Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1217 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème Réseaux Ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Réseaux Ethernet

n°1184982
ponpon013
Posté le 22-01-2022 à 17:18:08  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un drôle de phénomène depuis quelques jours
J'ai une box Nordnet, un swtich TP-Link et une imprimante Canon en réseaux
 
Lorsque je veux imprimer un document sur mon imprimante de n'importe quels PC sur mon réseaux, le document ne semble pas arriver à l'imprimante
 
Pour résoudre le problème, je débranche le câble RJ45 du switch et le re-branche aussi vite et le document s'imprime (sans ne rien faire à l'imprimante et au PC) ????
Mais cela ne fonctionne qu'une fois, ensuite si je veux réimprimer un autres documents (de tous types) dans les minutes qui suivent , je dois recommencer l'opération débranche le RJ45
 
J'ai testé avec une autre switch, j'ai le même phénomène et celui-ci est identique avec mes 4 PC
 
Ce phénomène est apparu depuis quelques jours , avant tout fonctionnez bien ...
Je n'ai absolument rien changé aux paramètres réseaux, ni aux paramètres de l'imprimante ?
 
Les PC et l'imprimantes sont en IP fixe
L'IP de l'imprimante n'a pas changé d'adresse IP (fixe) (vérifié)
Box NordNet : Impulsion (configurée en DHCP)
Imprimante Canon : MF8580Cdw
Système d'exploitation : Windows 10 sur tous les PC
J'ai vérifié tous les paramètres du réseau ethernet , adresse IP , pare feu , etc , rien n'a changé
J'ai même fait le test sans aucun Pare feu, au cas ou ...
Rien n'y fait
 
Je pense à un problème de la BOX  
 
Une idée ?

mood
Publicité
Posté le 22-01-2022 à 17:18:08  profilanswer
 

n°1185050
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-01-2022 à 18:05:43  profilanswer
 

Pourquoi un problème avec la box si l'imprimante et les PCs communiquent via un switch ?
 
Arrives-tu à pinguer ton imprimante lorsque cela fonctionne ? Lorsque cela ne fonctionne pas ?

n°1185059
ponpon013
Posté le 23-01-2022 à 20:43:56  profilanswer
 

Oui, une première fois ,  
Ensuite : délai trop long  
je débranche et rebranche le RJ 45 ping : OK  
je recommence : délai trop long !!!!!

n°1185066
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-01-2022 à 22:41:26  profilanswer
 

Problème de DHCP peut-être ? L'imprimante a quoi comme IP par rapport aux autres PC ? Pas de conflit ?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1185081
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-01-2022 à 09:01:38  profilanswer
 

ponpon013 a écrit :

Oui, une première fois ,  
Ensuite : délai trop long  
je débranche et rebranche le RJ 45 ping : OK  
je recommence : délai trop long !!!!!


 
OK t'as changé le câble de l'imprimante ?
Peut-elle te sortir via un menu ou un bouton un état de sa connectivité réseau ? IP et négociation avec le switch ?

n°1185098
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 24-01-2022 à 11:11:09  profilanswer
 

Le port de ton imprimante est TCP/IP ou WSD ?


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1185150
ponpon013
Posté le 24-01-2022 à 15:32:30  profilanswer
 

Le port de ton imprimante est TCP/IP

n°1185151
ponpon013
Posté le 24-01-2022 à 15:35:25  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
OK t'as changé le câble de l'imprimante ?
Peut-elle te sortir via un menu ou un bouton un état de sa connectivité réseau ? IP et négociation avec le switch ?


 
J'ai changé le câble , changé d'adresse IP  
Rechargé les drivers et logiciel de l'imprimante  
Fait un Reset complet de l'imprimante  
 
Rien ni fait  
 
Merci

n°1185153
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 24-01-2022 à 15:42:24  profilanswer
 

ponpon013 a écrit :

Le port de ton imprimante est TCP/IP


Comment le sais-tu :D  
 
J'ai déjà eu des soucis dans le même genres avec les ports WSD qui se créés, dans ces cas la, je vire tout et recréé le port TCP/IP... J'ai pas cherché plus loin jusqu'à maintenant :D


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1185171
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-01-2022 à 18:52:25  profilanswer
 

C'est super le WSD mais ca fonctionne sur TCP/IP.
Donc bon ca ne change rien.
 
Et si tu ne pingues plus ton imprimante, le problème se situe ailleurs qu'au niveau des pilotes et des logiciels.
 
Il te faut t'intéresser à la négociation entre ton imprimante et ton switch.
D'où ma question : l'imprimante permet-elle de sortir une page d'information sur sa configuration réseau ?
A sortir bien sûr lorsqu'elle n'est pas joignable via le réseau.
 
Il faut aussi MAJ le firmware de l'imprimante si nouveau dispo.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 18:52:25  profilanswer
 

n°1185317
ponpon013
Posté le 26-01-2022 à 21:37:35  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

C'est super le WSD mais ca fonctionne sur TCP/IP.
Donc bon ca ne change rien.
 
Et si tu ne pingues plus ton imprimante, le problème se situe ailleurs qu'au niveau des pilotes et des logiciels.
 
Il te faut t'intéresser à la négociation entre ton imprimante et ton switch.
D'où ma question : l'imprimante permet-elle de sortir une page d'information sur sa configuration réseau ?
A sortir bien sûr lorsqu'elle n'est pas joignable via le réseau.
 
Il faut aussi MAJ le firmware de l'imprimante si nouveau dispo.


 
 
Merci pour ton message  
le firmware : malheureusement pas de nouveau firmware chez Canon  
Pour le switch : j'ai changé de switch = même phénomène
 
Par contre j'ai remarqué , un autre phénomène  
 
Si j'imprime un premier document pas de problème
Si j'imprime un document dans les 1 à 2 minutes suivantes pas de problème  
Par contre si je veux à nouveau réimprimer un document dans les 5 minutes qui suivent = plus de communication  
Je débranche le RJ45 , le rebranche aussi vite , et l'impression commence  
 
J'ai fait le même test avec le scanner = même phénomène  
si je scanne tout de suite pas de soucis  
Si j'attends quelques minutes = plus de communication !!!
Je débranche le RJ45 , le rebranche aussi vite , je sais reprendre le scan de document  
 
Franchement c'est vraiment bizarre ..
Encore merci pour votre aide  
 
 

n°1185319
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-01-2022 à 22:51:00  profilanswer
 

On dirait qu'il perd son bail DHCP et donc qu'il perd son IP :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1185321
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-01-2022 à 08:45:33  profilanswer
 

ponpon013 a écrit :


 
 
Merci pour ton message  
blablabla
 


 
C'est super ce que tu écris mais tu ne veux pas faire la manip déjà indiquée 2 fois ? :o
 
Sors un état réseau de ton imprimante lorsqu'elle fonctionne et lorsqu'elle ne fonctionne pas.
Reporte toi à sa doc pour ce faire. En espérant que le modèle ne soit pas trop bas de gamme et propose la fonction.

n°1185512
ponpon013
Posté le 29-01-2022 à 15:15:00  profilanswer
 

Bonjour à tous  
Comme je pensais, le problème vient bien de la box  
Premier test : mis l'imprimante en adresse IP (DHCP)  
     plus de problème , remis imprimante avec adresse IP fixe , la problème revient
Demandé le changement de la BOX  
PLUS AUCUN SOUCIS , configuration réseaux remise comme avant ...
Quelle était le défaut sur la box ????
Encore merci à tous pour votre aide

n°1185513
ponpon013
Posté le 29-01-2022 à 15:15:45  profilanswer
 

En conclusion : Problème résolu

n°1185521
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-01-2022 à 16:19:14  profilanswer
 

Bah le problème est que tu devais paramétrer une IP déjà attribuée.

n°1185527
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-01-2022 à 18:00:46  profilanswer
 

Tu ne devrais pas attribuer une IP fixe dans la même plage que celle du DHCP de la box. Cette dernière n'a pas de défaut, c'est toi qui a fait une boulette :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème Réseaux Ethernet

 

Sujets relatifs
Problème nom d'hôte réseauHelp : cable ethernet 1gb passe en 100mb après qq minutes
Mise En place Reseau Ethernet MaisonProblème CPL DEVOLO
Rallonger cordon prise ethernetProblème box 4G+ SFR - Accès à certains sites et pas à tous
Problème Débit RJ45Réseaux wifi très instable
Cable ethernet dans les goulottes électriques ?Problème réseaux éthernet qui cohabitent avec local
Plus de sujets relatifs à : Problème Réseaux Ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR