Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Créer un "relais WiFi"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer un "relais WiFi"

n°451467
helios25
Posté le 01-03-2010 à 22:13:39  profilanswer
 

Chalut à tous!
 
Alors voilà la situation:
J'ai une maison qui héberge une LiveBox, j'en ai une autre sans rien pour recevoir internet.
Entre les deux maisons, il y a un petit parking pour 3 à 4 voitures, soit environs entre 15 à 20 mètres.
 
Ce que je veux, équiper la seconde maison en WiFi depuis la première (car le proprio est le même).
 
J'ai tenté d'amplifier le signal WiFi de la LB afin que la seconde maison capte le signal, mais les voitures garées entre celles ci en plus de l'épaisseur des mûrs font que le signal fluctue et disparait parfois (même très souvent).
 
Donc je me suis retranché sur une solution toute autre... A savoir utiliser un relais WiFi (routeur WiFi donc) dans la seconde maison.
Je me suis renseigné sur les moyens pour parvenir à cela, et il y aurait possibilité passer un câble RJ-45 par une gaine qui passe entre les deux maisons.
Aussi je pourrais relier le routeur WiFi à la LB.
 
Aussi je viens ici en quête de conseil matériel...
 
1 ) Quelle catégorie de câble RJ-45 serait la mieux adaptée?
J'aurais tendance à dire qu'il faudrait un câble de catégorie 6 histoire d'être tranquille mais peut être que je n'ai pas besoin de ça...
Sachant tout de même qu'il y a un transfo EDF pas loin donc possibilité de champ magnétique...
 
2 ) Quel routeur WiFi pourriez vous me conseiller pour WiFizer (si je puis me permettre xD) la seconde maison.
Sachant que la maison est relativement grande (le relais sera situé à l'extrémité nord de celle ci et il y a environs 30 à 40 mètres jusqu'à l'extrémité sud) et que les mûrs sont ancien et épais...
Autre chose, la maison a rdc et un étage, étage où se situe 3 chambres qui doivent recevoir le WiFi.
 
Pour ce qui est du débit, les enfants de la personne jouent pas mal en réseau (WoW, L4D...), utilisent pas mal le streaming vidéo, etc.. Donc voilà!
 
Des conseils seraient les bienvenues :D
Merci!
 
++!!


Message édité par helios25 le 01-03-2010 à 22:16:35
mood
Publicité
Posté le 01-03-2010 à 22:13:39  profilanswer
 

n°451479
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-03-2010 à 23:40:29  profilanswer
 

ça a été évoqué y'a pas longtemps, un peu de recherche que diable :o ça peut répondre à certaines de tes interrogations.
 
sinon :
- catégorie 5e au moins, en FTP de préférence (même s'il est plus rigide que le STP). si tu as peur des interférences, fibre optique ? :whistle:  
- vu la taille que tu indiques, exit le WiFi en 1 seul point, soit du filaire et au moins 2 points WiFi, ou mieux pour éviter d'habiter dans un micro-onde le passage au CPL*. sachant que si la maison a été refaite récemment (moins de 3 ans), la norme NFC 15-100 prévoit la présence d'au moins 1 prise RJ45 (utilisable pour le téléphone et/ou réseau et/ou tv) par pièce habitable (chambre/cuisine/salon, en plus pour la commodité l'entrée et/ou la verranda).
 
* si tout de même tu veux (ou les habitants) avoir du WiFi, Devolo propose des modules WiFi/CPL (d'autres marques aussi, mais j'ai que celle-là en tête :p )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°451492
helios25
Posté le 02-03-2010 à 08:30:46  profilanswer
 

Oups désolé pour la fonction recherche... Sur le coup j'y ai pas pensé.
 
Pour le câble, c'est un petit transfo individuel qui est pas loin (pas loin = 10 à 20 mètre) donc côté interférence c'est pas bien méchant, c'est juste en prévention diront nous puisque je préférerais éviter de faire acheter un câble à la personne pour m'apercevoir que le signal fluctue... ;)
 
Pour le relais WiFi, le proprio m'a indiqué ce matin qu'en fait il n'y a que 10 à 20 mètres de surface à arroser de WiFi en fait au rdc.
Pour ce qui est de l'étage, les murs sont en plaquo aussi le WiFi le traversera t-il sans souci.
Dans ces conditions un routeur WiFi norme IEEE 802.11n pourrait suffire non?
Du genre http://www.clubic.com/shopping-482 [...] 00-v2.html
 
Merci et à plush

n°451559
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-03-2010 à 18:23:04  profilanswer
 

à l'étage oui ça peut passer sans soucis, d'ailleurs le point d'accès je le verrais plus à l'étage qu'au RDC dans ce cas là.
 
quand au modèle, le même mais en version "open source" histoire de pouvoir (si besoin est) passer sur un firmwire alternatif (dd-wrt ou autre)
 
et au vu de ta réponse, exit le CPL donc ? :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°451566
helios25
Posté le 02-03-2010 à 19:01:07  profilanswer
 

bardiel a écrit :

et au vu de ta réponse, exit le CPL donc ? :o


 
En effet car l'installation électrique n'est pas des plus organisée et ainsi l'étage et le rdc ne sont pas sur le même compteur m'affirme le propriétaire... Le signal CPL ne passera donc pas.
De plus les enfants de celui ci utilisent des PC portables pour se connecter à Internet un peu partout dans la maison donc je pense que le filaire les encombrera plus qu'autre chose à long terme.
 
Pour ce qui est du routeur WiFi que tu proposes, pourrais tu me donner des précisions sur celui ci, son fonctionnement notamment puisqu'il fonctione sur un firmware open-source...
Ce que je voudrais savoir, c'est :
- quels sont les avantages?
- quels sont les inconvénients?
- un néophyte peut il administrer le routeur tout de même?
Tu vois?
 
Merci de ton aide!

n°451569
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-03-2010 à 19:24:31  profilanswer
 

c'est exactement le même que celui que tu proposes, avec la possibilité de l'upgrader en mettant à jour son firmwire par un alternatif à l'officiel.
DD-WRT ou OpenWRT apportent des fonctions supplémentaires intéressantes, et étant au même prix autant prendre le modèle upgradable non ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°451570
aideinfo
Posté le 02-03-2010 à 19:27:59  profilanswer
 

Ca veut dire que les sources du firmware sont disponibles (probablement parce qu'il utilise des logiciels eux-mêmes open source) et que, par conséquent, il est possible de modifier le firmware. Tu pourras donc avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, des améliorations, .... Ce qui ne signifie pas qu'il faille être administrateur Linux pour s'en occuper. Si tu lui dis ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas toucher, ça ne devrait pas poser problème une fois le paramétrage initial effectué.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°689206
lmt2607
Posté le 11-08-2013 à 18:44:23  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je suis dans le même cas que helios25 (2 bâtiments avec des murs épais au sein d'un collège séparés de 15 mètres environ, pas le même compteur éléctrique donc pas CPL).
 
Bâtiment n°1: Livebox qui donne accès à internet par wifi et ethernet.
Bâtiment n°2: je voudrais faire un relais à la fois wifi pour les professeurs qui utiliseraient un ordinateur portable (avec wifi) pour accéder à internet et en même temps raccorder en RJ45 une petite salle informatique comportant 10 PC (sans carte wifi). Les 10 PCs sont déjà branchés sur un switch en RJ45 et prêts à être raccordés à Internet.
 
Chose importante également: dans ce Bâtiment n°2: arrive un câble ethernet branché directement de la Livebox du Bâtiment n°1:.
Pourrais-je brancher ce dernier sur un appareil qui me permettrait de redistribuer internet en wifi et en câble pour la salle informatique?
 
SI oui, quel appareil permet de faire ça?
le WRT54GL avec dd-wrt?
 
Merci pour votre aide!
 :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Créer un "relais WiFi"

 

Sujets relatifs
je n'arrive plus à me connecter en wifiOù trouver Modem Routeur Wifi + ethernet 1 Gbs + triple play ???
connection pc portable - Iphone en Wifi sans boxMeilleure portée wifi ?
Problème wifi livebox et netbook[résolu] Connexion wifi excellente : pas d'accès au net..
Wifi USB ou PCMCIA ?Connecté en wifi, mais surf impossible
Perte de mon réseau wifi,les autres étant visiblesconexion wifi
Plus de sujets relatifs à : Créer un "relais WiFi"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR