Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  transformer un PC sous win XP en moyen de stockage en réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

transformer un PC sous win XP en moyen de stockage en réseau

n°918595
Rickyy
Posté le 12-04-2016 à 21:44:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite recycler un 'vieux' PC fonctionnant sous Windows XP SP3 home édition en moyen occasionnel de stockage (une fois par mois).
Pour cela je l'ai 'gaver' des disques durs internes que j'avais en stock.
 
Le réseau est composé de 2 PC sous Windows 7 home edition 64 bits, d'un autre PC sous Windows 10 Famille 1511 64 bits, de serveurs d'impression et autre bricoles wifi, le tout routé par une 9box.
 
Tout ce petit monde est connecté et ce qui doit être visible l'est correctement.
 
Je souhaite ne pas avoir de clavier souris et écran pour le PC de stockage afin de caser le boîtier du PC le plus simplement possible dans un placard (aéré).
La mise en marche est faite par le bouton ON, mais pour l'arrêt je n'arrive pas à trouver un système simple d'extinction de ce PC, depuis un autre PC en réseau.
 
Pour la sauvegarde, un système d'archivage incrémentiel fait parfaitement l'affaire (synckback).
A noter que les PC sauvegardent aussi les données essentielles (emplacements choisis) entre eux et en local lors des fermetures de session (dans les faits c'est plutôt au démarrage). Cette partie me convient très bien et permet de choisir une périodicité de sauvegarde sur le PC win XP assez faible (1 mois)
 
La connexion à distance (Windows) ne fonctionne pas pour ces versions de Windows et les logiciels gratuits ne me conviennent pas. Les lignes de commande type shutdown -xxx et compagnie ne fonctionnent pas.
 
Comment faire ?
 
Comme quoi arrêter un PC n'est pas si simple !

mood
Publicité
Posté le 12-04-2016 à 21:44:23  profilanswer
 

n°918608
Evelations
Adrenaline is a bad thing ?
Posté le 13-04-2016 à 00:28:53  profilanswer
 

PowerShell : Stop-Computer -ComputerName mycomputer -Force

n°918612
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-04-2016 à 07:07:16  profilanswer
 

Réponse ici, et ça fonctionne.


Message édité par bardiel le 13-04-2016 à 07:07:52

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°918615
Rickyy
Posté le 13-04-2016 à 07:40:04  profilanswer
 

J'ai plus qu'à tester ce soir... :pt1cable:  
 
Merci.

n°918908
Lanstack
Posté le 14-04-2016 à 17:51:32  profilanswer
 

:hello:  
Cette configuration se ressemble à un nas
 
C'est Freenas ou OpenMediaVault qu'il aura fallu installer
 
Depuis les interface web de Freenas ou OMV, il est possible d’éteindre le nas


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°919524
Rickyy
Posté le 18-04-2016 à 20:05:00  profilanswer
 

Evelations a écrit :

PowerShell : Stop-Computer -ComputerName mycomputer -Force


 
Dans le powershell, à la commande : stop-computer -computername 192.168.1.65 Utilisateur_a
et après avoir renseigné le mot de passe, j'obtiens :

Citation :

Stop-Computer : Le serveur RPC n'est pas disponible. (Exception de HRESULT : 0x800706BA)
Au niveau de ligne : 1 Caractère : 14
+ stop-computer <<<<  -computername 192.168.1.65 Utilisateur_a
    + CategoryInfo          : InvalidOperation: (192.168.1.65:String) [Stop-Computer], COMException
    + FullyQualifiedErrorId : StopComputerException,Microsoft.PowerShell.Commands.StopComputerCommand


 
Il manque quelque chose ?

n°919534
Rickyy
Posté le 18-04-2016 à 21:00:02  profilanswer
 

et la commande Shutdown pas mieux :??:

n°919758
Rickyy
Posté le 20-04-2016 à 07:39:09  profilanswer
 

Bon, et bien devant tant de solutions simples et efficaces, je crois avoir trouvé la solution rustique recherchée : le bouton OFF !
J'ai plus qu'à vérifier son paramétrage en "arrêt".
 
:(


Message édité par Rickyy le 20-04-2016 à 07:39:48
n°919763
glassman
C'est pas faux
Posté le 20-04-2016 à 09:01:26  profilanswer
 

Rickyy a écrit :


 
Dans le powershell, à la commande : stop-computer -computername 192.168.1.65 Utilisateur_a
et après avoir renseigné le mot de passe, j'obtiens :

Citation :

Stop-Computer : Le serveur RPC n'est pas disponible. (Exception de HRESULT : 0x800706BA)
Au niveau de ligne : 1 Caractère : 14
+ stop-computer <<<<  -computername 192.168.1.65 Utilisateur_a
    + CategoryInfo          : InvalidOperation: (192.168.1.65:String) [Stop-Computer], COMException
    + FullyQualifiedErrorId : StopComputerException,Microsoft.PowerShell.Commands.StopComputerCommand


 
Il manque quelque chose ?


 
Probablement le service RPC qui ne tourne pas sur le XP...

n°919896
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-04-2016 à 08:14:08  profilanswer
 

En préambule configurer le pare-feu pour laisser le port 445 ouvert sur la machine cible :
1- Allez dans Démarrer / Paramètres / Panneau de Configuration : Centre de Sécurité
2- Cliquez ensuite sur Pare-feu Windows puis allez sous l'onglet exceptions
3- Normalement il y a déjà une ligne "Partage de fichiers et d'imprimantes", cochez-la et appuyez sur OK
4- Si vous n'avez pas la ligne "Partage de fichiers et d'imprimantes", cliquez sur Ajouter un port.. et choisissez le port 445 TCP
5- Allez ensuite dans Démarrer / Paramètres / Panneau de Configuration : Système dans l'onglet Utilisation à distance, Cochez Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur.  
 
Ensuite créer un utilisateur, administrateur local de l'ordinateur, par exemple "toto" avec le mot de passe "bidule".
 
Lancer l'extinction à distance avec :
1- Ouvrir une fenêtre de ligne de commande sur ton PC 7/8/8.1/10
2- Se connecter sur le PC "cible" ayant un compte administrateur "toto" présent sur le PC "cible" avec le mot de passe "bidule" :

net use \\cible /user:cible\toto bidule


3- lancer l'extinction :

shutdown -s -f -t 30 - m \\cible


Si erreur 5 en retour :  
1- lancer regedit
2- aller dans : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
3- Créer une clé REG_DWORD nommé "LocalAccountTokenFilterPolicy"
4- mettre la valeur de la clé à 1
 
Pas besoin de powershell, et ça fonctionne bien [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 21-04-2016 à 08:14:08  profilanswer
 

n°919947
Rickyy
Posté le 21-04-2016 à 13:12:46  profilanswer
 

J'essaierai ce soir, mais pour l'instant je n'ai pas de mot de passe sur le PC cible, car il est sensé démarrer en aveugle (pas de mot de passe à saisir pour ouvrir la session).
Est-ce que ça va fonctionner sans mot de passe (mais session ouverte en administrateur) ?

n°920015
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-04-2016 à 20:15:38  profilanswer
 

Faux problème, on peut faire de l'autologon avec mot de passe.
Chose qui se faisait tous les jours à mon taf sous XP, et qui se fait aussi sous 7.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  transformer un PC sous win XP en moyen de stockage en réseau

 

Sujets relatifs
Créer un réseau local sans internetRéseau a 2 box internet - comment en profiter vraiment?
Kit CPL et jeux en réseauChangement FAI => impossible de détecter le lecteur réseau MAC
Préparation installation réseau avant passage fibre FTTHRéseau sans fil derrière FO 300Mb/S ?
Mise en place de 2 Reseau localReseau DLNA inaccessible depuis une tablette
Supprimer acces PC en reseau 
Plus de sujets relatifs à : transformer un PC sous win XP en moyen de stockage en réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR