Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  919  920  921  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°830701
aceditnana​r
Posté le 18-02-2015 à 12:40:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y'en n'a pas je crois... :(

mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 12:40:42  profilanswer
 

n°830705
babble
RTFFP !
Posté le 18-02-2015 à 12:56:43  profilanswer
 

Hum c'est bien ce qui me semblait...

 

J'ai pas envie de migrer tous mes 4.3, fait chier :o


Message édité par babble le 18-02-2015 à 13:40:27

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°830721
wazany
Posté le 18-02-2015 à 14:40:56  profilanswer
 

:hello:
je me retrouve avec un bug étrange depuis quelques temps me voilà dans l'impossibilité de créer moi même un dossier que ce soit dans le browser ou l'explorateur je le voit bien ce créer mais impossible d'y rentrer car il disparaît dans la foulée.

 

Vous pensez que ca pourrait venir de quoi?

 

edit : ds214 avec DSM 5.1-5022 Update 2

Message cité 1 fois
Message édité par wazany le 18-02-2015 à 18:44:09

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°830723
EE8
Posté le 18-02-2015 à 15:09:43  profilanswer
 


Pour ma part sous lolipop sur mon S5 non rooté :
 
- DSfile déplacé sur la carte SD externe :  
--- Wifi --> pas de souci de lecture en streaming sur des musiques et films stockés uniquement sur le NAS
--- 4G --> streaming pour la musique mais téléchargement pour les films (ma ligne ADSL trop short en débit ???)
 
- DScloud installé sur la SD interne (pas moyen de déplacer cette appli sans root) :
--- Possibilité de ce servir d'un dossier précis sur la SD externe ... donc pas moyen de choisir le dossier (en tous cas pour la SD externe)
--- Et pas moyen de choisir les dossiers (toujours sur la SD externe) de destination des photos et vidéos prises avec le smartphone ... Du coup elles ne peuvent être synchronisées sur le NAS avec DScloud
 
Bref DS cloud ainsi que Android ont de gros progrès à faire sur ces points là :/
 
 
..........
 
Bon j'ai un peu de temps cette aprèm donc j'vais essayer de voir pourquoi les notifications par mails ne fonctionnent pas ><


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°830811
babble
RTFFP !
Posté le 18-02-2015 à 23:44:34  profilanswer
 

madkat a écrit :


[ton disque dur a été marqué "en panne" sous DSM] parce qu'il a été remonté en lecture seule suite aux erreurs. En root en ssh tu peux le remettre en read write si tu as confiance.


En supposant que je lui fasse confiance, c'est quoi la commande, une fois connecté en ssh ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°830827
madkat
Posté le 19-02-2015 à 08:35:10  profilanswer
 

babble a écrit :


En supposant que je lui fasse confiance, c'est quoi la commande, une fois connecté en ssh ?


De mémoire (et j'ai pas fini mon café) mount -o remount,rw /dev/_ta_partition_

n°830835
delirium6
Posté le 19-02-2015 à 09:02:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème que je voudrais résoudre avec mon DS213J, pour le moment il n'est pas accessible depuis l'extérieur de mon réseau local (hose que je voudrais faire dans un futur proche). Mais la c'est en local, je me connecte en https avec l'ip locale 192....0.10:5001, hors j'ai chrome ou ie qui me disent que mon certificat ne correspond pas au domaine, le nom du nas en local est "nas", que puis-je faire pour ne plus avoir cette alerte ? j'ai pourtant importé le certificat dans la base des certificats des navigateurs. j'ai du louper quelque chose. merci à vous

n°830843
delirium6
Posté le 19-02-2015 à 09:13:23  profilanswer
 

Ah oki, je ne dois pas faire un certficat auto-signé alors.
Comme je suis en local, je n'ai pas de nom de domaine hormis l'ip ou nas pour y accéder via l'explorateur de fichier.
Je dois mettre quoi en nom de domaine, ou alors où puis-je le trouver ?


Message édité par delirium6 le 19-02-2015 à 09:14:34
n°830848
xCt
Posté le 19-02-2015 à 09:25:53  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par xCt le 19-02-2015 à 09:26:06
n°830854
Fredouye
Shivers !
Posté le 19-02-2015 à 09:40:43  profilanswer
 

Sinon, faut utiliser une box/un routeur qui fait du NAT loopback ;)


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
mood
Publicité
Posté le 19-02-2015 à 09:40:43  profilanswer
 

n°830857
delirium6
Posté le 19-02-2015 à 09:44:57  profilanswer
 

Oki merci pour le conseil, j'ai essayé de regarder sur le forum, mais avec 920 pages, et un outils de recherche sommaire où on est obligé de scroller comme un fou pour aller de nouveau au bouton "rechercher suivants" et de nouveau redescendre. J'ai vite abandonné la chose.

n°830865
babble
RTFFP !
Posté le 19-02-2015 à 10:11:33  profilanswer
 

madkat a écrit :


De mémoire (et j'ai pas fini mon café) mount -o remount,rw /dev/_ta_partition_


J'attends que tu finisses ton café, ou je teste ? Pour _ta_partition c'est sdXY ou c'est VolumeX (je penche plutôt pour la première solution, mais en temps que nOOb patenté de la ligne de commande, je préfère être sûr) ;)

delirium6 a écrit :

Oki merci pour le conseil, j'ai essayé de regarder sur le forum, mais avec 920 pages, et un outils de recherche sommaire où on est obligé de scroller comme un fou pour aller de nouveau au bouton "rechercher suivants" et de nouveau redescendre. J'ai vite abandonné la chose.


 
Dans la page web filtrée de la recherche, au lieu de scroller comme un fou, utilise la fonction recherche de ton navigateur web. Ctrl+F dans la plupart des cas, tu entres ton mot, et c'est magique tu as les petites flèches juste à côté du mot que tu viens de taper qui vont te permettre d'accéder directement au contenu précédent/suivant de la page.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°830868
delirium6
Posté le 19-02-2015 à 10:17:21  profilanswer
 

babble a écrit :


 
Dans la page web filtrée de la recherche, au lieu de scroller comme un fou, utilise la fonction recherche de ton navigateur web. Ctrl+F dans la plupart des cas, tu entres ton mot, et c'est magique tu as les petites flèches juste à côté du mot que tu viens de taper qui vont te permettre d'accéder directement au contenu précédent/suivant de la page.


 
Oui je connais, mais cela reste pas pratique quand même, enfin personnellement.

n°830893
sansevan
Posté le 19-02-2015 à 11:31:19  profilanswer
 

babble a écrit :


J'attends que tu finisses ton café, ou je teste ? Pour _ta_partition c'est sdXY ou c'est VolumeX (je penche plutôt pour la première solution, mais en temps que nOOb patenté de la ligne de commande, je préfère être sûr) ;)


 

babble a écrit :


 
Dans la page web filtrée de la recherche, au lieu de scroller comme un fou, utilise la fonction recherche de ton navigateur web. Ctrl+F dans la plupart des cas, tu entres ton mot, et c'est magique tu as les petites flèches juste à côté du mot que tu viens de taper qui vont te permettre d'accéder directement au contenu précédent/suivant de la page.


mount -o remount,rw /point_de_montage
devrait marcher si c'est actuellement monté en ro
mais un petit umount puis fsck ca ferait pas de mal si tu suspectes un pb

Message cité 2 fois
Message édité par sansevan le 19-02-2015 à 11:31:56
n°830895
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 19-02-2015 à 11:44:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais un renseignement concernant l'accès distant https. (Redirection http->https)
Je viens de le configurer, ça fonctionne avec mon iphone mais pas avec mon pc portable (IE, Chrome). Pourquoi ?


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°830898
babble
RTFFP !
Posté le 19-02-2015 à 11:46:36  profilanswer
 

sansevan a écrit :


mount -o remount,rw /point_de_montage
devrait marcher si c'est actuellement monté en ro
mais un petit umount puis fsck ca ferait pas de mal si tu suspectes un pb


Merci ;)
Comment j'identifie le point de montage concerné ? (pour info c'est la première partition Data du premier disque, et tous sont en Basic)
Quelle est la syntaxe exacte de la ligne de commande pour l'utilisation des deux commandes umount et fsck ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°830899
babble
RTFFP !
Posté le 19-02-2015 à 11:50:05  profilanswer
 

slr56 a écrit :

Bonjour,

 

Je voudrais un renseignement concernant l'accès distant https. (Redirection http->https)
Je viens de le configurer, ça fonctionne avec mon iphone mais pas avec mon pc portable (IE, Chrome). Pourquoi ?


1- essaye Firefox
2- quel est le message d'erreur ?

 

Pour info, j'ai certaines connexion distantes https sur certaines NAS (tous configurés de la même manière) qui fonctionnent avec Chrome, et pas d'autres. C'est même plus vicieux que ça : l'accès possible ou pas via Chrome dépend du lieu où je me trouve (travail/maison). Du coup j'utilise firefox dans ces cas-là.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 19-02-2015 à 11:56:02

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°830904
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 19-02-2015 à 11:53:18  profilanswer
 

babble a écrit :


1- essaye Firefox
2- quel est le message d'erreur ?
 
Pour info, j'ai certaines connexion distantes sur certaines NAS (tous configurés de la même manière) qui fonctionnent avec Chrome, et pas d'autres. C'est même plus vicieux que ça : l'accès possible ou pas via Chrome dépend du lieu où je me trouve (travail/maison). Du coup j'utilise firefox dans ces cas-là.


 
 
Bonjour babble,
 
Sous Chrome, j'ai l'erreur suivante :  

Code :
  1. Il se peut que la page Web à l'adresse https://XX.XX.XX.XX:5001/ soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
  2. Code d'erreur : ERR_TUNNEL_CONNECTION_FAILED.


 
Sous IE 11 :

Code :
  1. Cette erreur (HTTP 403 Refusé) signifie qu’Internet Explorer a réussi à se connecter au site Web, mais qu’il n’est pas autorisé à afficher la page Web.
  2. Pour plus d’informations sur les erreurs HTTP, consultez l’aide.


 
Je vais installer Firefox cet après-midi pour voir.
 


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°830907
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 19-02-2015 à 12:31:02  profilanswer
 

delirium6 a écrit :

Oki merci pour le conseil, j'ai essayé de regarder sur le forum, mais avec 920 pages, et un outils de recherche sommaire où on est obligé de scroller comme un fou pour aller de nouveau au bouton "rechercher suivants" et de nouveau redescendre. J'ai vite abandonné la chose.

Sinon pour accéder à ton NAS depuis l'extérieur, tu installes le VPN fourni par Synology et tu configures OpenVPN. Tu ouvres ainsi un seul port dans ton routeur et tu peux utiliser le certificat généré sur ton NAS.  
Du coup plus besoin du HTTPS.  
C'est simple et rapide à mettre en place. Il y a plein de tutoriels sur le Net à ce sujet.

n°830929
madkat
Posté le 19-02-2015 à 14:20:29  profilanswer
 

babble a écrit :


Merci ;)
Comment j'identifie le point de montage concerné ? (pour info c'est la première partition Data du premier disque, et tous sont en Basic)
Quelle est la syntaxe exacte de la ligne de commande pour l'utilisation des deux commandes umount et fsck ?


 
Quelques exemples sur mon NAS :
 

Spoiler :

root@NAS:~# mount
/dev/root on / type ext4 (defaults)
/sys on /sys type sysfs (0)
none on /dev/pts type devpts (gid=4,mode=620)
/tmp on /tmp type tmpfs (0)
/run on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755)
/dev/shm on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
/proc/bus/usb on /proc/bus/usb type usbfs (0)
/dev/md3 on /volume2 type ext4 (usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl)
/dev/md2 on /volume1 type ext4 (usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (0)
/dev/sdq1 on /volumeUSB1/usbshare type ext4 (nodelalloc,synoacl)


=> Le volume1 correspond à /dev/md2 (le point de montage c'est /volume1).
umount /volume1 ou umount /dev/md2 devrait faire l'affaire.
 
Sinon pour le fsck la commande sera fsck.ext4, en mode automatique c'est l'option -p, mas fais un backup blablabla
Si tu tapes fsck.ext4 tout court il va te donner la liste des principales options.
Il n'y a pas moyen de lancer une vérification du système de fichier depuis l'interface DSM ?

n°830939
sansevan
Posté le 19-02-2015 à 15:10:21  profilanswer
 

madkat a écrit :


Il n'y a pas moyen de lancer une vérification du système de fichier depuis l'interface DSM ?


pas trouvée et ça manque en effet, surtout qd il faut se taper l'arrêt manuel des services et co qui tourne dessus à base de fuser -c..

n°830941
sansevan
Posté le 19-02-2015 à 15:14:33  profilanswer
 

babble a écrit :


Merci ;)
Comment j'identifie le point de montage concerné ? (pour info c'est la première partition Data du premier disque, et tous sont en Basic)
Quelle est la syntaxe exacte de la ligne de commande pour l'utilisation des deux commandes umount et fsck ?


 
ls -al /Volume1
ls -al /Volume2
etc
jusqu'à ce que tu ai trouvé tes fichiers qui sont le VolumeX qui pose pb
 
umount /VolumeX
Si ça refuse, ça se complique, fuser -c /VolumeX te donne la liste des process qui tourne sur volumeX
ps -ef|grep n°_de_process
pour voir qui pose pb
arrêt du service correspondant
ou bourrin, fuser -ck /VolumeX
ou umount -f /VolumeX
fsck.ext4 /VolumeX  devrait ensuite marcher
puis mount /VolumeX (mais si tu as arrêté tout en bourrin, autant rebooter pour repartir propre facilement) sinon relancer à la main ce que tu as arrêté

n°830945
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 19-02-2015 à 15:46:08  profilanswer
 

Le ps de busybox ne connait pas le -ef, et les mountpoints des volumes sont en minuscules ;)

 

Ah oui et de tête pas de fuser sous DSM (ni ipkg je crois) donc faut passer par un Debian chroot ce qui devient un peu plus complexe ...
Éventuellement y'a moyen de s'en sortir avec lsof mais faut installer ipkg avant :p


Message édité par Deadlock le 19-02-2015 à 15:52:17

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°830946
babble
RTFFP !
Posté le 19-02-2015 à 15:58:28  profilanswer
 

Si besoin, je peux arrêter le NAS et mettre le disque dans un PC sous Linux Mint 17...

 

Ce ne serait pas mieux d'ailleurs ? Au moins pas de problème de process qui tourne ou de commande qui manque...


Message édité par babble le 19-02-2015 à 15:59:43

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°830975
wazany
Posté le 19-02-2015 à 20:43:21  profilanswer
 

wazany a écrit :

:hello:  
je me retrouve avec un bug étrange depuis quelques temps me voilà dans l'impossibilité de créer moi même un dossier que ce soit dans le browser ou l'explorateur je le voit bien ce créer mais impossible d'y rentrer car il disparaît dans la foulée.  
 
Vous pensez que ca pourrait venir de quoi?
 
edit : ds214 avec DSM 5.1-5022 Update 2


 
 
un petit up :)


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°830988
iflow
Pugface
Posté le 19-02-2015 à 21:43:27  profilanswer
 

Hello,
Je suis sur le point d'acheter mon premier.
 
Mers besoins sont de stocker les films de famille pour les voir depuis un Raspberry et prévoir un backup / sauvegarde de 2 systèmes (un fixe et un portable).
 
Je pensais partir sur le premier prix: DS115J avec un Hdd de 3Tio.
 
Pourriez-vous appuyer mon choix ou m'en conseiller un autre?
 
J'ai un budget < 200€.
 
Merci !


---------------
EA: eeeFlow STEAM: 15501938
n°830991
webmail-75​000
Posté le 19-02-2015 à 21:48:57  profilanswer
 

iflow a écrit :

Hello,
Je suis sur le point d'acheter mon premier.
 
Mers besoins sont de stocker les films de famille pour les voir depuis un Raspberry et prévoir un backup / sauvegarde de 2 systèmes (un fixe et un portable).
 
Je pensais partir sur le premier prix: DS115J avec un Hdd de 3Tio.
 
Pourriez-vous appuyer mon choix ou m'en conseiller un autre?
 
J'ai un budget < 200€.
 
Merci !


tu prévois quoi comme backup?


---------------

n°830992
iflow
Pugface
Posté le 19-02-2015 à 22:00:43  profilanswer
 

Pas encore décidé.. Surement une synchro toutes les semaines.


Message édité par iflow le 19-02-2015 à 22:00:55

---------------
EA: eeeFlow STEAM: 15501938
n°830994
webmail-75​000
Posté le 19-02-2015 à 22:07:24  profilanswer
 

de ou vers ou?


---------------

n°830997
iflow
Pugface
Posté le 19-02-2015 à 22:20:45  profilanswer
 

2 SSD de 128Go dans les deux machines. Le portable sûrement via wifi ou USB et le fixe via Ethernet


---------------
EA: eeeFlow STEAM: 15501938
n°831011
babble
RTFFP !
Posté le 19-02-2015 à 23:35:31  profilanswer
 

Prends un 215j, plus puissant, plus évolutif, deux baies, 170€ à la louche hors promos. Ça marche très bien, c'est le troisième que j'installe.
C'est vrai qu'avec le disque tu vas dépasser un peu le budget, mais tu ne le regretteras pas.

 

Sinon pour rappel un NAS c'est un stockage réseau, pas un disque dur externe.  En aucun cas tu ne pourras brancher ton portable dessus en USB ;)

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 19-02-2015 à 23:38:12

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°831036
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 08:50:43  answer
 

Bonjour,
 
Je préviens, je suis un complet novice dans ce domaine. :D  
 
J'ai un NAS Synology DS214+ avec deux WD Red 4To en RAID 1. Je trouve qu'il y a un débit plutôt faible entre le PC et le NAS (mais pas dans l'autre sens). En effet, quand j'envoie un fichier vers le NAS à partir de mon PC, le transfert se fait aux environs de 10 Mo/s. Mais dans l'autre sens, quand j'envoie un fichier du NAS vers le PC, le transfert se fait aux alentours de 110 Mo/s.
 
Le débit ne devrait-il pas être le même dans les deux sens ?


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2015 à 09:01:56
n°831041
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 20-02-2015 à 09:15:41  profilanswer
 

Bonjour,  
Tu envois un fichier de quelle taille ?
Comment ton pc et ton nas sont-ils connectés : wifi, filaire ?
Tu passes bien par l'explorer Windows pour copier ton fichier ou par un autre biais ?


Message édité par AxelBSD le 20-02-2015 à 09:18:02
n°831042
e_esprit
Posté le 20-02-2015 à 09:16:14  profilanswer
 

Quel protocole/application utilises-tu pour le transfert ?

 

Le débit ne sera pas le même (les lectures sont plus rapides que les écritures, surtout en RAID1), mais quand même, 10Mo/s, c'est pas beaucoup (mais ça dépends du protocole... et aussi du type de fichiers envoyés, si c'est beaucoup de petits fichiers de petites tailles, c'est plus couteux en performance que de très gros fichiers).


Message édité par e_esprit le 20-02-2015 à 09:16:36

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°831045
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 09:23:45  answer
 

Le NAS est relié au modem internet avec un câble Ethernet qui lui même est relié au PC en Ethernet.
 
Pour les transferts, j'utilise le site Diskstation dans le navigateur internet.
 
Les fichiers que j'envoie font plusieurs Go, ce sont principalement des photos et des vidéos perso.

n°831046
e_esprit
Posté le 20-02-2015 à 09:26:09  profilanswer
 

Cherche pas plus loin alors :o
 
L'appli dans le navigateur est bien pour dépanner, quand t'es à distance, mais c'est pas top pour les perfs :D
 
Configure le montage en lecteur réseau depuis ton poste  :jap:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°831048
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 09:38:57  answer
 

Je vais faire ça, merci bien :jap:

n°831056
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 20-02-2015 à 10:18:26  profilanswer
 

hello
comment enlever un compte MyDs d'un syno ?
Je me suis trompé dans l'adresse mail de validation, et je ne trouve pas ou supprimer le compte pour recommencer...
sinon attendre les 72h? car je ne recevrez jamais le mail de confirmation...

n°831065
iflow
Pugface
Posté le 20-02-2015 à 10:43:17  profilanswer
 

babble a écrit :

Prends un 215j, plus puissant, plus évolutif, deux baies, 170€ à la louche hors promos. Ça marche très bien, c'est le troisième que j'installe.
C'est vrai qu'avec le disque tu vas dépasser un peu le budget, mais tu ne le regretteras pas.

 

Sinon pour rappel un NAS c'est un stockage réseau, pas un disque dur externe.  En aucun cas tu ne pourras brancher ton portable dessus en USB ;)


Nas + 1 HDD de 3To on dépasse les 300€ (en ayant qu'un disque aussi) donc ça sort du budget :/

Message cité 2 fois
Message édité par iflow le 20-02-2015 à 10:45:45

---------------
EA: eeeFlow STEAM: 15501938
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  919  920  921  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR