Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  quel type de reseau?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel type de reseau?

n°385749
musaphile
Posté le 21-10-2008 à 10:19:38  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je fais suite a un precedent message, ou je me posais des questions sur une nouvelle CG qui gere le HD......funnymaster avait été de trés bon conseil d'ailleurs!  :)  
 
D'ailleurs j'en profite pour donner des news de ma config :
 
Finalement funny j'ai suivi ton conseil, et j'ai changé l'ensemble proco + MoBo + RAM.
Puis tant que j'y étais, j'ai passé une autre commande afin de changer mon graveur IDE contre un SATA, racheter un nouveau HD en 7200 qui passe en master, un nouveau ventirad de proco asus (a priori pas besoin, mais je suis traumatisé par les pb de chaleur que j'ai eu cet été......et puis il est un peu "tunning" donc tres bel effet dans la tour), et passer de XP famille a XP SP3......
 
Il reste quand meme deux trois choses d'origine dans ma tour : le boitier tsunami dream qui fete ses 4 ans, une alim thermaltake 480w 4 ans egalement, deux HD IDE et un SATA.....et la façade aerogate pour la gestion des temp et des ventirads.
 
L'ecran est un HP 26" HDMI qui a 6 mois, et j'ai conservé l'ensemble clavier + souris sans fil qui n'est pas vieux non plus et plutot fonctionnel (18 mois?).
 
ENfin bref! voila pour ma config actuelle.....
 
Zallez me prendre pour un dinosaure, mais je me connecte sur ma freebox ancienne generation (donc pas de routeur ni de wifi) via un cable. Le hic, c'est que j'ai egalement la PS3, la Wii et les portables pro, donc on passe beaucoup de temps a connecter/deconnecter tout ça, sans parler de ces foutus cables qui trainent partout.
 
J'ai egalement deux boitiers multimedias sata, que je connecte sur les TV (et deconnecte pour les passer sur PC et transferer, redeconnecte pour les remettre sur les TV , etc....)
 
Prochaine evolution technologique : reussir a passer tout ça en reseau!
 
Pas 50 solutions vu ce que j'ai lu, le WiFi ou le CPL.....
de toute façon j'aurais besoin d'un routeur. Mais lequel?
 
Je vais investir dans un nouveau boitier multimedia qui gere la HD (le DIVCO) pour remplacer les vieux multimedias, il peut gerer egalement le wifi et le CPL (via des options).  
 
Je pencherais plus pour une solution WiFi afin de virer tous ces cables, mais est ce que les wifi nouvelle generation gerent vraiment les transferts haut debit? pour pouvoir transferer/echanger/copier de gros fichiers (genre mes videos persos)
 
objectif : pouvoir jouer en ligne avec la PS3, et que l'on puisse quand meme utiliser l'internet sur le PC principal, transferer sur les serveurs FTP les videos montees, etc...
objectif 2 : pouvoir transferer videos, photo, musique sur le boitier multimedia sans etre obligé de constament le debrancher du salon pour le brancher sur le PC dans le bureau....
Objectif 3 : pouvoir reconnecter mon ecran tactile sans fil a mon PC, et que le PC soit donc capable de gerer plusieurs type connexions wifi en meme temps (le net, l'ecran, et le ransfert d'une video sur le boitier multimedia par exemple)
 
Est ce que ça existe seulement ce que je recherche?
 
Vers quel type de protocole/materiel dois je me diriger?  
 
Merci pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 10:19:38  profilanswer
 

n°385750
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 21-10-2008 à 10:21:54  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°385751
musaphile
Posté le 21-10-2008 à 10:36:07  profilanswer
 

Toutes mes excuses pour le doublon (j'ai cru avoir fait une fausse manip et fait disparaitre le message) et l'erreur de forum.....

n°385752
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 21-10-2008 à 10:42:06  profilanswer
 

Y'a pas de mal. :D


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°386360
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2008 à 07:06:53  answer
 

La solution de loin la plus simple serait de demander un échange de box contre une v5. Gratuit si tu es un 'vieil' abonné Free (plus d'un an et demi sans déménagement).
Et hop, routage, wifi, toussa, les vannes sont ouvertes  :D

 

[HS]
NB: Merci à Draculax de ne pas bêtement fermer un sujet avec un laconique "mauvaise cat.". Sans citer, tout le monde n'a pas la jugeotte de penser que créer un deuxième sujet dans la bonne cat n'aide pas forcément à l'ordre. Perso, je trouve que c'est ce qui fait la différence entre un modo quelconque et un bon.
[/HS]

 


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2008 à 07:07:50
n°386401
musaphile
Posté le 25-10-2008 à 14:16:18  profilanswer
 

Merci Tom de ta reponse et de ton aide.  
 
Et non malheureusement je ne peux pas changer de box, en tout cas pas gratuitement, vu que j'ai demenagé il y a moins d'un an.....
 
Ceci dit, vu l'utilisation que je souhaites faire de mon reseau (entre autre des deplacements de fichiers videos parfois tres volumineux), je n'avais pas envisagé l'utilisation de la nouvelle freebox (bon oki pas si nouvelle que ça, elle doit avoir deux ans non?)
 
Bref, apparemment j'ai vu que les derniers protocoles de transmissions se basaient sur du 802.11n draft 2.0
J'ai tout bon jusque la?
 
et que ce protocole etait le plus puissant a l'heure actuelle et permettait des transfert a haut debit.
 
Mais voila, j'imagine que malgré tout cela reste moins performant qu'une connexion en RJ ou en USB 2.0 pour le transfert de fichiers....
 
Je n'ai toujours pas acheté de CPL ni de Wifi, j'essaye de me renseigner encore....
 
Est ce que installer un reseau WiFi en 802.11n draft 2.0 pourrait me permettre de ne pas "trop" voir de difference avec une connexion internet en filaire, et la connexion de mes HD externes en USB 2.0?
Est ce que la PS3 connectee en wifi pourra toujours permettre de jouer en ligne de façon "fluide" en ayant le reseau occupé avec un transfert de fichier sur le HD externe par exemple? ou sur le serveur FTP?
 
J'avoue ne pas avoir lu beaucoup de retour d'utilisateurs sur ce protocole wifi, et vu qu'il reprensente quand meme un certain investissement (entre le routeur, la carte PCI pour le PC fixe, et les dongles pour certains autres peripheriques...) j'aimerais en savoir plus sur l'ulilisation.
 
Quelqu'un y est passé a ce protocole ici d'ailleurs?

n°386413
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2008 à 14:37:48  answer
 

Recoucou !  :hello:  
Bon alors oui, la nouvelle Freebox est sorti il ya déjà un certain temps.
Cette nouvelle box permet un certain nombre de raffinements, dont du Wifi N. Sur le papier ça pootre, mais en réalité, ça atteint pas les performances d'un bon vieil Ethernet, loin de là.  
Le CPL, c'est plutôt pas mal. Free vend des modules CPL à un prix abordable (par rapport aux prix du marché). Il en faut un par périphérique ou ordinateur, ça va donc finir par te coûter assez cher (50 euros pièce de mémoire).
Je n'ai jamais mesuré les perfs réelles du CPL en vitesse de transfert et en ping, mais bon ça fonctionne plutôt bien. La sécurité du système me laisse un peu perplexe par contre.
Pour ta PS3 en Wifi, ça ne pose aucun problème pour jouer, pour peu que le signal Wifi reçu soit d'un niveau de réception correct et stable.
Bon, si tu peux pas changer de box, il va te falloir investir un peu:
Un point d'accès Wifi: http://www.ldlc.com/fiche/PB00016946.html
Un switch Ethernet: http://www.ldlc.com/fiche/PB00022977.html
C'est du bon matos. Pour le switch, c'est un 8 ports en Gigabit, à toi d'adapter en fonction de tes besoins.
Pour le point d'accès, c'est de la norme G. Pour du N c'est déjà plus cher, où alors c'est de la sous-marque. Certains en sont contents cependant. Le problème de la norme N est qu'elle n'est toujours pas finalisée (ça traine en longueur) et par conséquent, en achetant maintenant, tu n'as aucune garantie de compatibilité inter-marques et avec la norme N quand elle sera finalisée. Pour moi, il est urgent d'attendre.

n°386422
musaphile
Posté le 25-10-2008 à 15:06:38  profilanswer
 

Merci tom!
 
 
Pour le CPL, je ne m'etais pas posé la question de la securite (marrant j'aurais cru que c'etait plus securit que du wifi par contre...comme quoi les idees reçues hin...) Ce qui me gene avec le CPL, c'est que la ou je suis, ben tous les endroits ou j'aurais besoin de recevoir une connexion, sont des endroits deja surchargés en appareils donc multiprises a gogo...donc rajouter encore une voire deux prises pour le CPL sur la pauvre prise electrique qui supporte deja pas mal d'appareils.....bref....Merci a ceux qui ont fait les plans de ne pas avoir jugé bon de mettre plusieurs prises aux endroits "strategiques"....
 
La reception wifi n'a pas l'air de poser souci ici : mon portable pro reçoit a peut pres une dizaine de "signaux" ce qui correspond en gros au nombre d'appart dans l'immeuble......et ler plus faible doit etre a 60%(ce qui d'ailleurs me fait penser que j'ai interet a tres bien proteger tout ça si je passe au wifi.....)
 
par contre j'ai une question par rapport aux liens que tu me donnes : tu parles de point d'acces + switch?
ça veut donc dire que je n'ai pas besoin forcement d'un routeur?
Question bete : ayant l'abonnement free, est ce que je peux virer la box et la remplacer par un modem routeur? ou pas? (elle ne me sert que pour le net et le tel.....)
 
sinon merci pour le topo entre le n et le g.....
donc le n n'est toujours pas finalisé......mais ils ont cependant sorti un draft 2!  
En fait, pour ce qui est du prix je suis pret a investir, mais bon, faut que le resultat soit la egalement......si c'est pour repasser en filaire parceque "naon la, c'est trop lent" ou "marre des coupures", au final ça aura ete un investissement en l'air....;c'est ça qui me fait peur en fait....
 
 
 

n°386424
musaphile
Posté le 25-10-2008 à 15:19:16  profilanswer
 

encore moi.....avec une question de newbie!
 
je regardais les cartes PCI pour mon PC.....mais il y en a tres peu avec antenne deportee en fait (deux sur materiel).
 
je suis tombe la dessus :
 
http://www.materiel.net/ctl/Soluti [...] N_PCI.html
 
Questions idiote :
- sur le decriptif ils parlent de MIMO???? kesako? j'avais cru comprendre que c'etait le nom de la technologie 802.11n? j'ai tout faux?
- pourquoi il y a si peu de carte a antenne deportee? maintenant c'est tellement puissant qu'il n'y a plus besoin de depoter?
- cette marque, hercule......je ne connais que les "gros" (dlink et linksys) sortis de ceux la, que donnent les autres marques? en gros c'est qui le "winner" en terme de qualite pour le wifi?

n°386442
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2008 à 17:44:46  answer
 

CORRECTIF: Je t'ai dit que la Freebox v5 embarquait du Wifi N. Je me suis trompé, c'est du Wifi MIMO, donc ça reste du G (amélioré, certes).

 

Wifi N et MIMO sont deux choses différentes.

 

Peu de carte à antenne déportée, c'est vrai que ça se rariéfie. Je ne saurais te dire pourquoi (peu de demande sans doute) mais une chose est sûre: c'est pas parce que les cartes se sont améliorées.
Tu peux acheter une carte PCI avec antenne non déportée et visser dessus une antenne déportée achetée à part. Faut juste faire gaffe au type de connecteur, car il en existe plusieurs incompatibles (bande de cons  :sarcastic: )
En fait la marque ça veut tout dire et rien dire, mais par concept, je n'achète pas du matos réseau chez un fabriquant de cartes d'acquisition vidéo. En général, une vraie bonne marque fait un seul type de produit (c'est mon avis). Personnellement, je te recommande de rester dans les grandes marques de produits réseau: Linksys (une division de Cisco Systems, un fabriquant de renommée mondiale) et D-Link font de la très bonne came Soho.
Après, si les perfs restent une priorité absolue, franchement saches que rien de vaut du filaire !
Un switch gigabit ne coûte plus grand-chose de nos jours, les cartes réseau adéquates non plus (conseil: prends du PCI Express quand même, parce que le Gigabit sature largement du PCI standard, (enfin c'est plus compliqué que ça mais bon, c'est l'idée). Les goulottes se trouvent à brico[dépot | rama | gite] pour des clopinettes, et permettent de camoufler ton réseau de façon parfaite au prix d'un temps de main d'oeuvre assez important. Contrepartie: ton réseau en arrive à attendre tes disques durs, stabilité irréprochable, sécurité impeccable, investissement pérenne.

 

Quelques photos de mon réseau local:
Une prise cliente: http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 2099c.jpeg
C'est un socle Legrand série Mosaic avec un RJ45 FTP mosaic legrand. Pas bien jobard, mais bon, ça passe. Je les ai eu au prix fabriquant: le pot + la plaque de fixation interne + la prise + l'enjo mosaic = 6 euros en gros. Le prix standard, c'est environ 10 juste pour la prise, du vol. Il faut négocier chez un grossiste ou semi-grossiste.
Il existe des prises plus esthétiques, mais bon.

 


Le switch:
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] f03c3.jpeg
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 6b9ac.jpeg
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 1b581.jpeg
C'est un petit 5 ports en Gigabit de chez 3Com.
Les finitions sont pas irréprochables, mais c'est très correct. Il faut dire que c'est un local réservé à la technique, donc j'ai pas cherché la perfection de ce côté-là.


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2009 à 09:57:41
mood
Publicité
Posté le 25-10-2008 à 17:44:46  profilanswer
 

n°386531
musaphile
Posté le 26-10-2008 à 12:04:19  profilanswer
 

Merci tom de tes explications! et jolie installation....
 
j'ai creuser un peu plus la nuance n et MIMO...
 
Je vais continuer a maturer tout ça.......pourquoi pas un mix entre filaire et wifi pour les periphs les moins "accessibles" (qui necessitent x metres de RJ45 et la traversee totale des pieces couloirs etc).
 
Bref, en tout cas, au pire avec un routeur gigabit /wifi haut debit (ou l'ensemble PA / switch) , je limiterais les degats je pense.....un bon compromis, pour que les jours de ras le bol ou de gros transfert je tire un cable de façon "temporaire".  
 
Je reflechi au "tirage de cable" pour toute l'installation (cad toutes les pieces en gros) mais, j'ai pas une franche envie de me mettre a faire ce genre d'installation alors qu'on cherche actuellement un nouveau logement......demenagement dans 6 mois? dans un an? bref....(et je sais, j'ai dit que j'avais demenager y'a moins d'un an...mais j'en suis en 10 ans a 8 demenagements...la bougeotte quoi!)
pas toujours evident de choisir la soluce la plus "juste" en terme de compromis! ;) !


Message édité par musaphile le 26-10-2008 à 12:07:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  quel type de reseau?

 

Sujets relatifs
Aide Pour un petit réseauBesoin d'aide pour un réseau sans fil...
Mise à jour d'une carte réseauCréer un réseau personnel avec les moyens du bord
Internet ne fonctionne plus, mais le réseau, si.comunication réseau par wifi
Réseau et partage de fichiers XP, VistaType cable réseau entre pc et imprimante
Utilisation de la commande psexec avec une adresse IP de type réseaureseau en wifi et appareil type psp
Plus de sujets relatifs à : quel type de reseau?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR