012 à 16:20:36  profilanswer
 

Salut,
 
pour les personnes qui liront ce post plus tard :
 
Il est généralement conseillé d'éviter au maximum les rallonges téléphoniques car ça va amoindrir ton débit de part la longueur de la rallonge, la possible médiocrité des câbles et pour les enrouleurs c'est le pire car le câble est tordu...
Mais bon ce n'est pas une fatalité de les utiliser :)
 
Le pire, ce sont les condensateurs FT noirs ou blancs qui génèrent de fortes perturbations.
Si vous disposez de plusieurs prises téléphoniques, il faut toutes les vérifier et virer ces cochonneries ! :)
 
Encore une fois chez ma copine, j'ai fait le tour des prises chez elle.
Je suis passé de 560ko/s à 971ko/s descendant...
 
Ce n'est pas négligeable et il y a d'autres petites astuces ;)
 
edit : un très bon post :) : http://www.ariase.com/fr/forum/com [...] c1125.html

Message cité 1 fois
Message édité par Superkat le 12-11-2012 à 16:27:10
n°608896
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-11-2012 à 18:07:17  profilanswer
 

Superkat a écrit :

Le pire, ce sont les condensateurs FT noirs ou blancs qui génèrent de fortes perturbations.
Si vous disposez de plusieurs prises téléphoniques, il faut toutes les vérifier et virer ces cochonneries ! :)


Oui... mais non.
J'ai fait intervenir FT/Orange pour un problème de câble (leur câble, à l'extérieur de la baraque).
Le premier truc qu'à fait le technicien (sérieux, un vrai pro du métier avec de la bouteille derrière et pas un pseudo-technicien sorti d'école ou électricien reconverti) a été de remettre un condensateur à 2 pattes (le même que celui que j'avais enlevé, le même modèle que celui posé depuis 10 ans !), car justement cela est nécessaire de leur côté pour tester la qualité de la ligne.
 
Avec ou sans, maintenant j'ai toujours le débit maximum que ce que permet la ligne [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°614043
Superkat
Posté le 28-11-2012 à 17:10:17  profilanswer
 

Les condensateurs à 2 pattes ne dégradent pas le débit des lignes ADSL.
C'est celui à 3 pattes qui faut virer impérativement ;)
 
J'ai oublié de préciser :)
 
Ensuite, on peut (déjà vu lol) trouver plusieurs prises murales contenant chacune un condensateur 3 pattes... ça pique sur le débit lol :D


Message édité par Superkat le 28-11-2012 à 17:11:45
n°614053
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-11-2012 à 17:46:35  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Le premier truc qu'à fait le technicien (sérieux, un vrai pro du métier avec de la bouteille derrière et pas un pseudo-technicien sorti d'école ou électricien reconverti) a été de remettre un condensateur à 2 pattes (le même que celui que j'avais enlevé, le même modèle que celui posé depuis 10 ans !), car justement cela est nécessaire de leur côté pour tester la qualité de la ligne.


En fait, ce n'est pas un condensateur mais un couple RC (Résistance+Condensateur) qui permet simplement de boucler la ligne pour que FT puisse faire des tests à distance lorsque rien n'est branché chez le client.
Il ne sert à rien d'autre et n'a aucune influence sur le débit on peut donc le garder ou pas...

n°614066
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-11-2012 à 18:17:31  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

En fait, ce n'est pas un condensateur mais un couple RC (Résistance+Condensateur) qui permet simplement de boucler la ligne pour que FT puisse faire des tests à distance lorsque rien n'est branché chez le client.


Effectivement, appelé un peu trop abusivement "condensateur" [:eneytihi:4]  
http://goctruc.free.fr/Telephonie/Img/NSchMod.jpg
A noter aussi qu'il est possible de transformer un module RC "3 pattes" en "2 pattes" en coupant la patte qui va sur la prise 5 (prise "T" ), et qu'il est présent dans les DTI posés par FT/Orange.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Utiliser un câble réseau à la place du câble téléphonique ?

 

Sujets relatifs
controler un pc en réseau local[Cable ?] Qu'est ce que c'est que cette installation ?
Question sur la détection d'un réseau dans un centre AFPAQuel carte réseau ou clé Wi-Fi choisir ?
2 cartes réseau, 2 réseauxcable coaxiale pour internet par cable
Quel soft pour synchroniser sur un réseau domestique ?2 réseau sur un seul Pc (7, xp pro, 200 pro, nas imprimante..)
Réseau domestiqueCréer un réseau pour backup et partage
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un câble réseau à la place du câble téléphonique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR