eliksir a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ce NAS (DNS-320), et quelle galère... acheté avec 2 disques 2TO Seagate (2 x Disque dur interne 3,5'' 2000 Go 32 Mo – 5400 tr/min – SATA II - Barracuda Green - Bulk - ST2000DL004)
Pas de bol celui branché à gauche est HS (bruit de tic tic...) :
- premier formatage en raid 1 qui semblait ok, mais dans l'administration le raid était indiqué en mode dégradé - reformatage et apparition du tic tic (même en branchant le disque sur un autre ordi idem, donc hs, même pas visible au niveau OS)
- le raid est resté paramétré en RAID1 avec un seul disque et il est donc indiqué comme étant dégradé (dans l'attente de l'échange du 2eme disque dur)
Le DNS-320 est connecté en gigabits (switch 8 ports Trendnet), câbles cat 6.
Les constats : - premier soucis car j'utilisais Teracopy ; hum le CIFS n'aime pas cela au vu des moults fichiers avec une taille de 0 (merci au premier post de le_candide qui m'a permis de comprendre cela...) donc désinstallé
- upgrade firmware en 2.02 puis en 2.03 béta qui semble réagir un peu plus vélocement sur l'interface web
Néanmoins toujours encore les mêmes soucis peu importe la version du firmware : - lors de la copie de fichiers volumineux, un moment donné le débit diminue (environ 20MO/s -> quelques Ko/s et de plus en plus que la fin de fichier se rapproche), diminue jusqu'à ce que le transfert plante (testé avec la copie sous Seven, FreefileSync, SyncBacSe paramétré avec le mode de copie de l'explorateur windows...) et je ne comprends pas la cause...
- rq : au vu des n Go déjà transférés, je préfère voir pour une synchro des fichiers taille 0 que de tout réinitialiser, reformater etc...
[Edit] Tests sous Seven (64 bits)
- copie d'un seul fichier par Seven de 4,5Go, après 4Go la copie ralenti et plante... - la fenêtre Windows de copie se referme, du coup plus aucun des lecteurs connectés n'est accessible via l'explorateur. L'interface web reste accessible...
- quelques minutes plus tard, l'accès aux lecteurs via windows est ok et à priori la taille du fichier semble ok...
- je relance une copie d'un autre fichier de 700Mo, débit de 1,15Mo/s.... copie annulée et reboot du DNS via l'interface web ; itou à l'issue
Tests via SyncBackSe :
- idem ralentissement constaté, mais du coup l'appli plante et le process de synchro reste ouvert
Tests en FTP (qui a priori ne bloque pas avec taille 0 notamment)
- après reboot DNS-320, activation du serveur FTP
- transfert du fichier de 700MO via FileZilla (compte authentifé avec mot de passe), il se lance à 20Mo/S puis chute et après 30s redemande le mot de passe du compte, puis repart à la vitesse de 20Mo/s retombe aussi pendant le transfert à 525Ko/s... et se stabilise puis au bout de 60Mo copié se déco et retante de se connecter...
Vais déjà tester ultracopier pour voir si itou pareil et changer le câble réseau du NAS aucazou
Si un 'expert' pouvait m'aider... je commence déjà un peu à regreter cet achat alors que mon besoin de base est juste de partager / backuper ponctuellement entre 2 ordis (photos etc)... et là cela me fait douter de la complétude / intégralité des données copiées... si besoin à chaque fois de revérifier si la copie est bien ok...
Merci
[Edit]
PS : Quand je lis ceci, http://forums.dlink.com/index.php? [...] ic=42827.0, un peu froid dans le dos, sur les bugs recencés (corrigés ou non en 2.03... ?) : Bug - Copying large files via drag-drop/SMB results in file size of 0kb (FTP and web file server transfers complete without issue) [issue reported by multiple users]
Bug - Files transfered over SMB display a 0kb file size (issue does not occur for files copied via FTP) [Issue reported by multiple users]
et là je pressents de toute façon un gros coup de full format une fois le disque HS remplacé et réinstallé dans le slot :
Bug - Fix RAID1 "upgrade" when adding a new drive (see topic: http://forums.dlink.com/index.php?topic=38321.0). Issue may result from inspecting the HDD format from ffp
Bug - Inability to format a HDD if another formatted HDD is already in the DNS-320
-> si vous avez des infos.. j'imagine si demain un disque tombe raide mort et qu'il faille le remplacer à nouveau alors que le premier est bien chargé et que l'ordi n'a pas une telle capacité de stockage et qu'un reformatage est nécessaire pour reconstruire le raid... mode sueur froide oui !
[EDIT -SUITE DES TESTS]
Changement cable réseau NAS-switch - idem pour les lenteurs
Copie depuis poste XP
- copie d'un fichier de 8Go : RAS débit relativement constant avec quelques creux (gestionnaire windows - vision réseau)
Changement driver carte réseau Seven : - constat que le débit réseau était haché, voire coupé lors d'un transfert sous mon poste
- réinstall driver carte réseau de la carte mère (asus P5Q Pro trubo) : du mieux mais encore des coupures
---> à priori donc souci côté de mon poste, à suivre...
|