Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Partage de fichiers sur plages IP différentes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Partage de fichiers sur plages IP différentes

n°529185
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 13:22:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
voilà mon petit souci :
j'ai à la maison un réseau local avec une livebox 2 et deux routeurs pour décupler le wi-fi.
Pour l'instant, je n'utilise qu'un routeur, car je n'arrive déjà pas à interconnecter les ordinateurs qui sont sur le routeur 1 avec ceux qui sont sur ma livebox, donc je n'ai pas encore essayé avec un deuxième routeur.
 
Grosso modo mon installation est la suivante :
Livebox 2 ------ > switch ethernet -----> PC 1 et PC 2 en ethernet, en IP sur 192.168.1.xxx
Routeur ---------> HTPC en wi-fi, en IP sur 192.168.0.xxx
 
Plus un portable et deux smartphones, qui se baladent et qui en fonction de leur place sont tantôt desservis (en wi-fi)  par la livebox, tantôt par mon routeur.
 
Mon routeur est relié à ma livebox par un câble ethernet.
Le routeur est sur l'IP 192.168.1.12 vis à vis de la Livebox, puis dessert mon HTPC sur une IP en 192.168.0.xxx. Le DHCP est activé.
 
J'ai donc deux réseaux, un raccordé à la livebox sur les adresses IP 192.168.1.xxx (PC 1 et PC 2, avec livebox en passerelle en 192.168.1.1), l'autre sur un adressage en 192.168.0.xxx (HTPC, et portable de temps en temps, desservis par mon routeur qui est passerelle en 192.168.0.1)
 
Pour internet, aucun problème, tout le monde a Internet sans souci.
En revanche, en réseau local, mon HTPC qui est sur le routeur ne voit pas mes autres PC raccordé à la livebox (ping impossible, pas de partage de fichiers possibles).
Tous mes ordinateurs sont sous Windows 7.
 
Je sais qu'il est possible de les faire communiquer entre eux, mais étant assez basique dans mes connaissance réseaux, je n'ai pas compris les différentes solutions apportées dans les posts similaires que j'ai lus.
L'objectif c'est d'avoir internet et de pouvoir faire du partage de fichiers et d'imprimante sur tous les ordis, tout simplement.
 
D'avance merci.
 
Edit :j'ai un peu changé le titre initial.


Message édité par sylvone le 29-09-2018 à 19:16:24
mood
Publicité
Posté le 19-06-2011 à 13:22:35  profilanswer
 

n°529187
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-06-2011 à 13:28:59  profilanswer
 

fait qu'un seul réseau et pas 2.
 
vire le dhcp de ton routeur, et branche la livebox sur sur le port lan de ton routeur au lieu de wan

n°529195
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 14:39:10  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
J'avais déjà procédé de cette façon, en mettant tout le monde sur IP fixe sur une même plage d'adresses réseaux, mais j'ai arrêté car pour les smartphones et le PC portable, à chaque fois que je sors de la maison et que je change de point d'accès wi-fi, c'est un peu lourd l'IP Fixe....
Par ailleurs, mon Wi-fi lagge pas mal lorsque je suis raccordé au routeur, j'ai des ping de malades.

n°529196
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-06-2011 à 14:42:56  profilanswer
 

y'a pas besoin d'être en IP fixe tu peux tout à fait rester en DHCP la seule chose à faire attention c'est de n'avoir qu'un serveur DHCP sur ton réseau.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°529197
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 14:43:04  profilanswer
 

Petit schéma pour expliciter :

 

http://imagik.fr/thumb/434640.jpeg


Message édité par sylvone le 19-06-2011 à 14:45:06
n°529198
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-06-2011 à 14:46:46  profilanswer
 

sylvone a écrit :

Merci pour ta réponse.
J'avais déjà procédé de cette façon, en mettant tout le monde sur IP fixe sur une même plage d'adresses réseaux, mais j'ai arrêté car pour les smartphones et le PC portable, à chaque fois que je sors de la maison et que je change de point d'accès wi-fi, c'est un peu lourd l'IP Fixe....
Par ailleurs, mon Wi-fi lagge pas mal lorsque je suis raccordé au routeur, j'ai des ping de malades.


 
J'ai jamais parlé de mettre tout le mond en ip fixe. C'est le DHCP de la livebox qui sera utilisé.

n°529200
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 14:48:56  profilanswer
 

Oui, j'avais bien enlevé le DHCP du routeur et shinté le port WAN pour utiliser un port LAN, en laissant celui de la box, mais parfois (en Wifi seulement d'ailleurs), je me retrouvait quand même avec des IP sur une plage différente de celles attribuées par ma Livebox....
 
J'ai cherché un long moment à utiliser mon routeur comme simple switch/point d'accès : ça marchait bien en ethernet, mais pas du tout en wi-fi.
C'est pour cela que je suis revenu au départ, avec deux plages séparées.

n°529201
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-06-2011 à 14:56:00  profilanswer
 

un simple ipconfig /release et /renew devrait régler l'affaire alors. S'il y a qu'un seul dhcp sur le réseau alors non il doit pas y avoir de pb.
 
 
Sinon l'autre solution c'est de virer le NAT sur ton routeur, déclarer une route statique sur la livebox (si c'est possible, j'en sais rien) pour joindre ton réseau derrière le routeur depuis ton lan livebox. Mais ça reste too much pour un ptit réseau comme le tien.
 
Quant à ta solution d'avoir un 2ème routeur NAT bah c'est la solution la plus crado qui puisse exister

n°529216
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 17:35:41  profilanswer
 

Ok, je vais retenter cela alors.
Est-ce qu'ensuite je peux procéder de même avec mon second routeur qui serait par ailleurs derrière des CPL ?

n°529217
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-06-2011 à 17:50:15  profilanswer
 

Oui :)

mood
Publicité
Posté le 19-06-2011 à 17:50:15  profilanswer
 

n°529220
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 18:01:37  profilanswer
 

Donc je peux avoir cela :
 
http://imagik.fr/thumb/434917.jpeg

n°529222
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-06-2011 à 18:13:49  profilanswer
 

Yes :) ça me parait bien ça.

n°529224
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 18:31:47  profilanswer
 

Mille merci, je branche tout le barnum et reviens poster ici le résultat :-)

n°529232
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 20:05:37  profilanswer
 

Ok, donc premiers résultats : négatifs.
 
J'ai donc bien enlevé le DHCP et le NAT du routeur.
J'ai bien raccordé ma LB à mon routeur sur l'un de ses quatre ports LAN.
 
Résultat sur un PC branché en ethernet derrière le routeur, en DHCP : j'ai bien une IP attribuée par la livebox, je peux pinger ma livebox, mais pas d'accès Internet...
Je tente avec mon second routeur : sur celui-ci, ça marche aléatoirement : mon icône réseau change toutes les deux minutes (connecté/déonnecté)...
 
Y a-t-il une autre manip à faire ?

n°529233
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-06-2011 à 20:08:45  profilanswer
 

que te donne un traceroute vers une adresse IP d'internet (par exemple 8.8.8.8) ?


Message édité par Misssardonik le 19-06-2011 à 20:08:59

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°529235
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 20:22:24  profilanswer
 

Bon en fait j'ai dit une bêtise, je n'arrive même pas à pinger ma livebox, je n'avais pas fait attention, mais en fait il me dit dans les statistique que la perte est de 0%, mais en fait sur les quatre paquets j'ai une réponse "impossible de joindre l'hôte de destination". Je n'y avais pas prêté attention.
 
Pour le traceroute, j'ai le même résultat.
 
Donc pour l'instant, c'est pô bien parti...
 
Merci de prendre le temps de m'aider.

n°529236
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-06-2011 à 20:27:52  profilanswer
 

si tu fais un dhcp release/renew tu obtiens bien une adresse ?

 

est-ce que ta table arp contient bien une entrée concernant la livebox ?

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 19-06-2011 à 20:28:59

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°529237
joe dalton
Posté le 19-06-2011 à 20:31:20  profilanswer
 

bonjour,
 
peux tu attribuer dans la livebox une ip fixe a une adresse mac donnée en mode dhcp?  
 
sur la freebox c'est possible, c'est comme ça que je procède mais sur la livebox je connais pas...  
 
en gros tu note l'adresse mac de tout tes ordinateurs téléphones et autres, et tu force, le dhcp a réserver l'ip que tu veux pour tel adresse mac.  
 
sur la freebox c'est un tableau qui d'un coté est composé des ip de l'autre les adresses mac.
 
 l'avantage c'est que malgré le dhcp tu peux créer des règle de pare feu ou installer un serveur sans risquer d'avoir la mauvaise surprise au démarrage suivant de tes ordi tel que ne plus avoir les même adresse ip pour ton serveur.
 
tu combine ainsi avantage des ip fixe, et du dhcp.  
 
en espérant t'avoir aider


---------------
Blog
n°529241
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 20:50:33  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

si tu fais un dhcp release/renew tu obtiens bien une adresse ?

 

est-ce que ta table arp contient bien une entrée concernant la livebox ?


Alors je me suis mis sur deux connexions réseaux sur mon portable pour comparer.
Wifi directement sur la livebox, Ethernet sur mon routeur.
En Wifi tout est OK, en Ethernet, rien ne va plus...

 

Pour la table ARP, ça semble correct en wifi, j'ai bien une entrée dans laquelle j'ai l'ip de la livebox.
En revance la table ARP de ma carte ethernet n'est pas bonne, pas d'entrée pour ma livebox.
En fait, là où sur ma carte wifi apparaît l'IP de la livebox, j'ai une IP qui correspond à la fin de l'adressage IP (192.168.1.255), et surtout l'adresse MAC de la livebox n'apparaît nulle part, à la place j'ai une adresse bizarre :ff-ff-ff-ff-ff-ff

 

Pour l'ipconfig/release ou renew, ça ne donne rien...


Message édité par sylvone le 19-06-2011 à 20:52:08
n°529242
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 20:59:57  profilanswer
 

Ah et autre chose que je n'avais pas remarqué : quand je ping ma livebox (192.168.1.1), j'ai comme retour "Réponse de 192.168.1.5 : impossible de joindre l'hôte de destination".  
C'est normal que ce soit mon propre ordi qui réponde (192.168.1.5 est l'adresse d'émission de mon portable).

n°529243
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 21:01:58  profilanswer
 

joe dalton a écrit :

bonjour,

 

peux tu attribuer dans la livebox une ip fixe a une adresse mac donnée en mode dhcp?

 



Oui, c'est possible, pour l'instant j'ai eu la flemme de noter toutes mes adresses MAC pour les coupler avec des adresses IP  :D

 

Mais si ça peut m'aider, je crois que je vais trouver le temps de noter tout ça sur un papier.... :cry:  :cry:  :cry:

 

Edit :
Bon en fait ça y est, en 2 minutes, j'ai fait une préréservation d'IP en fonction des adresses MAC ,la livebox permet ça de façon très ergonomique.
Ca c'est pour la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est que ça ne change rien du tout au binz...


Message édité par sylvone le 19-06-2011 à 21:06:27
n°529244
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-06-2011 à 21:06:23  profilanswer
 

quand tu es connecté en ethernet, lance wireshark et vois si tu vois du traffic passer.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°529250
sylvone
I got the six !
Posté le 19-06-2011 à 21:18:53  profilanswer
 

Je vais laisser tomber pour ce soir...
N'y a-t-il pas u truc que j'aurais oublié quelques part ?
Ce qui me chiffonne c'est que d'un côté Windows me configure tout seul la carte en m'attribuant une IP dynamique par la livebox, et me mettant tout seul l'IP de la livebox comme passerelle, mais que je ne peux pinger ma livebox...
J'essaierai avec wireshark demain.

n°529252
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-06-2011 à 21:21:32  profilanswer
 

tu dis que tu arrives à recevoir une IP par DHCP mais qu'un release/renew ne fait rien ??


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°529258
joe dalton
Posté le 19-06-2011 à 21:43:39  profilanswer
 

perso j'ai toucher 2 fois une livebox, et j'espère que ça ne se reproduira jamais, car c'est de loin le modem le plus merdique que j'ai eu a paramétrer. j'ai toujours fini par avoir le bon résultat, mais jamais de la façon normal (en considérant l'ensemble des autres marques de modem comme normalité).  
donc là moi j'ai pas d'autre idée a te soumettre désolé.


---------------
Blog
n°529377
sylvone
I got the six !
Posté le 20-06-2011 à 20:54:18  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

tu dis que tu arrives à recevoir une IP par DHCP mais qu'un release/renew ne fait rien ??


Oui c'est cela, disons que lorsque je fais afficher les propriétés de ma connexion (Centre réseau et partage=> clic sur Connexion réseau local => Détails) j'ai une IP qui est sur la même plage d'IP que ma livebox, avec comme passerelle par défaut et serveur DNS l'IP de ma livebox.
Je me suis même amusé à changé l'IP LAN de la livebox pour vérifier que c'était pas un reste de cache de configuration, et ça prend tout changement d'IP en compte....

 

Et le ipconfig /release ou ipconfig /renew ne donne rien, c'est bien ça...

 

Je crois que la livebox est capricieuse, car avant j'avais le même matos sur une Freebox v5 et j'ai jamais eu de souci.
Depuis que j'ai déménagé et pris Orange, entre mes CPL qui cohabitent mal avec la Livebox et ce genre d'anomalies, cette box me sort par les trous de nez...

 

Du coup, j'ai remis mon routeur en mode routeur, avec arrivée ethernet sur WAN, et je me retrouve dans ma situation de départ, avec deux réseaux sur des plages distinctes.
Donc si quelqu'un a une idée pour mettre tout ce beau monde en local tel que décrit sur mon premier schéma sans passer par un VPN qui transite sur le net, je suis fana !!!


Message édité par sylvone le 20-06-2011 à 20:55:36
n°534586
sylvone
I got the six !
Posté le 24-07-2011 à 13:21:56  profilanswer
 

De retour d'un mois de vacances, je reviens aux news.
 
J'ai donc branché ma LB sur un port LAN de mon routeur, et après quelques bidouillages dans l'administration du routeur, je suis finalement arrivé à faire fonctionner mon réseau :-)
 
Merci donc à tous les camarades de ce forum qui m'ont aidé !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Partage de fichiers sur plages IP différentes

 

Sujets relatifs
Disque dur partagé mais invisibleQuels uploads gros fichiers vous conseillez ?
Partage de connexion internetFreeNAS ou Partage Seven ? Need Help
Créer un réseau pour backup et partagepartager un planning du personnel ?
Partage d'une connexion wifi sur routeurLe meilleur des routeurs Wifi N et Gigabit pour 100€
[Résolu] Partage fichiers / serveur FTP local / plusieurs routeurs 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Partage de fichiers sur plages IP différentes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR