Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  conseils pour reseau domicile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseils pour reseau domicile

n°1076617
lnb2fr
Posté le 05-05-2019 à 13:22:22  profilanswer
 

bonjour,je post car j'aurai besoin de vos conseils.
bien que connaissant les principes de base du reseau j'aurai besoin d'etre guidé pour ne pas faire de betises
 
je compte modifier tout le reseau de ma maison pour en créer deux (actuellement juste la LiveBox en centrale en ip dynamique )
1 securite  
2 domicile (doije passer en ip statique aussi? ou peux importe?)
 
le premier comme son nom l'indique pour (camera, alarme wifi et NAS)
le second pour ordinateur fixe, pc portable , smartphone ,imprimante television et decodeur
 
je suis chez orange derriere une livebox4
je viens d'acheter un routeur tplink archer c7 et je voudrais créer ceci:
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/18/7/1557035272-mon-reseau.png
 
qu'en pensez vous ? ai je fait des erreurs et un peu d'aide pour configurer la LiveBox et mon routeur wifi pour les IP fixe  
c'est la que j'ai du mal avec DHCP ... ou je nage un peu  
 
merci beaucoup d'avance  
cordialement  :)

mood
Publicité
Posté le 05-05-2019 à 13:22:22  profilanswer
 

n°1076624
grotius
Posté le 05-05-2019 à 13:42:55  profilanswer
 

Pourquoi faire ? Tu auras toujours 1 réseau physique, mais 2 plages d adresses ip ce qui va compliqué pas mal.

n°1076625
lnb2fr
Posté le 05-05-2019 à 13:47:54  profilanswer
 

je voulais créer deux réseaux bien distinct pour plus de "clarté" et pas tout melanger dans un seul et unique resaux ou je dois gérer plusieurs ip fixe
 
mon installation est viable ou pense tu le contraire?  
a la base je voulais diminuer au maximum le "wifi" au profit du filaire "bien que sur certain appareils je ne peux pas faire autrement"

n°1076628
grotius
Posté le 05-05-2019 à 14:00:58  profilanswer
 

C est faisable mais cela complique et si tu donnes des ip fixes je vois pas trop ce qu il y a gagner. Rien qu acceder au nas sera compliqué.

n°1076630
lnb2fr
Posté le 05-05-2019 à 14:03:04  profilanswer
 

les ip fixes sont surtout pour pouvoir acceder aux cameras via le net idem pour la NAS (ou je dis une betise peut etre?)
 
et le routeur est la aussi pour la portee wifi augmentee (mon garage pour l'instant n'est pas en rj45) et la portee wifi de la LiveBox est trop faible
 
pour ne pas avoir des soucis de debit je ne voulais pas de repeteur  
 
 
tu verrais quoi  
1 LIVEBOX (juste en modem) et le routeur qui gere le reste avec switch eventuel si besoin pour le nombre de rj45?
et tout en ip fixe?
 


Message édité par lnb2fr le 05-05-2019 à 14:09:36
n°1076659
patrick_91
Posté le 05-05-2019 à 21:25:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Non la livebox ne peut etre utilisée en modem seulement elle fait du PAT/NAT .
Le routeur ne sert a rien (sauf si tu veux te compliquer la vie ou a moins d’avoir réellement besoin d'interdire la connexion entre tous les périphérique et PC.
 
Ceci étant si tu l'utilises pas le routeur en tant que tel , tu peux le configurer au niveau WiFi pour tes points d'acces et simplement Relier la box en Ethernet à l'un des ports Ethernet du routeur sans utiliser le port WAN. Sur le routeur , dans un premier temps tu colles le serveur dhcp off , comme cela la livebox continuera a servir les adresses elle et seulement elle.  
Les ip locales fixe oui, pour tout ce qui doit être joint depuis le net, mais cela se règle sur le serveur dhcp de la box par des ip statiques.
Comme cela cela doit fonctionner, maintenant tu peux aussi :  
Mettre le serveur dhcp du routeur en service en le configurant avec l'adresse ip de la livebox comme gateway ... si ce n'est pas possible alors il faut le laisser off.
Pour ma part j'ai deux petits raspberry qui s'occupent entre autre de fournir les serveurs dhcp pour tout le réseau et j'ai mis celui de la livebox off , bilan elle ne se plante plus jamais ...  
Moi a ta place j'aurai acheté des switches manageables et un ou deux points d'acces WIfI (5 et 2,4 GHz).
Note il te faut un nom de domaine pour ip dynamique afin de pouvoir te connecter a l'installation depuis le net bien sur.  
A plus


Message édité par patrick_91 le 05-05-2019 à 21:26:59
n°1076670
lnb2fr
Posté le 06-05-2019 à 06:08:51  profilanswer
 

donc si j'ai bien saisi tu verrai plus ce schema la:
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/19/1/1557115459-mon-reseau2.png
 
 
petite question si je veux des ip fixe (pour acceder via internet a ma NAS et mes cameras) et des ip dynamiques (plus simple pour mes ordi, imprimante ...) cela est possible?
 
comment faire (un switch manageable pour ip fixe et un switch normal pour ip dynamiques?)
 
merci pour vos conseils c'est sympa  ;)  
 
 

n°1076686
patrick_91
Posté le 06-05-2019 à 10:58:13  profilanswer
 

Hello,  
 
Oui pour le schema, c'est sans problème (je ne connais pas l'angencement physique mais dans le principe oui.
L'ip fixe (ip locale j'entend) est facile a fixer pour les éléments que tu veux :  
Tous les machins qui doivent êtres joint depuis l'internet
Aussi la ou les imprimantes locales  
Aussi pour les switches manageables qui ont un serveur web de configuration dans le ventre  
 
Si non pour le reste rien n’empêche de fixer les IP cela ne pose aucun problème.
Le IP fixes sur la livebox sont appelés: ip statiques  
c'est dans le menu avancé et dhcp .
Il faut connaitre ou repérer les adresses MAC ou hardware et leur affecter une adresse dans le réseau local bien sur .
 
Non pour les switches manageable ils se moquent des IP ils ne travaillent que sur des connexion point a point, ils ne font pas de routage mais de la commutation de paquets.
L’intérêt du switch manageable est qu'ils font du QOS , empêchant ainsi le blocage de pc ou périphériques par les plus gourmands en bande passante.  
A plus


Message édité par patrick_91 le 06-05-2019 à 11:00:25
n°1076687
HPIR40
Posté le 06-05-2019 à 11:26:13  profilanswer
 

Deja quand je vois "alarme/wifi" je fais des bons dérriere mon écran.
 
Une alarme se met uniquement en filaire, question basique de sécurité !!

n°1076689
patrick_91
Posté le 06-05-2019 à 11:49:13  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

""petite question si je veux des ip fixe (pour acceder via internet a ma NAS et mes cameras) et des ip dynamiques (plus simple pour mes ordi, imprimante ...) cela est possible? "

 
Oui rien a voir avec le réseau local, il faut prendre un nom de domaine pour IP dynamique et inscrire (ou pas ! consulter la doc des cameras) une ligne NAT/PAT au niveau de la box  pour chaque périphérique concerné.
 

Citation :

""Une alarme se met uniquement en filaire, question basique de sécurité !!""


Tout comme pour le filaire, les tentatives de brouillage provoquent par défaut une alarme. Quand le fil d'alim d'une alarme filaire est coupé tout s’arrête sauf si un transmetteur GSM (donc sans fil aussi) indique la disparition des périphériques ..  
Les solutions sans fil sont finalement plus fiables ..  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 06-05-2019 à 11:53:36
mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 11:49:13  profilanswer
 

n°1076699
lnb2fr
Posté le 06-05-2019 à 13:14:09  profilanswer
 

merci pour ces conseils, je vais partir la dessus avec des ip statique ou fixe pour les périphériques communiquant via internet
 
et une plage dynamique de quelques ports pour mes elements style pc portable et smartphone (je vais compter le nombres de peripheriques dont j'ai besoin) sa ne sert a rien de laisser une plage enorme disponible
 
 
pour l'alarme j'ai eu l'occasion de l'avoir et a defaut de rien mettre c'est toujours cela  
 
 :)


Message édité par lnb2fr le 06-05-2019 à 16:51:50
n°1076724
HPIR40
Posté le 06-05-2019 à 17:59:37  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :


Tout comme pour le filaire, les tentatives de brouillage provoquent par défaut une alarme. Quand le fil d'alim d'une alarme filaire est coupé tout s’arrête sauf si un transmetteur GSM (donc sans fil aussi) indique la disparition des périphériques ..  
Les solutions sans fil sont finalement plus fiables ..  
A plus


 
Oui bien sur, sauf que ton beau wifi emet à la ronde et qu'il est donc plus facile de le pirater pour aller ensuite s'introduire dans la console de gestion de l'alarme et donc la désactiver.  
 
Et là je n'ai pas parlé de brouillage.
 
Mais bon chacun fait comme il veut, le tout est de se sentir en sécurité.

n°1076754
patrick_91
Posté le 07-05-2019 à 07:32:00  profilanswer
 

Eh oui , es tu parvenu a casser une clé wifi depuis l'apparition des chiffrements type WPA2 si oui, il faut publier d'urgence !!  
Non seul moyen , le brouillage ! et là les alarmes s'affolent et les centres de surveillance interviennent les sirènes sonnent .. faut pas croire n'importe quelle fake news !  
A plus  

n°1076768
HPIR40
Posté le 07-05-2019 à 10:29:53  profilanswer
 

C'est aussi ce que l'on dit des systèmes de protection antivol des voitures, des cartes bancaires, etc... que c'est inviolable et pourtant...ah oui c'est vrai c'est inviolable donc chut il ne faut pas dire n'importe quoi sous peine de passer pour un gros troll qui passe ses nuits a lire des fake news.

 

Mais bon il faut bien laisser les gens dans leur illusion que l'informatique est un vrai coffre fort, que la technologie est le sain graal et que l'on peut bourrer sa maison de domotique il n'y a absolument aucun soucis de sécurité.

 

Quand on voit le coût que représente la sécurité informatique dans une entreprise, c'est vrai que le particulier lambda est super sécurisé à mort derriere sa simple box FAI...

 

Sur ce je vous laisse faire ce que vous voulez, en finalité cette alarme n'est pas chez moi donc ce n'est pas mon problème.


Message édité par HPIR40 le 07-05-2019 à 10:30:05
n°1076776
lnb2fr
Posté le 07-05-2019 à 11:44:15  profilanswer
 

c'est dommage quand meme, cette alarme au centre des querelles non?
 
certe c'est pas le top mais a defaut de rien avoir c'est déjà cela, apres tout est piratable je pense mais a quelle prix les brouilleurs ou autre meme en vente disont libre tout le monde ne se balladent pas avec.
 
apres entre une maison ou ils faut du matériels pour la "visiter" et une sans le commun des mortels preferera la plus simple
 
c'est comme en voiture cela n'empeche pas le vol mais le retarde et la sa trouve son interet.
 
bon desole du hors sujet je voulais apaiser les esprits.
bonne journee a vous je suis en train de gerer se reseau domicile hihihi
 

n°1076780
grotius
Posté le 07-05-2019 à 12:39:54  profilanswer
 

C est surtout que cela ne sert absolument a rien de toute façon. Le temps ou les cambrioleurs venaient voler les armoires anciennes est fini, la maison est nettoyé en 5min chrono donc alarme et camera ne servent a rien a part voir des capuches et des casquettes.

n°1076913
patrick_91
Posté le 08-05-2019 à 08:29:02  profilanswer
 

Hello, entièrement d’accord, ceci étant sauf preuve du contraire, personne n'a encore réussi a craquer une cle WiFi WPA2 , c'est ce qui m'avais fait réagir ... (sauf si on écrit la clé sur un bloc note évidemment ) ..  
A plus  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  conseils pour reseau domicile

 

Sujets relatifs
Réseau à la maisonUtiliser routeur WiFi sur RJ45 en réseau captif
(résolu) Boot win10 + réseau inaccessible au bootRéseau Bouygue incompréhensible
Réseau double routeurCaster du média sur 2 TV sans fil et sans réseau internet
deux ordinateurs en reseauRéseau wifi pour un hôtel
Installation réseau domestique[Maison] Faire un réseau neuf pour l'arriver de la fibre.
Plus de sujets relatifs à : conseils pour reseau domicile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR